Définition de « daigné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot daigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur daigné pour aider à enrichir la compréhension du mot Daigné et répondre à la question quelle est la définition de daigne ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe daigner.

    Pas de définition complémentaire
    DAIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 881 degnier + inf. (Eulalie, 26 ds Henry Chrestomathie, p. 3). Du lat. vulg. dignare (class. dignari) « juger digne », d'où daigner + inf. « vouloir bien » d'abord chez les poètes puis en partic. en lat. chrét.

    daigné au Scrabble


    Le mot daigné vaut 8 points au Scrabble.

    daigne

    Informations sur le mot daigne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot daigné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    daigne

    Les rimes de « daigné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de daigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de positionner      Rimes de daignait      Rimes de redevenait      Rimes de boulonnée      Rimes de ruinais      Rimes de embobinées      Rimes de poinçonnée      Rimes de plafonnées      Rimes de charbonnait      Rimes de prévenaient      Rimes de connaît      Rimes de reconditionné      Rimes de crâner      Rimes de convenez      Rimes de marmonner      Rimes de auditionnée      Rimes de enfarinait      Rimes de dédaignait      Rimes de attentionnée      Rimes de peignés      Rimes de cornet      Rimes de baratiner      Rimes de éliminée      Rimes de capitonnée      Rimes de conditionner      Rimes de glanez      Rimes de boudinait      Rimes de résignées      Rimes de ramener      Rimes de randonnée      Rimes de prônée      Rimes de péronés      Rimes de grisonné      Rimes de devinais      Rimes de dégouliné      Rimes de plafonné      Rimes de pelotonné      Rimes de éprenait      Rimes de pavanait      Rimes de tournée      Rimes de gominée      Rimes de détalonner      Rimes de ruminés      Rimes de anglo-albanais      Rimes de usinées      Rimes de benêt      Rimes de peignais      Rimes de ornait      Rimes de sanctionné      Rimes de bourgeonner     

    Mots du jour

    positionner     daignait     redevenait     boulonnée     ruinais     embobinées     poinçonnée     plafonnées     charbonnait     prévenaient     connaît     reconditionné     crâner     convenez     marmonner     auditionnée     enfarinait     dédaignait     attentionnée     peignés     cornet     baratiner     éliminée     capitonnée     conditionner     glanez     boudinait     résignées     ramener     randonnée     prônée     péronés     grisonné     devinais     dégouliné     plafonné     pelotonné     éprenait     pavanait     tournée     gominée     détalonner     ruminés     anglo-albanais     usinées     benêt     peignais     ornait     sanctionné     bourgeonner     


    Les citations sur « daigné »

    1. Les gens d'esprit ont l'art des détails ; l'homme de génie les dédaigne. Il voit tout en grand, et reste inutile, si les circonstances ne le mettent pas à sa place.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    2. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    3. Ceux qui n'ont jamais aimé, ou jamais aimé en vain, ne sauraient deviner ni plaindre la peine que causent les froids refus, les regards dédaigneux, ou l'oeil irrité de l'amour.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées, Chant d'amour romaïque


    4. Il ne faut pas dédaigner les dons glorieux des immortels que seuls ils peuvent accorder et que personne ne peut refuser à son gré.

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade, III, 65


    5. Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    6. La faculté féminine de dédaigner est extraordinaire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    7. L'enfer ne contient pas plus de furie qu'une femme dédaignée.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Mémoires d'un amant lamentable (1963)


    8. En ce qui me concerne, ne croyez pas que je me considère rabaissé en m'entendant traité dédaigneusement d'artiste, car si vous, commerçants (et rien d'autres, donc incapables de produire des vues de composition), vous n'aviez pas des artistes pour les faire, je me demande ce que vous pourriez vendre

      Auteur : Georges Méliès - Source : Georges Méliès, dans le livret d'accompagnement des DVD contenant 30 de ses films, distribution Fechner Productions et Studio Canal, 2007


    9. D'abord, il ne faut dédaigner personne. Il ne faut jamais rien dédaigner. Les petites gens, les petits profits, les petites choses...

      Auteur : André Gide - Source : Robert ou l'Intérêt général (1949)


    10. Je me moque du Diable! Il reçoit les âmes, mais ce n'est pas lui qui les damne. Je ne daigne avoir affaire qu'à Dieu, les monstres et les saints ne relèvent que de lui.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951), I, 4


    11. Un terme, le terme «d'allure», court-il tout à coup de bouche en bouche, en 1730? vite, ce sont des éventails et des rubans à l'allure, si goûtés qu'on les porte même pendant le deuil pris à la cour pour la mort du roi de Sardaigne.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : La Femme au XVIIIe siècle


    12. Celuy qui desdaigne de caresser le peuple pour en avoir faveur, doibt aussi moins que tout autre chercher à s'en venger s'il en est rebuté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 7


    13. Hélas! Cours après lui, Fulvie, et si ton amitié daigne me secourir, arrache-lui du coeur ce dessein de mourir: dis-lui...

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), III, 5, Emilie


    14. Je dédaigne un destin qui ne serait qu'écrit,
      Ce qui compose un livre est pour moi trop fragile !
      Je veux être à la fois le motif et le cri,
      Je veux être à la fois Marcellus et Virgile !


      Auteur : Maurice Rostand - Source : Les Insomnies, poèmes, 1914-1923 (1923), XXX. Refus


    15. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    16. Une femme irritée est comme une source remuée, bourbeuse, désagréable, trouble, dénuée de beauté; et tant qu'elle est ainsi, nul, si altéré, si pris de soif qu'il puisse être, ne daignera y tremper sa lèvre ni en prendre une gorgée.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée


    17. Hypocrite: Personne qui, professant des vertus qu'il ne respecte pas, rend évident l'avantage de sembler être ce qu'il dédaigne.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    18. Rien n'est bien d'un homme disgracié: vertus, mérite, tout est dédaigné, ou mal expliqué, ou imputé à vice.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 93, V, Des jugements


    19. Il nous regarde encore, ensuite il se recouche, - Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche, - Et, sans daigner savoir comment il a péri, - Refermant ses grands yeux, meurt, sans jeter un cri.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées, la Mort du loup


    20. Je serai assez fier de leur destinée, si on daigne les admettre sur la dernière tablette d’une bibliothèque ad usum adolescentulorum, fort au-dessous de l’aimable madame d’Aulnoy et du tendre M. Berquin ; mon respect pour la langue et pour les mœurs me permet du moins cette ambition ; mais toute place m’y sera bonne, pourvu qu’on me tienne à une grande distance de Charles Perrault ; ce génie-là m’épouvante.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    21. Le coronavirus a fait mieux encore. L’arrêt des nuisances productivistes a diminué la pollution mondiale, il épargne une mort programmée à des millions de personnes, la nature respire, les dauphins reviennent batifoler en Sardaigne, les canaux de Venise purifiés du tourisme de masse retrouvent une eau claire, la bourse s’effondre. l’Espagne se résout à nationaliser les hôpitaux privés, comme si elle redécouvrait la sécurité sociale, comme si l’État se souvenait de l’État-providence qu’il a détruit.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    22. La calomnie, monsieur! Vous ne savez guère ce que vous dédaignez; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775)


    23. Que nos politiques daignent suspendre leurs calculs et qu'ils apprennent une fois qu'on a de tout avec de l'argent , hormis des moeurs et des citoyens.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750), Seconde partie


    24. Aucune furie de l'enfer ne vaut une femme dédaignée.

      Auteur : Michael Crichton - Source : Voyages (1998)


    25. De là cette foule d'érudits profonds dans les langues savantes jusqu'à dédaigner la leur, qui, comme l'a dit un auteur célèbre, connaissaient tout dans les anciens hors la grâce et la finesse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    Les citations sur daigné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot daigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « daigne »

    Daï-coDaignerDailDailleDaimDaïmiatDaintiersDaïri ou daïroDais

    Les mots débutant par dai  Les mots débutant par da

    daignaDaignacdaignaientdaignaitdaignantdaignâtdaignedaignédaignentdaignerdaigneradaigneraientdaigneraisdaigneraitdaignerasdaignèrentdaignesdaignezdaignonsDaignyDaillancourtDaillecourtDaillydaimdaïmiosdaimsDain-en-SaulnoisdaineDainvilleDainville-BerthelévilledaïquiridaiquiridaïquirisdaiquirisdaisDaix

    Les synonymes de « daigne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot daigné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « daigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot daigné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Daigné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations daigné     Citation sur daigné   Poèmes daigné   Proverbes daigné   Rime avec daigné    Définition de daigné  


    Définition de daigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot daigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot daigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:13:47