Définition de « de facto »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot de facto de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur de facto pour aider à enrichir la compréhension du mot De facto et répondre à la question quelle est la définition de de facto ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « de facto »


Wiktionnaire


Locution adjectivale - français

de facto \de fak.to\ invariable

  1. De fait, qu'on observe dans la réalité, par opposition à ce qui est dit ou affirmé.
    • Le gouvernement de facto du Honduras a annoncé que tous ses ministres avaient démissionné jeudi soir pour permettre la formation d'un nouveau gouvernement. (latribune.fr)
    • L'armée a mis brutalement fin lundi à la fragile transition démocratique du pays, instaurant l'état d'urgence pour un an et arrêtant Suu Kyi, cheffe de facto du gouvernement civil, ainsi que d'autres responsables de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND). (AFP, Renversée par l'armée, Aung San Suu Kyi se retrouve au banc des accusés, radio-canada.ca, 3 février 2021)

Locution adverbiale - français

de facto \de fak.to\

  1. De fait, en réalité, véritablement, se dit par opposition à ce qui n'est que fictif, apparent. Note : S'écrit normalement en italique puisqu'il s'agit d'une locution latine.
    • Quand on ne choisit pas, quand on ne tranche pas, on laisse de facto pourrir un problème qui ne peut se résorber par lui-même. (Frédéric Lenoir, Petit traité de vie intérieure, Plon (« Pocket »), 2010, p. 133.)
    • Les autres, non seulement « les petits » mais aussi tous ceux qui n'ont pas la censure pour modèle économique, risquent de se retrouver de facto hors la loi et de disparaître ? Oui, et c'est pas pire, pour un pouvoir qui souhaite le retour à un réseau hypercentralisé qu'il pourra mieux contrôler. (La Quadrature du Net, Un tiers médiaire, 17 octobre 2018 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « de facto »

(Date à préciser) Du latin de facto (« de fait »). Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

de facto au Scrabble


Le mot de facto vaut 13 points au Scrabble.

de-facto

Informations sur le mot de-facto - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot de facto au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

de-facto

Les rimes de « de facto »


On recherche une rime en TO .

Les rimes de de facto peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tO

Rimes de Neufchâteau      Rimes de courtauds      Rimes de costaud      Rimes de tantôt      Rimes de lamento      Rimes de fondamentaux      Rimes de prompto      Rimes de scato      Rimes de maritaux      Rimes de libretto      Rimes de restaus      Rimes de roto      Rimes de manteaux      Rimes de septaux      Rimes de cuistots      Rimes de Corroy-le-Château      Rimes de génitaux      Rimes de porto      Rimes de congénitaux      Rimes de aristo      Rimes de linteau      Rimes de comportementaux      Rimes de départementaux      Rimes de Braine-le-Château      Rimes de to      Rimes de paletots      Rimes de boqueteau      Rimes de ex-voto      Rimes de monumentaux      Rimes de incognitos      Rimes de veto      Rimes de altos      Rimes de rototo      Rimes de lotos      Rimes de Leers-et-Fosteau      Rimes de plutôt      Rimes de concerto      Rimes de hostau      Rimes de écriteau      Rimes de totos      Rimes de bateaux      Rimes de sostenuto      Rimes de spermatos      Rimes de ghettos      Rimes de tantôt      Rimes de loqueteau      Rimes de esperanto      Rimes de costauds      Rimes de scatos      Rimes de chanteau     

Mots du jour

Neufchâteau     courtauds     costaud     tantôt     lamento     fondamentaux     prompto     scato     maritaux     libretto     restaus     roto     manteaux     septaux     cuistots     Corroy-le-Château     génitaux     porto     congénitaux     aristo     linteau     comportementaux     départementaux     Braine-le-Château     to     paletots     boqueteau     ex-voto     monumentaux     incognitos     veto     altos     rototo     lotos     Leers-et-Fosteau     plutôt     concerto     hostau     écriteau     totos     bateaux     sostenuto     spermatos     ghettos     tantôt     loqueteau     esperanto     costauds     scatos     chanteau     


Les citations sur « de facto »

  1. À la « sortie sans achat », le regard du vigile sur les mains, les poches. Comme si repartir sans aucune marchandise était une anomalie suspecte. Coupable de facto de ne rien avoir acheté.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  2. De valet, barbier, chirurgien, vous l'avez établi trésorier, secrétaire; une espèce de factotum. Il est notoire que ce monsieur fait bien ses affaires avec vous.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791), II, 23, Bégearss


Les citations sur de facto renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot de facto en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « de facto »

De profundis

Les mots débutant par de   Les mots débutant par de

de amicisde auditude factode guingoisDe HaanDe KlingeDe MoerenDe PanneDe Pintede planode profundisde santisde traviolede visu

Les synonymes de « de facto»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot de facto dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « de facto » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot de facto dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de De facto ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations de facto     Citation sur de facto   Poèmes de facto   Proverbes de facto   Rime avec de facto    Définition de de facto  


Définition de de facto présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot de facto sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot de facto notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 09:14:52