Définition de « agrafage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agrafage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agrafage pour aider à enrichir la compréhension du mot Agrafage et répondre à la question quelle est la définition de agrafage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.g?a.fa?) agrafage (m)

  • Action d’agrafer.


    Définitions de « agrafage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGRAFAGE, subst. masc.

    TECHNOL. Action d'agrafer.
    A.? Action de fixer des bouchons sur des goulots de bouteilles à l'aide d'une agrafe (cf. agrafe B 4) :
    1. Pour maintenir dans la bouteille de vin [mousseux] une pression de 6 à 10 atmosphères, il faut fixer solidement le bouchon par l'agrafage ou le ficelage. R. Brunet, Le Matériel vinicole,1925, p. 527.
    B.? Autres emplois
    1. CONSTRUCTION :
    2. Les boulons de scellement [d'un concasseur] ne doivent jamais être noyés en ciment avec une sorte d'agrafage ou striage empâté dans une coulée de ciment liquide. C. Ratel, Préparation mécanique des minerais,1908, p. 119.
    2. MÉTALLURGIE :
    3. Dans l'emploi des métaux en feuilles minces ne dépassant guère un millimètre d'épaisseur, on peut utiliser l'agrafage et le sertissage en remplacement du rivetage... R. Champly, Nouvelle encyclopédie pratique,t. 8, 1927, p. 139.
    C.? Arg. (cf. agrafer C).,,Arrestation.`` (A. Bruant, Dict. français-argot, 1905, p. 28).
    Prononc. : [ag?afa:?].
    Étymol. ET HIST. ? 1853 (La Châtre t. 1, p. 130 : Agrafage. [...] Action d'agrafer. Ce terme s'emploie surtout dans la fabrication du fer). Dér. du verbe agrafer* au sens d'« attacher avec une agrafe » étymol. 3; suff. -age*.
    BBG. ? Bél. 1957.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    agrafage \a.??a.fa?\ masculin

    1. Action d'agrafer.
      • On procède ensuite à la tension et à l'agrafage du tissu. (Nicole Malenfant, L'estampe, 1979)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « agrafage »

    (1866) De agrafer avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGRAFAGE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1853 (La Châtre t. 1, p. 130 : Agrafage. [...] Action d'agrafer. Ce terme s'emploie surtout dans la fabrication du fer). Dér. du verbe agrafer* au sens d'« attacher avec une agrafe » étymol. 3; suff. -age*.

    agrafage au Scrabble


    Le mot agrafage vaut 13 points au Scrabble.

    agrafage

    Informations sur le mot agrafage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agrafage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agrafage

    Les rimes de « agrafage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de agrafage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de mordillage      Rimes de photomontages      Rimes de commérages      Rimes de zaïroise      Rimes de pilonnages      Rimes de alliage      Rimes de cartilage      Rimes de démarrage      Rimes de écaillage      Rimes de domptage      Rimes de bafouillages      Rimes de sage      Rimes de dieppoise      Rimes de radioguidage      Rimes de sages      Rimes de chouchoutage      Rimes de foulage      Rimes de visages      Rimes de gagnages      Rimes de partages      Rimes de flicage      Rimes de grimage      Rimes de déminage      Rimes de voilages      Rimes de pèlerinages      Rimes de saxifrages      Rimes de gardiennage      Rimes de léchages      Rimes de blaze      Rimes de ardoise      Rimes de finage      Rimes de mallophages      Rimes de radiobalisage      Rimes de bossage      Rimes de dépistage      Rimes de blanchissage      Rimes de amarrages      Rimes de habillage      Rimes de bariolages      Rimes de village      Rimes de bocages      Rimes de colportage      Rimes de épouillage      Rimes de Fayt-lez-Manage      Rimes de surnage      Rimes de free-jazz      Rimes de barattage      Rimes de câblages      Rimes de indochinoise      Rimes de anthropophages     

    Mots du jour

    mordillage     photomontages     commérages     zaïroise     pilonnages     alliage     cartilage     démarrage     écaillage     domptage     bafouillages     sage     dieppoise     radioguidage     sages     chouchoutage     foulage     visages     gagnages     partages     flicage     grimage     déminage     voilages     pèlerinages     saxifrages     gardiennage     léchages     blaze     ardoise     finage     mallophages     radiobalisage     bossage     dépistage     blanchissage     amarrages     habillage     bariolages     village     bocages     colportage     épouillage     Fayt-lez-Manage     surnage     free-jazz     barattage     câblages     indochinoise     anthropophages     


    Les citations sur « agrafage »

    Les citations sur agrafage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agrafage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agrafage »

    AgrafeAgraferAgrainerAgrandi, ieAgrandirAgrandissementAgréableAgréablementAgréationAgréerAgréeurAgrégatif, iveAgrégé, éeAgrégerAgrémentAgrémenterAgrèsAgresseurAgressionAgressivitéAgresteAgricoleAgriculteurAgricultureAgrier ou agrièreAgripaumeAgripperAgroupé, ée

    Les mots débutant par agr  Les mots débutant par ag

    agrafaagrafageagrafaitagrafantagrafeagrafeagraféagraféeagraféesagrafentagraferagraferaiagrafesagrafesagrafésagrafeuragrafeuseagrafeusesagrafezagrafonsagrainageagraireagrairesagrandiagrandieagrandiesagrandiragrandiraagrandiraiagrandiraitagrandirentagrandirontagrandisagrandissaientagrandissaitagrandissantagrandissementagrandissementsagrandissentagrandisseuragrandisseursagrandissezagrandissonsagrandîtagranditagranulocytoseagrarienagréaagréableagréable

    Les synonymes de « agrafage»

    Les synonymes de agrafage :

      1. accrochage
      2. fermeture
      3. fixation

    synonymes de agrafage

    Fréquence et usage du mot agrafage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agrafage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agrafage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agrafage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agrafage     Citation sur agrafage   Poèmes agrafage   Proverbes agrafage   Rime avec agrafage    Définition de agrafage  


    Définition de agrafage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agrafage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agrafage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 08:44:53