Définition de « morbide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morbide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morbide pour aider à enrichir la compréhension du mot Morbide et répondre à la question quelle est la définition de morbide ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m??.bid)

  • (méd) Qui a rapport à la maladie. - Phénomènes morbides.

  • (fig) Qui est malsain, pervers. - Littérature morbide. (fr-rég|m??.bid)

  • (fig) (arts) Se dit des chairs mollement et délicatement rendues en peinture ou en sculpture. (-réf-) (R:TLFi) Synonyme : morbeux


    Approchant : morbeux, morbidement, morbidesse, morbidisme, morbifuge



    Définitions de « morbide »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MORBIDE1, adj.

    A. ? MÉD. (domaine somatique et psychol.)
    1. Qui a rapport à la maladie. Synon. pathologique (lang. méd.).
    a) Qui concerne les caractéristiques, les manifestations, le résultat de la maladie. La parenté morbide prouvée entre la goutte et le diabète suffit à expliquer ce fait (Le Gendre dsNouv. traité Méd.fasc.71924, p.398).La réceptivité morbide est fonction du degré d'immunité (Aviragnet, Weil-Hallé, Marie dsNouv. traité Méd.fasc.21928, p.653).La réaction contre cette seconde tendance donne une passion de la propreté et une aversion extrême pour la malpropreté, d'où se forme parfois un complexe morbide de pureté (Mounier, Traité caract., 1946, p.144).
    SYNT. Caractère, phénomène, processus, signe(s), symptôme(s), trouble(s) morbide(s); crise, évolution, phase, réaction morbide; léthargie, manie, obsession morbide.
    ? [P. méton.] Mais il manque au tableau morbide des éléments essentiels et cachés: la lésion cérébrale que ferait attendre cette paralysie, l'ulcère qui justifierait ces vomissements, l'altération d'organe qui légitimerait cette cécité (Mounier, Traité caract., 1946, p.383).
    b) Qui concerne la cause de la maladie. Agent, germe, poison, virus morbide; hérédité morbide. Enlèvement des nerfs du rein chez le chien; mort par empoisonnement; injection de la substance rénale morbide. Ce qui produit ce fait singulier que l'ablation d'un rein ne tue pas, tandis que la section des nerfs d'un rein tue (Cl. Bernard, Notes, 1860, p.126).On croit pouvoir agir sur l'organisme en évacuant la cause morbide. C'est une cause morbifique qu'il faut combattre (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.131).
    2. [P. méton.]
    a) [En parlant d'animés] Qui est atteint de maladie. C'est la guerre immense et nécessaire que fait l'insecte à toute vie morbide ou encombrante qui serait un obstacle à la vie (Michelet, Insecte, 1857, p.367).
    b) [En parlant d'une pers., de ses traits] Qui donne l'apparence de la maladie en général; qui manifeste un état maladif. La tête [du comte dans Hogarth, Le mariage à la mode], pâle, exténuée, morbide (...) se détache du chambranle grisâtre de la cheminée (Gautier, Guide Louvre, 1872, p.335).
    B. ? P. anal., souvent péj.
    1. Qui dénote un déséquilibre mental, un dérèglement anormal. Anton. sain, normal.Attachement, désir, imagination, penchant, plaisir, sentiment morbide. Le classicisme et le romantisme; l'un sain, normal et «normatif» (...), l'autre désordonné, excessif, morbide (Ch. Lalo, Esthét. mus. sc., 1908, p.19).Un humanitarisme morbide rongeait la distinction du bien et du mal, s'apitoyait devant la personne «irresponsable et sacrée» des criminels, capitulait devant le crime et lui livrait la société (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p.764).
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. De là résulte chez les nouveaux [écrivains] un je ne sais quoi d'effréné, de douloureux, une recherche de l'émotion morale et physique, qui est allée s'exaspérant jusqu'au morbide (Bourget, Disciple, 1889, p.89).
    2. Qui dénote ou flatte des tendances malsaines, des goûts dépravés. Synon. immoral, pervers; anton. sain, normal.Curiosité, goût morbide.
    ? [En parlant de production de l'esprit] Histoire, littérature morbide. Tout ce vague, cette poésie morbide me débilitaient (Arnoux, Gentilsh. Ceinture, 1928, p.195).
    ? [P. méton.] C'était [chez Goncourt] un style perspicace et morbide, nerveux et retors, diligent à noter l'impalpable impression qui frappe les sens (Huysmans, À rebours, 1884, p.241).M.Huysmans, ce morbide aquafortiste (Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p 138):
    . ... je me suis demandé pourquoi son pays s'est montré si injuste à son égard [d'E. Poe]. Sans doute, les lecteurs d'ici [New York], le trouvent morbide et il déplaît à l'Amérique d'être représentée par un poète aussi malsain. Green, Journal, 1941, p.57.
    REM. 1.
    Morbidisme, subst. masc.,hapax. Goût malsain, penchant pour le morbide. Et on entrevoit si bien le complexe. Je ne sais pas si vous le sentez comme moi, mais il y a un érotisme sous-jacent, un morbidisme sobre (Aymé, Travelingue, 1941, p.182).
    2.
    Morbifuge, adj. hapax.Qui chasse la maladie. On appliquait (...) au vin de Beaune les laudatives épithètes de vin «nourrissant, théologique et «morbifuge» (...). [Le vin] est exalté dans maintes pages de la Bible (Huysmans, Oblat, t.2, 1903, p.108).
    3.
    Morbigène, adj.,méd. Qui engendre, qui favorise la maladie. Synon. morbifique.Contact morbigène; substance morbigène. Vous avez beau enlever l'individu à la condition qui l'avait formée, la maladie suivra désormais son cours. Toutefois il n'en sera pas moins utile de soustraire l'individu à la condition morbigène, parce que (...) la maladie (...) pourra se terminer plus heureusement (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.162).
    Prononc. et Orth.: [m? ?bid]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1486 «malade» (La tresample et vraye Expos. de la reigle M. S. Ben., fo84a ds Gdf.), attest. isolée; 2. 1810 «qui appartient à la maladie, la caractérise ou en résulte» (J. Capuron et P.-H. Nysten, Nouveau dict. de méd., de chir. et de chimie d'apr. FEW t.6, 3, p.124b); 3.1836 au fig. «qui a un caractère anormal, malsain» (Balzac, Lys, p.112). Empr. au lat. morbidus «malade, malsain», dér. de morbus «maladie».
    DÉR.
    Morbidement, adv.De façon morbide, maladive. Synon. maladivement.Morbidement sensible. Il m'est beaucoup moins désagréable de supporter un fait matériel que d'en parler. Cela (...) me devient morbidement intolérable (...) au fond «tout ce que vous voudrez pourvu qu'on n'en parle pas» (Du Bos, Journal, 1923, p.317).Il peut arriver que des individus isolés, inadaptés, solitaires, morbidement accrochés à leur enfance et repliés sur eux-mêmes, cultivant un goût plus ou moins conscient pour une certaine forme d'échec, parviennent, en s'abandonnant à une obsession en apparence inutile, à arracher et à mettre au jour une parcelle de réalité inconnue (Sarraute, Ère soupçon, 1956, p.154).? [m? ?bidm? ?]. ? 1resattest. 1839 méd. «de manière morbide» (Journ. de méd. et de chir. pratiques, X, 363 ds Quem. DDL t.8), 1883 au fig. (Huysmans, Art mod., p.96); de morbide1, suff. -ment2*.
    BBG. ? Hope 1971, p.293.


    MORBIDE2, adj.

    BEAUX-ARTS. [En parlant des chairs, de la manière dont elles sont rendues] Qui a de la morbidesse, un aspect velouté, à la fois souple et délicat. [Les artistes florentins] ont ignoré le nu, hormis celui des éphèbes, ou quand ils le peignent, ce sont les nus de Botticelli, morbides ou transparents comme une ombre (Gilles de La Tourette, L. de Vinci, 1932, pp.29-30).
    Prononc. et Orth.: [m? ?bid]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1690 beaux-arts (Fur.). Empr. à l'ital. morbido «mou, souple, malléable» (dep. le xiiies., Giamboni ds Batt.), aussi «beau, harmonieux, délicat» (surtout à propos du corps ou du visage des femmes ou des enfants; id., Guittone d'Arezzo, ibid.), d'où «qui se caractérise par le raffinement des coloris, ou l'harmonie des proportions» (à propos des oeuvres d'art, dep. 1550, Vasari, ibid.), du lat. morbidus (morbide1*) qui prit aux viiie-ixes. le sens de «mou, souple» (d'apr. DEI).
    STAT. ? Morbide1 et 2. Fréq. abs. littér.: 396. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 19, b) 738; xxes.: a) 629, b) 893.


    Wiktionnaire


    Adjectif 2 - français

    morbide \m??.bid\ masculin et féminin identiques

    1. (Rare) Qui est doux.
      • L'association de Niels et de Lucile ressemble à l'adjectif italien morbido qui, contrairement à ce que l'on imagine lorsqu'on ne parle pas cette langue (ce qui est mon cas), ne signifie pas morbide, mais doux. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    2. (Figuré) (Art) Se dit des chairs mollement et délicatement rendues en peinture ou en sculpture.

    Adjectif 1 - français

    morbide \m??.bid\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Relatif à la maladie.
      • Le mouillage est une véritable adultération du lait, car non seulement il diminue ses qualités nutritives, mais il introduit directement dans un aliment populaire les germes morbides que peuvent contenir les eaux de toute provenance employées par les falsificateurs. (Laboratoire municipal de Paris : « Falsification du lait », dans Cosmos : revue des sciences et de leurs applications, Paris , nouvelle série : n° 13, 34e année, 27 avril 1885, page 367)
      • Parce qu'elle est mutilation psychologique, et s'accompagne généralement de pratiques mortificatoires, l'adhésion idéologique doit être considéeée comme un état morbide, même si elle est socialement acceptée, devenant par là psychose socialisée. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 45)
    2. (Figuré) Qui est malsain ou pervers.
      • Enfant, j'ai vu la Salomé de Strauss deux fois, à l'Opéra. La première fois, avec la cantatrice italienne Gemma Bellincioni, qui en dégageait assez bien le côté morbide. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 93.)
      • Arabisant morbide, on lui doit l'inquisition à l'encontre des francophones et la majorité des conflits estudiantins enregistrés dans les universités. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 79)
      • Mais on dérape très vite, le médecin est aussi fou que ses patients, les infirmières sont déchaînées, l'atmosphère vire au pandémonium morbide et sexué. (« Kill Me Please », une tendresse gore, dans Marianne (magazine), n° 707 du 6 novembre 2010, p. 84)

    Note : Par confusion sonore, morbide est très fréquemment employé pour exprimer l'idée de mort, à la place de mortifère, de macabre, ou de mortel.

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MORBIDE. adj. des deux genres
    . T. de Médecine. Qui a rapport à la maladie. Phénomènes morbides. Fig., Littérature morbide, Genre d'ouvrages qui s'attachent à décrire les mauvais côtés de la nature humaine.

    MORBIDE s'est dit figurément, en termes de Beaux-Arts, des Chairs mollement et délicatement rendues.

    Littré

    MORBIDE (mor-bi-d') adj.
    • 1 Terme de médecine. Qui a rapport à la maladie. État morbide. Phénomènes morbides.
    • 2 Terme de peinture et de sculpture. Qui a de la morbidesse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « morbide »

    Lat. morbidus, de morbus, maladie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif 1) Du latin morbidus (« malade, maladif »), dérivé de morbus (« maladie », « désordre physique », « malaise général »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MORBIDE1, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1486 «malade» (La tresample et vraye Expos. de la reigle M. S. Ben., fo84a ds Gdf.), attest. isolée; 2. 1810 «qui appartient à la maladie, la caractérise ou en résulte» (J. Capuron et P.-H. Nysten, Nouveau dict. de méd., de chir. et de chimie d'apr. FEW t.6, 3, p.124b); 3.1836 au fig. «qui a un caractère anormal, malsain» (Balzac, Lys, p.112). Empr. au lat. morbidus «malade, malsain», dér. de morbus «maladie».

    morbide au Scrabble


    Le mot morbide vaut 11 points au Scrabble.

    morbide

    Informations sur le mot morbide - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot morbide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    morbide

    Les rimes de « morbide »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de morbide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de cricoïde      Rimes de pesticides      Rimes de cantharides      Rimes de fluide      Rimes de anhydride      Rimes de splendides      Rimes de résides      Rimes de fétides      Rimes de hybrides      Rimes de vide      Rimes de bride      Rimes de isoniazide      Rimes de bride      Rimes de infanticide      Rimes de ride      Rimes de lapide      Rimes de protides      Rimes de placides      Rimes de brident      Rimes de xiphoïde      Rimes de subside      Rimes de homicide      Rimes de stupide      Rimes de extralucide      Rimes de liquide      Rimes de arachnoïde      Rimes de éphémérides      Rimes de dilapides      Rimes de morbide      Rimes de bactéricide      Rimes de sans-culottides      Rimes de intrépide      Rimes de piérides      Rimes de languides      Rimes de polaroid      Rimes de rhumatoïde      Rimes de rapides      Rimes de humanoïdes      Rimes de polysaccharides      Rimes de consolident      Rimes de antiacide      Rimes de sordide      Rimes de arides      Rimes de herbicide      Rimes de carotide      Rimes de éphélides      Rimes de insipide      Rimes de languide      Rimes de cantharide      Rimes de liquides     

    Mots du jour

    cricoïde     pesticides     cantharides     fluide     anhydride     splendides     résides     fétides     hybrides     vide     bride     isoniazide     bride     infanticide     ride     lapide     protides     placides     brident     xiphoïde     subside     homicide     stupide     extralucide     liquide     arachnoïde     éphémérides     dilapides     morbide     bactéricide     sans-culottides     intrépide     piérides     languides     polaroid     rhumatoïde     rapides     humanoïdes     polysaccharides     consolident     antiacide     sordide     arides     herbicide     carotide     éphélides     insipide     languide     cantharide     liquides     


    Les citations sur « morbide »

    1. La rencontre de Dieu est à la maladie mentale ce que la mort est au cancer: l'aboutissement logique d'un processus morbide.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Je suis vivant et vous êtes morts (1993)


    2. La peur peut empêcher certaines personne de commettre un meurtre, mais il avait la certitude que c’est elle qui pousse la plupart des gens à tuer. Cachée sous les autre émotions, c’est elle qui les déforme, les transforme en quelque chose de morbide. C’est un alchimiste qui peut changer la lumière du jour en nuit, la joie en désespoir

      Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


    3. Le rire est l'antidote de la morosité et de l'ennui : il dissipe les idées morbides et se fait souvent le garant d'une bonne santé mentale. Les gens qui rient sont des gens heureux : ils n'ont pas d'histoire.

      Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


    4. La pendaison et surtout la noyade tenaient les premières places dans son classement morbide. Non pas que l'écartèlement ou l'éviscération fussent une partie de plaisir, mais rien ne surpassait dans l'horreur les derniers instants d'un noyé, cet ultime seconde où un réflexe de survie poussait à inspirer de l'eau et à sentir chaque alvéole des poumons se remplir de liquide.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    5. Si la liberté séduit, c'est plutôt l'abondance des contradictions qui rapproche, et aide à absorber. La rêverie morbide aussi. Et puis demeure une part de mystère irréductible.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    6. La crise consiste justement dans le fait que l'ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés.

      Auteur : Antonio Gramsci - Source : Cahiers de prison (1983)


    7. Il y a dans le deuil une puissance contradictoire, une puissance absolue qui propulse tout autant vers la nécessité du changement que vers la tentation morbide à la fidélité au passé.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    8. L'aspiration à «sauver le monde» est le phénomène morbide de la jeunesse d'un peuple.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    9. Tout de toi m'est plaisir morbide ou pétulant.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    10. Aucun artiste n'est jamais morbide. L'artiste peut tout exprimer.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    11. L'obéissance, nécessaire et sécurisante pour tout être humain, peut, selon le contexte, évoluer vers des formes morbides de prises de pouvoir ou d'érotisation de la servitude.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)


    12. Sache encore, Rolf, que la conscience est une instance malade, inventée par des êtres morbides afin d'entraver l'action et de paralyser l'acteur », dit Mengele.

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    13. Personne n'entend ceux qui disent vouloir être seuls. La volonté de solitude, c'est forcément une pulsion morbide.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    14. La poursuite exclusive de la santé conduit toujours à quelque chose de morbide.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


    15. L'analyse n'a pas à rendre les réactions morbides impossibles mais à procurer au moi du malade la possibilité de se décider pour ceci ou cela.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    16. Beaucoup d'amateurs voient dans les oeuvres d'Utrillo je ne sais quelle attachante morbidesse, issue d'une intoxication éthylique, comme on dit communément aujourd'hui.

      Auteur : Robert Rey - Source : Grandeur et misère (dans Le Figaro du 27 juin 1934)


    17. Ceux qui pensent au suicide sans se suicider ressemblent à des allumeurs morbides.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Petites Drôleries et autres méchancetés sans importance (1989)


    18. La conscience est une instance malade, inventée par des êtres morbides afin d'entraver l'action et de paralyser l'acteur.

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    19. Il se demandait parfois, un peu négligemment, à quoi ressemblerait sa vie si elle n'était plus là. C'était une question purement rhétorique, pas morbide pour un sou - le genre de questions que se posent tous les amants. Que serais-je sans toi ?

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    20. Il n'y a guère de spectacle plus désespérant dans toute la création que de voir Dennis Stauffer en train de se gratter les roustons sur son Lazy-Boy tout en dévorant des yeux Les feux de l'amour. C'était morbide.

      Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


    21. Je vous aime sans passé, je vous aime sans avenir, mais je vous aime comme je respire. Loin de vous, l'air si tiède et si sain de ces montagnes me semble froid et morbide.



    Les citations sur morbide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot morbide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « morbide »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « morbide»

    Les synonymes de morbide :

      1. malsain
      2. insalubre
      3. impur
      4. contagieux
      5. dangereux
      6. maladif
      7. nuisible
      8. immoral
      9. pathologique
      10. anormal

    synonymes de morbide

    Fréquence et usage du mot morbide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « morbide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morbide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Morbide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations morbide     Citation sur morbide   Poèmes morbide   Proverbes morbide   Rime avec morbide    Définition de morbide  


    Définition de morbide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morbide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot morbide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:46:03