Définition de « tôle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tôle pour aider à enrichir la compréhension du mot Tôle et répondre à la question quelle est la définition de tole ?
Une définition simple : (fr-rég|tol) tôle (f)
Définitions de « tôle »
Trésor de la Langue Française informatisé
TAULE, TÔLE2, subst. fém.
Pop. Maison, chambre, pièce. Conan, tout congestionné, (...) était parvenu à sortir de la salle. Il dit très haut, dans le silence angoissé du corridor: ? Oh! quelle chaleur dans leur tôle! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 79).Il y avait de tout dans la taule [du charpentier du bord] en plus des perroquets criards au plafond: des singes (...) des écureuils blancs (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 21).TÔLE1, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tôle \tol\ féminin
-
Plaque de métal laminé, de fine épaisseur utilisé pour la construction, l'automobile, l'aéronautique.
- J'avais laissé Reykjavik, un grand village ; les maisons en bois étaient toiturées de tôle ondulée. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (Argot) (Par métonymie) Voiture.
-
(Argot) Mauvaise note ; faible score.
- Déjà mieux que le score humiliant de 1,53 %, obtenu par Yvon Berland à Marseille? « C'est une énorme tôle. On n'a pas su incarner une force d'alternance crédible au niveau local [?] » ? (Cédric Pietralunga et Alexandre Lemarié, Municipales 2020 : La République en marche encaisse une sévère déroute électorale, Le Monde. Mis en ligne le 29 juin 2020)
-
(Populaire) Prison.
- On l'a mis en tôle pour avoir volé un pain.
-
? On l'a foutu en tôle, quand même ?
? On lui a collé la rosette de la Légion d'honneur.
? Je trouve ça léger, comme punition, bougonna Captain Beaujol qui, ancien sergent-chef, ne saisissait pas toujours au bond toutes les ironies. ? (René Fallet, Le Beaujolais nouveau est arrivé, chapitre IV, Éditions Denoël, Paris, 1975)
-
(Populaire) Autre orthographe de taule : Toute forme d'habitation : maison, chambre ou pièce.
- Je te l'avais d'ailleurs déjà dit dans la tôle du bistro. Y a pas deux femmes au monde pour avoir cette façon de vous regarder. ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 628)
-
(Populaire) Beuverie.
- Ce soir c'est la tôle.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fer ou acier laminé et réduit en feuilles ou plaques minces. Tuyaux de tôle. Plateau de tôle peinte et vernie. Un abri recouvert de tôle ondulée.
Littré
-
1Fer battu réduit en plaques minces. Tuyaux de tôle.
J'ai fait de la très bonne tôle avec de vieilles ferrailles?; néanmoins le fer ordinaire, pourvu qu'il soit nerveux, bien sué et sans pailles, donnera aussi de la bonne tôle en la faisant au feu de bois
, Buffon, Min. t. IV, p. 166.Tôle émaillée, plaque de tôle enduite d'émail.
-
2Plaque servant à faire chauffer les pièces à émailler.
Tôle de fer, espèce de canal par le moyen duquel les lamineurs transmettent leur plomb de la chaudière dans l'auge.
Étymologie de « tôle »
L'origine est donnée par l'ancienne orthographe qui est taule?: Fer en taule, pour un baril de 450 feuilles, 3 livres, 12 sols,
Arch. des finances, MM, abrégé des droits perçus à Bordeaux, p. 52, verso. Taule est, dans la langue des bords de la Garonne et au delà, l'équivalent de table. La tôle est donc du fer en table.
- (Date à préciser) Forme dialectale occitan et gascon de table (? voir retable) taula, taulo, qui en se francisant ont donné taule ; tôle est la forme des parlers du Nord.
tôle au Scrabble
Le mot tôle vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot tole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tôle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tôle »
On recherche une rime en OL .
Les rimes de tôle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ol
Rimes de décollent Rimes de espingole Rimes de grand-guignol Rimes de Haine-Saint-Paul Rimes de épaules Rimes de carmagnole Rimes de dôle Rimes de girandole Rimes de discoboles Rimes de vitriol Rimes de épaule Rimes de Mol Rimes de cholestérol Rimes de lipiodol Rimes de piscicole Rimes de rissolent Rimes de parole Rimes de survolent Rimes de halopéridol Rimes de bignoles Rimes de créoles Rimes de revole Rimes de plastisol Rimes de sous-sol Rimes de chignole Rimes de pôle Rimes de mols Rimes de raffoles Rimes de dégringolent Rimes de campagnols Rimes de pétroles Rimes de sécolle Rimes de somnole Rimes de inter-écoles Rimes de carambole Rimes de gnaule Rimes de cajolent Rimes de molle Rimes de mégalopole Rimes de pistoles Rimes de espagnol Rimes de gaule Rimes de vérole Rimes de colle Rimes de muserolle Rimes de créole Rimes de croquignol Rimes de vitriols Rimes de cabrioles Rimes de de travioleMots du jour
décollent espingole grand-guignol Haine-Saint-Paul épaules carmagnole dôle girandole discoboles vitriol épaule Mol cholestérol lipiodol piscicole rissolent parole survolent halopéridol bignoles créoles revole plastisol sous-sol chignole pôle mols raffoles dégringolent campagnols pétroles sécolle somnole inter-écoles carambole gnaule cajolent molle mégalopole pistoles espagnol gaule vérole colle muserolle créole croquignol vitriols cabrioles de traviole
Les citations sur « tôle »
- Tout le monde a des démons. La question est simplement de savoir jusqu'où ces démons restent tolérables.Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)
- Trois millénaires témoignent, des premiers textes de l'Ancien Testament à aujourd'hui: l'affirmation d'un Dieu unique, violent, jaloux, querelleur, intolérant, belliqueux, a généré plus de haine, de sang, de morts, de brutalité que de paix.Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)
- La pitié est comme une flatulence. On tolère la sienne, mais on ne supporte pas celle des autres.Auteur : Jonathan Tropper - Source : Perte et Fracas
- Si tu veux savoir quand on deviens un mythe, alors écoute: c'est quand tu te retrouves toujours à te battre en duel le dos tourné. Tant qu'ils t'arrivent dessus en face, t'es rien qu'un pistolero. La gloire, c'est un sillage de merde, derrière ton dos.Auteur : Alessandro Baricco - Source : City (2000)
- Un peu de mal est parfois plus intolérable que beaucoup de mal.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Ulysse from Bagdad (2008)
- L’amour pour de vrai n’a ni pitié ni tolérance, il veut régner ou mourir. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- Quoique l'on dise, les limites que nous possédons tous nous empêchent de tout accepter et de tout tolérer; donc d'aimer intégralement tous et chacun.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Il m'est intolérable de sentir que les gens ont sur moi une opinion arrêtée. C'est comme s'ils essayaient de me limiter, de mettre l'embargo sur ma pensée.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Nous avons quarante oies qui gardent le Capitole et ne le défendent pas.Auteur : Denis Diderot - Source : A propos de l'Académie française.
- A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune. Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Si les goûts ne réussissent pas à se mettre à l'unisson, le mécontentement se glisse jusqu'au sein de la fidélité, et la vie à deux est une tolérance, non une allégresse.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), septembre 1863
- La nécessité de l'option me fut toujours intolérable, choisir m'apparaissait non tant élire, que repousser ce que je n'élisais pas.Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)
- Celui qui ne sait pas vivre avec charité et embrasser la douleur des autres est puni en ceci qu'il sent avec une violence intolérable sa propre douleur.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Si le monde tolère un malheur, n'est-ce pas pour le façonner à son usage, en tirer profit, le bâter, lui mettre un mors, une housse, le monter, en faire une joie?Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Il y a des gens qui, à propos de certains problèmes, font preuve d'une grande tolérance. C'est souvent parce qu'ils s'en foutent.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- La tolérance est la vertu du faible.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)
- Autrefois, le tiers était serf, l'odre noble était tout. Aujourd'hui le tiers est tout, la noblesse est un mot. Mais sous ce mot s'est glissée une nouvelle et intolérable aristocratie.Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le Tiers Etat? (1789)
- Le vin est l'un des véritables plaisirs éternels qui rendent l'existence humaine tolérable.Auteur : Douglas Preston - Source : Tempête blanche (2014)
- Les gens tout à fait normaux sont rarement dans l'enseignement, et peut-être est-il naturel et préférable que les enfants, ces demi-fous que nous tolérons parmi nous, soient élevés par des originaux.Auteur : Michel Tournier - Source : La jeune fille et la mort
- La philosophie ne retrouvera pas aisément un prince tolérant comme lui par indifférence, ce qui est la bonne manière de l'être.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 janvier 1762
- La vérité ne tolère pas d'autres dieux: La foi en la vérité commence avec le doute au sujet de toutes les «vérités» en quoi l'on a cru jusqu'à présent.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 20
- Jusqu'ici je n'avais pas compris que l'amour et la tolérance ne s'adressaient qu'aux bipolaires et électrosensibles blancs : je pensais que nous avions le coeur assez grand pour aimer tout le monde Mais non. Les migrants peuvent bien traverser le Sinaï et s'y faire torturer, être mis en esclavage se noyer en Méditerranée, mourir de froid dans un réacteur, se faire faucher par un train, happer par les flots tumultueux de la Roya : les sociétaires de Liberty House ne bougeront pas le petit doigt pour les secourir. Ils réservent leur sollicitude aux lapins, aux vaches, aux poulets, aux visons.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Le symbole du mâle ici en Amérique du Nord a toujours été le pistolet, le couteau, la matraque. La violence est exaltée à chaque échange : la TV, les films, la liste des livres les mieux vendus. Les journaux qui se vendent le mieux sont ceux qui ont les titres les plus audacieux et les plus sanglants et qui parlent le plus de sport. Mourir pour le roi et le pays est mourir en héros.Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- L'intolérance n'est de droit que pour l'infaillibilité. Les hommes ont le devoir d'être mutuellement tolérants, parce qu'ils sont tous faillibles.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
Les mots proches de « tole »
Tôle Tolérable Tolérablement Tolérance Tolérantisme Tolérateur Tolération Toléré, ée Tolérer Tolet Tollé ToluèneLes mots débutant par tol Les mots débutant par to
tolar tôlarde tôle toléra tolérable tolérables toléraient tolérais tolérait tolérance tolérant tolérant tolérante tolérantes tolérants tolérât tolère toléré tolérée tolérées tolèrent tolérer tolérera tolérerai tolérerais tolérerait tolérerions tolérerons toléreront tolérés tolérez tôlerie tolériez tolérions tolérons tôles tolet tolets tôlier tôlière tôliers Tolla Tolla Tollaincourt tollé Tollembeek Tollent Tollevast tolstoïen toltèque
Les synonymes de « tole»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tôle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tôle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tôle ?
Citations tôle Citation sur tôle Poèmes tôle Proverbes tôle Rime avec tôle Définition de tôle
Définition de tôle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tôle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tôle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
