Définition de « agréable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agreable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agréable pour aider à enrichir la compréhension du mot Agréable et répondre à la question quelle est la définition de agreable ?
Une définition simple : (fr-rég|a.??e.abl) agréable (mf)
Expression : avoir pour agréable
Définitions de « agréable »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGRÉABLE, adj. et subst.
Qui agrée (cf. agréer1A).Wiktionnaire
Nom commun - français
agréable \a.??e.abl\ masculin
- Ce qui est agréable.
- Il ne faut pas sacrifier l'utile à l'agréable.
- Il faut, certes, tenir compte des cas où l'agréable paraît se confondre avec le bon. ? (E. Moutsopoulos, Forme et subjectivité dans l'esthétique Kantienne, 1964)
-
(Vieilli) Personne qui cherche à plaire.
- J'ai vu cet homme faire l'agréable auprès de ta femme.
Adjectif - français
agréable \a.??e.abl\ masculin et féminin identiques
- Qui procure un sentiment de légère gaieté, de bonheur ou encore de bien-être.
- [?] ; une petite quantité de farine de seigle, mêlée à la farine de blé, lui communique une saveur agréable. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
- Homme intelligent et sympathique, d'un commerce agréable, musulman convaincu mais tolérant, c'est un des rares Marocains qui ont tiré un profit réel de leur séjour en Europe. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
- D'abord, les deux nouveaux venus parurent terribles, puis ils furent agréables et désirables comme des frères. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 340 de l'édition de 1921)
- J'allai prendre congé des Danois et les remercier de ce qu'ils avaient fait pour nous être utiles et agréables. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Les 17 chambres sont agréables et claires, équipées d'écrans plats, d'un coffre fort individuel, la literie est neuve et l'accueil y est chaleureux. ? (Petit Futé Languedoc-Roussillon 2015, page 393)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui agrée. Une personne agréable. Conversation agréable. Musique agréable. Maison agréable. Si cela vous est agréable. Il a des manières agréables. Cet homme est agréable à tout le monde. Il est agréable de vivre avec ses amis. Avoir pour agréable, Agréer, trouver bon. Ayez pour agréable que je vous amène cette personne. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Cet homme fait l'agréable, c'est un agréable, Il s'étudie à être agréable, il croit être agréable. Il fait l'agréable auprès de cette femme, Il s'attache à lui faire la cour, il cherche à lui plaire. Comme nom il a aussi le sens de Ce qui agrée. Il ne faut pas sacrifier l'utile à l'agréable.
Littré
-
1 Adj. Qui plaît, qui est agréé. Lieu agréable. Jeune fille d'une figure très agréable. Être agréable à l'oreille, au goût. Vin agréable à boire. Son arrivée me fut très agréable. Ne recevoir que des nouvelles agréables. La victime fut agréable aux dieux. Compagnon agréable. Vieillard agréable.
Des femmes agréables de corps et d'esprit
, Fénelon, Tél. XI.Apollon montre à tous ces bergers les arts qui peuvent rendre la vie agréable
, Fénelon, ib. II.Nos arbres touffus nous donnaient une ombre plus agréable que les lambris dorés des palais des rois
, Fénelon, ib.Bientôt il devint grand, robuste, agréable et adroit à tous les exercices du corps
, Fénelon, ib. XXIV.Ses bonnes qualités, ses manières engageantes, son humeur agréable, son naturel doux et condescendant
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 288.Point d'assemblées profanes, mais du reste une société agréable, visites, promenades, campagnes?
, Bourdaloue, ib. t. I, p. 348.Chacune de ces victoires demandera de vous bien des combats, et chacun de ces combats bien des sacrifices plus agréables à Dieu que tous les sacrifices de l'ancienne loi
, Bourdaloue, ib. p. 374.Au milieu de sa prospérité et jusque dans le plus agréable sentiment de ce bonheur humain dont il jouit, il y a toujours un ver de la conscience qui?
, Bourdaloue, ib. p. 405.On les voit eux-mêmes, dans l'usage du monde descendre à tant d'autres petits soins et d'autres minuties, pour se rendre agréables à un prince, à un grand, à toutes les personnes qu'ils veulent gagner
, Bourdaloue, ib. p. 420.Il me suffit que ce soit une maison de salut pour me la rendre non-seulement supportable, mais agréable, mais aimable
, Bourdaloue, ib. t. II, p. 364.? agréable colère?! Digne ressentiment à ma douleur bien doux?!
Corneille, Cid, I, 5.Sérieux autant qu'agréable père de famille, dans les douceurs qu'il goûtait avec ses enfants, il ne cessait de leur inspirer les sentiments de la véritable vertu
, Bossuet, Louis de Bourbon.Eh?! est-il possible, dit-on, que Dieu m'ait si étroitement défendu ce que lui-même m'a rendu si agréable??
Bossuet, Pensées chrét. 7.Des gens sages me disaient d'une part?: la matière est solide, utile, agréable, inépuisable, vivez longtemps et traitez-la sans interruption pendant que vous vivez
, La Bruyère, Prologue.Il lui amena un jour son fils, qui était jeune, d'une physionomie agréable, et qui avait une taille fort noble
, La Bruyère, 3.Il est agréable de? Il est agréable de voir?
Avoir pour agréable ou avoir agréable, trouver bon.
Et je vous supplierai d'avoir pour agréable Que je me fasse?
, Molière, Mis. I, 1.Afin que vous ayez agréable qu'elle soit admise
, Bossuet, Vêtur. I.Nous prions Dieu d'avoir pour agréables les oraisons
, Bossuet, Asc. 2.L'Académie supplie S. M. de vouloir bien lui faire l'honneur de marquer un ou deux de ceux [commissaires] qu'elle aura le plus agréable qui soient nommés
, Fénelon, XXI, 155.Ô Dieu, ayez agréable mon corps
, Pascal, Prière.Eh bien?! mes souverains, aurez-vous agréable Que, n'ayant pu la voir?
, Mairet, Soph. V, 7. -
2 S. m. Il ne faut pas sacrifier l'utile à l'agréable.
Où ils voient l'agréable, ils en excluent le solide
, La Bruyère, 2. -
3 S. m. et f. Un agréable. une agréable. un homme, une femme qui cherche à plaire par une élégance de manières affectées et un langage de galanterie.
Je vous apprendrai à connaître l'abbé que peut-être vous n'avez regardé que comme un agréable
, Diderot, Lett. à Mlle Voland.Après le sort du petit agréable qui s'attache à elle
, Rousseau, Ém. IV.Non, milord, je n'ai pas besoin que les agréables de Motiers m'en chassent
, Rousseau, Lett. VI, p. 42.Faire l'agréable, mettre beaucoup d'empressement à plaire.
J'ai voulu faire l'agréable auprès d'une petite coquette
, Hamilton, Gramm. 11.Vous avez entendu des femmes faire les agréables sur l'histoire des évangiles
, Voltaire, Phil. III, 256.Cet adjectif veut la préposition à?: Agréable à son maître, agréable à voir.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et avons et aurons, pour la dicte commune et en son nom, aggreable et estable tout ce que?
, Bibl. des Chartes, 4° série, t. IV, p. 456.
XIVe s. S'ot en milieu un arbrissel, De fleurs et de feuilles si bel, Si bel, si gent, si aggreable?
, Machaut, p. 12. Celui qui le fait selon ce qu'il convient et appartient, il peut estre appellé amiable ou affable ou aggreable
, Oresme, Éth. 50. Les choses pesantes et de grant auctorité sont delectables et bien agreables à gens ou [au] langaige de leurs pays
, Oresme, Prol.
XVe s. Et si l'une de ces trois offres vous est agreable
, Bouciq. II, ch. 31. Sur tous les lieux plaisans et agreables Que l'en pourroit en ce monde trouver
, Deschamps, Le bois de Vincennes. Et aussi le Roy l'avoit bien agreable, et si me sembloit necessaire
, Commines, VIII, 9. Ils y parvinrent en brefs jours, tant leur fut le vent agreable et propice
, Louis XI, Nouv. C.
XVIe s. Les Lacedaemoniens n'auroient rien si cher ni tant agreable, que de tenir la ville de Athenes en leur puissance
, Amyot, Pélop. 27. Il se trouvoit justement lors en la plus agreable fleur et en la plus belle saison de son aage
, Amyot, Agésil. 59.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AGRÉABLE. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Et ne porquant de ç' [malgré ce, malgré cela] alot bien Que bele esteit [une dame] sor tote rien?; Molt fu li solaz agreables
, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 28 677.
Étymologie de « agréable »
Berry, agheriabe?; provenç. agradaole?; portug. agradavel?; ital. aggradevole (voy. AGRÉER). Les puristes du XVIIe s. taxaient de locution bourgeoise avoir pour agréable, et voulaient que l'on dît avoir agréable ou trouver bon.
- (XIIe siècle) Dérivé de agréer avec le suffixe -able.
agréable au Scrabble
Le mot agréable vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot agreable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot agréable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « agréable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de agréable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de indésirable Rimes de cassables Rimes de innombrable Rimes de compatible Rimes de prouvable Rimes de incrochetable Rimes de dédaignables Rimes de bibles Rimes de durables Rimes de indéfectible Rimes de récupérables Rimes de invérifiable Rimes de responsables Rimes de imperfectible Rimes de tables Rimes de méprisable Rimes de négociable Rimes de digestibles Rimes de inondables Rimes de irréalisable Rimes de irresponsables Rimes de libérables Rimes de vivable Rimes de consultable Rimes de érable Rimes de abordable Rimes de inutilisable Rimes de susceptibles Rimes de identifiable Rimes de mesurable Rimes de combles Rimes de abordables Rimes de cibles Rimes de délectables Rimes de connaissables Rimes de récusable Rimes de instable Rimes de honorables Rimes de inarrangeable Rimes de audible Rimes de admirables Rimes de ingouvernable Rimes de cribles Rimes de semblables Rimes de lisible Rimes de intenable Rimes de inchangeable Rimes de indémontrables Rimes de inimaginables Rimes de submersibleMots du jour
indésirable cassables innombrable compatible prouvable incrochetable dédaignables bibles durables indéfectible récupérables invérifiable responsables imperfectible tables méprisable négociable digestibles inondables irréalisable irresponsables libérables vivable consultable érable abordable inutilisable susceptibles identifiable mesurable combles abordables cibles délectables connaissables récusable instable honorables inarrangeable audible admirables ingouvernable cribles semblables lisible intenable inchangeable indémontrables inimaginables submersible
Les citations sur « agréable »
- Pour deviner à l'avance les façons d'agir d'hommes ordinaires, il faut admettre qu'ils font toujours la moindre dépense d'esprit pour se libérer d'une situation désagréable.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- La popularité, c'est comme le parfum. Un peu, c'est agréable. Faut pas tomber dans le bocal, sinon ça devient une odeur. On la trimbale partout.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- La galanterie de l'esprit est de dire des choses flatteuses d'une manière agréable.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 100
- Les écoles, les coteries ne sont autre chose que des associations de médiocrités, pour se garantir mutuellement un semblant de renommée qui, à la vérité, est de courte durée mais qui fait traverser la vie agréablement.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, Lettre à Madame Cavé
- Mon joug est agréable et mon fardeau léger.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XI, 30
- Il faut savoir joindre l'agréable à l'agréable et se contenter de beaucoup.Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Détails de ce monde (2004)
- Il est inconvenant de n'aimer que le bien-être. Que ce soit bien ou mal, il peut être parfois très agréable de casser quelque chose...Auteur : Robert Harris - Source : D (2014)
- Les miettes dans un lit c'est très désagréable... Surtout quand c'est des miettes d'amour...Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Les histoires que raconte la télévision le soir ne sont pas toujours source de rêves agréables. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Trois Jours avant Noël (2000)
- Peut pas s'attendre à ce que la passion dure toujours. Mais comment savoir si la passion a évolué en quelque chose de durable et d'agréable et pas en un truc horrible genre on-ne-se-plaît-plus-merci-beaucoup...Auteur : Sophie Kinsella - Source : Les Petits Secrets d'Emma (2005)
- Chacun a ses fantômes. Plus ou moins gênants, plus ou moins envahissants, plus ou moins agréables à croiser. Je suis loin d'être le seul, chacun cache le sien qui finit par se trahir si on y regarde bien. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Vivre, c'est discerner les excitations agréables et les provoquer, c'est discerner les excitations hostiles et les fuir; problème insidieux, multiforme et qui, en chaque instant de la durée, se renouvelle.Auteur : Félix Fénéon - Source : Oeuvres
- C'est une sensation curieuse, quand je sors dans la rue maintenant. Parfois les gens se poussent du coude en disant : « N'est-ce pas Romy Schneider ?» Et ils me dévisagent.
C'est agréable et agaçant à la fois. Je me sens tiraillée. Une fois je suis fière, une autre fois j'aimerais m'asseoir dans un bistrot et manger une saucisse sans que personne ne me regarde et ne m'examine pour voir comment je m'y prends et si je me tiens bien à table. Ou si au contraire je me tiens mal et pourquoi. Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)
- Lorsque l'esprit est plein de joie, cela sert beaucoup à faire que le corps se porte mieux et que les objets présents paraissent plus agréables.Auteur : René Descartes - Source : Correspondance
- On ne peut mieux vivre qu'en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu'en ayant la pleine conscience de son amélioration.Auteur : Socrate - Source : Entretiens
- Jamais couple ne fut si bien assorti qu'eux:
L'un bien fait, l'autre belle, agréables tous deux.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Filles de Minée - C'était un homme de peu de mots, tous désagréables.Auteur : Robert Charles Wilson - Source : Axis (2009)
- - Etes-vous bricoleur? - - Oui, il m'arrive de joindre l'outil à l'agréable.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Selon les Grecs, le plus agréable spectacle que l'on pût donner aux dieux était celui que présentent de beaux corps florissants, développés dans toutes les attitudes qui montrent la force et la santé.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Laissez-moi vous donner un conseil, tonna la voix si désagréable. N'allez pas vous baigner après minuit ou les poulpes vous boufferont vous aussi !Auteur : Daphne du Maurier - Source : Pas après minuit (1972)
- La vie est comme un instrument de musique; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
- Mes parents l’ont écrit dans leur autobiographie : ils n’ont jamais désiré avoir un enfant. Ma mère, je l’ai surtout fait chier dans sa carrière. Avec mon père, j’ai eu des rapports agréables, mais plutôt copain-copain. Ils pensaient surtout à leur métier. Je n’ai jamais vu la vie comme ça. Je me suis toujours amusé à faire des conneries. Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016
- Si ce sont de bonnes choses, ce sera une surprise agréable. Et si ce sont de mauvaises choses, tu en souffriras bien avant qu'elles n'arrivent.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)
- ... l'agréable sentiment d'avoir quelque chose à faire, un but à poursuivre ...Auteur : Hermann Hesse - Source : Fiançailles, Wärisbühel
- La plus belle, la plus agréable, et la plus nécessaire de toutes nos connaissances, est sans doute la connaissance de nous-mêmes.Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674), Préface
Les mots proches de « agreable »
Agrafe Agrafer Agrainer Agrandi, ie Agrandir Agrandissement Agréable Agréablement Agréation Agréer Agréeur Agrégatif, ive Agrégé, ée Agréger Agrément Agrémenter Agrès Agresseur Agression Agressivité Agreste Agricole Agriculteur Agriculture Agrier ou agrière Agripaume Agripper Agroupé, éeLes mots débutant par agr Les mots débutant par ag
agrafa agrafage agrafait agrafant agrafe agrafe agrafé agrafée agrafées agrafent agrafer agraferai agrafes agrafes agrafés agrafeur agrafeuse agrafeuses agrafez agrafons agrainage agraire agraires agrandi agrandie agrandies agrandir agrandira agrandirai agrandirait agrandirent agrandiront agrandis agrandissaient agrandissait agrandissant agrandissement agrandissements agrandissent agrandisseur agrandisseurs agrandissez agrandissons agrandît agrandit agranulocytose agrarien agréa agréable agréable
Les synonymes de « agreable»
Les synonymes de agréable :- 1. plaisant
2. convenable
3. bon
4. savoureux
5. doux
6. aimable
7. gentil
8. sociable
9. sympathique
10. avenant
11. bienséant
12. congru
13. correct
14. décent
15. délicat
16. honnête
17. poli
18. altruiste
19. bonne
20. charmant
21. séduisant
22. enchanteur
23. captivant
24. ravissant
25. gracieux
26. piquant
27. intéressant
28. fascinant
29. ensorcelant
30. at
synonymes de agréable
Fréquence et usage du mot agréable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « agreable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agréable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Agréable ?
Citations agréable Citation sur agréable Poèmes agréable Proverbes agréable Rime avec agréable Définition de agréable
Définition de agréable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agréable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot agréable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
