Définition de « de traviole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot de traviole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur de traviole pour aider à enrichir la compréhension du mot De traviole et répondre à la question quelle est la définition de de traviole ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « de traviole »


Wiktionnaire


Locution adverbiale - français

de traviole \d? t?a.vj?l\

  1. (Familier) De travers ; de guingois.
    • Ils peuvent pour un mot de traviole te faire virer de ton emploi... te faire crever de faim sans appel... (Louis-Ferdinand Céline, Bagatelles pour un massacre, 1937)
    • Un beau militaire, habillé à la militaire, avec la tunique kaki à brandebourgs pareils, le calot crânement posé de traviole sur le sinciput et les grosses écrase-merde cloutées qui crissaient sur notre plancher fraîchement ciré. (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, pages 59-60.)
    • J'écris délibérément court, pour que le pigeon puisse voyager léger. J'aimerais avoir des nouvelles rapidement. J'enroule mes mots autour de la patte de l'oiseau et le jette dans le ciel de Paris. Il se met à voler de traviole. (Mathias Malzieu, La mécanique du c?ur, page 58, 2007, Éditions J'ai lu, ISBN 978-2-290-01245-1)
    • Et en plus, qu'est-ce qu'elle était drôle avec son petit nez en pied de marmite, ses dents un peu de traviole et son esprit vif comme l'éclair. Le petit prince tomba, j'imagine, follement amoureux. (Sophie Carquain, « La petite fée qui voulait devenir la plus belle femme du monde », dans Petites histoires pour devenir grand : A lire le soir, aborder avec l'enfant ses peurs, ses tracas, ses questions, Éditions Albin Michel, 2003)
    • C'est sur sa tête qu'a été posée ? de traviole comme il se doit ? la couronne : Flora Coquerel , 19 ans, a été élue Miss France 2014, samedi soir. (Flora Coquerel élue Miss France, dans Libération du 9 décembre 2013, page 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « de traviole »

Altération populaire en -iole de la locution de traverse, au sens premier de bagne, puis par analogie avec « de travers ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

de traviole au Scrabble


Le mot de traviole vaut 14 points au Scrabble.

de-traviole

Informations sur le mot de-traviole - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot de traviole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

de-traviole

Les rimes de « de traviole »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de de traviole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ol

Rimes de mannitol      Rimes de consolent      Rimes de carole      Rimes de mongols      Rimes de vinicole      Rimes de espagnol      Rimes de espagnols      Rimes de dol      Rimes de épaule      Rimes de symboles      Rimes de colles      Rimes de mongol      Rimes de rigoles      Rimes de glaréole      Rimes de oriol      Rimes de bristol      Rimes de cambriole      Rimes de hyperbole      Rimes de menthols      Rimes de sécolle      Rimes de miaulent      Rimes de isolent      Rimes de bagnole      Rimes de arboricole      Rimes de féveroles      Rimes de métropole      Rimes de music-hall      Rimes de entresol      Rimes de chloramphénicol      Rimes de cavernicoles      Rimes de guiboles      Rimes de cocole      Rimes de bestiole      Rimes de gnôle      Rimes de geôle      Rimes de créoles      Rimes de ralbol      Rimes de alvéoles      Rimes de diastoles      Rimes de folles      Rimes de parasols      Rimes de variole      Rimes de fignolent      Rimes de console      Rimes de fofolle      Rimes de pergélisol      Rimes de tôle      Rimes de accolent      Rimes de rissole      Rimes de centriole     

Mots du jour

mannitol     consolent     carole     mongols     vinicole     espagnol     espagnols     dol     épaule     symboles     colles     mongol     rigoles     glaréole     oriol     bristol     cambriole     hyperbole     menthols     sécolle     miaulent     isolent     bagnole     arboricole     féveroles     métropole     music-hall     entresol     chloramphénicol     cavernicoles     guiboles     cocole     bestiole     gnôle     geôle     créoles     ralbol     alvéoles     diastoles     folles     parasols     variole     fignolent     console     fofolle     pergélisol     tôle     accolent     rissole     centriole     


Les citations sur « de traviole »

  1. Ma franchise, je me la garde. Si je dois être hypocrite, je préfère me taire. A force de combiner, d'inventer des mensonges, on a le visage qui se déforme. Ceux qui combinent ont tôt ou tard la gueule de traviole.

    Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty


  2. On grandit mal sans l'ombre d'une mère. On grandit de traviole. On devient des ronces.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)


Les citations sur de traviole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot de traviole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « de traviole »

De profundis

Les mots débutant par de   Les mots débutant par de

de amicisde auditude factode guingoisDe HaanDe KlingeDe MoerenDe PanneDe Pintede planode profundisde santisde traviolede visu

Les synonymes de « de traviole»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot de traviole dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « de traviole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot de traviole dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de De traviole ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations de traviole     Citation sur de traviole   Poèmes de traviole   Proverbes de traviole   Rime avec de traviole    Définition de de traviole  


Définition de de traviole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot de traviole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot de traviole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:50:11