Définition de « agrafe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agrafe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agrafe pour aider à enrichir la compréhension du mot Agrafe et répondre à la question quelle est la définition de agrafe ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : agrafe (f)

  • Sorte de crochet qui passe dans un anneau appelé porte et qui sert à attacher ensemble différentes choses. - Agrafe d’or. - Agrafe de diamants, agrafe enrichie de diamants. agrafe (f)

  • (archi) Crampon de fer, qui sert à retenir des pierres, des marbres, à empêcher qu’ils ne se désunissent.

  • Ornement sculpté, placé à la tête des arcs, qui semble unir entre elles, par une console ou un mascaron, les moulures de l’archivolte avec la clef de l’arc. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe agrafer. Synonyme : haakje, slot, spang




    Définitions de « agrafe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGRAFE, subst. fém.

    Petit objet métallique servant à attacher deux ou plusieurs choses ensemble ou à réunir deux parties d'une même chose.
    A.? Lang. cour. Sorte de crochet en métal servant à réunir entre elles deux parties d'un vêtement, d'une chaussure, ou à fixer un bijou, un stylographe, etc. :
    1. Durant tout l'hiver, celui-là n'allait pas en promenade sans de vives souffrances : d'abord la douleur de ses engelures se réveillait atroce autant qu'un accès de goutte; puis les agrafes et les ficelles destinées à retenir le soulier partaient, ou les talons éculés empêchaient la maudite chaussure d'adhérer aux pieds de l'enfant; il était alors forcé de la traîner péniblement en des chemins glacés où parfois, il lui fallait la disputer aux terres argileuses du Vendômois; ... H. de Balzac, Louis Lambert,1832, p. 56.
    2. À côté d'elle, debout, appuyée contre une colonne et la regardant faire, se tient une autre femme tout en blanc; son vêtement sans ceinture, attaché aux épaules par une agrafe d'or, tombe à grands plis droits, et le bout de ses pieds passe dessous dans des sandales découvertes. G. Flaubert, La Tentation de saint Antoine,1849, p. 375.
    3. L'âge n'avait fait qu'accroître cette pudeur impitoyable. Sa guimpe n'était jamais assez opaque, et ne montait jamais assez haut. Elle multipliait les agrafes et les épingles là où personne ne songeait à regarder. Le propre de la pruderie, c'est de mettre d'autant plus de factionnaires que la forteresse est moins menacée. V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 723.
    4. Des ouvriers, qui tiraient de la pierre pour les constructions des oblats, découvrirent dans un champ du plateau, à quelques pas du chemin, que les processions et les théories ont suivi de toute éternité, des monnaies, des plats en bronze, des fibules, des agrafes, des épingles d'os et d'ivoire et puis une petite statuette de bronze qui souleva dans tout le pays une grande curiosité et un peu de scandale. M. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 286.
    5. ... nous avions touché des caciulas, des bonnets cylindriques de faux astrakan auxquels était cousu un petit drapeau tricolore. Cela se rabattait sur les oreilles, comportait une mentonnière compliquée, et quand c'était mis au point, grâce à un système savant de crochets et d'agrafes, cela ne laissait que les yeux seuls à nu, et nous faisait, aux hommes et à nous, d'étonnantes faces de Touareg. R. Vercel, Capitaine Conan,1934, pp. 69-70.
    6. Si l'on présente au malade un stylographe, en s'arrangeant pour que l'agrafe ne soit pas visible, les phases de la reconnaissance sont les suivantes. « C'est noir, bleu, clair, dit le malade. Il y a une tache blanche, c'est allongé. Ça a la forme d'un bâton. Ça peut être un instrument quelconque. Ça brille. Ça a un reflet. Ça peut être aussi un verre coloré. » On approche à ce moment le stylographe et l'on tourne l'agrafe vers le malade. Il poursuit : « Ce doit être un crayon ou un porte-plume. (Il touche la pochette de son veston.) Ça se met là, pour noter quelque chose. » Il est visible que le langage intervient à chaque phase de la reconnaissance en fournissant des significations possibles pour ce qui est effectivement vu... M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 152.
    Rem. Syntagmes agrafe-châtelaine : ,,Agrafe dont on se servait pour retenir les montres.`` (Lar. 20e); agrafe-page : ,,Petite pince qui servait à relever les robes à traîne.`` (Lar. 20e); porte de l'agrafe : ,,Espèce de petit anneau dans lequel passe le crochet d'une agrafe.`` (Ac. 1835, 1878).
    B.? SC. et TECHN.
    1. ARCHIT., CONSTR.
    a) ,,Pièce métallique destinée à relier deux assises de pierre ou à fixer un revêtement de dalles verticales contre un mur.`` (Barb.-Cad. 1963).
    b) ,,Genre de bride placée sur les ailes de filets en fer pour les unir.`` (Barb.-Cad. 1963).
    c) ,,Pièce en S se plaçant dans la feuillure d'un fer à T pour éviter le glissement du verre dans les châssis inclinés.`` (Barb.-Cad. 1963).
    d) Bande d'agrafe ou patte d'agrafe (qqf. agrafe seul).
    ? ,,Bande métallique en couverture pour empêcher le soulèvement des feuilles près des tasseaux.`` (Barb.-Cad. 1963).) :
    7. Les feuilles [de zinc] sont maintenues, sur le voligeage, dans le sens de la hauteur par deux pattes placées en tête, clouées sur le voligeage, appelées pattes d'agrafe, ... E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment,t. 4, 1928, p. 54.
    ? ,,Ornement de sculpture placé à la tête des arcs et reliant les moulures de l'archivolte avec la clef de l'arc et le nu du mur.`` (Barb.-Cad. 1963).
    ? ,,Boucle de fer fixée à un volet et qui sert à fermer en même temps la croisée et le volet lorsqu'on l'accroche à l'espagnolette.`` (Barb.-Cad. 1963).
    2. ARTILLERIE :
    8. ... au départ [du coup], l'agrafe d'armement [dans la fusée R] écrase le ressort d'armement, [et] dégage les languettes du cylindre-agrafe, ... Capitaine Alvin, Leçons d'artillerie,Matériel, 1908, p. 229.
    3. BOT. ,,Poils rudes en forme d'hameçons qu'on trouve sur certaines plantes.`` (Besch. 1845).
    4. BOUTEILLERIE. Pièce métallique servant à maintenir un bouchon sur le goulot d'une bouteille :
    9. On fixe ... les bouchons sur les bouteilles [de champagne] au moyen d'une agrafe en fil de fer en forme d'U ... mise en place au moyen d'une museleuse. R. Brunet, Le Matériel vinicole,1925, p. 528.
    5. CH. DE FER. ,,Pièce en feuillard métallique montée en serrage à l'extrémité d'une traverse, pour éviter l'éclatement dû aux alternatives de sécheresse et d'humidité.`` (Lar. encyclop.).
    6. CHIR. Petite lame métallique munie d'un crochet à ses deux extrémités et servant à refermer une plaie ou une incision :
    10. Il s'est fait engueuler à l'hôpital, pour une histoire idiote, des agrafes enlevées trop tôt, un éventrement. Ça a fait une péritonite. Le type a passé pendant qu'on l'opérait d'urgence. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 400.
    Rem. Syntagmes agrafe de Dujarier : ,,Petite attelle métallique utilisée pour l'ostéosynthèse.`` (Lar. encyclop.); agrafe de Michel : ,,Petite lame de métal munie d'une pointe à chaque extrémité, et qui, une fois fermée à l'aide d'une pince spéciale, permet l'affrontement des plaies ou des incisions.`` (Lar. 3); agrafe de Valentin : ,,Pince à branches parallèles, employée par le chirurgien Valentin dans l'opération du bec-de-lièvre, pour opérer le rapprochement des bords de la plaie.`` (Nouv. Lar. ill.).
    7. HORTIC. ,,Ornement qui sert à lier deux figures dans un parterre.`` (Besch. 1845).
    8. MÉCANIQUE :
    11. Dans l'intervalle compris entre le faisceau tubulaire et la rangée supérieure d'entretoises, la plaque tubulaire est généralement fixée par des vis à des tirants spéciaux ou agrafes rivés sur la paroi inférieure du corps cylindrique. Herdner, Locomotives.
    12. D'autres fois, ils [les ressorts de suspension] sont suspendus au-dessous de l'essieu à une agrafe... Herdner, Locomotives.
    9. PÊCHE. Plomb à agrafe. ,,Plomb pour pêche au lancer, muni d'un système permettant de changer facilement et rapidement l'engin qu'il est destiné à lester.`` (Lar. encyclop.).
    10. RELIURE. Petite tige de métal repliée à ses deux extrémités et servant à attacher ensemble plusieurs feuilles de papier.
    ? Vx. Branche de métal, parfois montée sur cuir, traversant l'épaisseur des feuillets d'un livre pour rapprocher les couvertures de la reliure et servir de fermoir (d'apr. Nouv. Lar. ill.) :
    13. Comme elle étoit parvenue à s'y introduire sans témoins, et qu'elle regardoit, pensive, la place où il l'avoit quittée, elle aperçut, au pied du siège sur lequel elle étoit assise, de petites tablettes de cuir de Russie, garnies d'une agrafe d'acier dont le ressort étoit brisé. Elle s'en saisit : et pensant qu'elles pouvoient contenir l'explication dont elle avoit besoin, que peut-être même Lothario ne les avoit pas abandonnées sans dessein dans cet endroit, elle les ouvrit avec empressement, et y promena rapidement ses regards. Ch. Nodier, Jean Sbogar,1818, pp. 184-185.
    11. VANNERIE. ,,Osier tortillé au bord d'un panier, d'une hotte.`` (Besch. 1845).
    C.? Arg., fig. Main.
    Rem. Syntagmes serrer les agrafes : ,,Serrer les mains.`` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Argot ancien et moderne, 1878, p. 6); casser l'agrafe : ,,Rompre, se brouiller (ne plus se serrer la main).`` (G. Delesalle, Dict. argot-français et français-argot, 1896, p. 7) :
    14. Vous êtes brouillés? L'agrafe ou la ficelle est cassée? Bruant1901.
    Prononc. ET ORTH. : [ag?af]. Enq. : /ag?af/. ? Rem. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Dans le Dictionnaire grammatical on écrit ce mot avec 2 f, agraffe. Le double f est inutile.``
    Étymol. ET HIST. ? 1421 agraffe « crochet à patte pour soutenir les tentures de tapisserie » (Compte de la Chambre aux derniers du Dauphin [Charles VII] ds H. Havard, Dict. de l'ameublement et de la décoration dep. le XIIIes. jusqu'à nos jours, t. 1, Paris, 1887 : A Robin Brisebarre, cloutier pour ung cent de crochets à talon, deux milliers de crochets bastards et deux cens agraffes achettées de luy pour tendre les chambres, salles et retraits de mon dict Seigr, le samedi Vejour d'avril [1421], XXII liv. VIII s.); 1530 id. « crochet de métal qui s'insère dans un anneau pour joindre les deux bords opposés d'un vêtement » (Palsgrave, Éclaircissement de la Langue Fr., p. 231 : Hoke for a womans gowne ? agraffe); 1701 id. « crampon de fer qui relie les pierres d'un mur » (Fur. : Agraffe. En Architecture, est un crampon, ou morceau de fer à crochet, qui sert à retenir les pierres, & les marbres); 1751 agrafe « sorte d'ornement en architecture, servant à relier » (Encyclop. t. 1 : Agrafe, s. f. terme d'Architect. on entend par ce nom tout ornement de sculpture qui semble unir plusieurs membres d'architecture); 1922 id. « crochet pour bouteille » (Lar. universel en 2 vol., t. 1 : agrafe [...] Sorte de crochet métallique fixé au goulot d'une bouteille pour retenir le bouchon). Soit de l'a. fr. agrappe (1295) avec influence de graffe « crochet », fin xiiies. (agrafer*). Agrappe* déverbal de agraper « s'accrocher à, saisir » (agrapper*) soit plutôt déverbal de agrafer* (1542) malgré la difficulté de chronol.; en faveur de cette hyp., le parallélisme avec agrape*, déverbal de agraper*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 140.
    BBG. ? Bar 1960. ? Barb.-Cad. 1963. ? Bél. 1957. ? Bible 1912. ? Boiss.8. ? Canada 1930. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Cost. 1899. ? Delorme 1962. ? Esn. 1966. ? Fér. 1768. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Hanse 1949. ? Jal 1848. ? Laborde 1872. ? Lar. comm. 1930. ? Lar. méd. 1970. ? Lar. mén. 1926. ? Leloir 1961. ? Littré-Robin 1865. ? Poignon 1967. ? Pollet 1970. ? Privat-Foc. 1870. ? Thomas 1956. ? Viollet 1875.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    agrafe \a.??af\ féminin

    1. Sorte de crochet qui passe dans un anneau appelé porte et qui sert à attacher ensemble différentes choses.
      • Pressée de son déshonneur, elle feint de céder, et demande au comte un poignard pour couper une agrafe de son corset. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
      • Agrafe d'or.
      • Agrafe de diamants, agrafe enrichie de diamants.
    2. (Architecture) Crampon de fer, qui sert à retenir des pierres, des marbres, à empêcher qu'ils ne se désunissent.
    3. (Ornement) Ornement sculpté, placé à la tête des arcs, qui semble unir entre elles, par une console ou un mascaron, les moulures de l'archivolte avec la clef de l'arc.
    4. Fil métallique aux extrémités pliables, qui permet d'attacher divers objets.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGRAFE. n. f.
    Sorte de crochet qui passe dans un anneau appelé Porte et qui sert à attacher ensemble différentes choses. Agrafe d'or. Agrafe d'argent. Agrafe de diamants, Agrafe enrichie de diamants.

    AGRAFE, en termes d'Architecture, signifie Crampon de fer, qui sert à retenir des pierres, des marbres, à empêcher qu'ils ne se désunissent. Il se dit aussi d'un Ornement sculpté, placé à la tête des arcs, qui semble unir entre elles, par une console ou un mascaron, les moulures de l'archivolte avec la clef de l'arc.

    Littré

    AGRAFE (a-gra-f') s. f.
    • 1Sorte de crochet qui s'attache à un anneau. Porte de l'agrafe, petit anneau auquel on attache le crochet. Agrafe de diamants, agrafe montée en diamants.
    • 2 En termes d'architecture, crampon de fer qui sert à empêcher que les pierres ne se désunissent.

      Ornement sculpté placé en tête des arcs.

      Espèce de boucle en fer qui sert à fermer en même temps la croisée et les volets.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ils vindrent jusques au pied de la muraille, et avecques une longue pique, et une chorde, ayant une agraffe de fer, ils y monterent, Lanoue, 664. Pieges, agraffes, fosses, trapes, rets, ponts, amorces, De Serres, 995. Ne plus ne moins que les chirurgiens se servent des tiredents et des agraphes à joindre les levres des playes, Amyot, De la Tranq. d'âme, II.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AGRAFE, s. s. (terme d'architect.) on entend par ce nom tout ornement de sculpture qui semble unir plusieurs membres d'architecture, les uns avec les autres, comme le haut de la bordure d'une glace, avec celle du tableau au-dessus, ou cette derniere avec la corniche qui regne à l'extrémité supérieure d'un salon, d'une galerie, &c. mais en général, agrafe exprime la décoration qu'on peut affecter sur le parement extérieur de la clé d'une croisée ou arcade plein ceintre, bombée, ou anse de panier ; c'est dans cette espece de sculpture, qu'il faut être circonspect : nos sculpteurs modernes ont pris des licences, à cet égard, qu'il faut éviter, plaçant des ornemens chimériques, de travers, & de formes variées, qui ne sont point du ressort de la décoration de la clé d'une arcade, qui représente expressément la solidité que cette clef donne à tous les voussoirs, qu'elle seule tient dans un équilibre parfait. D'ailleurs les ornemens de pierre en général doivent être d'une composition grave, la beauté des formes en doit faire tous les frais, & sur-tout celle de ce genre-ci. Sa forme doit indiquer son nom. C'est-à-dire qu'il faut qu'elle paroisse agrafer l'archivolte, le chambranle ou bandeau avec le claveau, sommier, plinthe ou corniche de dessus. Voyez la figure. (P)

    Agrafe, (Jardinage.) est un ornement qui sert à lier deux figures dans un parterre, alors il peut se prendre pour un n?ud ; on peut encore entendre par le mot d'agrafe, un ornement qu'on attache, & que l'on cole à la plate bande d'un parterre, pour n'en faire paroître que la moitié, qui se lie & forme un tout avec le reste de la Broderie. (K)

    Agrafe, (Serrurerie.) c'est un terme générique pour tout morceau de fer qui sert à suspendre, à accrocher, ou à joindre, &c. Dans les espagnolettes, par exemple, l'agrafe, c'est le morceau de fer évidé & large qui s'applique sur l'un des guichets des croisées, & dans lequel passe le panneton de l'espagnolette qui va se refermer sur le guichet opposé. Voyez Serrurerie, Planche 13. figure chiffrée 11. 12. 13. 14. 18. 19. en 18. & 19. une agrafe avec un panneton. Même Planche fig. 15 l'agrafe séparée.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « agrafe »

    À et un radical graf ou grap (voy. GRAPPIN). Dans les textes du XVe siècle on trouve agrappe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    AGRAFE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1421 agraffe « crochet à patte pour soutenir les tentures de tapisserie » (Compte de la Chambre aux derniers du Dauphin [Charles VII] ds H. Havard, Dict. de l'ameublement et de la décoration dep. le XIIIes. jusqu'à nos jours, t. 1, Paris, 1887 : A Robin Brisebarre, cloutier pour ung cent de crochets à talon, deux milliers de crochets bastards et deux cens agraffes achettées de luy pour tendre les chambres, salles et retraits de mon dict Seigr, le samedi Vejour d'avril [1421], XXII liv. VIII s.); 1530 id. « crochet de métal qui s'insère dans un anneau pour joindre les deux bords opposés d'un vêtement » (Palsgrave, Éclaircissement de la Langue Fr., p. 231 : Hoke for a womans gowne ? agraffe); 1701 id. « crampon de fer qui relie les pierres d'un mur » (Fur. : Agraffe. En Architecture, est un crampon, ou morceau de fer à crochet, qui sert à retenir les pierres, & les marbres); 1751 agrafe « sorte d'ornement en architecture, servant à relier » (Encyclop. t. 1 : Agrafe, s. f. terme d'Architect. on entend par ce nom tout ornement de sculpture qui semble unir plusieurs membres d'architecture); 1922 id. « crochet pour bouteille » (Lar. universel en 2 vol., t. 1 : agrafe [...] Sorte de crochet métallique fixé au goulot d'une bouteille pour retenir le bouchon). Soit de l'a. fr. agrappe (1295) avec influence de graffe « crochet », fin xiiies. (agrafer*). Agrappe* déverbal de agraper « s'accrocher à, saisir » (agrapper*) soit plutôt déverbal de agrafer* (1542) malgré la difficulté de chronol.; en faveur de cette hyp., le parallélisme avec agrape*, déverbal de agraper*.

    agrafe au Scrabble


    Le mot agrafe vaut 10 points au Scrabble.

    agrafe

    Informations sur le mot agrafe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agrafe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agrafe

    Les rimes de « agrafe »


    On recherche une rime en AF .

    Les rimes de agrafe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en af

    Rimes de autographes      Rimes de héliographe      Rimes de carafe      Rimes de recoiffe      Rimes de piaffes      Rimes de piaf      Rimes de aérographe      Rimes de coiffes      Rimes de raff      Rimes de historiographe      Rimes de photographe      Rimes de épitaphes      Rimes de sismographes      Rimes de baffe      Rimes de coiffes      Rimes de cinématographe      Rimes de piaffent      Rimes de oscillographe      Rimes de iconographe      Rimes de paf      Rimes de baffes      Rimes de lithographe      Rimes de dactylographe      Rimes de épigraphe      Rimes de stylographes      Rimes de agrafent      Rimes de tafs      Rimes de sismographe      Rimes de piaffe      Rimes de autographe      Rimes de paraphes      Rimes de biographes      Rimes de girafe      Rimes de cartographes      Rimes de agrafes      Rimes de taf      Rimes de gaffes      Rimes de archivistes-paléographes      Rimes de coiffe      Rimes de archiviste-paléographe      Rimes de musicographes      Rimes de pantographe      Rimes de ethnographe      Rimes de matafs      Rimes de gaffent      Rimes de paraphe      Rimes de géographe      Rimes de soifs      Rimes de spectrohéliographe      Rimes de gaffe     

    Mots du jour

    autographes     héliographe     carafe     recoiffe     piaffes     piaf     aérographe     coiffes     raff     historiographe     photographe     épitaphes     sismographes     baffe     coiffes     cinématographe     piaffent     oscillographe     iconographe     paf     baffes     lithographe     dactylographe     épigraphe     stylographes     agrafent     tafs     sismographe     piaffe     autographe     paraphes     biographes     girafe     cartographes     agrafes     taf     gaffes     archivistes-paléographes     coiffe     archiviste-paléographe     musicographes     pantographe     ethnographe     matafs     gaffent     paraphe     géographe     soifs     spectrohéliographe     gaffe     


    Les citations sur « agrafe »

    1. Je dirai pour l'instruction des biographes
      Que ton corsage avait quarante-deux agrafes,
      Que dans tes bras toute la nuit j'étais inclus,
      Que c'était le bon temps, que je ne quittais plus
      Ta chambre qu'embaumait un pot d'héliotrope.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), LXXXV


    2. Mon fantasme a toujours été la fille de la page du milieu du magazine «Lui». J'en ai rencontré plein. Il leur manquait toujours quelque chose: les yeux, les cheveux, la longueur des jambes ou les agrafes sur le ventre.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur agrafe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agrafe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agrafe »

    AgrafeAgraferAgrainerAgrandi, ieAgrandirAgrandissementAgréableAgréablementAgréationAgréerAgréeurAgrégatif, iveAgrégé, éeAgrégerAgrémentAgrémenterAgrèsAgresseurAgressionAgressivitéAgresteAgricoleAgriculteurAgricultureAgrier ou agrièreAgripaumeAgripperAgroupé, ée

    Les mots débutant par agr  Les mots débutant par ag

    agrafaagrafageagrafaitagrafantagrafeagrafeagraféagraféeagraféesagrafentagraferagraferaiagrafesagrafesagrafésagrafeuragrafeuseagrafeusesagrafezagrafonsagrainageagraireagrairesagrandiagrandieagrandiesagrandiragrandiraagrandiraiagrandiraitagrandirentagrandirontagrandisagrandissaientagrandissaitagrandissantagrandissementagrandissementsagrandissentagrandisseuragrandisseursagrandissezagrandissonsagrandîtagranditagranulocytoseagrarienagréaagréableagréable

    Les synonymes de « agrafe»

    Les synonymes de agrafe :

      1. attache
      2. fibule
      3. broche
      4. fermoir
      5. fermail
      6. fermeture
      7. crampon
      8. accroche
      9. épingle
      10. barbecue
      11. clip
      12. bijou
      13. croc
      14. crochet
      15. grappin
      16. griffe
      17. harpon
      18. piton
      19. patère
      20. patte
      21. esse
      22. drapière
      23. pince
      24. fichoir
      25. boucle
      26. loquet
      27. serrure
      28. verrou
      29. trombone
    Les synonymes de agrafe :

      1. accroché
      2. pendu
      3. suspendu
      4. fixé
      5. attaché
      6. cloué
      7. épinglé
      8. rivé
      9. cramponné
      10. agrippé

    synonymes de agrafe

    Fréquence et usage du mot agrafe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agrafe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agrafe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agrafe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agrafe     Citation sur agrafe   Poèmes agrafe   Proverbes agrafe   Rime avec agrafe    Définition de agrafe  


    Définition de agrafe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agrafe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agrafe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:57:17