Définition de « rosse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rosse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rosse pour aider à enrichir la compréhension du mot Rosse et répondre à la question quelle est la définition de rosse ?
Une définition simple : rosse (f)
Définitions de « rosse »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROSSE, subst. fém. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
rosse \??s\
-
(Familier) Dur, intransigeant, mauvais, méchant, sévère. ? voir vachard, vache
- Il était vraiment rosse, ce professeur, surtout avec les filles qu'il prenait plaisir à faire pleurer.
- C'est, ce serait rosse de lui faire ce coup-là !
- M. Larbeau, c'est son nom, se fiche un peu de ses élèves, ? il est caressant avec les fils des influents qu'il ménage, et auprès de qui il a conquis une popularité parce qu'il les traite comme de grands garçons, mais il n'est pas rosse pour les autres. Pourvu qu'on rie de ce qu'il dit ! ? il fait des calembours et propose quelquefois des charades ; on l'appelle le Parisien. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
- « Et quelle épreuve ridicule pour toi que de patronner le roman du premier mari de ta femme ! Je crois lire d'ici les petits échos dans les journaux rosses !... » ? (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 24)
- Même caustique voire rosse, l'humour n'est jamais méchant. Il peut ou veut faire rire sans faire mal durablement. ? (Jacques Le Goff, L'Humour c'est sérieux !, Apogée, 2014, page 71)
Nom commun - français
rosse \??s\ féminin
-
(Hippologie) Cheval sans force, sans vigueur.
- C'était un vieux routier qui savait le train des affaires et qui les menait de routine, comme une rosse aveugle tourne la meule d'une brasserie. ? (Charles Deulin, Martin et Martine)
- Combien de rosses, vendues à l'âge de 5 ans pour la modique somme de 300 francs, auraient valu, si on les avait élevées d'après les véritables principes zootechniques, 800, 1000, et 1200 francs. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868 (avaient corrigé en avait))
- Les convois funèbres se succédaient, avec leurs escortes de sous-officiers boueux et de rosses efflanquées. ? (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, Plon-Nourrit & Cie, 86e édition, page 451)
- Au Tchad, nous changerons nos chevaux de réquisition (qui sont d'insignes rosses) et nos bêtes de somme contre des chameaux pour continuer notre route dans la zone désertique d'Agadem. ? (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 23)
- « Et attends-nous à cet endroit-là où je mets une croix. Je sais comment tu vas à cheval, toi, eh ! bien même si on te vend une rosse c'est à trois jours d'ici. » ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 291)
-
(Populaire) Personne maligne et dure, méchante.
- La rosse ! Il ne voulait rien savoir. Même chez nous, rien de rien. Seulement, la nuit porte conseil et quand je me suis amené, le matin, pour le cuisiner, à la flan, rapport à son complice, il a compris. « Ça va, m'a-t-il dit, c'est d'accord ! » ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Cheval sans force, sans vigueur. Une vieille rosse. Une méchante rosse. Ce cheval est une vraie rosse. Il se dit spécialement et populairement d'une Personne maligne, dure, méchante. Méfiez-vous de cet individu : c'est une rosse.
Littré
- Cheval sans force, sans vigueur.
?La postérité d'Alfane et de Bayard, Quand ce n'est qu'une rosse, est vendue au hasard
, Boileau, Sat. V.Fig. et populairement, il se dit, par injure, des personnes.
Va, crève, vieille rosse
, Baron, École des pères, IV, 3.
PROVERBE
Il n'est si bon cheval qui ne devienne rosse, il n'est point d'homme, si vigoureux de corps ou d'esprit, qui ne s'affaiblisse par l'âge.En un sens contraire?: Jamais bon cheval ne devint rosse.
HISTORIQUE
XVIe s. Un cheval genereux ne devient jamais rosse
, Ronsard, 561.
Encyclopédie, 1re édition
ROSSE ou Ross, (Géog. mod.) nom de deux petites villes de la grande-Bretagne ; l'une est dans le comté d'Herefort, sur la Wye. Elle a droit de marché, & est connue par ses forges. L'autre est en Irlande, dans la province de Momonie, au comté de Cork, sur le bord de la mer ; mais depuis que son évêché a été réuni à celui de Cork, cette place a dégénéré en simple village. (D. J.)
Rosse, s. f. (Maréchal.) méchant cheval, usé de vieillesse ou de maladie, & qui n'est sensible ni à l'éperon, ni à la gaule.
Étymologie de « rosse »
Provenç. et catal. rossa?; ital. rozza. Il semble naturel de tirer ce mot de l'allemand Ross, cheval?; mais les zz de l'italien ne peuvent représenter les ss de l'allemand, selon Diez?; cela fait une difficulté qui jusqu'à présent n'est pas levée. Le provençal rossa fait remonter haut la présence de ce mot dans les langues romanes.
- De l'allemand Ross (« cheval »).
rosse au Scrabble
Le mot rosse vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot rosse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rosse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rosse »
On recherche une rime en OS .
Les rimes de rosse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en os
Rimes de chevauche Rimes de noces Rimes de patoche Rimes de bambinos Rimes de engrosse Rimes de fauches Rimes de albinos Rimes de ébauchent Rimes de gravosse Rimes de approchent Rimes de taloche Rimes de haussent Rimes de féroces Rimes de empoche Rimes de négoces Rimes de brioche Rimes de hoches Rimes de embrochent Rimes de atroce Rimes de ultra-gauche Rimes de décochent Rimes de calvados Rimes de gauche Rimes de gavroche Rimes de embauche Rimes de empochent Rimes de patoches Rimes de endosses Rimes de culs-de-basse-fosse Rimes de causse Rimes de endosse Rimes de taloche Rimes de sacoches Rimes de gauches Rimes de accroche Rimes de mérinos Rimes de loche Rimes de rosses Rimes de rosses Rimes de cloches Rimes de valoches Rimes de cabosses Rimes de rabibochent Rimes de chaussent Rimes de rosse Rimes de précoces Rimes de chevauchent Rimes de mos Rimes de basoche Rimes de fauchentMots du jour
chevauche noces patoche bambinos engrosse fauches albinos ébauchent gravosse approchent taloche haussent féroces empoche négoces brioche hoches embrochent atroce ultra-gauche décochent calvados gauche gavroche embauche empochent patoches endosses culs-de-basse-fosse causse endosse taloche sacoches gauches accroche mérinos loche rosses rosses cloches valoches cabosses rabibochent chaussent rosse précoces chevauchent mos basoche fauchent
Les citations sur « rosse »
- Chez les Thénardier, Cosette lisait la bibliothèque rosse.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Bon cheval ne devient jamais rosse.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- J'aperçus l'ombre d'un cocher
Qui tenant l'ombre d'une brosse,
Nettoyait l'ombre d'un carosse.Auteur : Charles Perrault - Source : Sixième livre de l'Enéide Travestie - J'ai souvent mené en main, avec une bride d'or, de vieilles rosses de souvenirs qui ne pouvaient se tenir debout, et que je prenais pour de jeunes et fringantes espérances.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Un gai compagnon dans un voyage à pied vaut un carrosse.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Les Grecs avaient un dieu de l'amour qu'ils appelaient familièrement : Est rosse. Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Il y a de grosses choses que les gens fins ne voient pas.Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Olivier Maugant (1885)
- Il y a une grosse différence entre être l'héritier et le descendant de quelqu'un.Auteur : Pierre Assouline - Source : Le Portrait (2007)
- Les grosses bites, c'est comme les hors-bords, ça peut faire 12 mètres de long mais il n'y a que 50 centimètres qui servent vraiment!Auteur : Jean-François Derek - Source : Le 28 novembre 1999, dans une émission de Laurent Ruquier.
- Evêque d'or, crosse de bois;
Crosse d'or, évêque de bois.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Elles se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99
- Les liens du mariage, c'est çà. Une grosse corde bien attachée pour s'étouffer ensemble.Auteur : Anne Hébert - Source : Kamouraska (1970)
- Rabouiller est un mot berrichon qui peint admirablement ce qu'il veut exprimer: l'action de troubler l'eau d'un ruisseau en la faisant bouillonner à l'aide d'une grosse branche d'arbre dont les rameaux sont disposés en forme de raquette.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)
- Il y avait le Club des Coups de Tête, ainsi nommé parce qu'on y donnait des coups de tête aux gens. On avisait quelque portefaix à large poitrail et à l'air imbécile. On lui offrait, et au besoin on le contraignait d'accepter, un pot de porter pour se laisser donner quatre coups de tête dans la poitrine. Et là-dessus on pariait. Une fois, un homme, une grosse brute de gallois nommé Gogangerdd, expira au troisième coup de tête. Ceci parut grave. Il y eut enquête, et le jury d'indictement rendit ce verdict : « Mort d'un gonflement de coeur causé par excès de boisson ».Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- L'amour est notre richesse, à nous gens de rien qui ne possédons ni titres, ni châteaux, ni carrosses, ni diamants, ni petites maisons au faubourg.Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)
- Les lions ont une grosse tête afin qu'ils ne puissent pas passer entre les barreaux de leur cage.Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979
- Le fruit de l'amour, dit-on, se voit à la beauté de la grossesse de la femme.Auteur : Malek Chebel - Source : Encyclopédie de l'amour en Islam (2003)
- La rosserie est l'un des sous-produits de la civilisation.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)
- Quand on aime les femmes, ma chérie, on les aime jeunes, vieilles, minces, grosses !Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- Tu imagines le trouble pour la fille de Calvin Klein de voir le nom de son père écrit en grosses lettres quand un homme se déshabille devant elle !Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)
- Quelqu'un qui a la grosse tête, on dit qu'il a attrapé le melon... ou le Delon, c'est encore plus compréhensible!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Grosse tête, peu de sens.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il était de taille assez haute, les épaules bien carrées, la tête plutôt enfoncée, grosse, sans être énorme.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Anna m'appelle maman. J'aurais aimé qu'elle me donne un petit nom, quelque chose qu'elle aurait inventé pour moi, qui ne serait qu'à moi et si, par hasard, un jour, elle m'appelle alors que j'ai le dos tourné dans une grosse foule, si ce jour-là elle m'appelle à tue-tête de ce nom qu'elle m'aurait donné, je me retournerai, forcément, je saurai. Mais dans une foule, si quelqu'un crie maman, des centaines de femmes se retournent. Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- Mais si les petites choses s'en vont, est-ce que les grosses vont les suivre ? Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)
Les mots proches de « rosse »
Ros Rosace Rosaire Rosaire Rosalbin Rosat Rosâtre Rosbif Rose Rose Rosé, ée Roseau Rose-croix Rosée Roselet Roselier Roselière Roser Rosereaux Rosette Rosette Rosier Rosiériste Rosir Rosoyer Rosse Rosser Rossignol Rossignole Rossignolement Rossignoler Rossignolet Rossinien, ienne Rossinisme Rossiniste Rossolis Rostre Rosture ou roustureLes mots débutant par ros Les mots débutant par ro
rosa rosace rosaces rosages rosaire rosaires rosales rosalie Rosans rosat rosâtre rosâtres Rosay Rosay Rosay Rosay Rosay-sur-Lieure Rosazia Rosazia rosbif rosbifs Rosbruck Roscanvel Roscoff rose rose rose rosé rosé rosé rose rose-croix rose-thé rose-thé roseau roseaux rosée rosée Rosée rosées rosées Rosel roselière roselières Roselies roselle rosemonde Rosenau Rosendaël Rosenwiller
Les synonymes de « rosse»
Les synonymes de rosse :- 1. haridelle
2. rossard
3. cancre
4. coquin
5. truand
synonymes de rosse
Fréquence et usage du mot rosse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rosse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rosse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rosse ?
Citations rosse Citation sur rosse Poèmes rosse Proverbes rosse Rime avec rosse Définition de rosse
Définition de rosse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rosse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rosse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
