Définition de « rosse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rosse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rosse pour aider à enrichir la compréhension du mot Rosse et répondre à la question quelle est la définition de rosse ?
Une définition simple : rosse (f)
Définitions de « rosse »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROSSE, subst. fém. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
rosse \??s\
-
(Familier) Dur, intransigeant, mauvais, méchant, sévère. ? voir vachard, vache
- Il était vraiment rosse, ce professeur, surtout avec les filles qu'il prenait plaisir à faire pleurer.
- C'est, ce serait rosse de lui faire ce coup-là !
- M. Larbeau, c'est son nom, se fiche un peu de ses élèves, ? il est caressant avec les fils des influents qu'il ménage, et auprès de qui il a conquis une popularité parce qu'il les traite comme de grands garçons, mais il n'est pas rosse pour les autres. Pourvu qu'on rie de ce qu'il dit ! ? il fait des calembours et propose quelquefois des charades ; on l'appelle le Parisien. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
- « Et quelle épreuve ridicule pour toi que de patronner le roman du premier mari de ta femme ! Je crois lire d'ici les petits échos dans les journaux rosses !... » ? (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 24)
- Même caustique voire rosse, l'humour n'est jamais méchant. Il peut ou veut faire rire sans faire mal durablement. ? (Jacques Le Goff, L'Humour c'est sérieux !, Apogée, 2014, page 71)
Nom commun - français
rosse \??s\ féminin
-
(Hippologie) Cheval sans force, sans vigueur.
- C'était un vieux routier qui savait le train des affaires et qui les menait de routine, comme une rosse aveugle tourne la meule d'une brasserie. ? (Charles Deulin, Martin et Martine)
- Combien de rosses, vendues à l'âge de 5 ans pour la modique somme de 300 francs, auraient valu, si on les avait élevées d'après les véritables principes zootechniques, 800, 1000, et 1200 francs. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868 (avaient corrigé en avait))
- Les convois funèbres se succédaient, avec leurs escortes de sous-officiers boueux et de rosses efflanquées. ? (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, Plon-Nourrit & Cie, 86e édition, page 451)
- Au Tchad, nous changerons nos chevaux de réquisition (qui sont d'insignes rosses) et nos bêtes de somme contre des chameaux pour continuer notre route dans la zone désertique d'Agadem. ? (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 23)
- « Et attends-nous à cet endroit-là où je mets une croix. Je sais comment tu vas à cheval, toi, eh ! bien même si on te vend une rosse c'est à trois jours d'ici. » ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 291)
-
(Populaire) Personne maligne et dure, méchante.
- La rosse ! Il ne voulait rien savoir. Même chez nous, rien de rien. Seulement, la nuit porte conseil et quand je me suis amené, le matin, pour le cuisiner, à la flan, rapport à son complice, il a compris. « Ça va, m'a-t-il dit, c'est d'accord ! » ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Cheval sans force, sans vigueur. Une vieille rosse. Une méchante rosse. Ce cheval est une vraie rosse. Il se dit spécialement et populairement d'une Personne maligne, dure, méchante. Méfiez-vous de cet individu : c'est une rosse.
Littré
- Cheval sans force, sans vigueur.
?La postérité d'Alfane et de Bayard, Quand ce n'est qu'une rosse, est vendue au hasard
, Boileau, Sat. V.Fig. et populairement, il se dit, par injure, des personnes.
Va, crève, vieille rosse
, Baron, École des pères, IV, 3.
PROVERBE
Il n'est si bon cheval qui ne devienne rosse, il n'est point d'homme, si vigoureux de corps ou d'esprit, qui ne s'affaiblisse par l'âge.En un sens contraire?: Jamais bon cheval ne devint rosse.
HISTORIQUE
XVIe s. Un cheval genereux ne devient jamais rosse
, Ronsard, 561.
Encyclopédie, 1re édition
ROSSE ou Ross, (Géog. mod.) nom de deux petites villes de la grande-Bretagne ; l'une est dans le comté d'Herefort, sur la Wye. Elle a droit de marché, & est connue par ses forges. L'autre est en Irlande, dans la province de Momonie, au comté de Cork, sur le bord de la mer ; mais depuis que son évêché a été réuni à celui de Cork, cette place a dégénéré en simple village. (D. J.)
Rosse, s. f. (Maréchal.) méchant cheval, usé de vieillesse ou de maladie, & qui n'est sensible ni à l'éperon, ni à la gaule.
Étymologie de « rosse »
Provenç. et catal. rossa?; ital. rozza. Il semble naturel de tirer ce mot de l'allemand Ross, cheval?; mais les zz de l'italien ne peuvent représenter les ss de l'allemand, selon Diez?; cela fait une difficulté qui jusqu'à présent n'est pas levée. Le provençal rossa fait remonter haut la présence de ce mot dans les langues romanes.
- De l'allemand Ross (« cheval »).
rosse au Scrabble
Le mot rosse vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot rosse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rosse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rosse »
On recherche une rime en OS .
Les rimes de rosse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en os
Rimes de rosses Rimes de reprochent Rimes de roche Rimes de bamboche Rimes de embrochent Rimes de approches Rimes de négoce Rimes de amnios Rimes de ricoche Rimes de déchaussent Rimes de débauches Rimes de embauche Rimes de noces Rimes de belle-doche Rimes de sauce Rimes de mérinos Rimes de brossent Rimes de cabosse Rimes de croches Rimes de patoche Rimes de floches Rimes de reproches Rimes de précoce Rimes de saucent Rimes de gauche Rimes de engrosses Rimes de rosse Rimes de boche Rimes de réembauche Rimes de azygos Rimes de rabibochent Rimes de rapprochent Rimes de proche Rimes de pelles-pioches Rimes de floche Rimes de piochent Rimes de broche Rimes de rempoche Rimes de défausse Rimes de boches Rimes de kouros Rimes de navajos Rimes de floche Rimes de pétoches Rimes de amoche Rimes de poloche Rimes de ébauche Rimes de débauche Rimes de pioches Rimes de briochesMots du jour
rosses reprochent roche bamboche embrochent approches négoce amnios ricoche déchaussent débauches embauche noces belle-doche sauce mérinos brossent cabosse croches patoche floches reproches précoce saucent gauche engrosses rosse boche réembauche azygos rabibochent rapprochent proche pelles-pioches floche piochent broche rempoche défausse boches kouros navajos floche pétoches amoche poloche ébauche débauche pioches brioches
Les citations sur « rosse »
- Souvent, les femmes grosses commencent d'abord par essayer des habits plus petits… avant de disparaître discrètement avec la bonne taille dans les cabines d'essayage. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Grosse comme un faisan court l'avocette étrange
Avec son bec orange.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Voyage de Hollande et autres poèmes - Entre rêve et envie, il y a une grosse différence.Auteur : Daniel Woodrell - Source : La Mort du petit coeur (2002)
- Le jour de l'enterrement, on nous fit monter dans un grand carrosse noir tiré par un cheval marchant au pas et dûment caparaçonné.Auteur : Julien Green - Source : Journal, Vers l'invisible (1958-1967), 23 octobre 1958
- Être la cinquième roue du carrosse.Auteur : Expression française - Source : Les expressions idiomatiques
- Un «homme fort» est un homme puissant, tandis qu'une «femme forte» est une grosse, ... un «expert» est un scientifique mais une «experte» s'y connaît au plumard; un «professionnel» est un homme compétent et une «professionnelle» est une pute.Auteur : Isabelle Alonso - Source : Et encore, je m'retiens!: propos insolents sur nos amis les hommes (1995)
- Le fils cannibale ramène la fille en la tirant par les cheveux et la fourre dans la grosse marmite. - «T'es fou, dis le père, faut l'éplucher.» - Il l'épluche et l'emmène dans sa case.Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence
- Jadis, lorsque les gouvernements se trouvaient hors d'état de payer leurs dettes, ils falsifiaient leurs monnaies, en y ajoutant du cuivre ou du plomb, ou bien encore en diminuant le poids des pièces. De nos jours, ils procèdent autrement : ils empruntent de grosses sommes à des établissements qu'ils autorisent exclusivement à fabriquer de la monnaie de papier. Privé de sa base naturelle et nécessaire, cette monnaie se déprécie dans les moments de crise. Le gouvernement intervient alors pour obliger le public à supporter la dépréciation.Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)
- C'est une chose merveilleuse comme les parvenus s'aperçoivent qu'ils n'ont plus de jambes juste au moment où ils ont de quoi rouler carrosse.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Mariage de convenance. Sur le fond brossé légèrement, la lumière caresse avec amour, c'est la seule manifestation de ce sentiment, ces noces de l'ennui et des dernières illusions.Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978), 18 juin 1978
- Il faisait beau, tiède, de grosses vagues couleur de reine-claude se brisaient sur les rochers.Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 8 décembre 1915
- Les lois sont des toiles d'araignée à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)
- On apprend pas aux gens à être en paix. L'éducation a tout faux. Tout le monde veut la plus grosse voiture, le plus gros frigo. C'est dingue, mec.Auteur : Bob Marley - Source : La sagesse et l'espoir (2011)
- Lui aussi ne pouvait avoir la moindre tache sur son veston sans qu'immédiatement sa femme arrivât avec une bouteille de détachant, un linge fin et une brosse.Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)
- La bille roule entre mes doigts au fond de ma poche. C'est, celle que je préfère, je la garde toujours celle-là. Le plus marrant c'est que c'est la plus moche de toutes : rien à voir avec les agates ou les grosses plombées que j'admire dans la devanture de la boutique du père Ruben au coin de la rue Ramey, c'est une bille en terre et le vernis est parti par morceaux, cela fait des aspérités sur la surface, des dessins, on dirait le planisphère de la classe en réduction.Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)
- Ils disent qu'ils ont réparé leur drosse cassée, que le navire gouverne un peu, qu'ils vont essayer de rentrer seuls.Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)
- Qui donc a pu donner cette flaccidité, cette pâleur à des joues dont la peau tendue comme celle d'un tambour crevait de bonne grosse santé des gens sans souci ?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)
- L'amour est notre richesse, à nous gens de rien qui ne possédons ni titres, ni châteaux, ni carrosses, ni diamants, ni petites maisons au faubourg.Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)
- Grosse tête et petit cou,
C'est le commencement d'un fou.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Les paroles sont des femmes, les actes sont des mâles, et quand une parole se laisse engrosser, il ne naît jamais que des mots, mais ce sont des mots qu'aucun acte n'arrêtera.Auteur : Joë Bousquet - Source : Le Roi du sel (1977)
- Et puis, il y a les grosses, les joufflues, les charnues, les fessues, celles qui inquiétaient tant les puritains anglo-saxons qui, au XIXème siècle voyaient dans les tomates l'oeuvre du diable.Auteur : Michèle Barrière - Source : Meurtres à la pomme d'or (2006)
- Elle avait pris son ouvrage et comptait sur de grosses aiguilles les points de son tricot.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Un médecin célèbre déclara un jour qu'un homme vivait aussi longtemps que son estomac, allant jusqu'à ajouter qu'un homme n'était qu'un estomac. Il s'aperçut qu'une très grosse proportion de vrais broussards atteignait un âge très avancé, et il attribua cette longévité au déséquilibre de leur régime alimentaire: pendant quarante-huit semaines de l'année, ils vivaient de thé et d'eau de surface fortement alcaline, et, pendant les autres, de whisky. Chaque année, la couche qui tapissait l'estomac était ainsi dissoute par l'alcool, et l'organe entièrement rénové.Auteur : Arthur Upfield - Source : Du crime au bourreau (1959)
- Dans le cerveau, il n’y a pas de mots, pas de sentiments ; la mémoire de l’homme est un répertoire rédigé en termes d’acides nucléiques sur des cristaux asynchrones à grosses molécules. Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- Les enfants aiment d'abord les gros gâteaux, puis les grosses dames. Abîmés en concupiscence devant le branlant appât de Junon, on pourrait dire d'eux comme Gobineau de ces Terre-Neuve qui contemplaient la mer avec convoitise : « Pour un peu, ils se seraient précipités dans son sein, qui n'eût pas manqué de les engloutir immédiatement ». Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
Les mots proches de « rosse »
Ros Rosace Rosaire Rosaire Rosalbin Rosat Rosâtre Rosbif Rose Rose Rosé, ée Roseau Rose-croix Rosée Roselet Roselier Roselière Roser Rosereaux Rosette Rosette Rosier Rosiériste Rosir Rosoyer Rosse Rosser Rossignol Rossignole Rossignolement Rossignoler Rossignolet Rossinien, ienne Rossinisme Rossiniste Rossolis Rostre Rosture ou roustureLes mots débutant par ros Les mots débutant par ro
rosa rosace rosaces rosages rosaire rosaires rosales rosalie Rosans rosat rosâtre rosâtres Rosay Rosay Rosay Rosay Rosay-sur-Lieure Rosazia Rosazia rosbif rosbifs Rosbruck Roscanvel Roscoff rose rose rose rosé rosé rosé rose rose-croix rose-thé rose-thé roseau roseaux rosée rosée Rosée rosées rosées Rosel roselière roselières Roselies roselle rosemonde Rosenau Rosendaël Rosenwiller
Les synonymes de « rosse»
Les synonymes de rosse :- 1. haridelle
2. rossard
3. cancre
4. coquin
5. truand
synonymes de rosse
Fréquence et usage du mot rosse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rosse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rosse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rosse ?
Citations rosse Citation sur rosse Poèmes rosse Proverbes rosse Rime avec rosse Définition de rosse
Définition de rosse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rosse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rosse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
