La définition de Agrément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Agrément
Nature : s. m.
Prononciation : a-gré-man
Etymologie : Agréer 1 ; ital. agradimento.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de agrément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec agrément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Agrément ?
La définition de Agrément
Consentement, approbation. Donner son agrément pour une chose. Il ne saurait disposer de cette maison qu'avec mon agrément.
Toutes les définitions de « agrément »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'agréer. Il ne saurait disposer de cette maison qu'avec mon agrément. Il ne veut rien faire sans l'agrément de sa compagnie. La mère a donné son agrément pour ce mariage. Il obtint l'agrément du Roi pour cette charge. Il signifie aussi Ce qui est agréable, ce qui charme, ce qui plaît. Cette femme n'est pas belle, mais elle a beaucoup d'agrément. Cette maison n'est pas régulièrement bâtie, mais elle a de grands agréments. La solitude a ses agréments. Il n'y a nul agrément dans cette pièce, dans cet ouvrage. Les agréments de la figure, de l'esprit. Cet homme trouve de grands agréments dans sa famille, dans sa profession, dans sa place, dans la compagnie dont il est. Cette terre est une propriété d'agrément, par opposition avec Une propriété de rapport. Il se dit au pluriel de Certains ornements qu'on met aux vêtements et aux meubles. Cette robe est trop unie, elle aurait besoin d'agréments, de quelques agréments. Il se dit encore, en termes de Musique, soit vocale, soit instrumentale, des Ornements (trilles, roulades, etc.) que peut recevoir une note principale ou une mélodie. Ce chanteur fait trop d'agréments, Il fait trop de fioritures. Arts d'agrément. Voyez ART.
Littré
-
1Consentement, approbation. Donner son agrément pour une chose. Il ne saurait disposer de cette maison qu'avec mon agrément.
J'ai présupposé qu'elle avait l'agrément de Madame
, Bossuet, Lett. abb. 33.Depuis la perte d'Antoine, ce fut un agrément quasi général pour la conduite d'Auguste
, Saint-Évremond, II, 109. -
2Qualité de ce qui plaît. L'agrément des lieux. Les agréments de l'esprit et du langage. Ayant plus d'agréments que de sagesse. Homme qui ne manque pas d'agrément. Les agréments de la figure.
Dieu avait préparé un charme innocent au roi d'Angleterre dans les agréments infinis de la reine son épouse
, Bossuet, Reine d'Angleterre.Leurs esprits se sont frappés d'un agrément égal?; ç'a été un coup double
, Sévigné, 357.Il ne se fait point dans sa chambre un concours de monde de tous les états et de tous les sexes pour le féliciter sur l'agrément et la politesse de son langage
, La Bruyère, 15.Je ne sais si l'on pourra jamais mettre dans les lettres plus d'esprit, plus de tour, plus d'agrément et plus de style que l'on en voit dans celles de Balzac et de Voiture
, La Bruyère, 1.Ce qui est de certain, c'est qu'avec tous ses agréments et tous ses charmes, le monde n'a rien de comparable à ces saintes délices et à ces joies secrètes que la religion nous fait goûter
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 226.Pleine d'agrément et d'esprit
, Hamilton, Gramm. 6.Sa compagne, ou je meure, a beaucoup d'agrément
, Corneille, le Ment. V, 4.La dame avait un peu plus d'agrément
, La Fontaine, Quipr.Il avait de l'esprit et de l'agrément
, La Bruyère, 12.Il avait vu ailleurs combien l'art des agréments aide à la nature à faire des personnes aimables
, Fontenelle, Czar Pierre.D'un agrément inépuisable dans la bonne fortune
, Hamilton, Gramm. 5. -
3Plaisir, sujet de contentement. Les fables ont beaucoup d'agrément. Cette terre est une propriété d'agrément.
La France, où les connaissances ont été portées aussi loin et les agréments de la vie plus loin que partout ailleurs
, Fontenelle, Czar Pierre.Je ne savais pas qu'il eût eu tant d'agrément à Versailles
, Sévigné, 554.Une femme qui fait tout l'agrément de votre vie
, Sévigné, 144.Je l'ai reçu et je le lis avec agrément
, Bossuet, Lett. 164.Louis XIV s'occupait à lire des livres d'agrément dans ce loisir
, Voltaire, S. de Louis XIV, 25. -
4Ornement que l'on met aux vêtements et aux meubles.
Je fis cinq charges en tout?: j'en fus quitte pour la croupière de mon courtaud coupée, et un agrément d'or de mon habit bleu déchiré
, Saint-Simon, 12, 140. -
5Sons accessoires qui donnent au chant plus d'élégance et de grâce. Ce chanteur fait trop d'agréments.
Notes d'agrément, dans la musique écrite, notes plus petites qu'on est libre de faire ou de ne pas faire.
- 6Arts d'agréments, arts comme la musique et la danse qu'on apprend pour son plaisir et le plaisir des autres.
- 7Lavement. Usité au XVIIe siècle?; inusité aujourd'hui, l'on dit remède.
REMARQUE
Vaugelas dit?: " Agrément s'écrit et se prononce agrément et non pas agréement avec deux e. " Plusieurs écrivaient et prononçaient ainsi dans le XVIIe siècle.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AGRÉMENT. Ajoutez?:
Il [M. de la Rochefoucauld] a un petit agrément de goutte à la main, qui l'empêche de vous écrire dans cette lettre, Sévigné, 17 avr. 1671.
Le Bourgeois gentilhomme, avec tous ses agréments, Annonce, dans Mercure de Fr. fév. 1728.
Encyclopédie, 1re édition
AGRÉMENT, s. m. en Droit, signifie consentement ou ratification ; consentement, lorsqu'on adhere à un acte ou contract d'avance, ou dans le tems même qu'il se fait ; ratification, lorsqu'on y adhere après coup. (H)
Wiktionnaire
Nom commun - français
agrément \a.??e.m??\ masculin
-
Action d'agréer.
- Que ce soit dans le cadre d'un agrément d'assistant maternel ou familial ou en vue d'une adoption, le travailleur social est chargé d'évaluer les capacités du ou des candidats et de rédiger un rapport qui présente son avis. ? (Nathalie Mathieu, Rédiger un rapport d'agrément, 2009)
- Il ne saurait disposer de cette maison qu'avec mon agrément.
- Il ne veut rien faire sans l'agrément de sa compagnie. ? La mère a donné son agrément pour ce mariage.
- Ce qui est agréable ; ce qui charme ; ce qui plaît.
-
Gazet n'était pas d'un âge à regarder celles qui sont jeunes, mais enfin il ne pouvait tout de même pas ne regarder que les vieilles. C'est pourquoi, étant un peu embarrassé, il les regarda toutes. Il dut bientôt en arriver à se dire :
? Ah ! ç'a (sic) tout de même de l'agrément ! ? (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 21) - C'était peut-être même le seul homme avec qui il avait conversé avec agrément durant ce séjour à Bruxelles. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 63)
-
- Qu'est-ce qu'on peut faire avec six milliards ?
- Rien. C'est ça, l'agrément. ? (Michel Audiard, dialogues du film Le Guignolo, de Georges Lautner, 1980) - Cette maison n'est pas régulièrement bâtie, mais elle a de grands agréments.
- La solitude a ses agréments.
- Il n'y a nul agrément dans cette pièce, dans cet ouvrage.
- Les agréments de la figure, de l'esprit.
- Cet homme trouve de grands agréments dans sa famille, dans sa profession, dans sa place, dans la compagnie dont il est.
- Un pigeon d'agrément, d'ornement ou de fantaisie. ?[3]
-
Gazet n'était pas d'un âge à regarder celles qui sont jeunes, mais enfin il ne pouvait tout de même pas ne regarder que les vieilles. C'est pourquoi, étant un peu embarrassé, il les regarda toutes. Il dut bientôt en arriver à se dire :
- Qui sert à ses loisirs.
- Cette terre est une propriété d'agrément, par opposition avec « une propriété de rapport ».
-
(Au pluriel) Ornement qu'on met aux vêtements et aux meubles.
- Cette robe est trop unie, elle aurait besoin d'agréments, de quelques agréments.
- Le conducteur est un mayoral avec un chapeau pointu orné de velours et houppes de soie, une veste brune brodée d'agréments de couleur, des guêtres de peau et une ceinture rouge : voilà un petit commencement de couleur locale. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Les buveurs faisaient tapage ; ils avaient l'air sans souci, bons vivants, avec des rubans à leur fouet et des agréments pleins leur blouse ? ils criaient, topaient en jurant, pour des ventes de cochons ou de vaches. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
(Musique) (Au pluriel) Ornement (trilles, roulades, etc.) que peut recevoir une note principale ou une mélodie, dans un chant ou dans une musique.
- Ce chanteur fait trop d'agréments.
- (Diplomatie) Procédure selon laquelle un ambassadeur est agréé par le pays dans lequel il représentera son État d'origine.
-
(Lorraine) (Boucherie) (Au pluriel) (Désuet) Portion de viande peu recherchée que le client devait acheter avec de la viande recherchée, au même prix.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
AGRÉMENT, subst. masc.
Action d'agréer; résultat de cette action (cf. agréer1).Agrément au Scrabble
Le mot agrément vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot agrement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot agrément au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Agrément
Agrafe Agrafer Agrainer Agrandi, ie Agrandir Agrandissement Agréable Agréablement Agréation Agréer Agréeur Agrégatif, ive Agrégé, ée Agréger Agrément Agrémenter Agrès Agresseur Agression Agressivité Agreste Agricole Agriculteur Agriculture Agrier ou agrière Agripaume Agripper Agroupé, ée agrafa agrafage agrafait agrafant agrafe agrafe agrafé agrafée agrafées agrafent agrafer agraferai agrafes agrafes agrafés agrafeur agrafeuse agrafeuses agrafez agrafons agrainage agraire agraires agrandi agrandie agrandies agrandir agrandira agrandirai agrandirait agrandirent agrandiront agrandis agrandissaient agrandissait agrandissant agrandissement agrandissements agrandissent agrandisseur agrandisseurs agrandissez agrandissons agrandît agrandit agranulocytose agrarien agréa agréable agréableMots du jour
Larron, onnesse Engendrer Nerval, ale Paradoxologie Hypodorien Inexpérience Désigner Nielle Affectionner Assassiner
Les citations avec le mot Agrément
- La reliure recommande un livre. Il faut qu'un livre rappelle son lecteur, comme on dit que le bon vin rappelle son buveur. Il ne peut le rappeler que par l'agrément. Un certain agrément doit se trouver même dans les écrits les plus austères.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 1 avril 1797
- On demande sans cesse de nouveaux livres, et il y a dans ceux que nous avons depuis longtemps, des trésors inestimables de science et d'agrément qui nous sont inconnus parce que nous négligeons d'y prendre garde.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 16 mars 1807
- Le bonheur ne tenait peut-être qu'à l'équilibre des petites joies (comme arriver au passage piétons juste quand le bonhomme passe au vert) et des petits désagréments de la vie (comme avoir une étiquette qui gratte dans le cou).Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)
- L'agrément est arbitraire: la beauté est quelque chose de plus réel et de plus indépendant du goût et de l'opinion.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- C'était une de ces tristes rues de province, sans magasin, sans animation d'aucune sorte, ni caractère, ni agrément.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Les chemins du coeur comme voies royales de la raison sont agrémentés de pièges à cons, de miroirs aux alouettes.Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983
- Ne regardons pas les prédications comme un divertissement de l'esprit; n'exigeons pas des prédicateurs les agréments de la rhétorique, mais la doctrine des Ecritures.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Panégyrique de saint Paul, I
- Nous avons certains souvenirs qui sont comme la peinture hollandaise de notre mémoire, tableaux de genre où les personnages sont souvent de condition médiocre, pris à un moment bien simple de leur existence, sans événements solennels, parfois sans événements du tout, dans un cadre nullement extraordinaire et sans grandeur. Le naturel des caractères et l'innocence de la scène en font l'agrément, l'éloignement met entre elle et nous une lumière douce qui la baigne de beautéAuteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- L'art dans son ensemble n'est d'ailleurs rien d'autre qu'un art de survie, nous ne devons pas négliger ce fait, à tout prendre il est tout de même la tentative sans cesse renouvelée, d'une manière qui touche même l'intelligence, de nous débrouiller dans ce monde de désagréments, ce qui, nous le savons, n'est possible en fait que par l'usage sans cesse renouvelé du mensonge et de l'hypocrisie, de la fausseté et de l'illusion volontaire.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Et cependant, faite comme cela, elle brilloit de mille attraits, et ce n'étoit qu'agréments et que charmes que toute sa personne.Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), I, 2, Octave
- Si nombre d'inventions simplifient et agrémentent ma vie, elles me rappellent aussi que je date d'hier.Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)
- La gentillesse, c'est l'art de plaire, sans prétention ni coquetterie, c'est le naturel joint à l'agrément, l'enjouement dans le tact, la fraîcheur dans la grâce.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- - «Qu'est-ce que la vérité?» Moi, je réponds: «Un agrément aussi répandu que l'air et que nous dissimulons comme une pierre précieuse».Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles
- Ce philosophe (Fontenelle), si célèbre par son esprit, et si recherché pour ses agréments, sans vices et presque sans défauts, parce qu'il était sans chaleur et sans passion...Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin
- Bien boire, bien manger, au jour le jour, c'est cela Zeus, pour les hommes sensés; mais se faire du souci, ah! non. Ceux qui ont établi les lois pour agrémenter l'existence des hommes, maudits soient-ils!Auteur : Euripide - Source : Le Cyclope
- Considérer la culture comme un domaine parmi d'autre, ou comme moyen d'agrémenter la vie pour une certaine catégorie de personnes, c'est se tromper de siècle.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Dérèglement du monde: Quand nos civilisations s'épuisent (2009)
- Il n'est d'effroyable dans la solitude que de découvrir que personne n'a besoin de nous, que nous ne manquons déjà plus ni à l'avenir, ni au présent, et que le passé ne nous accorde une existence qu'à l'agrément de notre mémoire subjective.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Reliefs et Digestifs (2010)
- Le fait est que ma pauvreté avait aiguisé en moi certaines facultés au point de me valoir de véritables désagréments, oui je l’assure, de véritables désagréments, hélas ! Mais cela avait aussi des avantages, cela me venait en aide dans certaines situations. Le pauvre intelligent était un observateur bien plus fin que le riche intelligent. Le pauvre regarde autour de soi à chaque pas qu’il fait, épie soupçonneusement chaque parole qu’il entend dire aux gens qu’il rencontre ; chaque pas qu’il fait lui-même impose à ses pensées et à ses sentiments un devoir, une tâche. Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)
- Des plaisirs qu'il a fallu acheter bien cher et dont il n'a presque jamais que le désagrément et l'amertume.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Avent, Mort du pécheur
- Il y a quelque différence entre un esprit de feu et un esprit brillant: un esprit de feu va plus loin et avec plus de rapidité; un esprit brillant a de la vivacité, de l'agrément et de la justesse.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses, De la différence des esprits
- C'est un grand agrément que la diversité. - Nous sommes bien comme nous sommes. - Donnez le même esprit aux hommes; - vous ôtez tout le sel de la société. - L'ennui naquit un jour de l'uniformité.Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Fables (1719), Les amis trop d'accord
- Il n'y a pas jusqu'aux vérités à qui l'agrément ne soit nécessaire.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)
- Les richesses agrémentent et réhausent une maison, la vertu agrémente et réhausse la personne.Auteur : Confucius - Source : Sagesses
- Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- L'éphémère, non subi, désiré, voulu, qualitatif, avec ses agréments, n'est que le monopole d'une classe sociale, celle qui fait la mode et le goût, celle qui a pour espace le monde.Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
Les citations du Littré sur Agrément
- J'eus le désagrément dont M. de Malesherbes ne m'avait pas prévenu, de voir horriblement mutiler mon ouvrage, et empêcher le débit de la bonne édition, jusqu'à ce que la mauvaise fût écouléeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confes. X.
- ....Sa mine est équivoque ; Quelquefois elle plaît, plus souvent elle choque ; Mais quant à la parole, il a grand agrément, Et débite son fait fort nasillardementAuteur : TH. CORN. - Source : D. Bertran de Cigarral, I, 2
- Pleine d'agrément et d'espritAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6
- Vous mettez par-dessus tout cela des remerciements, des douceurs charmantes, des agréments qui nous jettent dans la confusionAuteur : Madame de Sévigné - Source : 30 mars 1689
- Je fis cinq charges en tout : j'en fus quitte pour la croupière de mon courtaud coupée, et un agrément d'or de mon habit bleu déchiréAuteur : ST.-SIM. - Source : 12, 140
- J'ai présupposé qu'elle avait l'agrément de MadameAuteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 33
- L'ignorance où il était de la plupart des choses de la vie lui donnait cette naïveté qui est un agrément, quand elle n'est pas ridiculeAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Terrasson.
- Si la société du chien, du cheval ou de l'éléphant est plus intéressante par le sentiment et par l'utilité, la société de l'oiseau parleur est quelquefois plus attachante par l'agrémentAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 151
- La grâce en peinture, en sculpture, consiste dans la mollesse des contours, dans une expression douce ; et la peinture a, par-dessus la sculpture, la grâce de l'union des parties, celle des figures qui s'animent l'une par l'autre et qui se prêtent des agréments par leurs attributs et leurs regardsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Grâce.
- On dépensait autrefois davantage en esprit et en agréments ; et, quand Louis XIV donnait des fêtes, c'était les Corneille, les Molière, les Quinault, les Lulli, les le Brun qui s'en mêlaientAuteur : Voltaire - Source : Lett. prince roy. de Prusse, 12 août 1739
- Quel dommage qu'avec tant de générosité, d'agréments et d'esprit, Mme de Limous n'ait pas plus de suite dans les idées !Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. I, p. 370, dans POUGENS
- Toutes ces sortes de pieds et de mesures [pyrrhiques, trochées, bons pour la danse] n'ont qu'une certaine mignardise et un petit agrémentAuteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, 33
- On eût dit que les défauts mêmes d'Oswald étaient faits pour relever ses agrémentsAuteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 4
- Il y a, surtout en mathématique, plus de bons livres qu'il n'y en a de bien faits, c'est-à-dire qu'on en voit assez qui peuvent instruire et peu qui instruisent avec une certaine méthode et, pour ainsi dire, avec un certain agrémentAuteur : FONTEN. - Source : L'Hospital.
- La vérité n'a ni jeunesse ni vieillesse ; les agréments de l'une ne la doivent pas faire aimer davantage, et les rides de l'autre ne lui doivent pas attirer plus de respectAuteur : FONTEN. - Source : Doutes sur les causes occas.
- Depuis la perte d'Antoine, ce fut un agrément quasi général pour la conduite d'AugusteAuteur : ST-ÉVREM. - Source : II, 109
- Un ouvrage a beau être approuvé d'un petit nombre de connaisseurs ; s'il n'est plein d'un certain agrément et d'un certain sel propre à piquer le goût général des hommes, il ne passera jamais pour un bon ouvrageAuteur : BOILEAU - Source : Oeuvr. Préf. générale.
- Il en avait pris surtout cette brillante superficie, cette fleur qui jette de l'agrément dans le commerce, même avec les femmesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV
- Coiffés et poudrés, avec des boucles et des noeuds, en cravates et manchettes de dentelle, en habits et vestes de soie feuille-morte, rose tendre, bleu céleste, agrémentés de broderies et galonnés d'or, les hommes sont aussi parés que les femmes [dans les salons de Louis XIV, à Versailles]Auteur : TAINE - Source : les Origines de la France contempor. t. I, p. 133
- Fontenelle ne le traduisit pas [le livre de Van Dale sur les oracles] ; mais il en tira ce qu'il crut de plus convenable à sa nation, qui aime mieux les agréments que la scienceAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Oracles.
- Quelque désagrément qu'on ait à se trouver chargé d'un indigent, on goûte à peine les nouveaux avantages qui le tirent enfin de notre sujétionAuteur : LA BRUY. - Source : IV
- Quels charmes, quel agrément et quelle douceur trouvent ces esprits bienheureux [les anges] à se mêler parmi nos faiblesses, et à prendre part dans nos prières ?Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Anges gardiens, 1
- La plique désignait deux notes tremblées La seule trace que l'on trouve dans les plus anciens manuscrits de ce que nous appelons agréments du chant, est un signe ou note appelée plique par les anciensAuteur : PERNE - Source : Chanson du Ch. de Couci, introd. à la musique.
- Dans une place fictive, dispensé d'être homme d'État, il n'avait eu à déployer que ses qualités naturelles, les agréments d'un homme du monde et les talents d'un homme de courAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII
- Je ne sais si l'on pourra jamais mettre dans les lettres plus d'esprit, plus de tour, plus d'agrément et plus de style que l'on n'en voit dans celles de Balzac et de VoitureAuteur : LA BRUY. - Source : I
Les mots débutant par Agr Les mots débutant par Ag
Une suggestion ou précision pour la définition de Agrément ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h53
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur agrément
Poèmes agrément
Proverbes agrément
La définition du mot Agrément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Agrément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Agrément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
