Définition de « ortho »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ortho de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ortho pour aider à enrichir la compréhension du mot Ortho et répondre à la question quelle est la définition de ortho ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ortho »


Trésor de la Langue Française informatisé


ORTHO, adj. inv.

A. ? CHIM. MIN. [En parlant d'un corps] Qui présente un degré supérieur d'hydratation. Acide ortho. (Ds Rob. Suppl. 1970).
B. ? MINÉR. Qui résulte du métamorphisme d'une roche éruptive. Gneiss ortho (Ds Rob. Suppl. 1970 et ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
Prononc.: [? ?to]. Étymol. et Hist. 1963 (Lar. encyclop.). De même orig. que ortho-*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ortho \??.to\ masculin et féminin identiques

  1. (Au féminin) Orthographe.
    • « [?] je mbaladais sulles boulvards lorsque jrencontre l'ami Bidard? » Une ortho qui marche selon l'oral, il voyait clair Raymond Queneau. Bien le seul. (Hubert Lesigne, Valse à l'envers : chronique des années 1953-1963, 2008)
  2. Orthodontiste.
  3. Orthophoniste.
  4. (Québec) (Péjoratif) (Injurieux) Stupide, fou, personne incapable de faire les choses comme il faut (terme injurieux pour désigner les personnes atteintes de maladies ou de problèmes mentaux).
    • Orlando : est le plus nul de la classe, je pense que c'est un ortho ou il a une maladie mentale. (site magieblack.monjournalweb.com)
  5. (Au masculin) Oculaire orthoscopique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORTHO. Particule
empruntée du grec, qui signifie Qui est droit, juste, régulier et qui, employée comme préfixe, sert à former de nouveaux mots techniques dont nous n'enregistrons que ceux qui sont entrés dans l'usage.

Littré

ORTHO préfixe
  • Préfixe qui signifie droit, dressé, et vient du grec ?????, qui est le sanscrit ?rdhva, dressé, et le latin arduus.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ortho »

Abréviation de mots commençant par le préfixe ortho-.
(Fin XXe siècle) Son utilisation péjorative vient du mot orthopédagogue qui désigne un spécialiste qui aide les enfants et les adolescents en difficulté à l'école primaire ou secondaire. Or on entend par ortho la personne qui a recours à l'aide du spécialiste et non le spécialiste lui-même. Cependant, le terme est devenu de plus en plus utilisé et on l'associe maintenant à une personne stupide, qu'elle ait ou non eu recours au service d'orthopédagogie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ORTHO, adj. inv.
Étymol. et Hist. 1963 (Lar. encyclop.). De même orig. que ortho-*.

ortho au Scrabble


Le mot ortho vaut 8 points au Scrabble.

ortho

Informations sur le mot ortho - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ortho au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ortho

Les rimes de « ortho »


On recherche une rime en TO .

Les rimes de ortho peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tO

Rimes de occipitaux      Rimes de pointeau      Rimes de tréteau      Rimes de prénataux      Rimes de foetaux      Rimes de in abstracto      Rimes de magnétos      Rimes de continentaux      Rimes de motos      Rimes de portemanteau      Rimes de Ortho      Rimes de tourteau      Rimes de allegretto      Rimes de expérimentaux      Rimes de tantôt      Rimes de rustauds      Rimes de Braine-le-Château      Rimes de sentimentaux      Rimes de in-quarto      Rimes de romans-photos      Rimes de mentaux      Rimes de coinstot      Rimes de Corroy-le-Château      Rimes de restau      Rimes de costaux      Rimes de potos      Rimes de cathos      Rimes de sostenuto      Rimes de sambenito      Rimes de rustaud      Rimes de cato      Rimes de plateaux      Rimes de couteau      Rimes de châteaux      Rimes de in-quarto      Rimes de larghetto      Rimes de gusto      Rimes de recto      Rimes de éléphanteau      Rimes de édito      Rimes de perfecto      Rimes de végétaux      Rimes de poteau      Rimes de loto      Rimes de roto      Rimes de scato      Rimes de instrumentaux      Rimes de lotos      Rimes de toto      Rimes de vitaux     

Mots du jour

occipitaux     pointeau     tréteau     prénataux     foetaux     in abstracto     magnétos     continentaux     motos     portemanteau     Ortho     tourteau     allegretto     expérimentaux     tantôt     rustauds     Braine-le-Château     sentimentaux     in-quarto     romans-photos     mentaux     coinstot     Corroy-le-Château     restau     costaux     potos     cathos     sostenuto     sambenito     rustaud     cato     plateaux     couteau     châteaux     in-quarto     larghetto     gusto     recto     éléphanteau     édito     perfecto     végétaux     poteau     loto     roto     scato     instrumentaux     lotos     toto     vitaux     


Les citations sur « ortho »

  1. Te voilà maintenant ferré à glace sur l'orthographe et le calcul.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vie de Samuel Belet (1913)


  2. Bulbes des églises russes: larmes d'or du Dieu orthodoxe pleurant le schisme.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. L'orthographe est une science qui consiste à écrire les mots d'après l'oeil et non d'après l'oreille.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  4. Monsieur, je suis l'offensé, j'ai le choix des armes, je choisis l'orthographe. Donc, vous êtes mort.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : En réponse à une lettre d'insultes comportant beaucoup de fautes d'orthographe.


  5. L'anticléricalisme et l'incroyance ont leurs bigots tout comme l'orthodoxie.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal


  6. Mais l'histoire des audaces gnostiques et la persistance des courants manichéens a plus fait, pour la construction du dogme orthodoxe, que toutes les prières.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  7. Au petit séminaire, celui qui enseigne l'orthographe s'appelle l'abbé Cédez.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  8. Plantez systématiquement des chrysanthèmes dans votre jardin. A cela deux avantages: s'habituer à l'inévitable cimetière, apprendre l'orthographe d'un mot difficile.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  9. Méfiez-vous de moi ! Seule et deçue, je suis une femme dont la vie sentimentale n'est pas très orthodoxe, de toute évidence.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  10. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  11. Texte : Se prononce texto depuis la suppression de l'orthographe et des négations.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  12. Tu vois par mes lettres le cas que je fais des fautes contre le français et l'orthographe, divinités des sots.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres à Pauline, automne 1804


  13. Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  14. «Cet phrase contient trois erreures.» - La première porte sur l'accord du démonstratif; la seconde, sur l'orthographe du mot erreur. Et la troisième sur le fait qu'il n'y a que deux erreurs.

    Auteur : Richard Powers - Source : Trois fermiers s'en vont au bal


  15. On se moque de moi quand je prête mon cahier disait Ludovic ; mais si Votre Excellence daignait me dicter l'orthographe des mots lettre à lettre, les envieux ne sauraient plus que dire : l'orthographe ne fait pas le génie.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  16. Tout en Crimée évoque notre histoire et notre fierté communes. C'est l'emplacement de l'ancienne Chersonèse Taurique, où le Grand-prince Vladimir Ier a été baptisé. Son exploit spirituel, à savoir l'adoption du christianisme orthodoxe, a prédéterminé la base globale de la culture, de la civilisation et des valeurs humaines qui unissent les peuples de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014


  17. Encore une fois, l'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


  18. Elle tient registre des pans incohérents du récit, les faisant précéder du nom de l'informatrice du jour. Elle savait donc écrire, final de compte. Chaque épisode était orthographié sur une bande de papier qu'elle collait ensuite à l'amidon dans un registre de toile écrue.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  19. A Hazebrouck, un patissier d'Intermarché a été licencié pour avoir fait deux fautes d'orthographe sur un gâteau. C'est pas Gérard Klein qui fait l'instit à Intermarché?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  20. De la haine de la jeunesse contre les citateurs. Le citateur est pour eux un ennemi. Je mettrais l'orthographe même sous la main du bourreau.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  21. Ecrire: Currente calamo, c'est l'excuse pour les fautes de style ou d'orthographe.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  22. Quelques années plus tard, un ingénieur d'Apple est chargé d'un nouveau projet de développement. Il doit trouver un nom au projet. Il s'agit de développer un ordinateur plus performant. Comme il travaille chez Apple, il choisit le nom d'une variété de pommes très connue en Amérique : la McIntosh. Apple a dû changer l'orthographe originale pour des raisons juridiques.

    Auteur : Éric Plamondon - Source : Pomme S


  23. Orthographe: Y croire comme aux mathématiques. N'est pas nécessaire quand on a du style.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  24. L'orthographe des noms polonais est souvent ardue. Alors, ne demandez pas à un polonais comment il s'appelle mais comment il s'épelle

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. Même de jolies fautes de français, même d'adorables et rares, aussi bien, erreurs d'orthographe, mettaient un charme de plus dans ce courrier presque quotidien.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Confessions (1895)


Les citations sur ortho renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ortho en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ortho »

OrtOrteilOrthodoxeOrthodoxementOrthodoxieOrthodoxissimeOrthognathismeOrthographeOrthographieOrthographié, éeOrthographierOrthographiqueOrthopédieOrthophonieOrthopnoïqueOrtieOrtierOrtolan

Les mots débutant par ort  Les mots débutant par or

ortOrtaffaOrtaleOrtaleortédrineorteilorteilsOrthevielleOrthezorthoOrthoorthodontieorthodontiqueorthodontisteorthodontistesorthodoxeorthodoxeorthodoxesorthodoxesorthodoxieorthogonalorthogonauxorthographeorthographiaitorthographieorthographiéorthographiéesorthographierorthographiqueorthographiquesorthopédieorthopédiqueorthopédiquesorthopédisteorthophonieorthophonisteorthophonistesorthoptèreorthoptèresorthostatiqueOrthoux-Sérignac-QuilhanortieortiesOrtillonOrtiporioOrtiporioOrtoOrtoortolanortolans

Les synonymes de « ortho»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ortho dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ortho » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ortho dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ortho ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ortho     Citation sur ortho   Poèmes ortho   Proverbes ortho   Rime avec ortho    Définition de ortho  


Définition de ortho présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ortho sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ortho notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:37:10