Définition de « dirigeant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dirigeant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dirigeant pour aider à enrichir la compréhension du mot Dirigeant et répondre à la question quelle est la définition de dirigeant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|di.?i.???|t) dirigeant

  • Qui dirige. - Classe dirigeante. Substantivement, - Les dirigeants, La catégorie sociale qui détient actuellement le pouvoir. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe diriger. (-réf-)


    Définitions de « dirigeant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIRIGEANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de diriger*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui dirige; qui exerce un pouvoir :
    1. Il était trop naturel que dans une maison où le père était un vieux maniaque, la mère une simple ménagère, la s?ur timide et très jeune, le frère aîné tînt une place dirigeante... Bourget, Le Disciple,1889, p. 115.
    ? Classe dirigeante. Classe sociale qui détient la puissance économique, le pouvoir politique d'un pays :
    2. ... dans l'après-midi, une brillante improvisation, devant quelques amis, sur la dureté de notre classe dirigeante et l'hypocrisie de nos élites. Camus,La Chute,1956,p. 1493.
    B.? Rare. Selon quoi on se dirige; qui sert de règle à :
    3. Je me dis cela en juin 1821 et je vois en juin 1832, pour la première fois, en écrivant ceci, que cette peur, mille fois répétée, a été dans le fait le principe dirigeant de ma vie pendant dix ans. Stendhal, Souvenirs d'égotisme,1832, p. 12.
    III.? Subst. Celui, celle qui a pour fonction de diriger (un État, un organisme, etc.). Les dirigeants de l'U.R.S.S. (Gide, Journal,1932, p. 1110):
    4. À entendre nos dirigeants, à les voir pratiquer l'administration, on croirait que le personnel ne marche qu'à coups de pièces de cent sous, ceci est faux. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911-12, p. 187.
    ? P. ext., rare. Responsable. Les dirigeants du syndicat (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 27).
    Prononc. et Orth. : [di?i? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 617. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 702, b) 714; xxes. : a) 770, b) 1 178. Bbg. Delisle (J.), Gauthier (F.). La Gestion de l'entr. Meta. 1970, t. 15, p. 39.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dirigeant \di.?i.???\

    1. Qui dirige, qui détient le pouvoir.
      • Un peu plus tard elle vit que tous les amis de Maurice battaient aussi leurs femmes et comprit qu'il y avait en ce monde une loi dirigeante qui était la loi du plus fort. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 79)
      • Or s'il est vrai que le législateur et les classes dirigeantes exercent une influence quelconque sur la natalité en France, il l'exercent, on le sait assez, précisément dans le sens contraire à celui-ci. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
      • Mais comment y parvenir, ajoutent-ils, considérant l'apathie formidable et le fatalisme de nos classes dirigeantes ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • La période de l'entre-deux-guerres fut pourtant dominée, en pays musulmans, par la suprématie politique d'élites dirigeantes laïques visant à promouvoir une idéologie politique séculière, le nationalisme. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)

    Nom commun - français

    dirigeant \di.?i.???\ masculin (pour une femme, on peut dire : dirigeant, dirigeante)

    1. Celui ou celle qui dirige une entreprise.
      • S'éloigner physiquement de ses salariées, est-ce forcément si problèmatique ? De plus en plus de dirigeants nomades démontrent que l'on peut s'organiser, et même tirer profit de cette mobilité. (Céline Chaudeau, Des dirigeants de plus en plus nomades, Le Parisien Economie, mardi 7 avril 2015, page 2-3.).
      • [?] : une grande banque catholique, l'Union Générale venait de sombrer dans la banqueroute. Cette déconfiture était due à des folles spéculations, aux fautes et même à l'improbité de ses dirigeants. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    2. Celui ou celle qui dirige un État.
      • Et cette catastrophe en cours nous amène inévitablement aux mêmes conclusions : incompétence, inorganisation, absence de vision à long terme, improvisation. En résumé : nullité de nos dirigeants, et en particulier de ceux en charge du système de santé français. (Riss, « Covid-19 : L'autre « étrange défaite » », le 27 mars 2020, sur le site de Charlie Hebdo (https:/charliehebdo.fr))
    3. (Politique) Membre d'une catégorie sociale qui détient le pouvoir.
      • La problématique de l'intégrité des dirigeants renvoie à la question centrale du développement et du sous développement car elle soulève des préoccupations liées à la bonne ou mauvaise gestion, en un mot à la corruption [?]. (Ismaël Aboubacar Yenikoye, La gouvernance sous la Cinquième République au Niger, 2000-2004, page 177, L'Harmattan, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIRIGEANT, ANTE. adj.
    Qui dirige. Classe dirigeante. Substantivement, Les dirigeants, La catégorie sociale qui détient actuellement le pouvoir.

    Littré

    DIRIGEANT (di-ri-jan, jan-t') adj.
    • Qui a la principale direction. Ministre dirigeant. Une secte dirigeante.

      Terme de médecine. Médicaments dirigeants, ou, substantivement, les dirigeants, médicaments auxquels on attribuait la vertu de diriger vers tel ou tel organe l'action des substances médicinales auxquelles on les associait.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dirigeant »

    Du participe présent de diriger.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIRIGEANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    dirigeant au Scrabble


    Le mot dirigeant vaut 11 points au Scrabble.

    dirigeant

    Informations sur le mot dirigeant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dirigeant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dirigeant

    Les rimes de « dirigeant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de dirigeant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z@

    Rimes de bienfaisants      Rimes de apposant      Rimes de vengeant      Rimes de composants      Rimes de arabisant      Rimes de départageant      Rimes de émargeant      Rimes de interrogeant      Rimes de humanisant      Rimes de amusants      Rimes de faisan      Rimes de décourageants      Rimes de cicatrisants      Rimes de surnageant      Rimes de courtisans      Rimes de rongeant      Rimes de Sint-Jan      Rimes de jaugeant      Rimes de ravisant      Rimes de adjugeant      Rimes de téléchargent      Rimes de analysant      Rimes de familiarisant      Rimes de déstabilisant      Rimes de visualisant      Rimes de hébraïsant      Rimes de saccageant      Rimes de arrosant      Rimes de amusant      Rimes de divisant      Rimes de urgents      Rimes de reconduisant      Rimes de argent      Rimes de propageant      Rimes de alezan      Rimes de luisant      Rimes de gents      Rimes de recroisant      Rimes de exigeants      Rimes de courtisan      Rimes de arabisants      Rimes de négligents      Rimes de décroisant      Rimes de mélangeant      Rimes de reposants      Rimes de agonisant      Rimes de fustigeant      Rimes de désobligeant      Rimes de rasant      Rimes de sergents     

    Mots du jour

    bienfaisants     apposant     vengeant     composants     arabisant     départageant     émargeant     interrogeant     humanisant     amusants     faisan     décourageants     cicatrisants     surnageant     courtisans     rongeant     Sint-Jan     jaugeant     ravisant     adjugeant     téléchargent     analysant     familiarisant     déstabilisant     visualisant     hébraïsant     saccageant     arrosant     amusant     divisant     urgents     reconduisant     argent     propageant     alezan     luisant     gents     recroisant     exigeants     courtisan     arabisants     négligents     décroisant     mélangeant     reposants     agonisant     fustigeant     désobligeant     rasant     sergents     


    Les citations sur « dirigeant »

    1. La paix générale ne saurait être atteinte sans le renversement de la puissance dirigeante en Allemagne. Seul le flambeau de la révolution, seule la lutte de masse ouverte pour le pouvoir politique, pour la domination du peuple et la république en Allemagne permettra d'empêcher le retour de flamme du génocide et le triomphe des annexionnistes allemands à l'Est et à l'Ouest. Les ouvriers allemands sont appelés maintenant à porter d'Est en Ouest le message de la révolution et de la paix. Faire la fine bouche ne sert à rien, il faut y aller.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 6 La responsabilité historique, p. 45


    2. On peut considérer que le mot même d’« identité » est une boîte de Pandore d’où sortirait l’expression de toutes les haines et de tous les rejets. C’est avoir bien peu de confiance en un pays qui, certes – on nous le répète assez –, eut ses heures sombres, mais dont de nombreux sondages nous démontrent qu’il est finalement bien moins enclin au racisme et à l’exclusion de l’autre que ne le présagent ses dirigeants et sa classe médiatique.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    3. Ce n'est plus à M. Trichet de décider de l'avenir de nos économies, c'est aux dirigeants démocratiquement élus.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Dans Le Bien Public, 11 décembre 2006.


    4. Je suis fatigué du spectacle de militants socialistes ou de dirigeants socialistes qui donnent l'impression d'être plus en colère contre d'autres socialistes que contre la droite.

      Auteur : Benoît Hamon - Source : 19 novembre 2008, Europe 1.


    5. Les responsables politiques ne l'intéressent pas. Y compris au sommet. A force de couvrir et de parcourir des zones défavorisées, Lena a acquis la conviction que le pouvoir n'est plus depuis longtemps entre leurs mains. Elle a tant de fois touché du doigt leur impuissance dans différentes régions du monde que leur morgue, leur certitude de détenir les clés de l'action lui sont devenues insupportables. Alors que les dirigeants pensent maîtriser le cours des choses, des évènements et du monde, elle les sait dupes d'une cour qui les aveugle.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


    6. Pourtant, la clique dirigeante accepte la formation de couches de la population qui ne sont pas encore des classes, mais qui pèsent sur la politique communiste.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    7. Les classes dirigeantes se sont gangstérisées, les pauvres obéissent.

      Auteur : Antoine Volodine - Source : Songes de Mevlido (2007)


    8. ... l'état de l'insomniaque aux limites de la fatigue ... Souvent le seul remède est dans l'acte solitaire parce que celui-ci permet en la dirigeant d'ordonner son imagination et apporte un surcroît de fatigue qui favorise l'évanouissement.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    9. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    10. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    11. Les dirigeants ont promis qu'ils tiendraient bien leurs promesses. Entendez par là qu'ils ne sont pas près de les lâcher.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    12. J’étais allergique à la censure et encore plus à certains juges qui s’érigeaient en parangons de vertu et en gardiens de l’ordre religieux et moral. Je ne comprenais pas comment, dans « l’État de droit et des institutions » que prônaient nos dirigeants, dans un pays prétendument démocratique, considéré comme un havre de liberté par les autres pays arabes, pareille mesure pouvait être décrétée.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    13. Les dirigeants de la FIFA sont des vieux messieurs cramponnés à leurs fauteuils. Ils n'aiment ni le football ni les joueurs. Tout ce qui les intéresse, c'est l'argent.

      Auteur : Diego Maradona - Source : Maradona, en 2013, à la Gazzetta dello sport.


    14. En Indochine, les dirigeants de Vientiane ont revu leurs prévisions de croissance à Laos...
      Dans le même temps, dans les abbayes, les crédits ont été revus à l'abbesse!


      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    15. La France va organiser à Paris, avec l'ONG Ensemble contre la peine de mort, une rencontre au plus haut niveau rassemblant les sociétés civiles des États appliquant encore la peine de mort ou un moratoire afin de convaincre leurs dirigeants de l'importance et de l'urgence de l'abolir.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


    16. Un dirigeant s'efforce perpétuellement d'apaiser les tensions, surtout quand il a affaire à des problèmes sensibles et complexes.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    17. L’Amérique, à la différence de la Russie, jouissait d’un régime qu’on appelait démocratique. Afin de pouvoir gouverner et avoir les mains libres pour organiser toutes sortes de combines lucratives, les dirigeants devaient d’abord se faire élire. Il existait deux groupes rivaux de corrupteurs, connus sous le nom de « partis politiques ». Celui des deux qui achetaient le plus de voix accédait au pouvoir.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    18. Sans argent, on reste à jamais la victime impuissante de la classe dirigeante. sans argent, on n'est qu'une bête de somme promise à un labeur sans fin, à l'avilissement, au désespoir.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'espace d'une vie


    19. D'ailleurs, cela fait vingt-cinq ans que l'on manifeste pendant les conférences sur le climat des Nations unies, demandant aux dirigeants mondiaux de d'arrêter les émissions carbone. Mais clairement cela ne marche pas, et les émissions continuent d'augmenter. Alors je ne vais rien leur demander. Au lieu de cela, je vais demander aux médias de commencer à traiter cette crise comme une crise. Au lieu de cela, je vais demander aux gens du monde entier de réaliser que nos leaders politiques nous ont mis en échec.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    20. En se dirigeant vers la chaire, il fit un détour et passa à côté de moi. Les yeux baissés, l'air concentré, de la manche de son aube, il me balaya le visage. Ce coup léger, cette presque caresse, me bouleversa. Un goéland, un ange m'avait touchée de son aile, moi terrestre.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    21. Elle est élastique, la démocratie, elle apparaît quand ça arrange les dirigeants et se rétracte quand ils en ont moins besoin.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Nigrida (2012)


    22. Que les classes dirigeantes tremblent à l'idée d'une révolution communiste! Les prolétaires n'y ont à perdre que leurs chaînes, ils ont un monde à gagner.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    23. Aujourd'hui la clé du pouvoir des dirigeants réside dans l'influence et non plus dans l'autorité.

      Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Sans référence


    24. Ce n'est plus à M. Trichet de décider de l'avenir de nos économies, c'est aux dirigeants démocratiquement élus.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : 7 décembre 2006, dans Le Bien Public, page 14, paru le 11 décembre 2006, Le Bien Public.


    25. Dans les entreprises, il existe trois sexes: hommes, femmes et dirigeants de très haut niveau.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur dirigeant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dirigeant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dirigeant »

    DiramationDireDireDirecteDirectementDirecteur, triceDirectif, iveDirectionDiremptionDirigeableDirigerDirimant, anteDirimer

    Les mots débutant par dir  Les mots débutant par di

    diraDiracdiraidiraientdiraisdiraitdirasdirediredirectdirectdirectedirectementdirectesdirecteurdirecteurdirecteur-adjointdirecteur-adjointdirecteursdirecteursdirectifdirectiondirectionneldirectionnelledirectionnellesdirectionnelsdirectionsdirectivedirectivedirectivedirectivesdirectivesdirectodirectoiredirectoratdirectorialdirectorialedirectoriauxdirectosdirectricedirectricedirectricesdirectricesdirectsdirectsdirentdiresdirezdirhamdirhams

    Les synonymes de « dirigeant»

    Les synonymes de dirigeant :

      1. administrateur
      2. gestionnaire
      3. responsable
      4. directeur
      5. régisseur
      6. gérant
      7. manageur
      8. chef
      9. patron
      10. maître
      11. commandant
      12. supérieur
      13. leader
      14. meneur
      15. gouvernant
      16. monarque
      17. président
      18. entraîneur
      19. agitateur
      20. instigateur
      21. protagoniste
      22. régnant
      23. dominant

    synonymes de dirigeant

    Fréquence et usage du mot dirigeant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dirigeant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dirigeant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dirigeant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dirigeant     Citation sur dirigeant   Poèmes dirigeant   Proverbes dirigeant   Rime avec dirigeant    Définition de dirigeant  


    Définition de dirigeant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dirigeant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dirigeant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:13:18