Définition de « agréable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agreable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agréable pour aider à enrichir la compréhension du mot Agréable et répondre à la question quelle est la définition de agreable ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.??e.abl) agréable (mf)

  • Qui procure un sentiment de légère gaieté, de bonheur ou encore de bien-être. - Cet homme a des manières agréables. - Une musique agréable. (fr-rég|a.??e.abl) agréable (m)

  • Ce qui est agréable. - Il ne faut pas sacrifier l’utile à l’agréable.

  • (vx) Personne qui cherche à plaire. - Jai vu cet homme faire l’agréable auprès de ta femme. (ébauche-pron|fr) (-réf-)
    Expression : avoir pour agréable



    Définitions de « agréable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGRÉABLE, adj. et subst.

    Qui agrée (cf. agréer1A).
    I.? Emploi adj.
    A.? Vieilli. Avoir (qqc.) pour agréable.Donner son agrément (à quelque chose), agréer (cf. agréer1A b) :
    1. Le prévôt des marchands venait de déclarer qu'il ne désirait conserver et continuer les fonctions qui lui avaient été confiées par Sa Majesté, que dans le cas où ses concitoyens le trouveraient agréable, et daigneraient le confirmer dans ses fonctions. Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 491.
    2. Voilà pourquoi je resterai décidément charpentier, si vous l'avez pour agréable, ma volonté vous étant d'ailleurs soumise en tout point. Ch. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 157.
    3. premier page, bouffonnant Nous, par la grâce de Dieu, sublime monarque, taratata, taratata... second page, de même Que sa grandissime majesté daigne avoir pour agréable... taratata taratata... H. de Montherlant, La Reine morte,1942, II, 2, p. 179.
    B.? Qui plaît au sens ou à l'esprit.
    1. Emploi abs.
    a) [Qualifie une pers.] :
    4. Son fils, Marigny, est un aimable homme; il a du trait; il sait causer. Il est agréable, très agréable; oh! pour agréable, il l'est sans contredit; mais... aucun esprit de conduite. H. de Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 320.
    5. Elle n'était pas belle, ni même agréable; blonde, un peu sur le roux, parlant peu, ayant l'air d'être toujours dans les espaces; mais elle avait de l'âme, du feu, de l'imagination. Ch.-A. Sainte-Beuve, Pensées et maximes,1869, p. 104.
    6. Une physionomie pimpante, des yeux frisés, un minois chiffonné et un travail pour plaire, qui doit avoir quelque chose de la caillette du xviiiesiècle. Oui, très agréable, très plaisante, la duchesse, mais manquant de la grande aristocratie. E. et J. de Goncourt, Journal,juill. 1895, p. 822.
    7. Mais avec la naïveté des gens du monde, du moment qu'on la recevait, on s'ingéniait à la trouver agréable, faute de pouvoir se dire que c'est parce qu'on l'avait trouvée agréable qu'on la recevait. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 514.
    8. François, lui, eût certes souhaité moins de fêtes, et plus d'intimité. Mais il mettait une émulation d'enfant sage à jouir de ce qu'on lui offrait. Il allait jusqu'à s'appliquer à être un convive agréable. Lui qui eût voulu pouvoir rester sans mot dire, bouche bée devant Mahaut, il se torturait l'esprit pour parler à ses voisines. R. Radiguet, Le Bal du comte d'Orgel,1923, p. 94.
    ? Péjoratif :
    9. Il est vrai qu'ils n'ont jamais différé une démarche utile, ni manqué de voir régulièrement ceux dont ils pensaient se servir, ni aussi de négliger ces inutiles qui ne sont qu'agréables. Enfin ils ont flatté quand il fallait. Je ne blâme point; c'est affaire de goût. Alain, Propos,1924, p. 638.
    b) [Qualifie une attitude ou un attribut d'une pers.] :
    10. L'Empereur revenait beaucoup sur ce qui formait le bon ton et les manières agréables des sociétés de sa jeunesse. Il s'est arrêté surtout à définir ce qui rendait avec les intimités agréables : la teinte légère de flatterie réciproque ou du moins l'opposition fine et délicate, ... E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 741.
    11. Je suis content de savoir que vos principes, conduite, tenue, m?urs et santé sont bons et bonnes, que votre physique est agréable et que vous êtes, à la fois, célibataire et avocat. Il ne me manque plus que de savoir si vous êtes riche ou pauvre. L. Bloy, Journal,1895, p. 95.
    12. Elle était d'un blond brillant, naturellement coloré. Un visage irrégulier, mobile, sans gaieté, agréable cependant par la finesse de sensibilité qui l'animait. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 100.
    13. Parce que tout d'un coup la silhouette d'un homme leur paraît agréable, elles le trouvent beau. Beau des pieds à la tête. Et en effet, c'est rare, une belle silhouette. J. Giraudoux, L'Apollon de Bellac,1942, 3, pp. 37-38.
    c) [Qualifie une sensation, un sentiment, une impression, etc.] :
    14. Il détestait le mensonge; mais ses formes sont quelquefois si agréables, si séduisantes, qu'il le prenait pour la vérité. L.-N. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane,1802, p. 96.
    15. ... On pourrait dans ce moment appeler le jardin du Coisel le jardin d'agréable fraîcheur. Il est impossible de rien voir de plus riant, des gazons plus frais et plus touffus, de plus magnifiques lilas, une plus grande abondance de fleurs, des vergers plus riches et couverts de plus beaux pommiers et cerisiers. Les rossignols ont voulu encore une fois enchanter la solitude du poète : jamais les concerts des oiseaux n'avaient été si doux. Ch.-J. de Chênedollé, Extraits du journal,1820, p. 103.
    16. Il est de la nature des sentiments agréables, surtout de la nature de ce qu'on appelle plaisir, d'être fugitifs, tandis qu'il est de la nature de la douleur de durer plus que le plaisir. Cette condition est déjà très-fâcheuse en elle-même; mais il y a plus : il arrive presque toujours que lorsque les sentiments douloureux se renforcent long-temps d'un côté, la faculté d'éprouver des sensations agréables décroît de l'autre. J'ai souvent observé que les personnes réfléchies par caractère, lorsqu'elles ont beaucoup souffert, se paralysent pour les sensations agréables qu'elles ont l'air de dédaigner. Mais ce dédain qu'elles affectent pour le plaisir, n'est que l'incapacité de le sentir. Leur proposer une distraction agréable, c'est proposer à un malade de danser. De cette incapacité d'éprouver des sentiments agréables, naissent souvent de fausses idées. Nos pensées suivent notre humeur et notre manière de sentir, ou plutôt c'est toujours le sentiment dominant qui les inspire. Ch. V. Bonstetten, L'Homme du Midi et l'homme du Nord,1824, pp. 187-188.
    17. On dirait que l'horreur de toute chose belle, ou simplement agréable, fait partie du culte juif. Et la seule chose un peu précieuse, le rideau de velours brodé, qui cache l'armoire aux Thora, ajoute encore à l'impression lamentable, en attirant sur lui, malencontreusement, le regard. J. et J. Tharaud, L'An prochain à Jérusalem!1924, p. 42.
    18. ... ? Ce qu'il y a d'agréable dans les mauvais articles, c'est que l'on n'est pas obligé de remercier. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 38.
    19. Une forme littéraire ? chose en cela tout autre qu'une forme purement logique ? veut, par sa nature même, être agréable, c'est-à-dire conforme à un gré, ne fût-il que de quelques-uns, ce gré pouvant prendre des aspects très divers selon les temps et les milieux. J. Benda, La France byzantine,1945, p. 161.
    20. Et qui était-il, lui, pour aborder ce problème et en porter ce soir le fardeau? Un jeune homme qui, jusqu'ici, avait vécu une vie assez agréable, facile, un jeune homme sans inquiétude profonde ni ambition exagérée, ... G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, pp. 394-395.
    2. [Avec un compl. indir. prép. à précisant l'organe ou l'opération des sens affectée par l'agrément] Agréable à.
    a) [Avec un subst. désignant un organe des sens, une sensation, etc.] Agréable au goût, à l'?il :
    21. ... comme jusqu'ici il ne s'est encore présenté aucune circonstance où quelque saveur ait dû être appréciée avec une exactitude rigoureuse, on a été forcé de s'en tenir à un petit nombre d'expressions générales, telles que doux, sucré, acide, acerbe, et autres pareilles, qui s'expriment, en dernière analyse, par les deux suivantes : agréable ou désagréable au goût, et suffisent pour se faire entendre et pour indiquer à peu près la propriété gustuelle du corps sapide dont on s'occupe. J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, pp. 41-42.
    22. Monté sur l'impériale, il passa son temps à regarder mélancoliquement les prairies de la Picardie, d'un vert gai agréable à l'?il. La route est interrompue à chaque instant par de petits villages propres, aux toits luisants. Champfleury, Les Aventures de Mademoiselle Mariette,1853, p. 102.
    b) [Avec un verbe à l'inf., désignant le plus souvent une opération des sens] Agréable à voir, à entendre :
    23. ... ? La campagne n'est pas très agréable à habiter en hiver, et mademoiselle s'ennuiera peut-être... P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 609.
    24. Nicole peut encore être agréable à étudier, il est décidément ennuyeux à lire. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 353.
    25. Vous savez parfaitement plaire quand vous le voulez bien, et vous trouvez quelquefois de fort jolies choses qui sont très agréables à entendre... ce n'est pas vous qui parleriez de fusils à une femme. H. Becque, La Parisienne,1885, III, 6, p. 342.
    26. Il est de ces gens agréables à voir en passant, mais dont la compagnie prolongée fatigue, à cause d'un goût excessif à moraliser. R. Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 33.
    27. Là, Geneviève dormirait bien, car la pièce a des avantages et quoique la fenêtre ne soit pas bien grande, il en vient, la nuit, un air frais, celui de la source, et l'odeur amère du buis que, pour ma part, je trouve agréable à respirer. H. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 40.
    C.? [Avec un compl. prép. à indiquant la pers. intéressée à l'agrément] Conforme au désir, à l'attente de quelqu'un.
    1. [Le suj. désigne une pers.] (Être) agréable à qqn :
    28. Je vous ai aidé, non pas pour vos beaux yeux, mais pour être agréable à nos amis de Paris. On m'écrivait de vous piloter, je vous pilotais... É. Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 1170.
    29. Adoré de ses élèves, M. Dupanloup n'était pas toujours agréable à ses collaborateurs. On m'a dit que, plus tard, dans son diocèse, les choses se passèrent de la même manière, qu'il fut toujours plus aimé de ses laïques que de ses prêtres. E. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 179.
    30. L'Humanité. Jaurès, Briand, Herr, m'accablent de compliments. Jamais je n'ai été reçu ainsi dans un bureau de rédaction. Les socialistes veulent être aimables. Je n'ose pas dire à Herr : « Vous aussi, vous avez écrit une bonne page. » Je m'imagine mal que les compliments, qui me font tant plaisir, soient agréables aux autres; sans quoi, j'en ferais volontiers. J. Renard, Journal,1904, p. 897.
    2. [Le suj. ou l'obj. désigne une chose] (Être ou rendre) agréable à qqn :
    31. Oui, la peine de mort me déplaît. Mais il ne s'agit pas de savoir ce qui nous est agréable. Il s'agit de savoir ce qui est utile à la société. M. Barrès, Mes cahiers,t. 6, févr.-juin 1908, p. 331.
    32. ? Je suppose que ça ne vous est pas agréable, l'idée que les communistes vont ouvrir une campagne contre vous? ? Non, ça ne m'est pas agréable, dit Robert. On se donne tant de mal pour se faire comprendre! et ils vont créer systématiquement les pires malentendus. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1945, p. 194.
    ? Spéc. [Le compl. indir. désigne une divinité] Conforme à la volonté de la divinité. Prières agréables, sacrifice agréable :
    33. Elle lui prescrit toutes les cérémonies requises pour rendre ce sacrifice agréable à la redoutable déesse... Ch.-F. Dupuis, Abrégé de l'Origine de tous les cultes,1796, p. 275.
    34. Il n'est pas impossible, non plus, que Dieu, sur les prières agréables d'une vierge, ait rendu la vie à un enfant mort sans avoir reçu le baptême. m. bergeret. ? Vous parlez, Monsieur l'abbé, « des prières agréables d'une vierge. » Admettez-vous, conformément aux croyances du Moyen Âge, qu'il y eût dans la virginité de Jeanne D'Arc une vertu, une force particulière? m. lantaigne. ? Évidemment, la virginité est agréable à Dieu, et Jésus-Christ se plaît au triomphe de ses vierges. A. France, L'Orme du mail,1897, p. 104.
    Rem. L'ironie d'A. France joue avec l'emploi abs. (cf. A) et l'emploi spécifié ici :
    35. ? Parce que le jeu des créatures est agréable à Dieu. L'amusement des petites filles, l'innocence des petites filles est agréable à Dieu. L'innocence des enfants est la plus grande gloire de Dieu. Tout ce que l'on fait dans la journée est agréable à Dieu, pourvu naturellement que ça soit comme il faut. Ch. Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc,1910, p. 33.
    3. [Constr. impersonnelle]
    a) Il est agréable (à qqn) de + inf. :
    36. ... un célèbre financier vint dire à l'oreille de cette actrice, assez haut pour qu'Helvétius l'entendît : « Mademoiselle, vous serait-il agréable d'accepter six cents louis en échange de quelques complaisances? ? Monsieur, répondit-elle, assez haut pour être entendue aussi et en montrant Helvétius, je vous en donnerai deux cents si vous voulez venir demain matin chez moi avec cette figure-là. » Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 110.
    37. La conversation cesse alors d'être un duel, et quel métier qu'un duel continu, surtout avec une femme! Il est si déplaisant de leur dire des choses dures, même des choses froides! il est si agréable de leur agréer! on n'est pas obligé pour cela de chercher dans sa mémoire les fadeurs du dernier siècle : du premier regard, sans qu'on ait dit un mot, elles savent si elles plaisent, à quel degré, avec quelle nuance; ... H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 230.
    38. la baronne. ? Est-ce que cela ne te serait pas agréable d'être comtesse de La Houppe?... la cigale, imitant le marquis. ? Alliée aux Riquet!... la baronne, fâchée. ? Ah!... la cigale, s'excusant. ? câline. ? Ce qui me serait agréable, petite tante, ce serait de vous être agréable, à vous, dans tout ce que vous pouvez désirer... Vous êtes une si bonne petite tante, si bonne!... H. Meilhac, L. Halévy, La Cigale,1877, II, 3, p. 66.
    39. Mon père et Anne donc, en proie à leurs remords, me témoignèrent des attentions, une bonté qui, insupportable au début, me fut vite agréable. En somme, même si c'était ma faute, il ne m'était guère agréable de croiser sans cesse Cyril et Elsa, au bras l'un de l'autre, donnant tous les signes d'une entente parfaite. F. Sagan, Bonjour tristesse,1954, pp. 115-116.
    b) Il est agréable (à qqn) que + subj. :
    40. Donc, mon bon cher vieux, il faut que vous veniez entendre ça au plus vite; et, si la chose vous agrée, il me serait, derechef, agréable qu' elle parût dans une revue russe, afin de toucher un peu d'argent. G. Flaubert, Correspondance,1876, p. 274.
    II.? Emploi subst.
    A.? Subst. masc. et fém. Personne agréable :
    1. Un agréable :
    41. Floquet, lui, un agréable de province, ayant du papillonnement d'un papillon aux souliers de charrue, mais pas antipathique. E. et J. de Goncourt, Journal,mars 1891, p. 53.
    2. Faire l'agréable :
    42. « Que voulez-vous, madame? ? demanda-t-il d'un ton brusque. ? Monsieur Targu, ? dit la Bougnol en faisant l'agréable, ? je voudrais savoir des nouvelles de votre bon maître. E. Sue, Atar Gull,1831, p. 34.
    43. ... je n'ai pour sièges que trois chaises et une manière de divan qui peut servir à la fois de coffre, de lit, de bibliothèque et d'endroit pour mettre les souliers. Je crois aussi qu'on pourrait en faire une loge à chien ou une écurie pour un poney. C'est le lit que je destine à mes parents quand ils viendront me voir. Je m'aperçois que j'ai dit une malhonnêteté en voulant dire quelque chose de spirituel et faire l'agréable. G. Flaubert, Correspondance,1842, p. 121.
    B.? Subst. neutre. Chose agréable, ce qui est agréable.
    1. Quelque chose, rien d'agréable :
    44. Nous étions d'accord pour ne jamais lui parler de ce qui s'était passé; lorsqu'on n'a rien d'agréable à dire aux gens, il vaut mieux se taire, et puis il vaut aussi mieux oublier les misères de ce monde, que d'y revenir sans cesse. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 372.
    2. L'agréable. Ce qui est agréable. Anton. l'utile :
    45. Là, sur la pente méridionale d'un coteau défendu des aquilons par les hauteurs voisines, elle voit déjà une petite métairie dans laquelle l'art a uni l'utile à l'agréable. J. de Crèvec?ur, Voyage dans la Haute-Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 1, 1801, pp. 246-247.
    46. ... vous vivez en sage, et cultivez les arts; sachant unir, selon le précepte, l'utile avec l'agréable, toutes vos pensées sont comme infuses de l'un et de l'autre. P.-L. Courier, Lettres de France et d'Italie,1806, p. 708.
    47. ... l'impression que le Beau nous cause... que l'on désigne sous le nom général de l'Agréable pour l'opposer à l'Utile, par exemple, ou bien à l'Honnête. V. Courdaveaux, Du Beau dans la nature et dans l'art,1860, p. 6.
    48. L'agréable et le désagréable couvrent également une aire de signification très indéterminée; ce qui agrée c'est au sens large tout ce qui éveille et touche l'affectivité positive. Agréer et se plaire sont alors indiscernables et le plaisir au sens organique est la couche inférieure de l'agréable. Il arrive aussi qu'on donne à l'agréable un sens plus restreint et qu'on l'oppose au plaisir pour désigner l'affectivité qui ne se rapporte pas au besoin mais à l'exercice heureux de la sensorialité, de l'activité et de l'intelligence. Mais même en ce sens l'agréable ne désigne pas une valeur spéciale mais une masse confuse de valeurs de niveaux différents. P. Ric?ur, Philosophie de la volonté,1949, p. 106.
    Prononc. : [ag?eabl?]. Enq. : /ag?eabl/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1165 adj. « qui est agréé, qui plaît » (Benoit de Ste maure, Troie, Ars. 3340 fo180 ds Gdf. Compl. : Trop fust li solaz delitables Et trop par me fust agreables); 1538 loc. avoir pour agréable « trouver bon » (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, p. 314 : Gratus, Aggreable [...] Ista veritas etiam si jucunda non est, mihi tamen grata est) taxée de bourgeoise par les puristes du xviies. qui voulaient que l'on dît avoir agréable ou trouver bon (Littré; cf. aussi Trév. 1771); 1606 loc. impers. il est agréable de, que (Nicot : Il m'est aggreable, il me plaist, Cordi est mihi, [...] Perplacet); 2. a) 1658-59 subst. masc. « tout ce qui plaît, ce qui agrée (en parlant d'un inanimé) » (Costar, Lettres, II, 28 ds Brunot t. 3, p. 203 : de l'agreable, du solide et du delicat) en partic. dans la loc. joindre l'utile à l'agréable attestée, sous une forme un peu différente, dep. 1694 (Ac. : Mesler l'utile et l'agréable); b) 1720 subst. masc. ou fém., fam. « personne qui cherche à plaire (par des manières affectées ou un langage galant), en faisant l'agréable » (Fleury, Discours sur l'hist. eccl., VIII, § 12 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 387 : Des religieux... font les agréables et les bons compagnons dans les repas et les voyages). Dér. de agréer1*; suff. -able*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 4 538. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 8 890, b) 6 930; xxes. : a) 4 558, b) 5 258.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bonnaire 1835. ? Bruant 1901. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Foulq.-st-Jean 1962. ? Girard 1756. ? Gramm. t. 1. 1789. ? Guizot 1864. ? Laf. 1878. ? Lav. Diffic. 1846. ? Le Breton Suppl. 1960. ? Piéron 1963. ? Sardou 1877. ? Sommer 1882. ? Synon. 1818.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    agréable \a.??e.abl\ masculin

    1. Ce qui est agréable.
      • Il ne faut pas sacrifier l'utile à l'agréable.
      • Il faut, certes, tenir compte des cas où l'agréable paraît se confondre avec le bon. (E. Moutsopoulos, Forme et subjectivité dans l'esthétique Kantienne, 1964)
    2. (Vieilli) Personne qui cherche à plaire.
      • J'ai vu cet homme faire l'agréable auprès de ta femme.

    Adjectif - français

    agréable \a.??e.abl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui procure un sentiment de légère gaieté, de bonheur ou encore de bien-être.
      • [?] ; une petite quantité de farine de seigle, mêlée à la farine de blé, lui communique une saveur agréable. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
      • Homme intelligent et sympathique, d'un commerce agréable, musulman convaincu mais tolérant, c'est un des rares Marocains qui ont tiré un profit réel de leur séjour en Europe. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
      • D'abord, les deux nouveaux venus parurent terribles, puis ils furent agréables et désirables comme des frères. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 340 de l'édition de 1921)
      • J'allai prendre congé des Danois et les remercier de ce qu'ils avaient fait pour nous être utiles et agréables. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Les 17 chambres sont agréables et claires, équipées d'écrans plats, d'un coffre fort individuel, la literie est neuve et l'accueil y est chaleureux. (Petit Futé Languedoc-Roussillon 2015, page 393)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGRÉABLE. adj. des deux genres
    . Qui agrée. Une personne agréable. Conversation agréable. Musique agréable. Maison agréable. Si cela vous est agréable. Il a des manières agréables. Cet homme est agréable à tout le monde. Il est agréable de vivre avec ses amis. Avoir pour agréable, Agréer, trouver bon. Ayez pour agréable que je vous amène cette personne. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Cet homme fait l'agréable, c'est un agréable, Il s'étudie à être agréable, il croit être agréable. Il fait l'agréable auprès de cette femme, Il s'attache à lui faire la cour, il cherche à lui plaire. Comme nom il a aussi le sens de Ce qui agrée. Il ne faut pas sacrifier l'utile à l'agréable.

    Littré

    AGRÉABLE (a-gré-a-bl')
    • 1 Adj. Qui plaît, qui est agréé. Lieu agréable. Jeune fille d'une figure très agréable. Être agréable à l'oreille, au goût. Vin agréable à boire. Son arrivée me fut très agréable. Ne recevoir que des nouvelles agréables. La victime fut agréable aux dieux. Compagnon agréable. Vieillard agréable. Des femmes agréables de corps et d'esprit, Fénelon, Tél. XI. Apollon montre à tous ces bergers les arts qui peuvent rendre la vie agréable, Fénelon, ib. II. Nos arbres touffus nous donnaient une ombre plus agréable que les lambris dorés des palais des rois, Fénelon, ib. Bientôt il devint grand, robuste, agréable et adroit à tous les exercices du corps, Fénelon, ib. XXIV. Ses bonnes qualités, ses manières engageantes, son humeur agréable, son naturel doux et condescendant, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 288. Point d'assemblées profanes, mais du reste une société agréable, visites, promenades, campagnes?, Bourdaloue, ib. t. I, p. 348. Chacune de ces victoires demandera de vous bien des combats, et chacun de ces combats bien des sacrifices plus agréables à Dieu que tous les sacrifices de l'ancienne loi, Bourdaloue, ib. p. 374. Au milieu de sa prospérité et jusque dans le plus agréable sentiment de ce bonheur humain dont il jouit, il y a toujours un ver de la conscience qui?, Bourdaloue, ib. p. 405. On les voit eux-mêmes, dans l'usage du monde descendre à tant d'autres petits soins et d'autres minuties, pour se rendre agréables à un prince, à un grand, à toutes les personnes qu'ils veulent gagner, Bourdaloue, ib. p. 420. Il me suffit que ce soit une maison de salut pour me la rendre non-seulement supportable, mais agréable, mais aimable, Bourdaloue, ib. t. II, p. 364. ? agréable colère?! Digne ressentiment à ma douleur bien doux?! Corneille, Cid, I, 5. Sérieux autant qu'agréable père de famille, dans les douceurs qu'il goûtait avec ses enfants, il ne cessait de leur inspirer les sentiments de la véritable vertu, Bossuet, Louis de Bourbon. Eh?! est-il possible, dit-on, que Dieu m'ait si étroitement défendu ce que lui-même m'a rendu si agréable?? Bossuet, Pensées chrét. 7. Des gens sages me disaient d'une part?: la matière est solide, utile, agréable, inépuisable, vivez longtemps et traitez-la sans interruption pendant que vous vivez, La Bruyère, Prologue. Il lui amena un jour son fils, qui était jeune, d'une physionomie agréable, et qui avait une taille fort noble, La Bruyère, 3.

      Il est agréable de? Il est agréable de voir?

      Avoir pour agréable ou avoir agréable, trouver bon. Et je vous supplierai d'avoir pour agréable Que je me fasse?, Molière, Mis. I, 1. Afin que vous ayez agréable qu'elle soit admise, Bossuet, Vêtur. I. Nous prions Dieu d'avoir pour agréables les oraisons, Bossuet, Asc. 2. L'Académie supplie S. M. de vouloir bien lui faire l'honneur de marquer un ou deux de ceux [commissaires] qu'elle aura le plus agréable qui soient nommés, Fénelon, XXI, 155. Ô Dieu, ayez agréable mon corps, Pascal, Prière. Eh bien?! mes souverains, aurez-vous agréable Que, n'ayant pu la voir?, Mairet, Soph. V, 7.

    • 2 S. m. Il ne faut pas sacrifier l'utile à l'agréable. Où ils voient l'agréable, ils en excluent le solide, La Bruyère, 2.
    • 3 S. m. et f. Un agréable. une agréable. un homme, une femme qui cherche à plaire par une élégance de manières affectées et un langage de galanterie. Je vous apprendrai à connaître l'abbé que peut-être vous n'avez regardé que comme un agréable, Diderot, Lett. à Mlle Voland. Après le sort du petit agréable qui s'attache à elle, Rousseau, Ém. IV. Non, milord, je n'ai pas besoin que les agréables de Motiers m'en chassent, Rousseau, Lett. VI, p. 42.

      Faire l'agréable, mettre beaucoup d'empressement à plaire. J'ai voulu faire l'agréable auprès d'une petite coquette, Hamilton, Gramm. 11. Vous avez entendu des femmes faire les agréables sur l'histoire des évangiles, Voltaire, Phil. III, 256.

      Cet adjectif veut la préposition à?: Agréable à son maître, agréable à voir.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et avons et aurons, pour la dicte commune et en son nom, aggreable et estable tout ce que?, Bibl. des Chartes, 4° série, t. IV, p. 456.

    XIVe s. S'ot en milieu un arbrissel, De fleurs et de feuilles si bel, Si bel, si gent, si aggreable?, Machaut, p. 12. Celui qui le fait selon ce qu'il convient et appartient, il peut estre appellé amiable ou affable ou aggreable, Oresme, Éth. 50. Les choses pesantes et de grant auctorité sont delectables et bien agreables à gens ou [au] langaige de leurs pays, Oresme, Prol.

    XVe s. Et si l'une de ces trois offres vous est agreable, Bouciq. II, ch. 31. Sur tous les lieux plaisans et agreables Que l'en pourroit en ce monde trouver, Deschamps, Le bois de Vincennes. Et aussi le Roy l'avoit bien agreable, et si me sembloit necessaire, Commines, VIII, 9. Ils y parvinrent en brefs jours, tant leur fut le vent agreable et propice, Louis XI, Nouv. C.

    XVIe s. Les Lacedaemoniens n'auroient rien si cher ni tant agreable, que de tenir la ville de Athenes en leur puissance, Amyot, Pélop. 27. Il se trouvoit justement lors en la plus agreable fleur et en la plus belle saison de son aage, Amyot, Agésil. 59.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AGRÉABLE. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Et ne porquant de ç' [malgré ce, malgré cela] alot bien Que bele esteit [une dame] sor tote rien?; Molt fu li solaz agreables, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 28 677.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « agréable »

    Berry, agheriabe?; provenç. agradaole?; portug. agradavel?; ital. aggradevole (voy. AGRÉER). Les puristes du XVIIe s. taxaient de locution bourgeoise avoir pour agréable, et voulaient que l'on dît avoir agréable ou trouver bon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Dérivé de agréer avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGRÉABLE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1165 adj. « qui est agréé, qui plaît » (Benoit de Ste maure, Troie, Ars. 3340 fo180 ds Gdf. Compl. : Trop fust li solaz delitables Et trop par me fust agreables); 1538 loc. avoir pour agréable « trouver bon » (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, p. 314 : Gratus, Aggreable [...] Ista veritas etiam si jucunda non est, mihi tamen grata est) taxée de bourgeoise par les puristes du xviies. qui voulaient que l'on dît avoir agréable ou trouver bon (Littré; cf. aussi Trév. 1771); 1606 loc. impers. il est agréable de, que (Nicot : Il m'est aggreable, il me plaist, Cordi est mihi, [...] Perplacet); 2. a) 1658-59 subst. masc. « tout ce qui plaît, ce qui agrée (en parlant d'un inanimé) » (Costar, Lettres, II, 28 ds Brunot t. 3, p. 203 : de l'agreable, du solide et du delicat) en partic. dans la loc. joindre l'utile à l'agréable attestée, sous une forme un peu différente, dep. 1694 (Ac. : Mesler l'utile et l'agréable); b) 1720 subst. masc. ou fém., fam. « personne qui cherche à plaire (par des manières affectées ou un langage galant), en faisant l'agréable » (Fleury, Discours sur l'hist. eccl., VIII, § 12 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 387 : Des religieux... font les agréables et les bons compagnons dans les repas et les voyages). Dér. de agréer1*; suff. -able*.

    agréable au Scrabble


    Le mot agréable vaut 11 points au Scrabble.

    agreable

    Informations sur le mot agreable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agréable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agreable

    Les rimes de « agréable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de agréable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de indésirable      Rimes de cassables      Rimes de innombrable      Rimes de compatible      Rimes de prouvable      Rimes de incrochetable      Rimes de dédaignables      Rimes de bibles      Rimes de durables      Rimes de indéfectible      Rimes de récupérables      Rimes de invérifiable      Rimes de responsables      Rimes de imperfectible      Rimes de tables      Rimes de méprisable      Rimes de négociable      Rimes de digestibles      Rimes de inondables      Rimes de irréalisable      Rimes de irresponsables      Rimes de libérables      Rimes de vivable      Rimes de consultable      Rimes de érable      Rimes de abordable      Rimes de inutilisable      Rimes de susceptibles      Rimes de identifiable      Rimes de mesurable      Rimes de combles      Rimes de abordables      Rimes de cibles      Rimes de délectables      Rimes de connaissables      Rimes de récusable      Rimes de instable      Rimes de honorables      Rimes de inarrangeable      Rimes de audible      Rimes de admirables      Rimes de ingouvernable      Rimes de cribles      Rimes de semblables      Rimes de lisible      Rimes de intenable      Rimes de inchangeable      Rimes de indémontrables      Rimes de inimaginables      Rimes de submersible     

    Mots du jour

    indésirable     cassables     innombrable     compatible     prouvable     incrochetable     dédaignables     bibles     durables     indéfectible     récupérables     invérifiable     responsables     imperfectible     tables     méprisable     négociable     digestibles     inondables     irréalisable     irresponsables     libérables     vivable     consultable     érable     abordable     inutilisable     susceptibles     identifiable     mesurable     combles     abordables     cibles     délectables     connaissables     récusable     instable     honorables     inarrangeable     audible     admirables     ingouvernable     cribles     semblables     lisible     intenable     inchangeable     indémontrables     inimaginables     submersible     


    Les citations sur « agréable »

    1. Pour deviner à l'avance les façons d'agir d'hommes ordinaires, il faut admettre qu'ils font toujours la moindre dépense d'esprit pour se libérer d'une situation désagréable.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    2. La popularité, c'est comme le parfum. Un peu, c'est agréable. Faut pas tomber dans le bocal, sinon ça devient une odeur. On la trimbale partout.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    3. La galanterie de l'esprit est de dire des choses flatteuses d'une manière agréable.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 100


    4. Les écoles, les coteries ne sont autre chose que des associations de médiocrités, pour se garantir mutuellement un semblant de renommée qui, à la vérité, est de courte durée mais qui fait traverser la vie agréablement.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, Lettre à Madame Cavé


    5. Mon joug est agréable et mon fardeau léger.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XI, 30


    6. Il faut savoir joindre l'agréable à l'agréable et se contenter de beaucoup.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Détails de ce monde (2004)


    7. Il est inconvenant de n'aimer que le bien-être. Que ce soit bien ou mal, il peut être parfois très agréable de casser quelque chose...

      Auteur : Robert Harris - Source : D (2014)


    8. Les miettes dans un lit c'est très désagréable... Surtout quand c'est des miettes d'amour...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    9. Les histoires que raconte la télévision le soir ne sont pas toujours source de rêves agréables.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Trois Jours avant Noël (2000)


    10. Peut pas s'attendre à ce que la passion dure toujours. Mais comment savoir si la passion a évolué en quelque chose de durable et d'agréable et pas en un truc horrible genre on-ne-se-plaît-plus-merci-beaucoup...

      Auteur : Sophie Kinsella - Source : Les Petits Secrets d'Emma (2005)


    11. Chacun a ses fantômes. Plus ou moins gênants, plus ou moins envahissants, plus ou moins agréables à croiser. Je suis loin d'être le seul, chacun cache le sien qui finit par se trahir si on y regarde bien.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    12. Vivre, c'est discerner les excitations agréables et les provoquer, c'est discerner les excitations hostiles et les fuir; problème insidieux, multiforme et qui, en chaque instant de la durée, se renouvelle.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Oeuvres


    13. C'est une sensation curieuse, quand je sors dans la rue maintenant. Parfois les gens se poussent du coude en disant : « N'est-ce pas Romy Schneider ?» Et ils me dévisagent. C'est agréable et agaçant à la fois. Je me sens tiraillée. Une fois je suis fière, une autre fois j'aimerais m'asseoir dans un bistrot et manger une saucisse sans que personne ne me regarde et ne m'examine pour voir comment je m'y prends et si je me tiens bien à table. Ou si au contraire je me tiens mal et pourquoi.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    14. Lorsque l'esprit est plein de joie, cela sert beaucoup à faire que le corps se porte mieux et que les objets présents paraissent plus agréables.

      Auteur : René Descartes - Source : Correspondance


    15. On ne peut mieux vivre qu'en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu'en ayant la pleine conscience de son amélioration.

      Auteur : Socrate - Source : Entretiens


    16. Jamais couple ne fut si bien assorti qu'eux:
      L'un bien fait, l'autre belle, agréables tous deux.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Filles de Minée


    17. C'était un homme de peu de mots, tous désagréables.

      Auteur : Robert Charles Wilson - Source : Axis (2009)


    18. - Etes-vous bricoleur? - - Oui, il m'arrive de joindre l'outil à l'agréable.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    19. Selon les Grecs, le plus agréable spectacle que l'on pût donner aux dieux était celui que présentent de beaux corps florissants, développés dans toutes les attitudes qui montrent la force et la santé.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    20. Laissez-moi vous donner un conseil, tonna la voix si désagréable. N'allez pas vous baigner après minuit ou les poulpes vous boufferont vous aussi !

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Pas après minuit (1972)


    21. La vie est comme un instrument de musique; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    22. Mes parents l’ont écrit dans leur autobiographie : ils n’ont jamais désiré avoir un enfant. Ma mère, je l’ai surtout fait chier dans sa carrière. Avec mon père, j’ai eu des rapports agréables, mais plutôt copain-copain. Ils pensaient surtout à leur métier. Je n’ai jamais vu la vie comme ça. Je me suis toujours amusé à faire des conneries.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


    23. Si ce sont de bonnes choses, ce sera une surprise agréable. Et si ce sont de mauvaises choses, tu en souffriras bien avant qu'elles n'arrivent.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    24. ... l'agréable sentiment d'avoir quelque chose à faire, un but à poursuivre ...

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Fiançailles, Wärisbühel


    25. La plus belle, la plus agréable, et la plus nécessaire de toutes nos connaissances, est sans doute la connaissance de nous-mêmes.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674), Préface


    Les citations sur agréable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agreable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agreable »

    AgrafeAgraferAgrainerAgrandi, ieAgrandirAgrandissementAgréableAgréablementAgréationAgréerAgréeurAgrégatif, iveAgrégé, éeAgrégerAgrémentAgrémenterAgrèsAgresseurAgressionAgressivitéAgresteAgricoleAgriculteurAgricultureAgrier ou agrièreAgripaumeAgripperAgroupé, ée

    Les mots débutant par agr  Les mots débutant par ag

    agrafaagrafageagrafaitagrafantagrafeagrafeagraféagraféeagraféesagrafentagraferagraferaiagrafesagrafesagrafésagrafeuragrafeuseagrafeusesagrafezagrafonsagrainageagraireagrairesagrandiagrandieagrandiesagrandiragrandiraagrandiraiagrandiraitagrandirentagrandirontagrandisagrandissaientagrandissaitagrandissantagrandissementagrandissementsagrandissentagrandisseuragrandisseursagrandissezagrandissonsagrandîtagranditagranulocytoseagrarienagréaagréableagréable

    Les synonymes de « agreable»

    Les synonymes de agréable :

      1. plaisant
      2. convenable
      3. bon
      4. savoureux
      5. doux
      6. aimable
      7. gentil
      8. sociable
      9. sympathique
      10. avenant
      11. bienséant
      12. congru
      13. correct
      14. décent
      15. délicat
      16. honnête
      17. poli
      18. altruiste
      19. bonne
      20. charmant
      21. séduisant
      22. enchanteur
      23. captivant
      24. ravissant
      25. gracieux
      26. piquant
      27. intéressant
      28. fascinant
      29. ensorcelant
      30. at

    synonymes de agréable

    Fréquence et usage du mot agréable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agreable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agréable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agréable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agréable     Citation sur agréable   Poèmes agréable   Proverbes agréable   Rime avec agréable    Définition de agréable  


    Définition de agréable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agréable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agréable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:37:49