Définition de « ortho »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ortho de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ortho pour aider à enrichir la compréhension du mot Ortho et répondre à la question quelle est la définition de ortho ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ortho »


Trésor de la Langue Française informatisé


ORTHO, adj. inv.

A. ? CHIM. MIN. [En parlant d'un corps] Qui présente un degré supérieur d'hydratation. Acide ortho. (Ds Rob. Suppl. 1970).
B. ? MINÉR. Qui résulte du métamorphisme d'une roche éruptive. Gneiss ortho (Ds Rob. Suppl. 1970 et ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
Prononc.: [? ?to]. Étymol. et Hist. 1963 (Lar. encyclop.). De même orig. que ortho-*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ortho \??.to\ masculin et féminin identiques

  1. (Au féminin) Orthographe.
    • « [?] je mbaladais sulles boulvards lorsque jrencontre l'ami Bidard? » Une ortho qui marche selon l'oral, il voyait clair Raymond Queneau. Bien le seul. (Hubert Lesigne, Valse à l'envers : chronique des années 1953-1963, 2008)
  2. Orthodontiste.
  3. Orthophoniste.
  4. (Québec) (Péjoratif) (Injurieux) Stupide, fou, personne incapable de faire les choses comme il faut (terme injurieux pour désigner les personnes atteintes de maladies ou de problèmes mentaux).
    • Orlando : est le plus nul de la classe, je pense que c'est un ortho ou il a une maladie mentale. (site magieblack.monjournalweb.com)
  5. (Au masculin) Oculaire orthoscopique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORTHO. Particule
empruntée du grec, qui signifie Qui est droit, juste, régulier et qui, employée comme préfixe, sert à former de nouveaux mots techniques dont nous n'enregistrons que ceux qui sont entrés dans l'usage.

Littré

ORTHO préfixe
  • Préfixe qui signifie droit, dressé, et vient du grec ?????, qui est le sanscrit ?rdhva, dressé, et le latin arduus.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ortho »

Abréviation de mots commençant par le préfixe ortho-.
(Fin XXe siècle) Son utilisation péjorative vient du mot orthopédagogue qui désigne un spécialiste qui aide les enfants et les adolescents en difficulté à l'école primaire ou secondaire. Or on entend par ortho la personne qui a recours à l'aide du spécialiste et non le spécialiste lui-même. Cependant, le terme est devenu de plus en plus utilisé et on l'associe maintenant à une personne stupide, qu'elle ait ou non eu recours au service d'orthopédagogie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ORTHO, adj. inv.
Étymol. et Hist. 1963 (Lar. encyclop.). De même orig. que ortho-*.

ortho au Scrabble


Le mot ortho vaut 8 points au Scrabble.

ortho

Informations sur le mot ortho - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ortho au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ortho

Les rimes de « ortho »


On recherche une rime en TO .

Les rimes de ortho peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tO

Rimes de capitaux      Rimes de congénitaux      Rimes de foetaux      Rimes de loqueteau      Rimes de esperanto      Rimes de départementaux      Rimes de occidentaux      Rimes de gusto      Rimes de spermato      Rimes de linteau      Rimes de pataud      Rimes de cato      Rimes de legato      Rimes de liteaux      Rimes de fondamentaux      Rimes de molto      Rimes de fronteau      Rimes de alto      Rimes de rectaux      Rimes de ex abrupto      Rimes de continentaux      Rimes de hostos      Rimes de potos      Rimes de coinstot      Rimes de chapiteau      Rimes de concertos      Rimes de lithos      Rimes de couteau      Rimes de capitaux      Rimes de divertimento      Rimes de scato      Rimes de taux      Rimes de ghettos      Rimes de étau      Rimes de requins-marteaux      Rimes de toto      Rimes de végétaux      Rimes de moyen-orientaux      Rimes de motos      Rimes de magnéto      Rimes de occidentaux      Rimes de recto      Rimes de cathos      Rimes de roto      Rimes de tourteaux      Rimes de Braine-le-Château      Rimes de tôt      Rimes de bucco-génitaux      Rimes de rotos      Rimes de pronunciamiento     

Mots du jour

capitaux     congénitaux     foetaux     loqueteau     esperanto     départementaux     occidentaux     gusto     spermato     linteau     pataud     cato     legato     liteaux     fondamentaux     molto     fronteau     alto     rectaux     ex abrupto     continentaux     hostos     potos     coinstot     chapiteau     concertos     lithos     couteau     capitaux     divertimento     scato     taux     ghettos     étau     requins-marteaux     toto     végétaux     moyen-orientaux     motos     magnéto     occidentaux     recto     cathos     roto     tourteaux     Braine-le-Château     tôt     bucco-génitaux     rotos     pronunciamiento     


Les citations sur « ortho »

  1. Mais l'histoire des audaces gnostiques et la persistance des courants manichéens a plus fait, pour la construction du dogme orthodoxe, que toutes les prières.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  2. J'ai vu des personnes douces, graves, sensées, se changer en furies pour un détail de chronologie ou d'orthographe.

    Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)


  3. «Cet phrase contient trois erreures.» - La première porte sur l'accord du démonstratif; la seconde, sur l'orthographe du mot erreur. Et la troisième sur le fait qu'il n'y a que deux erreurs.

    Auteur : Richard Powers - Source : Trois fermiers s'en vont au bal


  4. Elle tient registre des pans incohérents du récit, les faisant précéder du nom de l'informatrice du jour. Elle savait donc écrire, final de compte. Chaque épisode était orthographié sur une bande de papier qu'elle collait ensuite à l'amidon dans un registre de toile écrue.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  5. Pour les citoyens d'Ankh-Morpork, l'orthographe était pour ainsi dire en sus. Ils y croyaient comme ils croyaient à la ponctuation peu importait où on la plaçait du moment qu'elle était là.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, La Vérité (2005)


  6. A Hazebrouck, un patissier d'Intermarché a été licencié pour avoir fait deux fautes d'orthographe sur un gâteau. C'est pas Gérard Klein qui fait l'instit à Intermarché?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. Je ne sais pas grand'chose, mais je sais l'orthographe. Et les couplets que l'on chante chez moi, je veux qu'ils soient écrits avec l'orthographe.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle ou le Courant d'air (1955)


  8. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  9. La prothèse orthodontique était au dentier ce que la femme de ménage était à la technicienne de surface.

    Auteur : Hugo Buan - Source : L'incorrigible monsieur William


  10. L'anticléricalisme et l'incroyance ont leurs bigots tout comme l'orthodoxie.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal


  11. Plantez systématiquement des chrysanthèmes dans votre jardin. A cela deux avantages: s'habituer à l'inévitable cimetière, apprendre l'orthographe d'un mot difficile.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  12. En causant avec elle, Winston se rendit compte à quel point il était facile de présenter l'apparence de l'orthodoxie sans avoir la moindre notion de ce que signifiait l'orthodoxie.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  13. Le Crétin formaté par les contempteurs de l'orthographe n'aura plus même les moyens d'écrire aux prud'hommes pour protester contre son licenciement.

    Auteur : Jean-Paul Brighelli - Source : La Fabrique du Crétin (2005)


  14. De la haine de la jeunesse contre les citateurs. Le citateur est pour eux un ennemi. Je mettrais l'orthographe même sous la main du bourreau.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  15. On se moque de moi quand je prête mon cahier disait Ludovic ; mais si Votre Excellence daignait me dicter l'orthographe des mots lettre à lettre, les envieux ne sauraient plus que dire : l'orthographe ne fait pas le génie.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  16. L'orthographe ne fait pas le génie.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  17. Les maux de grammaire se soignent par la grammaire, les fautes d'orthographe par l'exercice de l'orthographe, la peur de lire par la lecture, celle de ne pas comprendre par l'immersion dans le texte.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  18. Bulbes des églises russes: larmes d'or du Dieu orthodoxe pleurant le schisme.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  19. Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  20. La cosmétique donnera l'orthopédie, ou l'art de procurer aux membres une belle conformation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  21. J'en viens à ceci, que les travaux d'écolier sont des épreuves pour le caractère, et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit de surmonter l'humeur, il s'agit d'apprendre à vouloir.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  22. L'orthographe est de respect; c'est une sorte de politesse.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  23. Si vous lisez dans l'épitaphe - de Fabrice, qu'il fut toujours - homme de bien, - C'est une faute d'orthographe: - Passants, lisez homme de rien.

    Auteur : Pierre-Antoine Lebrun - Source : Epitaphe


  24. Outre son cruel manque d'imagination et son désintérêt pour la lecture, il ne maîtrisait pas du tout les techniques d'écriture. Un béotien qui maniait la syntaxe, la grammaire et l'orthographe avec autant de finesse qu'un maçon une truelle.

    Auteur : Laurent Scalese - Source : L'Encre et le sang (2013)


  25. Ecrire: Currente calamo, c'est l'excuse pour les fautes de style ou d'orthographe.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations sur ortho renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ortho en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ortho »

OrtOrteilOrthodoxeOrthodoxementOrthodoxieOrthodoxissimeOrthognathismeOrthographeOrthographieOrthographié, éeOrthographierOrthographiqueOrthopédieOrthophonieOrthopnoïqueOrtieOrtierOrtolan

Les mots débutant par ort  Les mots débutant par or

ortOrtaffaOrtaleOrtaleortédrineorteilorteilsOrthevielleOrthezorthoOrthoorthodontieorthodontiqueorthodontisteorthodontistesorthodoxeorthodoxeorthodoxesorthodoxesorthodoxieorthogonalorthogonauxorthographeorthographiaitorthographieorthographiéorthographiéesorthographierorthographiqueorthographiquesorthopédieorthopédiqueorthopédiquesorthopédisteorthophonieorthophonisteorthophonistesorthoptèreorthoptèresorthostatiqueOrthoux-Sérignac-QuilhanortieortiesOrtillonOrtiporioOrtiporioOrtoOrtoortolanortolans

Les synonymes de « ortho»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ortho dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ortho » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ortho dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ortho ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ortho     Citation sur ortho   Poèmes ortho   Proverbes ortho   Rime avec ortho    Définition de ortho  


Définition de ortho présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ortho sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ortho notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:52:44