Définition de « hausse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hausse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hausse pour aider à enrichir la compréhension du mot Hausse et répondre à la question quelle est la définition de hausse ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : hausse (f)

  • Action de hausser.

  • (term|Banque) (term|Commerce)Variation du prix des denrées ou du cours des changes, de la valeur des effets publics. - La hausse de la viande, des légumes. - Les fonds tendent à la hausse, sont à la hausse, sont en hausse. - Une hausse de fonds. - Une hausse subite. - Jouer à la hausse, Acheter et promettre de payer au prix du cours actuel, à une époque déterminée, des effets ou papiers de crédit public, des marchandises, dans l’espoir de les revendre alors à un prix supérieur. - Spéculation de la hausse. - Spéculateurs à la hausse.

  • Ce qui sert à hausser. Dans cette acception, il a un grand nombre d’emplois dans la langue technique. - Hausse de chaussures. - Mettre une hausse à un meuble pour qu’il soit en équilibre. - La hausse d’un fusil, d’un canon, Petite règle métallique graduée qui sert à régler le tir. - Hausse d’archet, Dispositif qui sert à éloigner les crins de la baguette. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe hausser. (SAMPA) : (le H est aspiré)


    Définitions de « hausse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HAUSSE, subst. fém.

    A. ?
    1. Action de s'élever, de monter. Synon. élévation, augmentation; anton. baisse.Hausse du niveau de l'eau, de la température. Précisément, pendant la première semaine d'avril, après une forte baisse barométrique, la reprise de la hausse fut signalée par un fort coup de vent d'ouest qui dura cinq à six jours (Verne, Île myst.,1874, p. 401).Tous les deux stupéfiés, le vieux et la bête, devant la hausse rapide de l'inondation. L'eau déjà montait aux cuisses (Zola, Germinal,1885, p. 1539) :
    1. Sans m'illusionner sur l'importance d'une chronique de passage, je crois que celle-ci, surtout bien annoncée la veille, peut entraîner une hausse de 1 500 à 2 000 exemplaires dans la vente de son numéro. Villiers de l' I. A., Corresp.,1887, p. 201.
    ? En partic. Le baromètre est en hausse. Le baromètre laisse prévoir un temps meilleur.
    ? Au fig. Être en hausse. S'améliorer. Les m?urs publiques sont donc en hausse, et l'on peut prédire qu'elles s'améliorent graduellement par tout le globe (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 226).
    2. ÉCON. Action de s'accroître en valeur, en prix; résultat de cette action. Synon. augmentation; anton. baisse, diminution.La hausse des actions, des biens, des prix. Les fonds tendent à la hausse, sont à la hausse (Ac. 1835-1935). C'est purement et simplement une fausse nouvelle, probablement lancée par Nash, qui a terriblement besoin d'une hausse sur les aciers! (Verne, 500 millions,1879, p. 202).Quelqu'un a raconté en déjeunant chez Gallopin ou à l'omnium une histoire inepte sur la hausse des métaux (Nizan, Conspir.,1938, p. 114) :
    2. Le salaire versé et consommé sur place augmente, à quoi s'ajoute la fraction additionnelle de profit consommé sur place. La grande firme qui fabrique des biens de production n'augmente pas sans délai la production des biens de consommation. L'effet immédiat est donc la hausse des prix des biens de consommation dans la région. Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 212.
    SYNT. Hausse du coût de la vie, du niveau de vie, des denrées, des tarifs; hausse de 20 centimes par litre; mouvement de hausse; hausse catastrophique, imprévisible, prévue, illicite; entraîner, accentuer la hausse; combattre, enrayer, juguler, stopper la hausse.
    ? Locutions
    ? À la hausse. Favorable à la hausse. Tendance à la hausse. Anton. à la baisse.Mais à la Bourse le groupe à la hausse sema les nouvelles optimistes, et par un puissant effort enraya la baisse; les affaires reprirent (A. France, Île ping.,1908, p. 413).
    ? Jouer (à) la hausse. Spéculer sur l'augmentation du cours de marchandises, de valeurs boursières. Anton. jouer (à) la baisse.Philippe, parvenu par la faveur de la Restauration (...) crut à la réussite des Ordonnances et voulut jouer à la Hausse; tandis que Nucingen et du Tillet, qui crurent à une révolution, jouèrent à la baisse contre lui (Balzac, Rabouill.,1842, p. 579).En 1889, le comte d'Épernay tira de son vignoble douze mille hectolitres et joua la hausse pour tomber le marquis de Reims qui ne possédait par un arpent (Hamp, Champagne,1909, p. 129).
    B. ?
    1. Vx. Dispositif servant à maintenir quelque chose dans une position plus haute. Hausse de chaussure (Ac. 1835). Mettre des hausses aux pieds d'une table (Ac. 1835, 1878).
    2. Spécialement
    a) TECHNOL. Pièce rapportée à un ensemble pour en augmenter la hauteur. Hausse de la ruche. La hausse est un cercle qui s'emboîte exactement dans le moule [à fromage] et qui est destiné à en augmenter la hauteur (Pouriau, Laiterie,1895, p. 575).[La] (...) hausse [du calorifère] peut être disposée pour être garnie extérieurement de briques réfractaires, afin de protéger la fonte de l'action du feu (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,1928, p. 53).On peut ajouter [à la trémie du distributeur d'engrais] une hausse pour augmenter la capacité du coffre (Passelègue, Mach. agric.,1930, p. 105).
    ? TYPOGR. Épaisseur de papier disposée sous un bois ou un cliché afin de le maintenir exactement à la hauteur des caractères. On comprend sous le nom d'étoffes, les blanchets, les tympans (...) le papier gris pour les hausses (Momoro, Impr.1793, p. 167).Le calage des pierres sur les presses mécaniques (...) s'obtenait à l'aide de cartons, de zincs et de hausses de papier (Chelet, Lithogr.,1933, p. 178) :
    3. S'agit-il de faire avancer le premier plan d'une gravure, ou la charge d'une hausse, c'est-à-dire d'un surcroît d'épaisseur donné à l'endroit qui correspond au premier plan. Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 653.
    ? HYDROL. Tablier de charpente mobile servant à fermer la passe navigable d'un barrage afin de hausser le niveau des eaux. (Dict. xixeet xxes.).
    ? LUTHERIE. Petite pièce de bois qui se place à la poignée de l'archet pour éloigner les crins de la baguette. Hausse d'archet (Ac. 1935).
    b) BALIST. Dispositif gradué servant à régler le tir d'une arme à feu selon la distance de l'objectif à atteindre. Hausse à réglette, à cadreur, à charnière; angle de hausse; pied de hausse. La hausse d'un fusil, d'un canon (Ac. 1935). En rouge et bleu, schako en tête, balancés sur nos chevaux, nous apparaissons, nous étincelons comme un étendard qui défile. On peut nous tirer à bout de hausse (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 233).Le spécialiste a fabriqué pour son arme un petit chevalet de fortune; il a mis un fil blanc au cran convenable de sa hausse pour le retrouver même de nuit (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 145) :
    4. À l'orée du bois, une voix jaillit soudain : « Hausse à 1 800 mètres!... La ligne de crête... Le boqueteau noir... À mon commandement! Feu!... » Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 754.
    ? P. méton. Hauteur de l'angle du tir. Augmenter, diminuer, régler la hausse. La table de tir proprement dite, [indique] (...) en regard des portées prises comme argument, (...) les inclinaisons, dérivations, hausses et dérives (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 15).
    Prononc. et Orth. : [o:s] init. asp. Homon. os, d'après Ortho-vert 1966 (il existe bien une prononc. [o:s] de ce mot (sing. et plur.) qui le cède cependant à [?s], sing., v. la discussion ds Buben 1935, § 217). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. [ms.] judéo-fr. halce « orgueil » (Gloss. hébreu-fr. ds Levy, no424), attest. isolée; b) 1443, 23 févr. « augmentation de quantité, de prix » la haulce d'un denier (Doc. ds Livre Roisin, 200 ds T.-L.); en partic. 1771 fin. la hausse des actions (Trév.); c) 1874 « fait de s'accroître en hauteur, d'atteindre un niveau plus élevé (ici en parlant du baromètre) » (Verne, Île myst., p. 401); 2. a) 1376 « dispositif servant à chausser, à surélever » ici « banc sur lequel couchent les chiens dans le chenil » (Modus et Ratio, 54, 31 ds T.L.); cf. 1406 une hausse de boys (Recherches Palais de justice, éd. E. Boutaric, p. 49); b) 1680 une hausse d'archet (Rich.); c) 1690 impr. (Fur.); d) 1819 armes (J.J.B. de Fassendi, Aide mémoire à l'usage des officiers d'artill. de France, 2, 940 ds FEW t. 24, p. 361b). Déverbal de hausser*. Fréq. abs. littér. : 232. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 149, b) 174; xxes. : a) 494, b) 467.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hausse (h aspiré)\os\ féminin

    1. (Génériquement) Action de hausser.
    2. (Commerce, Finance) Augmentation du prix des denrées ou du cours des changes, de la valeur des effets publics, etc.
      • Voici le marguillier millionnaire figé au moment même où il ordonne la hausse du b?uf, [?]. (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
      • Pour tous les ouvriers et toutes les ouvrières du textile la condition empirait avec la hausse des prix, [?]. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
      • Les griots de la nouvelle économie ont déchanté. La hausse continue des marchés boursiers a laissé place à un effondrement spectaculaire. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
      • Les fonds tendent à la hausse, sont à la hausse, sont en hausse.
      • Jouer à la hausse, Acheter et promettre de payer au prix du cours actuel, à une époque déterminée, des effets ou papiers de crédit public, des marchandises, dans l'espoir de les revendre alors à un prix supérieur.
      • Spéculation de la hausse.
      • Spéculateurs à la hausse.
    3. (Balistique) Dispositif optique permettant de régler la ligne de visée.
      • Visse d'un quart de tour la vis de réglage en largeur (la hausse va coulisser vers la gauche). (régler une hausse)
    4. (Archèterie) Dispositif qui sert à éloigner les crins de la baguette.
      • la hausse est souvent en ébène, parfois en ivoire, plus rarement dans d'autres matériaux. (archet)
    5. (Apiculture) Partie d'une ruche que l'on pose sur le corps destinée à stocker le miel.
      • Poser une hausse trop tôt, c'est un risque de refroidissement pour le couvain. (le bon moment)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HAUSSE. (H est aspirée.) n. f.
    Action de hausser. Il se dit spécialement, en termes de Banque et de Commerce, de la Variation du prix des denrées ou du cours des changes, de la valeur des effets publics. La hausse de la viande, des légumes. Les fonds tendent à la hausse, sont à la hausse, sont en hausse. Une hausse de fonds. Une hausse subite. Jouer à la hausse, Acheter et promettre de payer au prix du cours actuel, à une époque déterminée, des effets ou papiers de crédit public, des marchandises, dans l'espoir de les revendre alors à un prix supérieur. Spéculation de la hausse. Spéculateurs à la hausse. Il signifie aussi Ce qui sert à hausser. Dans cette acception, il a un grand nombre d'emplois dans la langue technique. Hausse de chaussures. Mettre une hausse à un meuble pour qu'il soit en équilibre. La hausse d'un fusil, d'un canon, Petite règle métallique graduée qui sert à régler le tir. Hausse d'archet, Dispositif qui sert à éloigner les crins de la baguette.

    Littré

    HAUSSE (hô-s') s. f.
    • 1Ce qui sert à hausser. Mettre une hausse à des chaussures.
    • 2 Terme d'artillerie. Espèce de targette graduée, adaptée à la culasse d'un canon, et qui, se haussant ou se baissant à volonté, sert à donner plus ou moins de portée à la pièce. Nous avions donné 13 millimètres de hausse.

      Il y a aussi des fusils, des carabines à hausse.

      La partie inférieure de chaque flasque d'un affût, lorsque ces flasques se composent de deux pièces d'assemblage.

    • 3 Terme rural. Partie d'une ruche qui est composée de plusieurs pièces superposées les unes aux autres.
    • 4 Terme de luthier. Petite pièce de bois qui se place à la poignée de l'archet, sous l'attache des crins, pour les éloigner de la baguette.

      Terme de teinturier et de brasseur. Cercle que l'on place immédiatement sur le fond de la chaudière.

      Petite pièce que le fondeur en caractères ajuste au manche à fondre, pour faire certaines lettres plus hautes que les autres.

    • 5Seconde assise d'un fourneau à réverbère.
    • 6 Terme d'imprimerie. Papier que l'on colle sur le tympan, aux endroits où il faut renforcer la pression, afin que l'impression vienne également.
    • 7 Terme de finance. Mouvement d'augmentation de valeur dans le cours soit des effets publics, soit des denrées et marchandises. Les fonds sont en hausse. Les banquiers spéculent sur la hausse et sur la baisse. Il s'est enrichi à la hausse. J'aime mieux lui parler de la hausse de nos fonds publics, qui est incroyable depuis que le nouveau contrôleur général est en place, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 27 mai 1775.

      Jouer à la hausse, parier avec quelqu'un que des effets publics ou autres valeurs, cotés maintenant à la bourse à tel cours, auront un prix plus élevé à certaine époque déterminée?; le joueur à la hausse perd, s'il y a baisse, une somme relative à celle qu'il eût gagnée dans l'hypothèse contraire?; c'est ce qu'on nomme différence.

    • 8 Anciennement. Enchère. Je mettrai ma hausse tout d'un coup quand il s'agira d'adjudication, Richelet.
    • 9S. f. pl. Planches mobiles que l'on superpose sur les vannes pour hausser le niveau des eaux.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le seigneur bailli, lieutenant ou sergent, peut recevoir autant de hauces et rencheres qu'on lui offre jusques au pouce de la chandelle, Coust. génér. t. II, p. 918.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    HAUSSE. Ajoutez?:
    10Pièce de bois équarrie placée au-dessus de l'essieu de certaines voitures pour servir de point d'appui au fond.

    REMARQUE

    La hausse, réglette graduée, adaptée à la culasse d'une bouche à feu, et qui, se haussant et se baissant à volonté, sert à donner plus ou moins de portée à la pièce, s'applique aussi aux fusils et aux carabines. Quand la hausse exprime la quantité dont le cran de mire, le croisillon, ont été relevés de cette manière, on écrit hausse par un h minuscule?: nous avions donné 13 millimètres de hausse?; quand on veut désigner l'instrument on emploie un H majuscule?: une Hausse latérale, une Hausse à coulisse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HAUSSE, s. f. (Commerce.) c'est le prix qu'on met au-dessus d'un autre dans les ventes publiques pour se faire adjuger la chose qui est criée par l'huissier-priseur. C'est ce qu'on appelle autrement enchere. Voyez Enchere. (G)

    * Hausse, en terme de Chauderonnier, se dit d'un cercle de cuivre qui se met immédiatement sur le fond d'une chaudiere de teinturier ou de brasseur, & se rabat sur les premieres calendes dont elle est composée. Voyez les Planches du Chauderonnier.

    Hausse, en Imprimerie, soit lettres, soit taille-douce. Les Imprimeurs appellent ainsi de petits morceaux de papier gris ou blanc qu'ils colent çà & là sur le grand tympan, pour rectifier les endroits où ils reconnoissent que l'impression vient plus foible qu'elle ne doit être par comparaison au reste de la feuille qu'ils impriment. Voyez Carton.

    Hausses, (Fonderie en caractere.) sont deux petites pieces qui s'ajoûtent au moule à fondre les caracteres d'Imprimerie. Elles se posent entre le jet & les longues pieces du moule, & servent à prolonger la longueur du blanc pour faire les lettres plus hautes en papier qu'elles ne seroient sans cela. Les caracteres sont fixés à dix lignes & demie géométriques de hauteur ; mais il arrive que des Imprimeurs, sans avoir égard aux ordonnances, veulent leurs caracteres plus hauts ou plus bas ; & c'est par le moyen de ces hausses plus ou moins épaisses, qu'on fait servir un même moule à fondre ces caracteres plus ou moins hauts. Voyez Moule, Jet, Longues-Pieces, Planches, & figures de Fonderie en Caracteres.

    Hausse, (Lutherie.) c'est un petit morceau de bois placé sous l'archet de la viole, du violon, &c.

    * Hausses, chez les Rubaniers, se dit de petits morceaux de bois qui se placent ordinairement sur les potenceaux ; ces hausses portent des broches de fer pour porter elles-mêmes de petits roquetins lorsqu'il en faut pour les ouvrages que l'on veut faire.

    * Hausses, (terme de manufacture en soie.) il y en a de deux sortes ; la hausse de carette, & la hausse de cassin. Voyez Carette & Cassin. La premiere se dit de petits coins qui servent à élever la carette à mesure que le rouleau de l'étoffe grossit, afin que les lisses soient toûjours à fleur de la chaîne. La seconde se dit des traverses de bois qu'on met au brancard du cassin pour l'élever quand les semples sont trop longs. Voyez Lisses, Semples & Soie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « hausse »

    Voy. HAUSSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de hausser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HAUSSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. [ms.] judéo-fr. halce « orgueil » (Gloss. hébreu-fr. ds Levy, no424), attest. isolée; b) 1443, 23 févr. « augmentation de quantité, de prix » la haulce d'un denier (Doc. ds Livre Roisin, 200 ds T.-L.); en partic. 1771 fin. la hausse des actions (Trév.); c) 1874 « fait de s'accroître en hauteur, d'atteindre un niveau plus élevé (ici en parlant du baromètre) » (Verne, Île myst., p. 401); 2. a) 1376 « dispositif servant à chausser, à surélever » ici « banc sur lequel couchent les chiens dans le chenil » (Modus et Ratio, 54, 31 ds T.L.); cf. 1406 une hausse de boys (Recherches Palais de justice, éd. E. Boutaric, p. 49); b) 1680 une hausse d'archet (Rich.); c) 1690 impr. (Fur.); d) 1819 armes (J.J.B. de Fassendi, Aide mémoire à l'usage des officiers d'artill. de France, 2, 940 ds FEW t. 24, p. 361b). Déverbal de hausser*.

    hausse au Scrabble


    Le mot hausse vaut 9 points au Scrabble.

    hausse

    Informations sur le mot hausse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hausse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hausse

    Les rimes de « hausse »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de hausse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Os

    Rimes de décrochent      Rimes de mackintosh      Rimes de taloche      Rimes de bastos      Rimes de endosse      Rimes de empoches      Rimes de fantoche      Rimes de valoches      Rimes de embroche      Rimes de haut-de-chausse      Rimes de proche      Rimes de coches      Rimes de rossent      Rimes de spéculoos      Rimes de rosses      Rimes de téloche      Rimes de réembauche      Rimes de haut-de-chausses      Rimes de cloche      Rimes de fastoche      Rimes de débauche      Rimes de pelles-pioches      Rimes de embauche      Rimes de basoche      Rimes de boches      Rimes de brioche      Rimes de rabiboche      Rimes de molosses      Rimes de belle-doche      Rimes de embrochent      Rimes de saucent      Rimes de balloches      Rimes de avant-gauche      Rimes de azulejos      Rimes de pelloche      Rimes de fausses      Rimes de carrosses      Rimes de gauches      Rimes de bamboche      Rimes de déchaussent      Rimes de gravosse      Rimes de pétoches      Rimes de effilochent      Rimes de grosses      Rimes de rosses      Rimes de floche      Rimes de ex-gravosse      Rimes de rehausse      Rimes de ébauches      Rimes de calmos     

    Mots du jour

    décrochent     mackintosh     taloche     bastos     endosse     empoches     fantoche     valoches     embroche     haut-de-chausse     proche     coches     rossent     spéculoos     rosses     téloche     réembauche     haut-de-chausses     cloche     fastoche     débauche     pelles-pioches     embauche     basoche     boches     brioche     rabiboche     molosses     belle-doche     embrochent     saucent     balloches     avant-gauche     azulejos     pelloche     fausses     carrosses     gauches     bamboche     déchaussent     gravosse     pétoches     effilochent     grosses     rosses     floche     ex-gravosse     rehausse     ébauches     calmos     


    Les citations sur « hausse »

    1. Alain est humilié, diminué, et pour une fois qu'il a l'occasion devant mes parents de se réhausser un peu, d'apporter quelque chose de son côté, vous ne voulez pas bouger...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    2. La beauté rehaussée de naïveté est ineffable, et rien n'est adorable comme une innocente éblouissante qui marche tenant en main, sans le savoir, la clef d'un paradis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Je rêve que je n'ai plus qu'une molaire dans la partie supérieure de la mâchoire et que cette molaire ne tient plus; en effet, je la déchausse avec les doigts; la dent est longue, une racine très profonde.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


    4. Potiche d'accueil avec un mec chômeur qui dort en chaussettes, c'est pas ça ma vie.

      Auteur : Pénélope Bagieu - Source : Cadavre exquis (2010)


    5. Le coeur des jeunes gens est parfois fait de plomb. Il tire sa pesanteur d'expériences fortuites, tout et rien le rend plus dense, au point de le déchausser. Mais, aussi facilement, voilà qu'il s'allège à nouveau, oublie sa gravité.

      Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


    6. Un tuyau acoustique perfectionné devait lui amener là-haut tous les bruits du rez-de-chaussée, jusqu'aux conversations des domestiques.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné


    7. Etre dans les prisons de Saint-Crespin: être chaussé à l'étroit.

      Auteur : Saints et Maladies - Source : Sans référence


    8. La hausse des denrées tenait peut-être pour une part à leur rareté, mais elle tenait surtout à la baisse énorme, au discrédit toujours croissant de l'assignat.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    9. Cadet Rousselle a trois souliers,
      Il en met deux dans ses deux pieds;
      Le troisième n'a pas de semelle,
      Il s'en sert pour chausser sa belle.
      Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
      Cadet Rousselle est bon enfant!


      Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


    10. Zara Champs-Elysées. Dans ce magasin, on trouve les habits des hommes au sous-sol, ceux des femmes au rez-de-chaussée, et le 1er étage est réservé aux vêtements d'enfants. La femme est au-dessus de l'homme et l'enfant est au-dessus de tout le monde.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    11. Les mots étaient tous mes amis. Ils donnaient une forme à tout ce qui était incertain, agaçant ou timide. Une forme de mot, rehaussée de bleu nuit.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : La Bénédiction inattendue (2007)


    12. Botte: Par les grandes chaleurs, ne jamais oublier les allusions sur les bottes de gendarmes ou les souliers des facteurs (n'est permis qu'à la campagne, au grand air). On n'est bien chaussé qu'avec des bottes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Bas-bleu: Terme de mépris pour désigner toute femme qui s'intéresse aux choses intellectuelles. Citer Molière à l'appui: «Quand la capacité de son esprit se hausse...», etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. En espadrilles, on est tout juste assez civilisé pour tutoyer le globe, sans l'appréhension rétive du pied nu méfiant, sans l'excessive assurance du pied trop bien chaussé.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : La première gorgée de bière


    15. Une illustre origine met sur l'homme une empreinte puissante et le distingue de la foule; mais comme la noblesse du coeur rehausse encore la gloire de la naissance!

      Auteur : Euripide - Source : Hécube


    16. Le vent a viré au sud-ouest, ce qui, conjugué avec la forte hausse barométrique, indique d'une façon formelle que la dépression s'éloigne de nous.

      Auteur : Bernard Moitessier - Source : Cap Horn à la voile (1966)


    17. - De la bière?
      - Nous n'avons que de la bière anglaise... Stout, pale-ale, scotch-ale?...
      Et l'autre hausse les épaules pour signifier que cela lui est parfaitement égal.


      Auteur : Georges Simenon - Source : La Danseuse du Gai-Moulin (1931)


    18. A l'endroit où l'isle se va estroississant en une longue chausse serrée d'un costé et d'autre de la mer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 18


    19. Là tous les autres se seans en terre deschausserent leurs souliers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 24


    20. Une jeune fille devrait toujours s'éprendre d'un zéphyr; nul humain ne sait comme lui, en la lutinant, rehausser sa beauté.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    21. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    22. Ilz deschausserent leurs souliers, pource que l'on glisse moins en montant à piedz nudz sur des eschelles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 24


    23. Le strip-tease continue: après l'abandon de la cravate, du veston, souvent de la chemise, les chaussettes disparaissent à leur tour. Le string suffira-t-il à faire vivre notre industrie textile?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. S'il n'y a pas de trou dans tes chaussettes, tu ne peux pas les mettre.

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    25. Le chasseur, au bois; le piéton, à la chaussée.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    Les citations sur hausse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hausse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hausse »

    HaubanHaubergeonHaubertHausseHaussebecquerHausse-colHaussementHausse-piedHausserHaut, auteHautain, aineHautainHautainementHautainetéHautboisHautboïsteHaut-de-chausses ou haut-de-chHaute-contreHautementHautesseHauteurHaut-le-corpsHaut-pendu

    Les mots débutant par hau  Les mots débutant par ha

    haubanHaubanhaubanéehaubanéshaubanshaubertHaubourdinHauconcourtHaucourtHaucourtHaucourtHaucourt-en-CambrésisHaucourt-la-RigoleHaucourt-MoulaineHaudainvilleHaudiomontHaudivillersHaudonvilleHaudrecyHaudricourtHaulchinHaulchinHauliesHaulméHaumont-lès-LachausséeHaumont-près-SamogneuxHaurietHausetHausgauenhaussahaussaihaussaienthaussaishaussaithaussanthaussâthaussehaussehausséhausséehausséeshaussementhaussementshaussenthausserhausseraithaussèrenthausseshausseshaussés

    Les synonymes de « hausse»

    Les synonymes de hausse :

      1. augmentation
      2. accroissement
      3. croissance
      4. élargissement
      5. allongement
      6. étirement
      7. amplification
      8. enrichissement
      9. accumulation
      10. majoration
      11. enchérissement
      12. renchérissement
      13. surenchérissement
      14. crue
      15. élévation
      16. progression
      17. rehaussement
      18. relèvement
      19. haussement
      20. montée
      21. ascension
      22.
    Les synonymes de hausse :

      1. élevé
      2. haut
      3. nourri
      4. levé
      5. dressé
      6. fermenté

    synonymes de hausse

    Fréquence et usage du mot hausse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hausse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hausse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hausse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hausse     Citation sur hausse   Poèmes hausse   Proverbes hausse   Rime avec hausse    Définition de hausse  


    Définition de hausse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hausse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hausse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:02:12