Définition de « de guingois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot de guingois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur de guingois pour aider à enrichir la compréhension du mot De guingois et répondre à la question quelle est la définition de de guingois ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « de guingois »


Wiktionnaire


Locution adverbiale - français

de guingois \d? ???.?wa\

  1. De travers.
    • Sitôt que l'ours sentit la pierre, et aperçut Vendredi, il se retourna, et s'avança vers lui en faisant de longues et diaboliques enjambées, marchant tout de guingois et d'une si étrange allure, qu'il aurait fait prendre à un cheval le petit galop. (Daniel Defoe, Robinson Crusoé, traduction de Borel, 1836)
    • Le massif grouillait de crabes, de homards et de militaires qui roulaient de guingois en tous sens, [?] . (Robert Louis Stevenson, Les Gais Lurons, 1881, traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
    • Il avait constamment sous les yeux ses livres profanes, posés de guingois sur les tablettes, empiétant les uns sur les autres. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • La masse s'abattit lourdement sur le sol et rebondit de guingois ; [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 268 de l'édition de 1921)
    • Peu avant d'arriver à l'angle de l'aile, non loin du perron, ils remarquèrent une croisée sur laquelle étaient rabattus les contrevents tout de guingois et que l'on pouvait ouvrir facilement. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • Robert, en se jetant contre un décor planté de guingois, venait de tomber, entraînant les murs de mon salon Louis XV, les tableaux, les plantes vertes, tout ! (Jacques Charon, Moi, un comédien, 1975, éd. J'ai Lu, page 135)
    • De Georges, il dirait qu'il ressemble à un Italo-Mafioso-Sans-Flingue, mâtiné d'un relent de touriste sur les bords du Nil : avec cette chaleur, en pleine nuit, il porte sur le crâne, de guingois, un Borsalino beige, une chemise à pois blancs sur fond noir qui zigzague au bombé de l'estomac, [?]. (Leïla Rezzoug, Douces errances, L'Harmattan, 1992, page 45)
  1. (Figuré) (Par analogie) Tordu.
    • Avoir l'esprit de guingois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « de guingois »

? voir guingois
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

de guingois au Scrabble


Le mot de guingois vaut 13 points au Scrabble.

de-guingois

Informations sur le mot de-guingois - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot de guingois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

de-guingois

Les rimes de « de guingois »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de de guingois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de appartement-roi      Rimes de ariégeois      Rimes de garde-voie      Rimes de croîs      Rimes de autrefois      Rimes de entrevoient      Rimes de hongrois      Rimes de hambourgeois      Rimes de génois      Rimes de amadoua      Rimes de revoit      Rimes de surcroîts      Rimes de proie      Rimes de oies      Rimes de autrefois      Rimes de hautbois      Rimes de cauchois      Rimes de blaisois      Rimes de pourquoi      Rimes de adroits      Rimes de austro-hongrois      Rimes de guerroient      Rimes de suédois      Rimes de quoi      Rimes de suroît      Rimes de Montroeul-au-Bois      Rimes de renvois      Rimes de austro-hongrois      Rimes de noies      Rimes de inadéquats      Rimes de inemploi      Rimes de froid      Rimes de béninois      Rimes de charroi      Rimes de fourvoie      Rimes de soit      Rimes de ondoie      Rimes de pouah      Rimes de pourvoient      Rimes de ardéchois      Rimes de rudoie      Rimes de assoit      Rimes de bois      Rimes de tangérois      Rimes de suremploi      Rimes de tiens-la-moi      Rimes de côtoient      Rimes de rose-croix      Rimes de dévoie      Rimes de soleil-roi     

Mots du jour

appartement-roi     ariégeois     garde-voie     croîs     autrefois     entrevoient     hongrois     hambourgeois     génois     amadoua     revoit     surcroîts     proie     oies     autrefois     hautbois     cauchois     blaisois     pourquoi     adroits     austro-hongrois     guerroient     suédois     quoi     suroît     Montroeul-au-Bois     renvois     austro-hongrois     noies     inadéquats     inemploi     froid     béninois     charroi     fourvoie     soit     ondoie     pouah     pourvoient     ardéchois     rudoie     assoit     bois     tangérois     suremploi     tiens-la-moi     côtoient     rose-croix     dévoie     soleil-roi     


Les citations sur « de guingois »

Les citations sur de guingois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot de guingois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « de guingois »

De profundis

Les mots débutant par de   Les mots débutant par de

de amicisde auditude factode guingoisDe HaanDe KlingeDe MoerenDe PanneDe Pintede planode profundisde santisde traviolede visu

Les synonymes de « de guingois»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot de guingois dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « de guingois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot de guingois dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de De guingois ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations de guingois     Citation sur de guingois   Poèmes de guingois   Proverbes de guingois   Rime avec de guingois    Définition de de guingois  


Définition de de guingois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot de guingois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot de guingois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 17:19:30