Définition de « agrandissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agrandissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agrandissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Agrandissement et répondre à la question quelle est la définition de agrandissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : agrandissement (m)

  • Action d’agrandir ou résultat de cette action. - L’agrandissement de son parc est de deux hectares. - On abattit plusieurs maisons pour l’agrandissement de la place. - L’agrandissement d’une photographie, d’un portrait.

  • (fig) Accroissement en biens, en fortune, en dignités. - Il travaille pour l’agrandissement de sa famille, pour l’agrandissement de ses enfants. - Cette famille devait son agrandissement à tel prince. (-réf-)


    Définitions de « agrandissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGRANDISSEMENT, subst. masc.

    Action d'agrandir ou de s'agrandir; résultat de cette action.
    A.? Au propre
    1. [Avec un compl. prép. de, implicite ou explicite, désignant un inanimé concr., situé dans l'espace; p. ext. l'espace lui-même] Extension, accroissement des dimensions :
    1. Le défaut, l'excès, ou la différente conformation des parties du corps, comme l'alongement, l'aplatissement du front, la dilatation ou le resserrement du nez, l'agrandissement de la bouche, des oreilles. Ces différences sont-elles le produit constant de l'organisation naturelle, ou l'effet de quelques pratiques particulières? Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 1, 1797, p. 182.
    2. Le mode de formation de ces édifices et de ces communes est curieux à étudier. Il y a eu agglomération plutôt que construction, croissance successive, agrandissement capricieux, empiétement sur les voisinages; rien n'a été fait d'après un plan régulier et tracé d'avance; tout s'est produit au fur et à mesure, selon les besoins surgissants. V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 91.
    3. Lui, revenait alors à ses rêves d'agrandissement. Il avait sondé le propriétaire de la maison voisine, qui vendrait volontiers; on donnerait congé au bimbelotier et au marchand d'ombrelles, on établirait un comptoir spécial de soierie. É. Zola, Pot-Bouille,1882, pp. 339-340.
    4. Ce Midi, ces montagnes, cet agrandissement subit de mon horizon, ? et aussi ces nouveaux cousins tombés du ciel, ? tout cela devint l'objet de mes constantes rêveries jusqu'au mois d'août, moment fixé pour notre départ. P. Loti, Le Roman d'un enfant,1890, p. 157.
    5. ... Appiat supputait le nombre des employés du chemin de fer venus depuis l'agrandissement de la gare, les ouvriers du nouveau tissage, succursale d'une maison de Saint-Étienne, ceux de l'usine hydro-électrique en construction. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 1, 1933, p. 117.
    Rem. Dans ces ex., comme dans l'ex. 4 et dans les expr. usuelles agrandissement d'un magasin, fermé pour cause d'agrandissement, il s'agit à la fois de l'augmentation de l'espace et de celle de l'importance (cf. infra 2).
    2. Emplois spéc.
    a) ARTS et TECHN.
    ? Domaine des B.-A. et des arts appl.Action d'agrandir; accroissement en dimensions ou en importance.
    ? DESSIN, PEINT., PHOT. Dessin ou photographie de dimensions plus importantes que celles du modèle ou du négatif. PHOT. Faire un agrandissement. Tirer un cliché d'une épreuve agrandie (cf. agrandir I A 1) :
    6. L'agrandissement photo s'effectue soit en photographiant directement à l'échelle amplifiée le document original, soit en exécutant un négatif et en en projetant l'image sur papier sensible au moyen d'une lanterne d'agrandissement. Éd.1913.
    7. Au mur, Respellière en uniforme, agrandissement dessiné d'après photographie, était encore un tout jeune homme dans un cadre baroque, à la limite du régence et du modern-style. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 140.
    8. Les murs sont tapissés de dessins : des agrandissements de cartes postales qu'il passe des semaines à fignoler, après quoi cérémonieusement il en écrit le titre en ronde, en moulée, en bâtarde, ... J. Guéhenno, Journal d'une« révolution », 1938, p. 131.
    9. ... je ne peux résister au désir d'indiquer en passant aux pontifes du quai Malaquais ? il faut bien qu'ils rient un peu ? un sûr moyen de faire apprendre quelque chose à leurs pensionnaires : leur proposer, comme sujet de concours pour le prix de Rome, l'agrandissement, en tableau, d'une de ces merveilleuses aquarelles. A. Lhote, Peinture d'abord,1942, p. 64.
    10. C'est un agrandissement d'une photo parue dans les journaux de l'époque. Elle est ressemblante. C'est un artiste qui a fait ça. R. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 151.
    Rem. Encore ignoré ds Ac. 1878; signalé à partir de Nouv. Lar. ill. et Ac. t. 1 1932.
    ? MUS. Agrandissement d'un thème (cf. agrandir I B 2 b) :
    11. ... chaque agrandissement du domaine tonal amène avec lui de nouvelles modulations introtonales, ... Gevaert, Traité d'harmonie,1885, p. 198.
    12. ... l'imitation ornée, fleurie et expressive, [est une] sorte de paraphrase ou d'agrandissement rudimentaire du thème dans les parties vocales simultanées qui l'entourent. V. d'Indy, Cours de composition musicale,t. 2, 1897-1900, p. 466.
    ? Objet dont les dimensions ont été agrandies :
    13. ... il est bon de faire remarquer que si le violoncelle était l'agrandissement exact du violon par rapport à son diapason, sa caisse devrait avoir environ 1 mètre de longueur, [au lieu de 76 centimètres en réalité.] ... L. Grillet, Les Ancêtres du violon,t. 2, 1901, p. 150.
    14. ... tu n'ignores pas peut-être que j'ai commandé à Maillol trois statues!!! (...) l'une d'elles, (elles sont toutes trois destinées au bas de ma cage d'escalier), n'est que la mise au point et l'agrandissement d'une exquise statuette qu'il exposait l'an dernier (terre cuite) chez Bernheim. A. Gide, P. Valéry, Correspondance,lettre de A. G. à P. V., oct. 1907, p. 413.
    b) DIPLOM. [En parlant de l'agrandissement du territoire national] :
    15. Les gouvernements n'échappent jamais à la loi de leur origine. Celui-ci qui arrive par l'armée, qui ne peut durer que par l'armée, qui ne trouve sa popularité et même sa raison d'exister que dans les souvenirs de la gloire militaire, ce gouvernement sera entraîné fatalement à vouloir des agrandissements de territoire, des influences exclusives, en d'autres termes, à la guerre. A. de Tocqueville, Correspondance avec Henry Reeve,1852, p. 133.
    16. Une carte des agrandissements successifs de la Chine, telle par exemple que l'a esquissée Richthofen dans son grand ouvrage, montre moins une extension progressive, comme le ferait une carte historique de France, qu'une série de colonisations poussées en avant-postes. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 44.
    B.? Au fig.
    1. [Le compl. prép., implicite ou explicite, désigne un inanimé abstr. : activités, situation, pouvoir, etc.] Accroissement et augmentation en importance, en puissance. Il travaille pour l'agrandissement de sa famille, de ses enfants (Ac. 1798-1932) :
    17. Nous allons rapporter les deux voyages entrepris pour l'agrandissement du commerce dans l'ancien monde et dans le monde moderne : le premier, fait par ordre du Sénat de Carthage, à une époque qui n'est pas exactement connue; le second, exécuté de nos jours par la munificence du roi de la Grande-Bretagne. F.-R. de Chateaubriand, Essai sur les Révolutions, t. 1, 1797, p. 228.
    18. Une seule classe de la société continua à avoir du goût pour les aventures; ce fut cette partie de la noblesse féodale qui, n'étant pas en mesure de songer aux agrandissemens politiques, et ne se souciant pas du travail, conserva son ancienne position, ses anciennes m?urs. F. Guizot, Hist. générale de la civilisation en Europe,1828, p. 31.
    19. ... non seulement le clergé, les jurisconsultes, la noblesse ont tenté de faire dominer dans la royauté tel ou tel caractère; elle-même les a tous fait servir à l'agrandissement de son pouvoir; ... F. Guizot, Hist. générale de la civilisation en Europe,1828pp. 32-33.
    20. Sur les ruines de l'empire des Habsbourg, je prévoyais d'ailleurs la création d'états nouveaux, ou l'agrandissement des puissances qui seraient intéressées au même titre que nous à surveiller l'Allemagne, ... J. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 379.
    ? P. méton. [Le compl. désigne la pers. bénéficiaire de l'agrandissement] :
    21. L'expérience, disait Bernis, a prouvé que nous avions eu tort de contribuer à l'agrandissement du roi de Prusse. L'intérêt de la France est qu'aucune puissance ne domine l'Allemagne et que le traité de Westphalie soit respecté. J. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 295.
    2. [Le compl., gén. explicite désigne un être individuel ou coll., ou une de ses fac., etc.] Enrichissement intellectuel ou moral, ennoblissement :
    22. Tels sont, messieurs, à mon avis, les grands, les véritables effets des croisades : d'une part, l'étendue des idées, l'affranchissement des esprits; de l'autre, l'agrandissement des existences, une large sphère ouverte à toutes les activités : elles ont produit à la fois plus de liberté individuelle et plus d'unité politique. F. Guizot, Hist. générale de la civilisation en Europe,1828p. 31.
    23. Et l'on va devant soi, et, une fois engagé, on ne recule plus, et l'on se précipite tête baissée, ayant pour espérance une victoire inouïe, la révolution complétée, le progrès remis en liberté, l'agrandissement du genre humain, la délivrance universelle; ... V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, pp. 486-487.
    24. ... la névrose dont tout son être était secoué, développait en lui un sens artistique d'une lucidité étrange; depuis qu'il avait tué, sa chair s'était comme allégée, son cerveau éperdu lui semblait immense, et, dans ce brusque agrandissement de sa pensée, il voyait passer des créations exquises, des rêveries de poète. É. Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 170.
    25. Le christianisme, c'était Christ vivant. L'histoire du monde n'était que l'histoire de l'agrandissement perpétuel de l'idée de Dieu. R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 1033.
    26. Il n'y a que deux adversaires qui se contemplent et qui ne se comprennent pas. L'immense agrandissement de nos perspectives, la réduction de notre pouvoir sont confrontés. P. Valéry, Variété 1,1924, pp. 158-159.
    Prononc. ET ORTH. : [ag? ? ?dism? ?]. Enq. : /ag?a?disma?/. ? Rem. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Trévoux et le Dictionnaire grammatical écrivent ces mots avec 2 g : l'Académie n'en met qu'un.``
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1502 « (en parlant des personnes) élévation en pouvoir » (Saint Gelays, I, 206 ds Gdf. Compl. : Ce n'est point, croy moy hardiment, Un desir d'agrandissement, Ne que je veuille un pouce acquerre Outre les bornes de ma terre) sens dominant dans la lang. class.; 2. 1680 « action d'agrandir » (Rich. : Agrandissement. Plus grande étenduë. [L'agrandissement de Paris est considerable]). Dér. du rad. du part. prés. de agrandir*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 161.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Éd. 1913. ? Fromh.-King 1968.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    agrandissement \a.????.dis.m??\ masculin

    1. Action d'agrandir ou résultat de cette action.
      • L'agrandissement d'une photographie, d'un portrait.
      • Prévoir un agrandissement de la zone résidentielle.
    2. (Figuré) Accroissement en fortune, en sagesse, en dignité.
      • Les enfants pauvres, libérés de la prison scolaire, apprennent un métier, ce qui est un agrandissement de soi, et commencent de vivre à l'âge où leurs frères riches s'exercent au maniement de mots qui ne correspondent à rien de réel, outils qui sculptent l'éternel vide. (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 170)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGRANDISSEMENT. n. m.
    Action d'agrandir ou Résultat de cette action. L'agrandissement de son parc est de deux hectares. On abattit plusieurs maisons pour l'agrandissement de la place. L'agrandissement d'une photographie, d'un portrait. Il se dit figurément de l'Accroissement en biens, en fortune, en dignités. Il travaille pour l'agrandissement de sa famille, pour l'agrandissement de ses enfants. Cette famille devait son agrandissement à tel prince.

    Littré

    AGRANDISSEMENT (a-gran-di-se-man) s. m.
    • Action d'agrandir, résultat de cette action. Il fait travailler à l'agrandissement de sa maison. Agrandissement d'un royaume. Travailler à l'agrandissement de sa famille.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Jamais les plaisirs amoureux ne lui [César] firent perdre une heure du temps qu'il pouvait employer à son agrandissement, Charron, Sagesse, I, 21.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « agrandissement »

    Agrandir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1502) Dérivé d'agrandir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGRANDISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1502 « (en parlant des personnes) élévation en pouvoir » (Saint Gelays, I, 206 ds Gdf. Compl. : Ce n'est point, croy moy hardiment, Un desir d'agrandissement, Ne que je veuille un pouce acquerre Outre les bornes de ma terre) sens dominant dans la lang. class.; 2. 1680 « action d'agrandir » (Rich. : Agrandissement. Plus grande étenduë. [L'agrandissement de Paris est considerable]). Dér. du rad. du part. prés. de agrandir*; suff. -ment1*.

    agrandissement au Scrabble


    Le mot agrandissement vaut 17 points au Scrabble.

    agrandissement

    Informations sur le mot agrandissement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agrandissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agrandissement

    Les rimes de « agrandissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de agrandissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de fastueusement      Rimes de rééchelonnement      Rimes de ingratement      Rimes de matériellement      Rimes de grandiosement      Rimes de reniement      Rimes de phénoménalement      Rimes de cyniquement      Rimes de désistement      Rimes de braiment      Rimes de émiettement      Rimes de sénilement      Rimes de ontologiquement      Rimes de emballements      Rimes de rigidement      Rimes de atamans      Rimes de braillement      Rimes de effondrement      Rimes de illicitement      Rimes de rapatriement      Rimes de repeuplement      Rimes de inébranlablement      Rimes de conditionnement      Rimes de haussement      Rimes de essentiellement      Rimes de apparemment      Rimes de attachement      Rimes de adroitement      Rimes de assortiments      Rimes de habilement      Rimes de échauffement      Rimes de cassement      Rimes de relancement      Rimes de révérencieusement      Rimes de exclamant      Rimes de démens      Rimes de endimanchement      Rimes de embourgeoisement      Rimes de affamant      Rimes de légitimant      Rimes de fantasmatiquement      Rimes de empattements      Rimes de ingénument      Rimes de fielleusement      Rimes de plaintivement      Rimes de inoubliablement      Rimes de respectivement      Rimes de vulgairement      Rimes de slalomant      Rimes de inassouvissement     

    Mots du jour

    fastueusement     rééchelonnement     ingratement     matériellement     grandiosement     reniement     phénoménalement     cyniquement     désistement     braiment     émiettement     sénilement     ontologiquement     emballements     rigidement     atamans     braillement     effondrement     illicitement     rapatriement     repeuplement     inébranlablement     conditionnement     haussement     essentiellement     apparemment     attachement     adroitement     assortiments     habilement     échauffement     cassement     relancement     révérencieusement     exclamant     démens     endimanchement     embourgeoisement     affamant     légitimant     fantasmatiquement     empattements     ingénument     fielleusement     plaintivement     inoubliablement     respectivement     vulgairement     slalomant     inassouvissement     


    Les citations sur « agrandissement »

    1. Les voyages interplanétaires semblent être l'un des tous premiers pas vers le soi-disant « progrès scientifique » et pourtant en dernière analyse, il ne s'agit que d'un agrandissement du territoire mis à la disposition de l'homme.

      Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe


    2. Le lancement d'avions très gros porteurs n'ira pas sans l'agrandissement des structures d'accueil au sol: tapis roulants, aérogares, hangars, parkings, chapelles ardentes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Les résolutions prises lors des campagnes électorales ne sont rien d'autres que l'agrandissement de celles que l'on prend au Nouvel An.

      Auteur : William-Claude Fields - Source : Votez pour moi (1973)


    4. C'est un agrandissement d'une photo parue dans les journaux de l'époque. Elle est ressemblante.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    Les citations sur agrandissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agrandissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agrandissement »

    AgrafeAgraferAgrainerAgrandi, ieAgrandirAgrandissementAgréableAgréablementAgréationAgréerAgréeurAgrégatif, iveAgrégé, éeAgrégerAgrémentAgrémenterAgrèsAgresseurAgressionAgressivitéAgresteAgricoleAgriculteurAgricultureAgrier ou agrièreAgripaumeAgripperAgroupé, ée

    Les mots débutant par agr  Les mots débutant par ag

    agrafaagrafageagrafaitagrafantagrafeagrafeagraféagraféeagraféesagrafentagraferagraferaiagrafesagrafesagrafésagrafeuragrafeuseagrafeusesagrafezagrafonsagrainageagraireagrairesagrandiagrandieagrandiesagrandiragrandiraagrandiraiagrandiraitagrandirentagrandirontagrandisagrandissaientagrandissaitagrandissantagrandissementagrandissementsagrandissentagrandisseuragrandisseursagrandissezagrandissonsagrandîtagranditagranulocytoseagrarienagréaagréableagréable

    Les synonymes de « agrandissement»

    Les synonymes de agrandissement :

      1. accroissement
      2. augmentation
      3. aggravation
      4. alourdissement
      5. renforcement
      6. amplification
      7. recrudescence
      8. redoublement
      9. majoration
      10. rallongement
      11. grossissement
      12. croissance
      13. poussée
      14. crue
      15. expansion
      16. progrès
      17. progression
      18. développement
      19. évasement
      20. élargissement
      21. ouverture
      22. grandis

    synonymes de agrandissement

    Fréquence et usage du mot agrandissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agrandissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agrandissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agrandissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agrandissement     Citation sur agrandissement   Poèmes agrandissement   Proverbes agrandissement   Rime avec agrandissement    Définition de agrandissement  


    Définition de agrandissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agrandissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agrandissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:16:54