Définition de « rosses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rosses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rosses pour aider à enrichir la compréhension du mot Rosses et répondre à la question quelle est la définition de rosses ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de rosse.

  • Pluriel de rosse. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rosser.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rosser.

    Pas de définition complémentaire
    ROSSE, subst. fém. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1460 roche (forme norm.) subst. fém. « mauvais cheval » (Guillaume Alexis, Les Faintes du monde, 202 ds ?uvres poét., éd. A. Piaget et É. Picot, t. 1, p. 85); 1596 rosse (Hulsius d'apr. FEW t. 16, p. 735b); 2. a) fin xve-déb. xvies. « vieille femme décrépite » (Nouv. rec. de farces fr. des XVeet XVIes., éd. É. Picot et Chr. Nyrop, V, 404, p. 144); b) av. 1690 « personne qui ne vaut pas grand-chose » (Poisson, Comédie sans titre, I, 3 ds Brunot t. 4, p. 583); 3. a) 1860 « personne qui aime à faire ou à dire des méchancetés » (Goncourt, Journal, p. 682); 1870 adj. « (personne) méchante, qui aime à tourmenter » (d'apr. Esn., s.v. Rossard); b) 1877 « qui est d'un réalisme cynique » (Zola, Assommoir, p. 717); 4. a) 1900 subst. « professeur très sévère » (Colette, Cl. école, p. 190); b) 1965 adj. « très sévère » (Quillet). Empr. au m. h. all.ross « cheval », prob. introd. en fr. par les mercenaires all. L'a. fr. a connu un subst. ros, rattaché par le FEW t. 16, p. 735b et T.-L. t. 8, col. 1469, 38 au m. h. all. ross, mais qu'il faut plutôt considérer comme un empl. subst. de l'adj. ros « roux », i.e. « cheval roux », comme le fait T.-L. t. 8, col. 1471, 25-32 (cf. aussi col. 1469, 49 le même ex. que ligne 38).

    rosses au Scrabble


    Le mot rosses vaut 6 points au Scrabble.

    rosses

    Informations sur le mot rosses - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rosses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rosses

    Les rimes de « rosses »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de rosses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en os

    Rimes de boche      Rimes de engrosses      Rimes de coche      Rimes de sacerdoce      Rimes de accroche      Rimes de fausse      Rimes de noce      Rimes de anti-débauche      Rimes de toss      Rimes de brosses      Rimes de rembauche      Rimes de empochent      Rimes de chausses      Rimes de kouros      Rimes de boss      Rimes de mos      Rimes de flânochent      Rimes de gravos      Rimes de gauche      Rimes de cloches      Rimes de atroce      Rimes de bancroches      Rimes de carrosse      Rimes de bamboche      Rimes de débauche      Rimes de molosse      Rimes de fantoches      Rimes de précoce      Rimes de hausse      Rimes de crochent      Rimes de débauches      Rimes de écosse      Rimes de adosse      Rimes de cosmos      Rimes de doche      Rimes de ébauches      Rimes de cabosse      Rimes de ultra-gauche      Rimes de grosse      Rimes de troche      Rimes de gaussent      Rimes de basoche      Rimes de chevauchent      Rimes de coches      Rimes de fausses      Rimes de totoche      Rimes de sacoches      Rimes de floches      Rimes de embauches      Rimes de engrosse     

    Mots du jour

    boche     engrosses     coche     sacerdoce     accroche     fausse     noce     anti-débauche     toss     brosses     rembauche     empochent     chausses     kouros     boss     mos     flânochent     gravos     gauche     cloches     atroce     bancroches     carrosse     bamboche     débauche     molosse     fantoches     précoce     hausse     crochent     débauches     écosse     adosse     cosmos     doche     ébauches     cabosse     ultra-gauche     grosse     troche     gaussent     basoche     chevauchent     coches     fausses     totoche     sacoches     floches     embauches     engrosse     


    Les citations sur « rosses »

    1. Les enfants ne demandent pas à naître. Sauf, par curiosité, dans les derniers jours de la grossesse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Le fruit de l'amour, dit-on, se voit à la beauté de la grossesse de la femme.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Encyclopédie de l'amour en Islam (2003)


    3. Oh ! je déteste maintenant le temps où les élèves étaient comme de grosses brebis suant dans leurs habits sales, et dormaient dans l'atmosphère empuantie de l'étude, sous la lumière du gaz, dans la chaleur fade du poêle !...

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1870)


    4. Mais qui utilise les grosses éponges dites de Venise et connaît encore la différence entre les éponges plongées et les éponges harponnées?

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    5. Proculeius s'approcha près des portes, qui estoient grosses et fortes et seurement barrées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 101


    6. C'était un grand gaillard, fortement charpenté, négligemment vêtu, à la mode des pionniers américains, d'une vareuse lâche, d'une chemise de laine sans col et d'un pantalon de velours à côtes, engouffré dans de grosses bottes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les 500 millions de la Bégum (1879)


    7. Grossesse: Quelle femme, si les femmes étaient «sensées», accepteraient pour une minute d'épilepsie une maladie d'une année?

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Dictionnaire du parfait cynique


    8. Les congres, ces grosses couleuvres d'un bleu de vase, aux minces yeux noirs, si gluantes qu'elles semblent ramper, vivantes encore ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    9. Tout à l'heure, j'ai vu, sur le camion des Editions du Seuil, écrit en très grosses lettres: Tout Baudelaire en un volume. - Si Baudelaire avait prévu une telle horreur, celle qu'il éprouvait pour le monde moderne aurait dégénéré en fureur convulsive.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 16 mai 1969


    10. Une minute chez le dentiste, c'est long. Une minute à regarder l'Eurovision, encore plus. Mais la pire épreuve de toutes, c'est la minute qu'il faut à un stupide test de grossesse pour décider s'il affichera ou non un deuxième trait.

      Auteur : David Safier - Source : Maudit karma (2007)


    11. Je suis assez vieille pour savoir que le temps qui passe n'est qu'une ruse, une commodité. Tout est encore là, se déploie toujours, se produit toujours. Le passé, le présent et l'avenir, éternellement dans la caboche, comme les brosses, les peignes et les rubans dans un sac à main.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    12. Il faut avoir de grosses illusions bien grasses: on a moins de peine à les nourrir.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 septembre 1893


    13. Il transpirait des si grosses gouttes que c'était comme s'il avait pleuré avec toute sa figure.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    14. De grosses larmes d'énervement et de peine ruisselaient sur ses joues. Mais, à cause des rides, elles ne s'écoulaient pas. Elles s'étalaient, se rejoignaient et formaient un vernis d'eau sur ce visage détruit.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    15. Quand on a un gros nez, c'est comme quand on a de grosses oreilles, ou de gros pieds, ou de grosses joues, mais en pire. Quand on a un gros nez, tout le monde se moque.

      Auteur : Taï-Marc Le Thanh - Source : Cyrano (2005)


    16. Cet homme de 6 millions d'années qui a donc connu «Les Grosses Têtes» avant l'ère Dechavanne a un nom: c'est «l'homme de NéandeRTL».

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    17. De toute façon, les livres, c'est comme les carrosses, ça sert surtout à frimer.

      Auteur : Sophie Divry - Source : La Cote 400 (2010)


    18. Grosses gens, bonnes gens.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. C'est une nouvelle mode: tout le monde pose à poil sur les calendriers! Ca nous change: jusque-là, on n'avait le choix qu'entre les petits chatons du calendrier des Postes et les grosses chattes des calendriers pour routiers!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. La vie entière n'est rien autre que des questions devenues formes, qui portent en elles le germe de leur réponse ... et des réponses grosses de questions. Celui qui y voit autre chose est un fou.

      Auteur : Gustav Meyrink - Source : Le Golem


    21. Elle est bien dupe, la femme que des noeuds aussi absurdes que ceux de l'hymen empêchent de se livrer à ses penchants, qui craint ou la grossesse, ou les outrages à son époux.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


    22. La grossesse n'est qu'une tuméfaction de l'utérus.

      Auteur : Saint Jérôme - Source : Sans référence


    23. le Grand Amour, ça finit souvent par des Grandes Cornes, et des Grosses larmes.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fabien (1956)


    24. Les peintres ne doivent méditer que les brosses à la main.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)


    25. Les producteurs de cinéma achètent de grosses voitures américaines pour venir vous annoncer plus vite qu'ils sont ruinés.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    Les citations sur rosses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rosses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rosses »

    RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousture

    Les mots débutant par ros  Les mots débutant par ro

    rosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller

    Les synonymes de « rosses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rosses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rosses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rosses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rosses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rosses     Citation sur rosses   Poèmes rosses   Proverbes rosses   Rime avec rosses    Définition de rosses  


    Définition de rosses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rosses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rosses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:06:05