Définition de « pergélisol »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pergelisol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pergélisol pour aider à enrichir la compréhension du mot Pergélisol et répondre à la question quelle est la définition de pergelisol ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) pergélisol (m)

  • (géol) (ucf|couche) de sol gelé en permanence. - Le pergélisol représente environ 20 % de la surface de terre du monde, 25 millions de km², dont un quart des terres émergées de lhémisphère Nord. Synonyme : permafrost., merzlota.




    Définitions de « pergélisol »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERGÉLISOL, subst. masc.

    GÉOMORPHOL. Zone du sol ou du sous-sol, gelé en permanence et complètement imperméable, dans les régions arctiques ou subarctiques. Synon. permafrost.La caractéristique essentielle du sol [des zones froides] est d'être constamment gelé à une profondeur de l'ordre de 50 cm à 1 m, tout au moins dans les régions vraiment typiques. Au-dessus de ce pergélisol (ou permafrost [...]), le sol est seulement gelé en hiver mais dégèle avec l'élévation de température estivale (Géol.,t. 1, 1972, p. 850 [Encyclop. de la Pléiade])
    REM. 1.
    Permafrost, subst. masc.,synon.L'existence du permafrost n'est nullement indispensable à la plupart des formes périglaciaires; on comprend qu'il suffise de quelques mois de sol gelé pour créer des conditions originales (M. Derruau, Précis de géomorphol.,Paris, Masson, 1974, p. 164).
    2.
    Permagel, subst. masc.,synon. (Ds Lar. encyclop. Suppl. 1975).
    Prononc. et Orth. : [p? ? ?elis?l]. Parfois -ge- (v. infra). Étymol. et Hist. 1956 (Baulig., p. 78 : Dans certaines régions, le gel du sous-sol est permanent, ou mieux pérenne/permafrost (S.W. Muller, 1945)/[permagel]/pergelisol (K. Bryan)/Dauerfrost); 1958 pergélisol (Plais.-Caill.). Empr. à l'angl. pergelisol, comp. de la syllabe per- de l'angl. permanent, de gel- du lat. gelare « geler » avec -i- de liaison et de sol- du lat. solum « sol », proposé en 1946 par l'Américain K. Bryan en remplacement de permafrost (perma- de permanent et angl. frost « gel, gelée ») d'abord proposé en 1943 par S. W. Muller (v. NED Suppl.2). L'arrêté du 12 janv. 1973 recommande l'empl. de pergelisol ou permagel au lieu de l'angl. permafrost (J.O. du 18 janv. 1973).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pergélisol \p??.?e.li.s?l\ masculin

    1. (Géologie, Pédologie, Glaciologie) Couche de sol gelé en permanence.
      • L'exposition en adret provoque la disparition du pergélisol et celui-ci s'y réduit comme une peau de chagrin et s'amincit. (Jean-Noël Salomon & Marian Pulina, Les karsts des régions climatiques extrêmes, page 59, Presses universitaires de Bordeaux, 2005)
      • Mais il ne s'agit jamais de pergélisol continu. De fait, seule la taïga russe est affectée par ce phénomène. (Laurent Touchart, Les milieux naturels de la Russie: Une biogéographie de l'immensité, page 203, L'Harmattan, 2010)
      • L'organosol insaturé, constitué d'un hydromor à sphaignes, repose sur un pergélisol d'environ 15 mètres d'épaisseur, et ceci à une altitude de 1100 mètres seulement! (Jean-Michel Gobat, ?Michel Aragno & ?Willy Matthey, Le sol vivant: bases de pédologie, biologie des sols, Lausanne : PPUR Presses polytechniques romandes, 2010, page 192)
      • Cependant, comme les plus anciens dépôts de pergélisol datent du Pléistocène précoce ? il y a environ 2,6 millions d'années ? cela pourrait, malheureusement, nous empêcher de remonter plus loin. (David Diez del-Molino et Love Dalén, Nous avons séquencé l'ADN de mammouths vieux d'un million d'années et révolutionné ce que l'on croyait savoir d'eux, theconversation.com, 22 mars 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pergélisol »

    (1958)[1] Mot-valise composé de permanent et de gélisol issu de l'anglais pergelisol[1], proposé en 1946 par l'Américain Kirk Bryan en remplacement de permafrost.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERGÉLISOL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1956 (Baulig., p. 78 : Dans certaines régions, le gel du sous-sol est permanent, ou mieux pérenne/permafrost (S.W. Muller, 1945)/[permagel]/pergelisol (K. Bryan)/Dauerfrost); 1958 pergélisol (Plais.-Caill.). Empr. à l'angl. pergelisol, comp. de la syllabe per- de l'angl. permanent, de gel- du lat. gelare « geler » avec -i- de liaison et de sol- du lat. solum « sol », proposé en 1946 par l'Américain K. Bryan en remplacement de permafrost (perma- de permanent et angl. frost « gel, gelée ») d'abord proposé en 1943 par S. W. Muller (v. NED Suppl.2). L'arrêté du 12 janv. 1973 recommande l'empl. de pergelisol ou permagel au lieu de l'angl. permafrost (J.O. du 18 janv. 1973).

    pergélisol au Scrabble


    Le mot pergélisol vaut 13 points au Scrabble.

    pergelisol

    Informations sur le mot pergelisol - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pergélisol au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pergelisol

    Les rimes de « pergélisol »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de pergélisol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de gogols      Rimes de guiboles      Rimes de rigole      Rimes de affoles      Rimes de fofolles      Rimes de auréole      Rimes de tournesols      Rimes de cols      Rimes de camisole      Rimes de folles      Rimes de cole      Rimes de gondoles      Rimes de aérosols      Rimes de séminole      Rimes de vols      Rimes de folles      Rimes de pistole      Rimes de rolle      Rimes de fignole      Rimes de bristols      Rimes de mariolles      Rimes de acropole      Rimes de trottignolles      Rimes de birth control      Rimes de viols      Rimes de self-control      Rimes de épaule      Rimes de football      Rimes de cévenol      Rimes de Buzenol      Rimes de sorbitol      Rimes de bestioles      Rimes de air-sol      Rimes de dipôle      Rimes de pergélisol      Rimes de mongols      Rimes de carambolent      Rimes de désole      Rimes de roséole      Rimes de étoles      Rimes de caramboles      Rimes de laguiole      Rimes de scarole      Rimes de pactole      Rimes de corolle      Rimes de molle      Rimes de torgnole      Rimes de re-rigole      Rimes de Haine-Saint-Paul      Rimes de gondole     

    Mots du jour

    gogols     guiboles     rigole     affoles     fofolles     auréole     tournesols     cols     camisole     folles     cole     gondoles     aérosols     séminole     vols     folles     pistole     rolle     fignole     bristols     mariolles     acropole     trottignolles     birth control     viols     self-control     épaule     football     cévenol     Buzenol     sorbitol     bestioles     air-sol     dipôle     pergélisol     mongols     carambolent     désole     roséole     étoles     caramboles     laguiole     scarole     pactole     corolle     molle     torgnole     re-rigole     Haine-Saint-Paul     gondole     


    Les citations sur « pergélisol »

    Les citations sur pergélisol renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pergelisol en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pergelisol »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « pergelisol»

    Les synonymes de pergélisol :

      1. merzlota
      2. permafrost

    synonymes de pergélisol

    Fréquence et usage du mot pergélisol dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pergelisol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pergélisol dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pergélisol ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pergélisol     Citation sur pergélisol   Poèmes pergélisol   Proverbes pergélisol   Rime avec pergélisol    Définition de pergélisol  


    Définition de pergélisol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pergélisol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pergélisol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 13:24:23