Définition de « espagnol »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot espagnol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espagnol pour aider à enrichir la compréhension du mot Espagnol et répondre à la question quelle est la définition de espagnol ?
Une définition simple : (fr-inv|?s.pa.??l) espagnol (m) (inv)
Définitions de « espagnol »
Trésor de la Langue Française informatisé
ESPAGNOL, OLE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
espagnol \?s.pa.??l\
-
(Géographie) Relatif à l'Espagne, ses habitants, sa culture, sa langue.
- Je trouvais que cette Athalie de Cuba était trop emphatique, qu'elle manquait d'expression, et parlait le français comme une? fauvette espagnole. ? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 223)
- Tous espèrent atteindre l'autre continent, soit en traversant le détroit de Gibraltar, notamment via les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, soit en empruntant des barques motorisées (pateras ou feloukas) depuis les côtes atlantiques vers les îles Canaries (espagnoles). ? (Karine Bennafla, Le Maroc : changements et faux-semblants, L'Harmattan, 2011, page 14)
- (Géographie) Relatif à Montigny-le-Guesdier, commune française située dans le département de la Seine-et-Marne.
Nom commun - français
Espagnole \?s.pa.??l\ féminin (pour un homme, on dit : Espagnol)
- (Géographie) Habitante de Montigny-le-Guesdier, commune française située dans le département de la Seine-et-Marne.
- (Géographie) Habitante de l'Espagne.
Nom commun - français
espagnol \?s.pa.??l\ masculin (rare au pluriel)
-
(Linguistique) Une des langues officielles de l'Espagne et de nombreux pays du continent américain.
- J'ai pris espagnol en seconde langue au collège.
- Il parle couramment l'espagnol.
- Spécificité du site : il offre des analyses contrastives entre les espagnols parlés selon les pays de langue espagnole ainsi que des analyses comparées sur des aspects culturels. ? (site espagnol.paris.iufm.fr)
Littré
- Langue parlée en Espagne, dite aussi castillan, et qui, dérivant du latin, est s?ur de l'italien, du provençal et du français.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ESPAGNOL. Ajoutez?:
Adj. Qui est relatif à l'Espagne. Chemins de fer espagnols. L'Amérique espagnole.
Étymologie de « espagnol »
- (Date à préciser) De l'espagnol español, lui-même de l'ancien occitan espaignol, du latin médiéval Hispanus.
- ? voir -ol.
espagnol au Scrabble
Le mot espagnol vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot espagnol - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot espagnol au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « espagnol »
On recherche une rime en OL .
Les rimes de espagnol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ol
Rimes de viole Rimes de pétiole Rimes de gaulle Rimes de écoles Rimes de mariole Rimes de accole Rimes de couloir-symbole Rimes de mols Rimes de torgnole Rimes de affolent Rimes de flageolent Rimes de auto-école Rimes de scarole Rimes de profiteroles Rimes de paracétamol Rimes de chaule Rimes de propergol Rimes de piaules Rimes de piaule Rimes de tournesols Rimes de komsomol Rimes de drôle Rimes de sous-sols Rimes de vauxhall Rimes de espingole Rimes de base-ball Rimes de espagnole Rimes de babiole Rimes de pôles Rimes de campagnol Rimes de picole Rimes de Buzenol Rimes de envols Rimes de ras-le-bol Rimes de isolent Rimes de antivol Rimes de mongoles Rimes de soles Rimes de guibolle Rimes de protocole Rimes de sol Rimes de fiole Rimes de cabriole Rimes de banderole Rimes de désolent Rimes de antivol Rimes de hand-ball Rimes de glaréole Rimes de bricole Rimes de collesMots du jour
viole pétiole gaulle écoles mariole accole couloir-symbole mols torgnole affolent flageolent auto-école scarole profiteroles paracétamol chaule propergol piaules piaule tournesols komsomol drôle sous-sols vauxhall espingole base-ball espagnole babiole pôles campagnol picole Buzenol envols ras-le-bol isolent antivol mongoles soles guibolle protocole sol fiole cabriole banderole désolent antivol hand-ball glaréole bricole colles
Les citations sur « espagnol »
- Il avait étudié le latin, l'espagnol, la théologie. Mais, depuis sa petite enfance, il rêvait de connaître le monde, et c'était là quelque chose de bien plus important que de connaître Dieu ou les péchés des hommes.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)
- Les deux choses les plus heureuses qui puissent arriver à un peintre contemporain sont: primo, être espagnol, et secundo, s'appeler Dali. Elles me sont arrivées toutes les deux.Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence
- Ce n'est pas parce que les malais sont laids, les portugais gais, les colombiens biens que les espagnols sont gnols.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- S'ils vous prennent pour un Espagnol, vous aurez de la chance, avec vos cheveux filasse.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- On dit généralement que les Français sont plus sages qu'ils ne paraissent et que les Espagnols paraissent plus sages qu'ils ne sont; mais quoi qu'il en soit de ces nations, il en est certainement ainsi des individus qui les composent.Auteur : Francis Bacon - Source : Essais
- Le rachat de Gibraltar doit être une oeuvre essentiellement et exclusivement espagnole.Auteur : Ángel Ganivet García - Source : Idearium espagnol (1898)
- Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable. Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
- J'ai entendu qu'une skieuse espagnole avait remporté une descente de coupe du monde. C'est un peu comme si un autrichien avait gagné une corridaAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Nous nous fîmes servir du chocolat espagnol, épais et fortement aromatisé de cannelle.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1905
- Se habla espagnol : L'Ibère sera rude. Devise des armées franquistes pendant la guerre civile.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Paris nous politise, nous poétise et nous érotise, nous autres Espagnols.
Auteur : Juan Marsé - Source : L'Obscure histoire de la cousine Montsé (1970)
- Ils sont les premiers hommes du monde pour mourir de langueur sous la fenêtre de leurs maîtresses, et tout Espagnol qui n'est pas enrhumé ne saurait passer pour galant.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)
- La subtilité des moyens utilisés pour créer cet empire moderne ferait rougir de honte les centurions romains, les conquistadors espagnols et les puissances coloniales européennes (…) Aujourd'hui on ne porte plus l'épée. On ne porte ni armure ni costume distinctif (…) c'est ainsi que le système fonctionne. Ils commettent rarement des actes illégaux, car le système lui-même repose sur le subterfuge et est légitime par définition.Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)
- Les arbres ont une luxuriance tropicale, des lianes s'y enchevêtrent et les branches sont voilées de mousses espagnoles; dans leur ombre paressent ces lentes rivières aux eaux molles, qu'on appelle ici des bayous.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)
- J'ai appris l'italien pour parler au pape; l'espagnol pour parler à ma mère; l'anglais pour parler à ma tante; l'allemand pour parler à mes amis; le français pour me parler à moi-même.Auteur : Charles Quint - Source : Sans référence
- Si tu vois l'Espagnol chantant,
C'est qu'il enrage ou qu'il n'a point d'argent.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - - Moi aussi, j'ai été de corvée d'agonie, dit l'Espagnol. Il n'y a pas grand-chose à dire à un agonisant.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Les deux petits bergers à qui Fatima est apparue en 1917 sont morts l'année suivante de la grippe espagnole. Le vaccin anti-Fatima, c'est remboursé par la Sécurité sociale?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Ce qui est monstrueux, c'est qu'être le fils d'une Française ou d'une Italienne ou d'une Espagnole, ça ne te fait pas forcément français, italien ou espagnol, non ? Mais si tu es le fils d'une Juive, pour certains, tu seras inévitablement juif, même si tu ne le veux pas. Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
- On dit parfois que le Français est plus sage qu'il le paraît et que l'Espagnol paraît plus sage qu'il n'est. Si ce n'est pas vrai pour la nation, ce l'est en tout cas pour les individus.Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, de l'apparence de la sagesse
- Y a des gens qui se disent Espagnols
Et qui ne sont pas du tout Espagnols.Auteur : Henri Meilhac - Source : Les Brigands (musique d'Offenbach) (1869), II, 9 - Ainsi, pour lui apprendre l'anglais, l'allemand, l'italien et l'espagnol, je mis successivement autour de lui des gens de ces divers pays, chargés de lui faire contracter, dès son enfance, la prononciation de leur langue.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Je suis convaincu que le tiki-taka espagnol fut lui aussi une révolution tactique. Je suis convaincu qu'on en parlera dans 20 ans comme on parle aujourd'hui du Brésil de 1982, de la Hongrie de 1954 ou des Pays-Bas de 1974.Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014
- Avec une grâce espagnole, les filles, dont les larges manches s'éploient comme des ailes, dandinent leurs tailles serrées, au-dessus de leurs hanches vigoureuses et souples.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- Dans les colonies nouvelles, les Espagnols commencent par bâtir une église, les Anglais une taverne et les Français un fort.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem
Les mots proches de « espagnol »
Espace Espacé, ée Espacer Espadon Espadrille Espagnen Espagnolette Espagnoliser Espagnolisme Espalier Espalmé, ée Espalmer Esparcette Espargoute Esparnine Espèce Espérable Espérance Espérant, ante Espère (à l') Espérer Espiègle Espièglerie Espingole Espion, onne Espionnage Espionnement Espionner Esplanade Espoir Espole ou espoule Esponton Espouline Espringale Esprit Esprité, éeLes mots débutant par esp Les mots débutant par es
espaça espaçaient espaçait espaçant espace espace espacé espacé espace-temps espacée espacée espacées espacées espacement espacements espacent espacer espacerait espacèrent espaceront espaces espacés espacés espacez espacions espada espadas espadon espadons espadrille espadrilles Espagnac Espagnac-Sainte-Eulalie Espagne espagnol espagnol espagnole espagnole espagnoles espagnoles espagnolette espagnols espagnols Espalais Espalem espalier espaliers Espalion Espaly-Saint-Marcel Espanès
Les synonymes de « espagnol»
Les synonymes de espagnol :- 1. hispanique
2. ibérique
3. ibère
4. portugais
5. lusitanien
- 1. ladino
synonymes de espagnol
Fréquence et usage du mot espagnol dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « espagnol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot espagnol dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Espagnol ?
Citations espagnol Citation sur espagnol Poèmes espagnol Proverbes espagnol Rime avec espagnol Définition de espagnol
Définition de espagnol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot espagnol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot espagnol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
