Définition de « agréable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agreable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agréable pour aider à enrichir la compréhension du mot Agréable et répondre à la question quelle est la définition de agreable ?
Une définition simple : (fr-rég|a.??e.abl) agréable (mf)
Expression : avoir pour agréable
Définitions de « agréable »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGRÉABLE, adj. et subst.
Qui agrée (cf. agréer1A).Wiktionnaire
Nom commun - français
agréable \a.??e.abl\ masculin
- Ce qui est agréable.
- Il ne faut pas sacrifier l'utile à l'agréable.
- Il faut, certes, tenir compte des cas où l'agréable paraît se confondre avec le bon. ? (E. Moutsopoulos, Forme et subjectivité dans l'esthétique Kantienne, 1964)
-
(Vieilli) Personne qui cherche à plaire.
- J'ai vu cet homme faire l'agréable auprès de ta femme.
Adjectif - français
agréable \a.??e.abl\ masculin et féminin identiques
- Qui procure un sentiment de légère gaieté, de bonheur ou encore de bien-être.
- [?] ; une petite quantité de farine de seigle, mêlée à la farine de blé, lui communique une saveur agréable. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
- Homme intelligent et sympathique, d'un commerce agréable, musulman convaincu mais tolérant, c'est un des rares Marocains qui ont tiré un profit réel de leur séjour en Europe. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
- D'abord, les deux nouveaux venus parurent terribles, puis ils furent agréables et désirables comme des frères. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 340 de l'édition de 1921)
- J'allai prendre congé des Danois et les remercier de ce qu'ils avaient fait pour nous être utiles et agréables. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Les 17 chambres sont agréables et claires, équipées d'écrans plats, d'un coffre fort individuel, la literie est neuve et l'accueil y est chaleureux. ? (Petit Futé Languedoc-Roussillon 2015, page 393)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui agrée. Une personne agréable. Conversation agréable. Musique agréable. Maison agréable. Si cela vous est agréable. Il a des manières agréables. Cet homme est agréable à tout le monde. Il est agréable de vivre avec ses amis. Avoir pour agréable, Agréer, trouver bon. Ayez pour agréable que je vous amène cette personne. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Cet homme fait l'agréable, c'est un agréable, Il s'étudie à être agréable, il croit être agréable. Il fait l'agréable auprès de cette femme, Il s'attache à lui faire la cour, il cherche à lui plaire. Comme nom il a aussi le sens de Ce qui agrée. Il ne faut pas sacrifier l'utile à l'agréable.
Littré
-
1 Adj. Qui plaît, qui est agréé. Lieu agréable. Jeune fille d'une figure très agréable. Être agréable à l'oreille, au goût. Vin agréable à boire. Son arrivée me fut très agréable. Ne recevoir que des nouvelles agréables. La victime fut agréable aux dieux. Compagnon agréable. Vieillard agréable.
Des femmes agréables de corps et d'esprit
, Fénelon, Tél. XI.Apollon montre à tous ces bergers les arts qui peuvent rendre la vie agréable
, Fénelon, ib. II.Nos arbres touffus nous donnaient une ombre plus agréable que les lambris dorés des palais des rois
, Fénelon, ib.Bientôt il devint grand, robuste, agréable et adroit à tous les exercices du corps
, Fénelon, ib. XXIV.Ses bonnes qualités, ses manières engageantes, son humeur agréable, son naturel doux et condescendant
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 288.Point d'assemblées profanes, mais du reste une société agréable, visites, promenades, campagnes?
, Bourdaloue, ib. t. I, p. 348.Chacune de ces victoires demandera de vous bien des combats, et chacun de ces combats bien des sacrifices plus agréables à Dieu que tous les sacrifices de l'ancienne loi
, Bourdaloue, ib. p. 374.Au milieu de sa prospérité et jusque dans le plus agréable sentiment de ce bonheur humain dont il jouit, il y a toujours un ver de la conscience qui?
, Bourdaloue, ib. p. 405.On les voit eux-mêmes, dans l'usage du monde descendre à tant d'autres petits soins et d'autres minuties, pour se rendre agréables à un prince, à un grand, à toutes les personnes qu'ils veulent gagner
, Bourdaloue, ib. p. 420.Il me suffit que ce soit une maison de salut pour me la rendre non-seulement supportable, mais agréable, mais aimable
, Bourdaloue, ib. t. II, p. 364.? agréable colère?! Digne ressentiment à ma douleur bien doux?!
Corneille, Cid, I, 5.Sérieux autant qu'agréable père de famille, dans les douceurs qu'il goûtait avec ses enfants, il ne cessait de leur inspirer les sentiments de la véritable vertu
, Bossuet, Louis de Bourbon.Eh?! est-il possible, dit-on, que Dieu m'ait si étroitement défendu ce que lui-même m'a rendu si agréable??
Bossuet, Pensées chrét. 7.Des gens sages me disaient d'une part?: la matière est solide, utile, agréable, inépuisable, vivez longtemps et traitez-la sans interruption pendant que vous vivez
, La Bruyère, Prologue.Il lui amena un jour son fils, qui était jeune, d'une physionomie agréable, et qui avait une taille fort noble
, La Bruyère, 3.Il est agréable de? Il est agréable de voir?
Avoir pour agréable ou avoir agréable, trouver bon.
Et je vous supplierai d'avoir pour agréable Que je me fasse?
, Molière, Mis. I, 1.Afin que vous ayez agréable qu'elle soit admise
, Bossuet, Vêtur. I.Nous prions Dieu d'avoir pour agréables les oraisons
, Bossuet, Asc. 2.L'Académie supplie S. M. de vouloir bien lui faire l'honneur de marquer un ou deux de ceux [commissaires] qu'elle aura le plus agréable qui soient nommés
, Fénelon, XXI, 155.Ô Dieu, ayez agréable mon corps
, Pascal, Prière.Eh bien?! mes souverains, aurez-vous agréable Que, n'ayant pu la voir?
, Mairet, Soph. V, 7. -
2 S. m. Il ne faut pas sacrifier l'utile à l'agréable.
Où ils voient l'agréable, ils en excluent le solide
, La Bruyère, 2. -
3 S. m. et f. Un agréable. une agréable. un homme, une femme qui cherche à plaire par une élégance de manières affectées et un langage de galanterie.
Je vous apprendrai à connaître l'abbé que peut-être vous n'avez regardé que comme un agréable
, Diderot, Lett. à Mlle Voland.Après le sort du petit agréable qui s'attache à elle
, Rousseau, Ém. IV.Non, milord, je n'ai pas besoin que les agréables de Motiers m'en chassent
, Rousseau, Lett. VI, p. 42.Faire l'agréable, mettre beaucoup d'empressement à plaire.
J'ai voulu faire l'agréable auprès d'une petite coquette
, Hamilton, Gramm. 11.Vous avez entendu des femmes faire les agréables sur l'histoire des évangiles
, Voltaire, Phil. III, 256.Cet adjectif veut la préposition à?: Agréable à son maître, agréable à voir.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et avons et aurons, pour la dicte commune et en son nom, aggreable et estable tout ce que?
, Bibl. des Chartes, 4° série, t. IV, p. 456.
XIVe s. S'ot en milieu un arbrissel, De fleurs et de feuilles si bel, Si bel, si gent, si aggreable?
, Machaut, p. 12. Celui qui le fait selon ce qu'il convient et appartient, il peut estre appellé amiable ou affable ou aggreable
, Oresme, Éth. 50. Les choses pesantes et de grant auctorité sont delectables et bien agreables à gens ou [au] langaige de leurs pays
, Oresme, Prol.
XVe s. Et si l'une de ces trois offres vous est agreable
, Bouciq. II, ch. 31. Sur tous les lieux plaisans et agreables Que l'en pourroit en ce monde trouver
, Deschamps, Le bois de Vincennes. Et aussi le Roy l'avoit bien agreable, et si me sembloit necessaire
, Commines, VIII, 9. Ils y parvinrent en brefs jours, tant leur fut le vent agreable et propice
, Louis XI, Nouv. C.
XVIe s. Les Lacedaemoniens n'auroient rien si cher ni tant agreable, que de tenir la ville de Athenes en leur puissance
, Amyot, Pélop. 27. Il se trouvoit justement lors en la plus agreable fleur et en la plus belle saison de son aage
, Amyot, Agésil. 59.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AGRÉABLE. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Et ne porquant de ç' [malgré ce, malgré cela] alot bien Que bele esteit [une dame] sor tote rien?; Molt fu li solaz agreables
, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 28 677.
Étymologie de « agréable »
Berry, agheriabe?; provenç. agradaole?; portug. agradavel?; ital. aggradevole (voy. AGRÉER). Les puristes du XVIIe s. taxaient de locution bourgeoise avoir pour agréable, et voulaient que l'on dît avoir agréable ou trouver bon.
- (XIIe siècle) Dérivé de agréer avec le suffixe -able.
agréable au Scrabble
Le mot agréable vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot agreable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot agréable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « agréable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de agréable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de vulnérable Rimes de équitables Rimes de transplantable Rimes de immangeables Rimes de crible Rimes de affublent Rimes de flexible Rimes de inflexible Rimes de inconciliables Rimes de isolables Rimes de étables Rimes de négociable Rimes de remarquables Rimes de faibles Rimes de stable Rimes de miscible Rimes de soignable Rimes de successibles Rimes de imitables Rimes de passibles Rimes de accablent Rimes de indécrottable Rimes de irréconciliable Rimes de préalable Rimes de disponible Rimes de inatteignables Rimes de recasable Rimes de reconnaissables Rimes de intransportables Rimes de irrécupérables Rimes de inéligible Rimes de honorable Rimes de impayables Rimes de inapaisable Rimes de enviable Rimes de troublent Rimes de impayable Rimes de comestibles Rimes de immeuble Rimes de impraticable Rimes de amnistiable Rimes de inapprivoisables Rimes de impeccable Rimes de imparables Rimes de visible Rimes de intarissable Rimes de libérable Rimes de perfectibles Rimes de joignable Rimes de préjudiciablesMots du jour
vulnérable équitables transplantable immangeables crible affublent flexible inflexible inconciliables isolables étables négociable remarquables faibles stable miscible soignable successibles imitables passibles accablent indécrottable irréconciliable préalable disponible inatteignables recasable reconnaissables intransportables irrécupérables inéligible honorable impayables inapaisable enviable troublent impayable comestibles immeuble impraticable amnistiable inapprivoisables impeccable imparables visible intarissable libérable perfectibles joignable préjudiciables
Les citations sur « agréable »
- Les femmes qui nous aiment pour notre argent sont bien agréables: on sait au moins ce qu'il faut faire pour les garder.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Et le jeu d'échecs, peut-être parce qu'elle n'y entendait rien, lui apparaissait non pas comme une distraction familiale, un passe-temps agréable, mais comme un art mystérieux, comparable à tous les arts universellement reconnus.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine
- La galanterie de l'esprit est de dire des choses flatteuses d'une manière agréable.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 100
- La popularité, c'est comme le parfum. Un peu, c'est agréable. Faut pas tomber dans le bocal, sinon ça devient une odeur. On la trimbale partout.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Ah! que l'amour est agréable! proclame une vieille chanson. Elle a raison; il est agréable en effet - bien moins, d'ailleurs, pour ce qu'il donne que pour ce qu'on en espère.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- L'oeil qu'un enfant attache sur vous a quelque chose d'éclatant, de pénétrant, qu'on trouve ensuite rarement dans un âge plus avancé. Un beau regard rend toujours une physionomie agréable.Auteur : Jacques Boucher de Perthes - Source : Petit glossaire de quelques mots financiers, esquisses de moeurs
- Bien qu'il paraisse évident aujourd'hui d'associer un médecin aux missions de secours, nous avons dû remuer des montagnes pour le faire admettre. Je me demande encore parfois s'il n'y a pas qu'à nos yeux que la chose reste évidente... On a parfois la sensation désagréable que l'argent ne viendra pas tant qu'un ministre ne se sera pas éclaté la tête contre un sapin ! Auteur : Emmanuel Cauchy - Source : Docteur Vertical, mille et un secours en montagne (2005)
- Le calme ou l'agitation de notre humeur ne dépend pas tant de ce qui nous arrive de plus considérable dans la vie, que d'un arrangement commode ou désagréable de petites choses qui arrivent tous les jours.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 488
- Le doute n'est pas un état bien agréable, mais l'assurance est un état ridicule.Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Frederick II de Prusse , le 28 novembre 1770
- Amour - le plus beau mot de la langue française, si intense et si agréable à formuler que j'en souris.Auteur : Michaël Mention - Source : Jeudi noir (2014)
- Il n'y a point de si petits caractères qu'on ne puisse rendre agréables par le coloris; le Fleuriste de La Bruyère en est la preuve.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La femme est souvent pour l'homme un agréable compagnon de jeux.Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort (1998)
- Mon abord est civil, j'ai la bouche riante
Et mes yeux ont mille douceurs,
Mais quoique je sois belle, agréable et charmante,
Je règne sur bien peu de coeurs.Auteur : Charles Perrault - Source : Dialogue de l'amour et de l'amitié (1660), L'amitié - Faire ce qu'on veut, ce n'est agréable que si quelqu'un veut vous en empêcher.Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres postumes
- Les femmes qui ont de belles dents sont également vouées au sourire, et cela n'est pas sans influence sur leur caractère: avoir de belles dents rend agréable.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Les hommes ont tous un point sensible. Certains apprécient qu'on leur gratte le dos, la base de la nuque. Mais le grand art, c'est de leur chatouiller agréablement l'honneur, qui n'est jamais placé au même endroit.Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)
- En dehors de l'amour, un homme ne vit pas: il s'agite. On confond souvent les deux choses. L'agitation procure aussi des sensations agréables, mais ce ne saurait être que des plaisirs de remplacement.Auteur : Maurice Toesca - Source : Un nouvel art d'aimer (1958)
- Je ne conçois qu'une manière de voyager plus agréable que d'aller à cheval; c'est d'aller à pied. On part à son moment, on s'arrête à sa volonté, on fait tant et si peu d'exercice qu'on veut.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V
- Ce n'est pas très joli, toute sa vie durant, de ne faire que vomir son passé non digéré ; mais ne pas pouvoir vomir ce passé est encore pire. La sensation misérable qui précède le vomissement est toujours plus désagréable que le vomissement lui-même. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui le font en silence.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence
- Bonheur: Agréable sensation qui naît de la contemplation de la misère d'autrui.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Il les estimait parce qu'ils n'avaient pas craint d'écourter leur dîner pour venir se faire dire en face des trucs désagréables. C'étaient des types durs, qui regardaient les choses en face.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Pour qu'un bon mot soit agréable et piquant, il faut qu'il jaillisse comme un éclair de l'esprit. S'il est dit avec prétention, il perd toute sa valeur.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- Une personne disparue le reste souvent peu de temps. Les premières quarante-huit heures sont déterminantes. Passé soixante-douze heures, nous devons envisager des hypothèses plus inquiétantes et désagréables pour la famille. Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)
- La plus belle, la plus agréable, et la plus nécessaire de toutes nos connaissances, est sans doute la connaissance de nous-mêmes.Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674), Préface
Les mots proches de « agreable »
Agrafe Agrafer Agrainer Agrandi, ie Agrandir Agrandissement Agréable Agréablement Agréation Agréer Agréeur Agrégatif, ive Agrégé, ée Agréger Agrément Agrémenter Agrès Agresseur Agression Agressivité Agreste Agricole Agriculteur Agriculture Agrier ou agrière Agripaume Agripper Agroupé, éeLes mots débutant par agr Les mots débutant par ag
agrafa agrafage agrafait agrafant agrafe agrafe agrafé agrafée agrafées agrafent agrafer agraferai agrafes agrafes agrafés agrafeur agrafeuse agrafeuses agrafez agrafons agrainage agraire agraires agrandi agrandie agrandies agrandir agrandira agrandirai agrandirait agrandirent agrandiront agrandis agrandissaient agrandissait agrandissant agrandissement agrandissements agrandissent agrandisseur agrandisseurs agrandissez agrandissons agrandît agrandit agranulocytose agrarien agréa agréable agréable
Les synonymes de « agreable»
Les synonymes de agréable :- 1. plaisant
2. convenable
3. bon
4. savoureux
5. doux
6. aimable
7. gentil
8. sociable
9. sympathique
10. avenant
11. bienséant
12. congru
13. correct
14. décent
15. délicat
16. honnête
17. poli
18. altruiste
19. bonne
20. charmant
21. séduisant
22. enchanteur
23. captivant
24. ravissant
25. gracieux
26. piquant
27. intéressant
28. fascinant
29. ensorcelant
30. at
synonymes de agréable
Fréquence et usage du mot agréable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « agreable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agréable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Agréable ?
Citations agréable Citation sur agréable Poèmes agréable Proverbes agréable Rime avec agréable Définition de agréable
Définition de agréable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agréable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot agréable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
