Définition de « consolent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consolent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consolent pour aider à enrichir la compréhension du mot Consolent et répondre à la question quelle est la définition de consolent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe consoler.
    Pas de définition complémentaire
    CONSOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xiiies. (Dits de l'ame, B 2 1 ds T.-L.); xiiies. (Chastoiement d'un père à son fils, éd. Barbazan et Méon, Fabliaux, t. II, p. 54, 52). Empr. au lat. class. consolari « réconforter, consoler ».

    consolent au Scrabble


    Le mot consolent vaut 11 points au Scrabble.

    consolent

    Informations sur le mot consolent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consolent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consolent

    Les rimes de « consolent »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de consolent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de mongol      Rimes de laguiole      Rimes de cabriole      Rimes de pôles      Rimes de espagnols      Rimes de envolent      Rimes de tartignolle      Rimes de rock-'n-roll      Rimes de fofolles      Rimes de anti-vols      Rimes de vacuole      Rimes de bricole      Rimes de volley-ball      Rimes de sous-sols      Rimes de fariboles      Rimes de caracolent      Rimes de drôles      Rimes de pignole      Rimes de torgnoles      Rimes de mole      Rimes de self-contrôle      Rimes de nécropoles      Rimes de parole      Rimes de ras-le-bol      Rimes de collent      Rimes de chignole      Rimes de goals      Rimes de Buzenol      Rimes de folles      Rimes de propergol      Rimes de guibolles      Rimes de survols      Rimes de tôle      Rimes de miaulent      Rimes de pactole      Rimes de épaules      Rimes de farandole      Rimes de acropole      Rimes de torgnole      Rimes de pergélisol      Rimes de avicole      Rimes de désolent      Rimes de couloir-symbole      Rimes de cabrioles      Rimes de consoles      Rimes de enrôle      Rimes de saules      Rimes de horticoles      Rimes de auréole      Rimes de parasols     

    Mots du jour

    mongol     laguiole     cabriole     pôles     espagnols     envolent     tartignolle     rock-'n-roll     fofolles     anti-vols     vacuole     bricole     volley-ball     sous-sols     fariboles     caracolent     drôles     pignole     torgnoles     mole     self-contrôle     nécropoles     parole     ras-le-bol     collent     chignole     goals     Buzenol     folles     propergol     guibolles     survols     tôle     miaulent     pactole     épaules     farandole     acropole     torgnole     pergélisol     avicole     désolent     couloir-symbole     cabrioles     consoles     enrôle     saules     horticoles     auréole     parasols     


    Les citations sur « consolent »

    1. Je leur donne des nuits qui consolent des jours.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes, Eloa ou la Soeur des anges


    2. Que ceux qui ont la beauté s'en montrent reconnaissants et en fassent bon usage, comme de tout autre talent ; que ceux qui ne l'ont pas s'en consolent et fassent de leur mieux pour s'en passer.

      Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


    3. Je n'aime, pour moi, que les livres ou plaisants et faciles, qui me chatouillent, ou ceux qui me consolent et conseillent à régler ma vie et ma mort.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


    4. On avait coutume chez nous de le remettre à «demain», cette date favorite de tous les faibles qui se consolent à l'idée que «demain» veut généralement dire «jamais».

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    5. Aimons, estimons, honorons les femmes. Nous leur devons l'existence ; elles guident nos premiers pas, elles fout le charme de notre vie, elles consolent notre vieillesse, elles nous aident à mourir.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    6. Nombreux sont ceux qui se consolent du conformisme de leur vie en cultivant des idées originales.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    7. ... les rires ce sont les larmes qui se consolent toutes seules ...

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


    8. Les larmes qui brûlent sont aussi celles qui consolent.

      Auteur : Stephen King - Source : Shining (1979)


    9. Quelques-uns voudraient laver ou du moins cacher leurs taches, en faisant remarquer celles des autres. Ils se consolent de leurs défauts sur ce que les autres en ont aussi, ce qui est la consolation des fous.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Art de la prudence (1994)


    10. Les mots ont un pouvoir : ils consolent, blessent ou réparent...

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    11. Je ne suis pas de ceux qui se consolent d'un mal en disant «c'est la vie». Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, que ce soit la vie?... Qu'un million de grains de sable soient broyés en même temps que moi?

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


    12. La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    13. Les femmes ont besoin des hommes afin qu'ils les consolent de quelque chose d'inéluctable.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Les solidarités mystérieuses (2011)


    14. Mes mains aiment les chaussures. C'est en vérité qu'elles se consolent mal de n'être pas des pieds, comme ces filles trop grandes qui regrettent toute leur vie de n'être pas des garçons.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    15. Le monde est peuplé d'esprits froids, qui n'étant pas capables par eux-mêmes d'inventer, s'en consolent en rejetant toutes les inventions d'autrui, et qui méprisant au-dehors beaucoup de choses, croient se faire plus estimer.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Ma déprime est peut-être due à l’âge, à la crise économique ou à la mauvaise santé du marché de l’art, n’empêche que les difficultés des autres ne me consolent pas.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    17. Il y a des tempéraments heureux, qui se consolent de tout parce qu'ils ne sentent rien vivement.

      Auteur : Antoine Hamilton - Source : Mémoires du chevalier de Grammont (1715)


    18. Les rires ce sont les larmes qui se consolent toutes seules.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    19. Que de gens se consolent du malheur des autres par la joie de l'avoir prédit.

      Auteur : Diane de Beausacq - Source : Maximes de la vie (1883)


    20. Les palaces consolent de ne pas avoir connu les palais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Les connaissances nous suivent tout le reste de notre vie, nous sont toujours utiles et, quelquefois, nous consolent de bien des peines.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    22. Les bons professeurs de morale ne se contentent pas de vous apprendre à ne pas céder à la tentation, ils vous consolent d'y avoir résisté.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


    23. Nous sommes bien près de nous consoler quand nous nous affectionnons aux gens qui nous consolent.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    24. Les enfants justifient les réunions de famille et nous en consolent.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


    Les citations sur consolent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consolent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consolent »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consolent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot consolent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consolent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consolent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consolent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consolent     Citation sur consolent   Poèmes consolent   Proverbes consolent   Rime avec consolent    Définition de consolent  

    Définition de consolent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consolent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consolent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 10:09:02