Définition de « couteaux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couteaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couteaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Couteaux et répondre à la question quelle est la définition de couteaux ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
couteaux au Scrabble
Le mot couteaux vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot couteaux - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot couteaux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « couteaux »
On recherche une rime en TO .
Les rimes de couteaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tO
Rimes de métaux Rimes de tantôt Rimes de fronteau Rimes de Merbes-le-Château Rimes de écriteau Rimes de manteaux Rimes de divertimento Rimes de écriteaux Rimes de gâteaux Rimes de aussitôt Rimes de plateaux Rimes de sacerdotaux Rimes de cato Rimes de de facto Rimes de quartaut Rimes de rectos Rimes de in-quarto Rimes de quanto Rimes de portos Rimes de orientaux Rimes de édito Rimes de quarto Rimes de vibrato Rimes de occipitaux Rimes de courtauds Rimes de pronunciamiento Rimes de staccato Rimes de in-quarto Rimes de larghetto Rimes de râteau Rimes de paletots Rimes de Argenteau Rimes de moto Rimes de Corroy-le-Château Rimes de digitaux Rimes de aggiornamento Rimes de comportementaux Rimes de porto Rimes de resto Rimes de plateau Rimes de sitôt Rimes de safari-photo Rimes de lento Rimes de directo Rimes de occidentaux Rimes de litho Rimes de coinstot Rimes de étaux Rimes de biscotos Rimes de magnétoMots du jour
métaux tantôt fronteau Merbes-le-Château écriteau manteaux divertimento écriteaux gâteaux aussitôt plateaux sacerdotaux cato de facto quartaut rectos in-quarto quanto portos orientaux édito quarto vibrato occipitaux courtauds pronunciamiento staccato in-quarto larghetto râteau paletots Argenteau moto Corroy-le-Château digitaux aggiornamento comportementaux porto resto plateau sitôt safari-photo lento directo occidentaux litho coinstot étaux biscotos magnéto
Les citations sur « couteaux »
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie.Auteur : Germaine Guèvremont - Source : Marie-Didace (1974)
- Nous avons réussi à passer à travers les gouttes sans y laisser des plumes, entre les guerres, les attaques terroristes, les roquettes, les grenades, les balles, les obus, les bombes, les snipers, les attentats suicides, les billes d'acier, les pierres, les couteaux, les clous… Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)
- Les pensées banales sont de vieux couteaux rouillés que l'expression peut polir et la concision aiguiser.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Quand le boeuf est tué, les couteaux sont nombreux.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Je m'étonne que les hommes osent se fier aux hommes; à mon avis, les invités ne devraient pas avoir de couteaux; ce serait une économie pour la table et un surcroît de sécurité pour les existences.Auteur : William Shakespeare - Source : Timon d'Athènes (1607)
- Les manches des couteaux, tous en corne travaillée, représentaient des figures bizarres.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- La nuit de nos villes ne ressemble plus à cette clameur des chiens des ténèbres latines, ni à la chauve-souris du Moyen Age, ni à cette image des douleurs qui est la nuit de la Renaissance. C'est un monstre immense de tôle, percé mille fois de couteaux.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)
- Le poulet qui se mêle d'une querelle entre deux couteaux risque fort de se faire trancher le cou.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun
- Je hais la Suisse. Sa gentillesse méchante, sa dégueulasserie bonbon, son calme rempli de dagues et de couteaux, sa surface polie mais comme une lame.Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)
- La vie ne valait rien. La nuit, les armes à feu et les couteaux dictaient leur loi.Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)
- Sur la plage la mer a laissé ses oreilles
Et le sable creusé la place d'un beau crime.
Le supplice est plus dur aux bourreaux qu'aux victimes
Les couteaux sont des singes et les balles des larmes.Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926) - Dès qu'on grossit les traits des Musulmans, les barbes s'allongent et les couteaux s'aiguisent!Auteur : Sam Touzani - Source : Interview au journal Le Soir, 7 octobre 2006.
- Nous prenions les berniques au bout de nos couteaux, et nous les mangions toutes vivantes, en mordant à même dans nos tartines.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Les amours commencent par anneaux,
Et finissent par couteaux.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Assiettes ébréchées, verres dépareillés, couteaux branlant dans le manche, fourchettes à dents jaunes, rien ne manquait de ce qui coupe net l'apétit d'un honnête homme.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- L'artisanat refleurit partout, les sabotiers, les bourreliers, les tisserands, les potiers, les sculpteurs à couteaux de poche voient refleurir un âge d'or.Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)
- C'est toujours sur les couteaux qui ne coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie.Auteur : Germaine Guèvremont - Source : Marie-Didace (1974)
- Note sereine, qui avance par un pays de neige et d'ailes, entre des précipices et des cimes où les astres aiguisent leurs couteaux, et que seul accompagne un murmure grave de traîne veloutée - où te diriges-tu ?Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
Les mots proches de « couteaux »
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier CoulisLes mots débutant par cou Les mots débutant par co
cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchées
Les synonymes de « couteaux»
Les synonymes de couteaux :- 1. coutelas
2. canifs
3. couperets
4. poignards
synonymes de couteaux
Fréquence et usage du mot couteaux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « couteaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couteaux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Couteaux ?
Citations couteaux Citation sur couteaux Poèmes couteaux Proverbes couteaux Rime avec couteaux Définition de couteaux
Définition de couteaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couteaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot couteaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
