Définition de « taux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taux pour aider à enrichir la compréhension du mot Taux et répondre à la question quelle est la définition de taux ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : taux (m)

  • Chiffre auquel les intérêts de l’argent sont réglés, établis ou stipulés. - Prêter de l’argent au taux réglé par la loi, au taux fixé par la loi, au taux légal, au taux de cinq pour cent. On disait de même autrefois : - Au taux du roi, au taux réglé par l’ordonnance, etc. On dit dans un sens analogue : - Le taux d’une rente viagère.

  • Prix fixé par ordonnance de police pour certaines denrées. - Une ordonnance de police avait fixé un taux de vente pour telles marchandises.

  • Il se dit également, dans un sens analogue, en parlant des Frais de justice, des fonds publics, des valeurs de bourse, etc. - Réduire des écritures au taux convenable. - Le taux de ces actions s’est amélioré à la bourse d’hier.

  • Somme à laquelle une personne est taxée pour ses impositions. - Son taux est trop élevé.


    Définitions de « taux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAUX, subst. masc.

    I. ? Niveau, montant (d'un prix) fixé par l'État ou par une convention. Synon. tarif.
    A. ? Prix fixé pour la vente de certaines denrées. Fixer le taux des produits alimentaires. Le taux de ces marchandises est fixé par ordonnance de police (Littré).
    B. ?
    1. Montant, évaluation. Taux de la journée de travail, du SMIC; taux des actions cotées en Bourse; taux salarial. ? Vous verrez un dîner qui coûterait quarante francs par tête chez Baleine, du Rocher de Cancale, et même à ce prix Baleine ne serait pas sûr de réussir. ? Va pour le dîner de quarante francs, c'est à peu près le taux de ma pension pour un mois (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 212):
    En matière de rémunération, ils [les accords] semblent encore très insatisfaisants aux partenaires syndicaux. Par définition, ils fixent des taux minimaux de salaires. Par définition aussi, les salaires réels des entreprises ne peuvent pas être inférieurs à ces taux, mais peuvent être supérieurs. Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 171.
    ? En partic.
    ? Montant des frais de justice. Réduire des écritures au taux convenable (Littré).
    ? Taux horaire. ,,Valeur de l'intégralité des dépenses entraînées par le fonctionnement d'une machine ou le travail d'une section de production pendant une heure`` (Barr. 1974).
    2. Au fig. Niveau, valeur. Partout, disent les graves Anglais dans leurs rapports, le taux moyen de la moralité s'élève par la lecture de la Bible; cette lecture perfectionne la raison (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 1, 1817, p. 114).Chez Fontenelle, ne l'oublions pas, il y a le Normand encore qui se trahit et perce à travers le galant, l'homme positif qui sait le taux des choses et qui vise au solide (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 3, 1851, p. 319).
    C. ? Vx. Somme à laquelle une personne était taxée pour ses impositions. Synon. taxe, taxation.Taux excessif. Un contribuable qui voudrait représenter qu'il ne peut payer ce qu'on exige de lui, faute de proportion avec ses facultés, devrait dire que son taux est trop haut (Guizot1864).[Léonce de Lavergne] (...) tient compte sans doute, pour établir ce taux, de l'impôt en nature, la corvée royale, transformée en 1786 au moyen d'un surcroît de la Subvention égal au sixième du principal (Guyot, Agric. Lorr., 1889, p. 24).
    II. ? ,,Expression arithmétique de la variation dans le temps d'un élément quantifié ou de la relation existant à un moment donné entre deux éléments quantifiés`` (Bern.-Colli Extr. 1976). Synon. cours, pourcentage.
    A. ?
    1. Taux (d'intérêt). (Tarif de l')intérêt annuel produit par une somme de cent francs et exprimant le rapport entre l'intérêt annuel et la somme empruntée. Taux en vigueur; taux fixé, réglé par la loi; emprunter à un taux avantageux, bas, modéré; prêter au taux de 9 %; taux bonifié, légal, réduit, usuraire; taux d'usure. Cet emprunt, d'une valeur de 60 millions de francs suisses, au taux de 4 %, et d'une durée de vingt-trois ans, sera émis au pair (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 11, col. 4).L'examen de l'influence des changements du taux d'intérêt sur les coûts ne constitue que le premier pas. L'influence à la propension à investir est seulement visible lorsque l'effet du changement du taux d'intérêt sur la rentabilité est démontré (Univers écon. et soc., 1960, p. 32-6).
    2. En partic.
    a) Taux (d'intérêt) actuariel. ,,Taux d'intérêt calculé en tenant compte du coût effectif de l'emprunt pour l'emprunteur ou de son rendement effectif pour le prêteur`` (Sousi-Roubi Banque 1983). Le taux actuariel est dit brut lorsqu'il ne tient pas compte de la fiscalité dont l'incidence est variable selon les modalités d'imposition et du niveau des revenus des [obligataires] (cenecoEntr.1980).
    b) Taux de base (bancaire). ,,Taux d'intérêt annuel fixé par une banque et à partir duquel est calculé le coût des différents crédits qu'elle consent`` (Gestion fin. 1979).
    c) Taux de capitalisation. ,,Taux de rendement, exprimé en pourcentage, d'un capital [placé] à long terme`` (Banque 1963).
    d) Taux de change. ,,Taux ou parité d'une monnaie nationale par rapport aux monnaies étrangères`` (cida 1973). Nos prix hôteliers semblaient anormalement élevés, au taux de change officiel; au cours des billets importés, ils étaient plus compétitifs, mais la recette correspondante échappait au circuit légal (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 216).Taux de change flottant. ,,Parité d'une monnaie qu'on laisse s'établir suivant les lois de l'offre et de la demande`` (cida 1973).
    e) Taux de couverture. Les opérateurs à découvert (...) sont tenus de déposer chez leur agent de change des couvertures (...) assurant la garantie de leurs opérations. Les organismes de surveillance de la bourse peuvent décider un relèvement des taux de couverture (Lamb.1970, s.v. couverture).
    f) Taux de croissance. ,,Augmentation relative du P.N.B. Il a été fixé, pour le VIePlan, à 6 %`` (Phél. 1975). V. croissance C ex. de Wolkowitsch.
    g) Taux d'escompte*, de l'escompte. Taux d'escompte de la Banque de France ou taux Banque de France (abrév. T.B.).
    h) Taux de l'impôt. ,,Pourcentage à appliquer à la base d'imposition (base de calcul) pour trouver le montant de l'impôt dû au fisc`` (Jur. 1981).
    i) Taux de marque. V. marque1I A 2 c.
    j) Taux de rentabilité*.
    B. ? Rapport entre deux grandeurs dont l'une est variable. Taux de compression*; taux d'ionisation*.
    C. ?
    1. Proportion d'un constituant dans un mélange. Synon. teneur.Taux de cholestérol, d'urée dans le sang; mesure du taux de prothrombine; taux sanguins, urinaires; atteindre des taux considérables, excessifs. La Commission adresse aux états membres toutes recommandations en ce qui concerne le taux de radio-activité de l'atmosphère, des eaux et du sol (Traité euratom, 1957, p. 338).Ce qui nuit aux objets c'est l'humidité relative de l'atmosphère, c'est-à-dire le pourcentage de cette humidité par rapport au taux de saturation de l'air ambiant (L. Benoist, Musées, 1960, p. 62).
    ? Taux butyreux. ,,Teneur en matières grasses par unité de poids`` (Lar. agric. 1981). Le taux butyreux du lait varie entre 30 et 60 p. 1 000, c'est-à-dire entre 30 et 60 g de matières grasses par kilogramme de lait (Lar. agric.1981).
    ? Taux protéique. ,,Teneur en matières protéiques par unité de poids`` (Lar. agric. 1981). Le taux protéique du lait varie entre 30 et 60 p. 1 000, comme le taux butyreux (Lar. agric.1981).
    ? Taux de blutage. ,,Proportion de résidus ou issues laissés par 100 kg de blé mis à la mouture`` (Clém. Alim. 1978).
    ? Taux d'extraction. ,,Quantité de farine obtenue après mouture de 100 kg de blé propre débarrassé de ses impuretés`` (Clém. Alim. 1978).
    ? Taux de nicotine du tabac. ,,Teneur en nicotine du tabac`` (Tabac 1982).
    ? Taux de ponte. ,,Nombre d'?ufs pondus par 100 poules d'un parquet donné. Dans les conditions idéales il doit se situer entre 80 et 90 pour cent`` (Villemin 1975).
    2. Proportion d'un facteur dans un phénomène, sa fréquence pendant un intervalle déterminé. Synon. niveau.Le désir général de culture qui devient chaque jour plus vif va faire monter aussi, au niveau de l'enseignement supérieur, le taux de scolarisation (Berger, Homme mod. et éduc., 1962, p. 109).La tuberculose (...) a régressé dans la plupart des pays (...) au Danemark, en Suède, en Amérique du Nord et surtout aux Pays-Bas où la mortalité par tuberculose se réduisait, en 1960, au taux insignifiant de 3 pour 100 000 habitants (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 819).
    ? Taux de chômage. ,,Rapport entre le nombre de demandeurs d'emploi et la population active`` (Cabanne Géogr. 1984).
    ? Taux de fécondité*. Taux de létalité. V. ce mot dér. s.v. létal.Taux de morbidité*. Taux de mortalité*.
    ? Taux de natalité. ,,Rapport entre le nombre de naissances au cours d'une période donnée et l'effectif total de la population`` (Gunn-Murcia Secours 1984). Le domaine exploré étant celui-là même de la vie humaine, de la naissance à la mort, c'est le rôle des différents taux mesurant la natalité, la fécondité, la mortalité, la reproduction ou le remplacement, de préciser le sens du mouvement et le rythme d'accroissement (Traité sociol., 1967, p. 277).
    ? En partic. Degré.
    ? Taux de défaillance d'un moteur. Synon. de fiabilité. (Dict. xxes.).
    ? Taux d'invalidité. Courage merveilleux de celui qui, dans la foule, déploie l'Action Française. (Si on ne lui réduit pas son taux d'invalidité, à celui-là, c'est qu'il n'y a plus de gouvernement) (Montherl., J. filles, 1936, p. 957).
    ? Taux d'incapacité de travail. ,,Degré d'incapacité permanente de travail exprimé en pourcentage par référence à une activité normale, et servant à déterminer le montant de la rente des accidents du travail ou de la pension d'invalidité`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    Prononc. et Orth.: [to]. Homon. tau, taud, tôt. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1283 tans (lire taus, cf. T.-L.) « prix fixé, réglé par une convention ou par l'usage » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon,1511); 1364 taux (ds Coutumes de Lille, éd. Brun-Lavainne, p. 174, 20); 2. 1690 (Fur.: Taux du Roy, se dit aussi des reglements que le Roy fait de temps en temps pour fixer la qualité des intérêts des rentes constituées); 3. 1817 « proportion dans laquelle intervient un facteur variable » (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 1, p. 114). Déverbal de l'a. fr. tauxer, var. de taxer (v. ce mot et taxation). Fréq. abs. littér.: 414. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 682, b) 214; xxes.: a) 219, b) 931. Bbg. Gohin 1903, p. 374.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    taux \to\ masculin, invariable

    1. (Vieilli) Somme à laquelle une personne est taxée pour ses impositions ; taxation.
      • Ils gagnent beaucoup moins que les travailleurs urbains, mais ils doivent cotiser selon le même taux que les travailleurs urbains, par exemple. (Aiqing Zheng, Libertés et droits fondamentaux des travailleurs en Chine, page 229, L'Harmattan, 2007)
    2. Prix, montant, tarif fixé par l'État.
      • Une ordonnance de police avait fixé un taux de vente pour telles marchandises.
      • Le taux du SMIC.
    3. (En particulier) Frais de justice, des fonds publics, etc.
      • Réduire des écritures au taux convenable.
    4. Loyer de l'argent, montant des intérêts réglés, établis ou stipulés par la loi.
      • En supposant le taux de l'intérêt stationnaire et égal, par exemple, à 5 pour 100, un capital de 100 fr. vaut une rente perpétuelle de 5 fr., [?]. (Joseph Bertrand, Traité d'arithmétique, page 218, L. Hachette et Cie, 1863)
    5. (Absolument) Taux d'intérêt déterminé par le marché, rendement.
      • Les serfs qui ne pouvaient payer les taxes exigées s'endettaient, souvent à des taux usuraires. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
      • Le surendettement a fortement augmenté depuis deux ans. [?]. Principal accusé: le crédit revolving, ces emprunts qui peuvent se réutiliser au fur et à mesure des remboursements effectués. Bref, des emprunts que l'on ne rembourse jamais et dont les taux dépassent parfois les 20%. (François-Xavier Devetter, Crédit (ir)responsable, dans Libération du 28 avril 2010)
    6. Proportion, rapport entre différentes grandeurs ; fréquence pendant un intervalle déterminé,
      • Jamais le taux de la natalité française n'est descendu aussi bas qu'en 1871, où il a été de 2,26 pour 100.[?]. Aucune autre nation ne présente une proportion aussi faible. (Alexandre Dumas fils, La question du divorce, 1880, 12e éd., p.127)
      • Durkheim lui-même était gêné par le taux de suicide extrêmement bas de l'Angleterre du XIXe siècle. Une application rigide de son modèle explicatif ferait s'attendre pour cette masse exceptionnellement urbanisée qu'était le Royaume-Uni entre 1850 et 1900, à des taux d'autodestruction élevés. Or il n'en était rien. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 77)
      • Déjà, les enquêtes menées un jour de semaine de septembre 2008 au départ de la gare de Paris Lyon ont révélé des taux de remplissage des trains pouvant atteindre 105%. (LGV Paris-Orléans Clermont-Ferrand-Lyon, Dossier du maître d'ouvrage ; Débat public, Octobre 2011-Janvier 2012, page 49)
    7. Proportion, teneur.
      • Quel est votre taux de cholestérol, quel est votre taux de glucose dans le sang?
    8. Valeur, tarif, montant.
      • Le taux de ces actions s'est amélioré à la bourse d'hier.
      • Quel est votre taux horaire ?
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAUX. n. m.
    Chiffre auquel les intérêts de l'argent sont réglés, établis ou stipulés. Prêter de l'argent au taux réglé par la loi, au taux fixé par la loi, au taux légal, au taux de cinq pour cent. On disait de même autrefois : Au taux du roi, au taux réglé par l'ordonnance, etc. On dit dans un sens analogue : Le taux d'une rente viagère. Il se dit aussi du Prix fixé par ordonnance de police pour certaines denrées. Une ordonnance de police avait fixé un taux de vente pour telles marchandises. Il se dit également, dans un sens analogue, en parlant des Frais de justice, des fonds publics, des valeurs de bourse, etc. Réduire des écritures au taux convenable. Le taux de ces actions s'est amélioré à la bourse d'hier. Il désigne encore la Somme à laquelle une personne est taxée pour ses impositions. Son taux est trop élevé.

    Littré

    TAUX (tô?; l'x se lie?: un tô-z élevé) s. m.
    • 1Somme à laquelle une personne est taxée pour ses impositions?; ce qui est le sens propre. Que les surtaux des tailles seraient jugés sommairement?; qu'après trois mois? nul ne soit reçu opposant en surtaux?; et que ceux qui ne seront taxés qu'au-dessous de vingt livres? ne soient admis et soient contraints au payement de leurs taux, Arrêt du Cons. 25 fév. 1666.
    • 2Prix établi pour la vente des denrées. Le taux de ces marchandises est fixé par ordonnance de police.

      Fig. Et mettre à même taux le noble et le faquin, Régnier, Sat. X. Leur sotte vanité ne croit pouvoir trop haut à des faveurs de cour mettre un injuste taux, Regnard, le Joueur, II, 4. N'appréciant rien sur le taux de l'opinion, Rousseau, Ém. IV.

    • 3Se dit des frais de justice, des fonds publics, etc. Réduire des écritures au taux convenable. Le taux des actions des chemins de fer est de tant.
    • 4Le denier auquel les intérêts de l'argent prêté sont réglés, établis ou stipulés. Prêter de l'argent au taux légal. Le prêt n'a pu venir à l'ancien taux, parce que la quantité de l'argent a augmenté toutes les années en Europe, Montesquieu, Esp. XXII, 6.

      On disait de même autrefois?: au taux du roi, au taux réglé par l'ordonnance, etc.

      On dit dans un sens analogue?: le taux d'une rente viagère.

    • 5Se dit quelquefois en parlant de l'argent que l'on expose au jeu, du prix auquel on met la partie.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Et lui faire amender selon la qualité du meffait au tax des gardes de nostre monnoye, Du Cange, taxare.

    XVIe s. Chascune salle avoit un taux prefix et certain de la despense qui s'y devoit faire, Amyot, Lucull. 82.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « taux »

    Taux est le masculin de taxe (voy. TAXER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de l'ancien français tauxer, variante de taxer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAUX, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1283 tans (lire taus, cf. T.-L.) « prix fixé, réglé par une convention ou par l'usage » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon,1511); 1364 taux (ds Coutumes de Lille, éd. Brun-Lavainne, p. 174, 20); 2. 1690 (Fur.: Taux du Roy, se dit aussi des reglements que le Roy fait de temps en temps pour fixer la qualité des intérêts des rentes constituées); 3. 1817 « proportion dans laquelle intervient un facteur variable » (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 1, p. 114). Déverbal de l'a. fr. tauxer, var. de taxer (v. ce mot et taxation).

    taux au Scrabble


    Le mot taux vaut 13 points au Scrabble.

    taux

    Informations sur le mot taux - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taux

    Les rimes de « taux »


    On recherche une rime en TO .

    Les rimes de taux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tO

    Rimes de esperanto      Rimes de frontaux      Rimes de koto      Rimes de in abstracto      Rimes de roto      Rimes de pataud      Rimes de hostos      Rimes de aristo      Rimes de continentaux      Rimes de paletots      Rimes de courtaud      Rimes de loto      Rimes de concetto      Rimes de Neufchâteau      Rimes de moyen-orientaux      Rimes de bientôt      Rimes de cathos      Rimes de restos      Rimes de taxi-auto      Rimes de fondamentaux      Rimes de sexto      Rimes de capitaux      Rimes de parentaux      Rimes de concerto      Rimes de sambenito      Rimes de Lamorteau      Rimes de occipitaux      Rimes de chêneteau      Rimes de métaux      Rimes de Braine-le-Château      Rimes de foetaux      Rimes de roman-photo      Rimes de prénataux      Rimes de legato      Rimes de château      Rimes de chanteau      Rimes de subito      Rimes de costaud      Rimes de taux      Rimes de quinto      Rimes de directo      Rimes de écriteau      Rimes de sentimentaux      Rimes de aggiornamento      Rimes de tantôt      Rimes de catho      Rimes de risotto      Rimes de photo      Rimes de to      Rimes de staccato     

    Mots du jour

    esperanto     frontaux     koto     in abstracto     roto     pataud     hostos     aristo     continentaux     paletots     courtaud     loto     concetto     Neufchâteau     moyen-orientaux     bientôt     cathos     restos     taxi-auto     fondamentaux     sexto     capitaux     parentaux     concerto     sambenito     Lamorteau     occipitaux     chêneteau     métaux     Braine-le-Château     foetaux     roman-photo     prénataux     legato     château     chanteau     subito     costaud     taux     quinto     directo     écriteau     sentimentaux     aggiornamento     tantôt     catho     risotto     photo     to     staccato     


    Les citations sur « taux »

    1. Tout bon propriétaire est porté à exagérer les fautes des personnes qui font mine d'en vouloir à ses capitaux.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les brigands


    2. Les gens sérieux et considérés se refusent à croire qu'ils partagent avec la canaille l'usage des sept péchés capitaux.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


    3. La plante artificialisée ne peut exister que dans ce laboratoire pour végétaux qu'est une serre.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    4. Le capitalisme financier n'est pas le capitalisme productif; il parasite celui-ci en détournant les capitaux du secteur productif au profit de la spéculation. Mais le capitalisme productif est actuellement perverti par la productivité et la compétitivité.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


    5. Conversation: Foire où chacun propose ses petits articles mentaux, chaque exposant étant trop préoccupé par l'arrangement de ses propres marchandises pour s'intéresser à celles de ses voisins.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. Les statues ont besoin de piedestaux parce qu'elles souffrent d'un complexe d'infériorité.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    7. Auprès d'elle de beaux petits enfans, avec des esventaux en leurs mains, dont ilz l'esventoient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 31


    8. L'invention technique... procède de l'homme seul et non de ses besoins vitaux, mais de ses rêves, c'est-à-dire de ses vrais désirs.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'avenir est notre affaire (1977)


    9. Ce regard pénétrant de l'être, peut brûler tout les conditionnements mentaux (préjugés, etc) et émotionnels.

      Auteur : René Descartes - Source : Sans référence


    10. Taux de mortes alitées : Pourcentage de femmes qui décèdent dans leur lit

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Des bossages vermiculés à refends ornaient les jambages et l'arcade de la porte fermée de deux vantaux de chêne curieusement sculpté et verni dont les ferrures luisaient comme de l'acier ou de l'argent.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


    12. La troisième phase, séparée de la seconde par un redoublement de crise, une ivresse vertigineuse suivie d'un nouveau malaise, est quelque chose d'indescriptible. C'est ce que les Orientaux appellent le kief; c'est le bonheur absolu.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du hachisch (1851)


    13. L'amour fraternel, au contraire, est plus durable; il ressemble à la pierre précieuse qui résiste aux plus durs métaux et dont la valeur s'accroît avec les années.

      Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)


    14. Les orientaux ne taillent ni le diamant ni le rubis, soit qu'ils ne connaissent pas la poudre à égriser, soit qu'ils craignent de diminuer le nombre de carats en abattant les angles des pierres.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople (1853)


    15. Suisse: Terre d'asile pour capitaux flottants. Pays de grande liasse populaire.

      Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


    16. Tout ce qui est or ne brille pas. Le propre des métaux les plus nobles est un rayonnement discret.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    17. Les journalistes, occidentaux surtout, étaient de ceux à qui il fallait sans cesse rappeler les évidences.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Babylon Babies (1999)


    18. Tout compromis repose sur des concessions mutuelles, mais il ne saurait y avoir de concessions mutuelles lorsqu'il s'agit de principes fondamentaux.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Harijan


    19. Purgez la terre des vaniteux, des niais, des faibles de coeur et d'esprit; exterminez les crédules, les timides, les âmes qui font nombre; supprimez les hypocrites; détruisez les brutaux, et toute société devient impossible.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    20. La « prospérité » et le « confort » : ce sont les horizons que prescrit un nouvel (et grisâtre) héros de notre temps, Mark Zuckerberg. L'inventeur de la version numérique de la flaque d'eau de Narcisse (Facebook, disent-ils) a brandi ces deux objectifs de vie lors de son discours, devant les étudiants d'Harvard. Il aurait fallu opposer l'analyse d'Hannah Arendt à ce grossiste en gadgets digitaux. Pour elle, chaque individu pouvait faire son usage du héros homérique.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    21. Les candélabres, dont une croisée ouverte effarait les flammes, allumaient les pièces d'argenterie et les cristaux.

      Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)


    22. Dans le cadre du projet Orwine de réglementation de la vinification des vins bio, 85% d'entre eux ont un taux de SO2 inférieurs de 50% par rapport aux doses conventionnelles.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Vins biologiques (2012)


    23. Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    24. Il est de ces êtres qui ne se croient francs que lorsqu'ils sont brutaux.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1906


    25. Ils sont vraiment curieux ces Américains. Ils sont brutaux et crient en faisant l'amour, ou tellement timides qu'ils parlent et ne font rien.

      Auteur : Philippe Franchini - Source : Continental Saigon (1977)


    Les citations sur taux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taux »

    TauTauchieTaudisTaupeTaupéeTaupinée ou taupinièreTaureauTauriciderTaurillonTauroboliserTaussinTautochronismeTautologieTaux

    Les mots débutant par tau  Les mots débutant par ta

    tautaubetaudisTaugonTaulannetaulardtaulardetaulardestaulardstauleTaulétaulesTaulhac-près-le-PuytauliertaulièretaulièrestauliersTaulignanTaulistaupetaupetaupétaupestaupéstaupicidetaupintaupinéestaupinièretaupinièresTauponttauretaureautaureauxTauriacTauriacTauriacTauriac-de-CamarèsTauriac-de-NaucelleTauriersTaurignan-CastetTaurignan-VieuxtaurillontaurillonstaurintaurinetaurinsTaurinyaTaurizetauroboletauromachie

    Les synonymes de « taux»

    Les synonymes de taux :

      1. fur
      2. pourcentage
      3. rapport
      4. proportion
      5. marge
      6. intérêt
      7. montant
      8. taxe
      9. cours
      10. prix

    synonymes de taux

    Fréquence et usage du mot taux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taux     Citation sur taux   Poèmes taux   Proverbes taux   Rime avec taux    Définition de taux  


    Définition de taux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 14:31:09