La définition de Daim du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Daim
Nature : s. m.
Prononciation : din
Etymologie : Provenç. dam ; espagn. dama ; ital. damma ; du latin dama.

Voir les citations du mot DaimSignification du mot Daim


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de daim de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec daim pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Daim ?


La définition de Daim

Bête fauve plus petite que le cerf.


Toutes les définitions de « daim »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DAIM. n. m.
Genre de mammifères, de la famille des Cervidés, à la robe tachetée, au bois plat et palmé, d'une grandeur moyenne entre le cerf et le chevreuil. Par extension, Des gants de peau de daim, de daim.

Littré

DAIM (din) s. m.
  • Bête fauve plus petite que le cerf.

    La peau du daim. Des gants de daim.


HISTORIQUE

XVe s. Ecervelez comme beaulx dains, Coquillart, dans LACURNE.

XVIe s. Par leur agilité sembloient un beau troupeau de dames, Peregrination d'amour, f° 35, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DAIM, s. m. (Hist. nat. Zoolog.) dama recentiorum, cervus platyceros ; animal quadrupede, différent de celui que les anciens appelloient dama, & qui étoit une espece de bouc ; il avoit les cornes dirigées en avant, & la queue s'étendoit jusqu'au jarret.

L'animal auquel nous donnons le nom de daim, ressemble beaucoup au cerf, mais il est plus petit, & il en differe sur-tout en ce que ses cornes sont larges & plates par le bout. On a comparé cette partie a la paume de la main, parce qu'elle est entourée de petits andouillers en forme de doigts, c'est pourquoi on appelle ces cornes cornua palmata. Voyez Cerf.

Willughby a distingué des daims de quatre especes, qui étoient en Angleterre dans une ménagerie : 1°. des daims d'Espagne ; ils étoient aussi grands que des cerfs, mais ils avoient le cou plus mince & une couleur plus brune ; leur queue étoit plus longue que celle des daims ordinaires, & de couleur noirâtre, sans qu'il y eût de blanc en-dessous : 2°. des daims qui avoient différentes couleurs, telles que le blanc, le noir, & une couleur d'arene : 3°. des daims de Virginie, qui étoient plus grands & plus forts que les daims ordinaires ; ils avoient le cou plus grand, & leur couleur approchoit plus de la couleur cendrée que de celle de l'arene ; leurs membres & leurs testicules étoient plus gros que ceux des autres : 4°. enfin il y avoit des daims dont les sabots des piés de derriere étoient marqués d'une tache blanche ; ils avoient les oreilles grandes, la queue longue, les cornes branchues, & l'enfoncement qui se trouvoit entre les yeux peu profond ; on les nourrissoit avec du pain, des pommes, des poires, & d'autres fruits. Ray, Synop. anim. quad. (I)

Daim, (Venerie.) lorsque cet animal se sent poursuivi des chiens, il ne fait pas si longue fuite que le cerf : il recherche toûjours son pays ; il fuit les voies autant qu'il peut, & prend sur-tout le change des eaux où il se laisse forcer.

Quand on veut quêter un daim, on va volontiers le chercher dans le pays sec où il se met en hardes avec les autres, à la réserve du mois de Mai jusqu'à la fin d'Août ; pendant ce tems il se retire dans des buissons pour se garantir de l'importunité des moucherons qui le piquent dans cette saison.

Il faut quêter le daim comme le cerf ; & à la réserve du limier & de la suite, on pratique la même chose à l'égard du daim.

On remarque seulement que pour y réussir, il suffit de prendre cinq ou six chiens des plus sages pour lui donner en chasse ; & si l'on rencontre par hasard l'endroit où le daim aura fait son viandis le matin, ou bien de relevée, ou celui de nuit, on laissera pour lors faire les chiens, observant seulement qu'ils prennent le droit pié, car autrement ce seroit en vain qu'on chercheroit cet animal. Voyez l'article Cerf. On appelle ses petits danneaux.

Daim, (Art méchaniq. Chamoiseur.) le daim fournit dans le commerce les mêmes marchandises que le cerf. Sa peau est assez estimée après qu'elle a été passée en huile chez les Chamoiseurs, ou en mégie chez les Mégissiers. On en fait des gants, des culotes, & autres ouvrages semblables. Voyez l'article Chamoiseur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

daim \d??\ masculin (pour la femelle, on dit : daine)

  1. (Zoologie) Genre de mammifères, de la famille des Cervidés, d'une grandeur moyenne entre le cerf et le chevreuil, à la robe tachetée et au bois plat et palmé.
    • Parfois un daim montrait sa tête effarouchée au-dessus des hautes herbes et disparaissait au loin en bondissant. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (Zoologie) Variante de daim européen.
  3. (Cuisine) Viande de cet animal.
    • Il [?] présidait les grandes assemblées de la nation franke, suivies de ces festins traditionnels parmi la race teutonique, où des sangliers et des daims entiers étaient servis tout embrochés, et où des tonneaux défoncés occupaient les quatre coins de la salle. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
  4. (Par métonymie) La peau tannée de cet animal.
    • Même pas eu le temps de me payer une paire de tatanes en daim comme j'avais envie. J'étais sapé de mes anciennes fringues, ma garde-robe d'avant la taule... les frocs se faisaient plus si fuseaux... (Alphonse Boudard, Les Enfants de ch?ur, Flammarion, 1982)
    • Il portait une chemise à col ouvert sans cravate sous une veste foncée, un pantalon beige et des chaussures en daim. (Emmanuelle Guimard, Nuits de crimes, in Nouvelles policières, éditions Balthazar, avril 2003)
    • Il portait un imperméable en daim avec une ceinture.(Raymond Chandler, un tueur sous la pluie, traduction de Michel Philip et Andrew Poirier, dans Les ennuis, c'est mon problème, Omnibus, 2009)
  5. (Figuré) (Vieilli) Personnage élégant et vaniteux.
    • Pour conquérir tant de gloire, vous n'avez pas eu besoin de faire le daim, à la façon du jeune Lubersac, ni, comme ce fils des preux, d'insulter cochonnément un mineur qu'il sait incapable d'aller sur le terrain. (Laurent Tailhade, Lettres familières, La Raison, 1904, page 9)
    • ? Eugène n'est tout de même pas un daim...
      ? Mettons que ce soit un dindonneau et n'en parlons plus...
      (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 328.)
  6. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il se blasonne comme le cerf dont il se distingue par la ramure qui est plus large et plate. À rapprocher de biche, cerf, chevreuil et élan.
    • De sinople au daim saillant d'argent ramé et onglé d'or, à la bordure du même chargée de six tourteaux d'azur ordonnés 2, 2 et 2, qui est de Boismorand du Loiret ? voir illustration « armoiries avec un daim »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DAIM, subst. masc.;DAINE, subst. fém.

A.? Mammifère ruminant ongulé, plus petit que le cerf, à robe tachetée de blanc et andouillers supérieurs aplatis et palmés. Daim effarouché, épouvanté, timide; chasser le daim; parc aux daims. Bondir en cerf ou en daim léger (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 74).Plus prompte que le daim ou la biche craintive (Baour-Lormian, Ossian,1827, p. 191).Une belle espèce également éteinte, le « mégacéros », ou grand cerf aux bois énormes, aplatis comme ceux des daims (Boule, Conf. géol.,1907, p. 191).À la différence du cerf, le daim se tient immobile à l'intérieur d'une aire d'où il appelle les daines (Ch. Hettier de Boislambert ds Duchartre1973) :
1. À condition de rester immobile, on finit par voir des daims et des cerfs qui s'approchent timidement, par petits groupes, entre des chênes vénérables. Green, Journal,1937, p. 111.
? P. méton. Chair de cet animal. À défaut de viande de boucherie, son estomac se fût fort accommodé des quartiers de sanglier ou de daim (...) dont les Japonais se nourrissent (Verne, Tour monde,1873, p. 127).J'avais alors des viandes précieuses et délicates (...) et venaisons de toute espèce : cerfs, daims, lapins, sangliers (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 167).
B.? PEAUSS., CHAUSSURE
1. Peau de daim. Peau de cet animal. Peau de daim naturelle, mégissée. Il arrive (...) aussi qu'un tanneur éprouve entre ses paumes une peau de daim pour en apprécier la souplesse (Bernanos, Dialog. Carm.,1948, p. 1601).
2. Peau de daim ou daim. [P. ell. du déterminé du syntagme ou p. méton. de A] Cuir ou peausserie obtenus par le tannage de cette peau. Chaussures, sandales, culotte, habits, veste, gants, mitaines de daim. Devant le canapé d'où les minces souliers de daim gris pendaient de haut (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 63).Les Indiens des Prairies (...) conservaient leurs accessoires pour fumer et divers petits objets dans des sacoches en peau de daim souple (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 138).
Rem. Dans le commerce, daim désigne gén., p. ext., des cuirs et des peausseries velours d'aspect comparable à celui du daim, mais provenant d'autres peaux que celle du daim, spéc. du veau retourné.
C.? P. anal. et au fig. [Pour désigner une pers. du sexe masc.]
1. Fam., vx. Homme élégant, vaniteux et crédule, recherchant la société des demi-mondaines. Ce jeune daim (...) a besoin de manger un peu de vache enragée, avant de faire la chasse aux biches (Avenel, Calicots,1866, p. 133):
2. Sales demi-messieurs, qui vous pincez si on ne dit pas pardon en passant devant vous, ou si on oublie de choquer le verre avant boire, vous êtes aussi dégoûtants que les daims dans les cotillons. Montherlant, Le Songe,1922, p. 82.
2. Pop. Personne stupide, sotte, du beau monde. Quand il a fait son plébiscite, j'ai voté pour, comme un daim (La Petite Lune,1878-79, no13, p. 2).C'est un vieux daim qui n'a jamais rien découvert, mais qui voudrait piller les autres (Gide, Nouv. Nourr.,1935, p. 265).Directeur, vous êtes un daim (Aymé, Mouche,1957, p. 234).
? Vx. Daim huppé. Homme riche, bon à être volé (cf. pigeon). C'est des daims huppés, tes parents (Sue, Myst. Paris,t. 1, 1842-43, p. 113).
Prononc. et Orth. : [d? ?]. Même prononc. pour essaim, étain, faim. Admis ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 rappelle : ,,Rollin écrit dain avec une n : cette orthographe est aussi dans les Lettres Édifiantes. Le féminin daine semble autoriser cette manière d'écrire le masculin, mais l'usage y est contraire.`` Daine est admis ds Ac. 1798-1932. L'ensemble des dict. gén. dont Ac. indiquent la var. utilisée par les chasseurs, dine. D'apr. Rob., cette var. est plus actuelle que daine, qu'on peut encore rencontrer écrit dène (cf. Quillet 1965). Étymol. et Hist. Ca 1170 dain (Chr. de Troyes, Erec, 3937 ds T.-L.); 1320-50 deyme (N. Bozon, Contes moralisés, 149, ibid.). Daim du b. lat. damus, class. dama; daine fém. de daim. Fréq. abs. littér. Daim : 197. Daine : 1. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, pp. 42-43.

DAIM, subst. masc.;DAINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1170 dain (Chr. de Troyes, Erec, 3937 ds T.-L.); 1320-50 deyme (N. Bozon, Contes moralisés, 149, ibid.). Daim du b. lat. damus, class. dama; daine fém. de daim.

Daim au Scrabble


Le mot daim vaut 6 points au Scrabble.

daim

Informations sur le mot daim - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot daim au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

daim

Les mots proches de Daim

Daï-coDaignerDailDailleDaimDaïmiatDaintiersDaïri ou daïroDaisdaignaDaignacdaignaientdaignaitdaignantdaignâtdaignedaignédaignentdaignerdaigneradaigneraientdaigneraisdaigneraitdaignerasdaignèrentdaignesdaignezdaignonsDaignyDaillancourtDaillecourtDaillydaimdaïmiosdaimsDain-en-SaulnoisdaineDainvilleDainville-BerthelévilledaïquiridaiquiridaïquirisdaiquirisdaisDaix


Mots du jour


Adirer     Brosser     Styptique     Bouffant, ante     Sucement     Cachemire     Prééminence     Passeur     Tortillonner     Terrasseux, euse     

Les citations avec le mot Daim


  1. Cerfs, daims, faisans, perdreaux, jamais on ne pourrait nombrer toutes les espèces de gibier qui fourmillent en Corse.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


  2. C'est un soldat encore, où plutôt la moitié d'un soldat, car il est vêtu d'un calot et d'une vareuse militaires, mais avec un pantalon civil de couleur noire et des souliers en daim gris.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  3. Laid gain fuit comme daim.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. D'injuste gain
    Juste daim (dommage).


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Deux daims, superbes à voir, étaient restés sur le champ de bataille. Le crâne baissé, cornes contre cornes, les jambes de l'arrière-train puissamment arc-boutées, ils se faisaient tête.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


Les citations du Littré sur Daim


  1. Elle dit et s'endort ; vers la plaine odorante, Non moins prompt que le daim cherchant la biche errante, Voilà que, l'oeil ardent, accourt le bien-aimé

    Auteur : MILLEV. - Source : Chants élég. la Sulamite.


  2. D'injuste gain, juste daim [dommage]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 131


  3. Comme il [le daim] est moins entreprenant, et qu'il ne se forlonge pas tant, il a plus souvent besoin de s'accompagner, de revenir sur ses voies

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 72, dans POUGENS


  4. Les autres [bêtes] s'appellent rengiers, qui sont de corsage et de couleur de daims, sauf qu'elles ont les cornes beaucoup plus grandes, car j'ai veu rengier porter cinquante-quatre cors pour avoir six cornes

    Auteur : COMM. - Source : VI, 8


  5. Comme si le daimon qui garde nostre France Eust fait avec le tien eternelle alliance

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. I, p. 289, dans LACURNE


  6. Si léger qu'il passerait un daim à la course

    Auteur : LESAGE - Source : Diab. boit.


  7. Courre les daims et les connins aller

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Le bois de Vincennes.


  8. Au lieu de se mettre en hardes comme eux [le daim et le cerf] et de marcher par grandes troupes, il [le chevreuil] demeure en famille

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup, t. II, p. 78


  9. Encore si c'était qu'on ne fût qu'à la chasse Des lièvres, des lapins et des jeunes daims, passe ; Ce sont des animaux d'un naturel fort doux, Et qui prennent toujours la fuite devant nous

    Auteur : Molière - Source : Princ. d'Élide, I, 2


  10. Chiens verts, chiens ainsi nommés, parce que les piqueurs étaient habillés de vert ; ils formaient un équipage pour la chasse du daim, qui était payé sur la cassette du roi et que commandaient M. de Dampierre et le valet de chambre Lebel

    Auteur : LUYNES - Source : VI, 153


  11. Cottir, heurter de la teste et des cornes : les daims cottissent l'un contre l'autre

    Auteur : NICOT - Source :


  12. Les prestres se crevent les yeux pour acointer les daimons

    Auteur : MONT. - Source : I, 112


  13. Mais beaux et bons sangliers, daims et cerfs bons et beaux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 19


  14. Voyez ses allures [de Plutarque] au daimon de Socrate ; o Dieu ! que ces gaillardes escapades, que cette variation a de beauté !

    Auteur : MONT. - Source : IV, 137


  15. Toutes les espèces de daims ont le bois plus veule, plus aplati, plus étendu en largeur, et, à proportion, plus garni d'andouillers que celui du cerf

    Auteur : BUFF. - Source : Daim.


  16. On tire de l'Amérique septentrionale des peaux de cerf, de daim et de chevreuil, des peaux de renne sous le nom de caribou, des peaux d'élan sous le nom d'orignal

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. philos. XV, 8


  17. J'écoutais le bruit du vent dans la solitude, le bramement des daims et des cerfs

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itinér. 1re partie


  18. Les Brutiens sont légers à la course comme les cerfs et comme les daims.... à peine laissent-ils dans le sable quelques traces de leurs pas

    Auteur : FÉN. - Source : ib. X.




Les mots débutant par Dai  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Daim ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur daimPoèmes daimProverbes daim

La définition du mot Daim est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Daim sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Daim présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.