Définition de « alboche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alboche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alboche pour aider à enrichir la compréhension du mot Alboche et répondre à la question quelle est la définition de alboche ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : alboche (m) ((p) : alboches)

  • (arg) (péj) (vx) allemand. - Maintenant lennemi était là. Il devint lAlboche. - :Armand Lanoux, La Polka des canons, Grasset, 1971, p. 230


    Définitions de « alboche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALBOCHE, adj. et subst.

    Pop., péj. vieilli. Allemand(e) :
    1. Il m'appelle toujours « tête de boche » quand je veux faire des choses qu'il ne faut pas. Je lui ai demandé ce que ça veut dire. Il m'a répondu que ça veut dire « tête de bois ». Le plus souvent, il dit aussi « boche » tout court. Et pour les Allemands, il dit les alboches. Gyp, Souvenirs d'une petite fille,t. 1, 1927, p. 128.
    2. ? ... je vous tiendrai compagnie car je ne voudrais pas vous laisser en tête-à-tête avec ce lascar [un prisonnier], mon général. Dans chaque Allemand il y a un Alboche qui se réveille ... et il vous jouerait une vilaine musique. Vous savez, ils sont puants. B. Cendrars, La Main coupée,1946, p. 201.
    Rem. S'emploie surtout comme subst. (cf. ex.); Lar. encyclop. et Esn. 1966 signalent un emploi adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1860, à Nancy d'apr. Esn. 1966; 1886, Hogier-Grison, Pigeons et vautours, p. 182 : Au truc, si l'Alboche est paquet, ... Au jeu si l'Allemand est grossier. Formation arg. à partir d'al(lemand)* et de (ca)boche*, et non composée d'al(lemand)* et de boche*, comme l'indique EWFS2, ce dernier mot étant plus récent. Voir FEW t. 1, p. 470, s.v. bottia, A. Dauzat, Les Argots, 1929, p. 98 et pp. 108-109, A. Dauzat, L'Argot de la guerre, 1918, pp. 56-57. Voir aussi boche.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 16.
    BBG. ? Esn. 1966. ? Rheims 1969. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 112, 532.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    alboche \al.b??\ masculin

    1. (Argot) (Péjoratif) (Vieilli) Allemand.
      • ? Ah, les Alboches, ils veulent la guerre ? Eh bien, on va la leur faire voir la guerre ! (René Benjamin, Gaspard, Fayard, 1915)
      • Ce n'est pas au moment où la France, privée depuis trop longtemps de la vigilance du général Boulanger au ministère de la guerre, se voit de nouveau en butte aux provocations sournoises des Alboches, qu'il convient de se laisser aller à un sentiment de rancune personnelle. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 77.)
      • Maintenant l'ennemi était là. Il devint l'Alboche. (Armand Lanoux, La Polka des canons, Grasset, 1971, p. 230)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « alboche »

    Formé au XIXe siècle à partir d'allemand par ajout du suffixe déformateur argotique -boche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALBOCHE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1860, à Nancy d'apr. Esn. 1966; 1886, Hogier-Grison, Pigeons et vautours, p. 182 : Au truc, si l'Alboche est paquet, ... Au jeu si l'Allemand est grossier. Formation arg. à partir d'al(lemand)* et de (ca)boche*, et non composée d'al(lemand)* et de boche*, comme l'indique EWFS2, ce dernier mot étant plus récent. Voir FEW t. 1, p. 470, s.v. bottia, A. Dauzat, Les Argots, 1929, p. 98 et pp. 108-109, A. Dauzat, L'Argot de la guerre, 1918, pp. 56-57. Voir aussi boche.

    alboche au Scrabble


    Le mot alboche vaut 14 points au Scrabble.

    alboche

    Informations sur le mot alboche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alboche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alboche

    Les rimes de « alboche »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de alboche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oS

    Rimes de ultra-gauche      Rimes de laos      Rimes de sacerdoces      Rimes de kouros      Rimes de rosse      Rimes de embrochent      Rimes de floches      Rimes de causse      Rimes de bosse      Rimes de gavroches      Rimes de bosse      Rimes de coche      Rimes de alboche      Rimes de bossent      Rimes de aristoloche      Rimes de réembauche      Rimes de ronde-bosse      Rimes de faussent      Rimes de embauches      Rimes de haut-de-chausses      Rimes de blockhaus      Rimes de chevauche      Rimes de floche      Rimes de cloche      Rimes de ex-boss      Rimes de motocross      Rimes de flânochent      Rimes de Jauche      Rimes de approches      Rimes de bosses      Rimes de rosses      Rimes de pathos      Rimes de floche      Rimes de mailloche      Rimes de défausse      Rimes de hausse      Rimes de piloches      Rimes de endosse      Rimes de empoche      Rimes de hausse      Rimes de hochent      Rimes de gauche      Rimes de fauches      Rimes de encoches      Rimes de écossent      Rimes de rosse      Rimes de clochent      Rimes de raccrochent      Rimes de gravos      Rimes de débauches     

    Mots du jour

    ultra-gauche     laos     sacerdoces     kouros     rosse     embrochent     floches     causse     bosse     gavroches     bosse     coche     alboche     bossent     aristoloche     réembauche     ronde-bosse     faussent     embauches     haut-de-chausses     blockhaus     chevauche     floche     cloche     ex-boss     motocross     flânochent     Jauche     approches     bosses     rosses     pathos     floche     mailloche     défausse     hausse     piloches     endosse     empoche     hausse     hochent     gauche     fauches     encoches     écossent     rosse     clochent     raccrochent     gravos     débauches     


    Les citations sur « alboche »

    1. Dans chaque Allemand il y a un Alboche qui se réveille. Vous ne paraissez pas les connaître.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    Les citations sur alboche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alboche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alboche »

    AlbâtreAlbergeAlbergueAlbertypieAlbificationAlbinosAlbotinAlbugineux, euseAlbumAlbumineAlbuminé, éeAlburno

    Les mots débutant par alb  Les mots débutant par al

    albaAlba-la-RomainealbacoreAlbanalbanaisalbanaisalbanaisealbanaisealbanaisesAlbanieAlbannealbanophoneAlbaret-le-ComtalAlbaret-Sainte-MarieAlbasAlbasalbâtrealbâtrealbâtresalbatrosalbeAlbéAlbefeuille-LagardeAlbencalbèneAlbensAlbepierre-BredonsAlbèrealbertAlbertAlbertacceAlbertaccealbertinealbertineAlbertvilleAlbertvilleAlbertvilleAlbestroffAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiacAlbiacAlbiasAlbièresAlbiès

    Les synonymes de « alboche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot alboche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alboche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alboche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alboche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alboche     Citation sur alboche   Poèmes alboche   Proverbes alboche   Rime avec alboche    Définition de alboche  


    Définition de alboche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alboche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alboche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:21:36