Définition de « pesant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pesant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pesant pour aider à enrichir la compréhension du mot Pesant et répondre à la question quelle est la définition de pesant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|p?.z??|t) pesant

  • Qui a du poids, qui est soumis à la force de la pesanteur. - Tous les corps sont pesants.

  • Qui pèse, qui est lourd. - Machine lourde et pesante. - Fardeau pesant.

  • (fig) …

  • - Avoir la tête pesante, éprouver dans la tête un sentiment de pesanteur.

  • - Sommeil pesant.

  • - Ivresse pesante.

  • (fig) (ucf|ennuyeux), un peu bête. En parlant de l’esprit, du discours, du style, etc., Qui manque de vivacité, de légèreté, de grâce. - Il a l’esprit pesant. - Son style est pesant. - C’est un écrivain bien pesant. - Cet homme est pesant.

  • Qui est tardif, lent. - Le bœuf est un animal pesant. - Une marche pesante. - Ce cheval est pesant à la main, il porte la tête basse et il s’appuie sur le mors. - Cheval pesant, cheval qui ne s’enlève pas facilement du devant.

  • (fig) Qui est onéreux, fâcheux, fatigant, incommode. - C’est une charge pesante que d’avoir une nombreuse famille sur les bras. - C’est un pesant fardeau que l’héritage d’un nom fameux. - Un joug pesant. (fr-rég|p?.z??) pesant (m)

  • Poids, ce que quelqu’un, quelque chose pèse. - Il vaut son pesant d’or se dit figurément d’un homme, dune chose qui a toutes sortes de qualités. pesant

  • Semploie adverbialement. - Deux mille livres d’argent pesant. - Une livre pesant. - Deux kilogrammes pesant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe peser. (-réf-) (Import:DAF8)
    Approchant : apesanteur, appesantir, pesamment, pesanteur, peser



    Définitions de « pesant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PESANT, -ANTE, part. prés., adj., subst. masc. et adv.

    I. ? Part. prés. de peser*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui pèse, qui a un poids, du poids.
    1. Qui est soumis à la pesanteur, aux lois de la gravitation. Nous savons faire voler (...) des corps pesants (Valéry,Variété V, 1944, p.25).
    2. Vx. Qui a le poids requis par la loi. Espèces pesantes (Littré).
    3. Qui est lourd, massif. Anton. léger.À leurs doigts les bagues et à leurs chevilles les pesants anneaux d'or (Barrès,Jard. Oronte, 1922, p.53).Les récolteurs de caoutchouc (...) furent condamnés à tourner autour de la factorerie sous un soleil de plomb et porteurs de poutres de bois très pesantes (Gide,Voy. Congo, 1927, p.741).
    B. ? Qui donne une impression de lourdeur.
    1. Dans le domaine physique ou matériel
    a) Dont le mouvement est lourd, embarrassé. Anton. agile, léger, souple, vif.Pas pesants; allure, marche pesante. Le cabriolet du médecin partait, avec le trot pesant du vieux cheval (Zola,Joie de vivre, 1884, p.1047).L'homme battait toujours la terre de sa danse pesante, ses mains blotties sous les aisselles et la figure enfouie (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p.268).Des blocs se soulèvent, se déplacent soit par bonds pesants, soit en roulant sur les pentes (Valéry,Variété III, 1936, p.108).
    ? Expr. Avoir la main pesante. Manquer de dextérité. (Dict.xixeet xxes.).
    b) [En parlant d'une partie du corps] Qui donne une impression désagréable de lourdeur. Synon. lourd.Tête pesante; jambes pesantes. Alors Bénin éprouvait une horrible envie d'uriner. Sa vessie devenait pesante et douloureuse (Romains,Copains, 1913, p.74).Chacun se mit à étouffer sous le sac, à traîner des pieds pesants et meurtris (Benjamin,Gaspard, 1915, p.53).Un visage de graisse tombante, jauni par la cirrhose, une paupière bouffie et pesante, les plis des mentons dans le col (Vercel,Cap. Conan, 1934, p.251).
    c) [En parlant de la nourriture ou de la boisson] Qui est lourd, difficile à digérer, trop riche ou trop copieux. Un Hollandais blond et tirant sur le roux, (...) engraissé par de pesantes bières (Huysmans,Oblat, t.2, 1903, p.122).Toby-Chien ne dort pas, tourmenté par les mouches et par un déjeuner pesant (Colette,Dialog. bêtes, 1905, p.7):
    1. ... le café (...) faisait passer la nourriture pesante de ces eating-houses anglaises, avec leurs viandes saignantes et leurs bières lourdes, vestiges gargantuesques de ces temps où le capitaine Kidd gavait ses prisonniers avant de les pendre à sa grande vergue... Morand,New-York, 1930, p.148.
    d) [En parlant d'un état] Très profond. Ivresse pesante. Je dormais profondément de ce pesant sommeil si difficile à troubler (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Ruse, 1882, p.833):
    2. ... après ces excès, il tombait, épuisé, en d'horribles sommes, en de pesants comas, semblables à ces sortes de léthargies qui accablèrent, après ses violations de sépulture, le sergent Bertrand. Huysmans,Là-bas, t.2, 1891, p.15.
    e) Qui donne une impression d'oppression, d'étouffement. Atmosphère pesante. La terre chauffée tout le jour par un soleil pesant, par un «gras soleil», comme disent les moissonneurs du val de Vire (A. France,Bonnard, 1881, p.339).Un ciel gris, opaque, pesant, un ciel où le jour se navre où la lumière pleure de la suie (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p.161).
    f) Dont l'aspect, la forme sont massifs, dépourvus de légèreté. Architecture pesante; colonnes pesantes; homme lourd et pesant. Des landiers pesants, bas de pied, droits de tige (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p.113).Imagine une femme de quarante à cinquante ans (...) grande, large et même pesante, avec un énorme chapeau cloche tout alourdi de feuillages (Duhamel,Maîtres, 1937, p.242).De pesants verrous travaillés au marteau et qui ne peuvent se manier que des deux mains (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p.312).
    ? MAR. Navire pesant. Navire dont les formes sont lourdes, qui marche mal ou se meut malaisément (d'apr. Littré).
    2. Dans le domaine intellectuel.[En parlant d'une pers. et, p.méton., de son comportement, ses propos, ses pensées] Dépourvu de vivacité, de légèreté, de pénétration. Synon. ennuyeux.Homme pesant; pesante ironie. Tomber dans un pesant réalisme (Renan,Avenir sc., 1890, p.478).Il s'empressait auprès de la chanteuse et lui prodiguait de pesantes galanteries (Rolland,J.-Chr., Foire, 1908, p.778).Ces romanciers pesants qui ne nous font grâce d'aucun commentaire (Gide,Journal, 1948, p.322).
    ? En partic. Qui manque d'aisance, de légèreté dans l'expression. Style pesant. L'abbé avait bien une manière à lui, pesante et calme, d'appuyer sur certains mots (Martin du G.,Thib., Mort père, 1929, p.1262).Cette grave et lente lamentation, qui par trois fois appuie sur le mot: «peccata», est alourdie par le pesant unisson des cordes (Rolland,Beethoven, t.2, 1937, p.395):
    3. Ses homélies [de saint Jean Chrysostome] et ses discours sont de mauvaises et pesantes déclarations de rhétorique (...). Ses lettres mêmes ont la même pesanteur. Les anciens faisaient toujours de la belle phrase et de la rhétorique. Vigny,Journ. poète, 1837, p.1066.
    3. Au fig. Qui est pénible. Ennui, silence pesant; charge, corvée, présence pesante. Les gens du monde (...) croient, en général, qu'on ne quitte l'état ecclésiastique que pour échapper à des devoirs trop pesants (Renan,Souv. enf., 1883, p.359).La pesante monotonie d'une bureaucratie centrale (Jaurès,Ét. soc., 1901, p.147).Les derniers jours de ma vie auront été les plus pesants (Salacrou,Terre ronde, 1938, i, 4, p.164):
    4. À quoi avait pu céder Fannie? Ni au vertige des sens, certes, ni à un besoin d'évasion et de libération comme ce fut le cas pour beaucoup de femmes subitement délivrées d'une tutelle maritale trop pesante. Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.41.
    C. ? Qui exerce une forte pression; qui est appliqué avec violence, force. Il lui ferma la bouche d'un baiser pesant (A. France,Lys rouge, 1894, p.245).Le maréchal laissait à petits coups pesants et clairs retomber son marteau sur l'enclume (Alain-Fournier,Meaulnes, 1913, p.21).L'on eût dit qu'une main pesante courbait cette cohue sous le prêtre (Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p.111).
    ? Expr. Avoir la main pesante, le bras pesant. ,,Être fort, robuste, donner de grands coups`` (Littré).
    ? MAR. Mer pesante, vagues pesantes. Suite de vagues qui retombent avec violence et fracas. Quand les coups de la mer pesante ébranlent les longs rivages (Claudel,Tête d'Or, 1890, 2epart., p.85).Grain pesant, vent pesant. Grain, vent dont la violence tend à faire incliner le navire outre mesure. (Dict.xixeet xxes.).
    ? Au fig. Une «mainmorte des complexes et des fixations» plus pesante que l'hérédité (Mounier,Traité caract., 1946, p.97).
    III. ? Subst. masc.
    A. ? [Dans certaines expr.] Poids. Il a gagné son pesant d'or! (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels, 1883, p.79).
    ? Au fig., fam. [En parlant d'une pers. ou d'une chose]
    ? Valoir son pesant d'or. Être d'une grande valeur, d'un grand intérêt. Savez-vous, cher ami, que cette petite Esther est précieuse! Le renseignement qu'elle m'a donné vaut pour moi son pesant d'or (Vogüé,Morts, 1899, p.163).
    ? Avec souvent une valeur iron. Valoir son pesant de (+ nom de substance comestible de peu de prix). Être cocasse, amusant (d'apr. Rey-Chantr. Expr. 1979). Propos qui vaut son pesant de cacahuètes, de moutarde.
    B. ? ,,Morceau de fer ou de plomb que les tailleurs mettent sur leur ouvrage pour l'assujettir`` (Littré).
    IV. ? Adv., vx. De poids, en poids. Jambon de quinze livres pesant. Mille livres pesant (Littré).
    Prononc. et Orth.: [p?z? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 adverbialement (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1042); ca 1140 subst. «poids» (Geoffroi Gaimar, Hist. des Angl., éd. A. Bell, 4998: vint unces de pesant); 1160-74 sun pesant d'or «l'équivalent de son poids en or» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 1374); ca 1270 (Richars li Biaus, 2076 ds T.-L.: destrier Qui son pesant valoit d'or mier); 2. 1680 technol. (Rich.: Pesant. C'est un assez gros morceau de fer, ou de plomb envelopé de toile, ou d'étofe qu'on met sur la besogne pour la tenir lorsqu'on travaille). Part. prés. subst. de peser*. Fréq. abs. littér.: 1704. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2815, b) 1865; xxes.: a) 2374, b) 2416. Bbg. Barb. Misc. 28 1944-52, pp.345-347.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    pesant \p?.z??\

    1. S'emploie adverbialement.
      • Deux mille livres d'argent pesant.
      • Une livre pesant.
      • Deux kilogrammes pesant.

    Nom commun - français

    pesant \p?.z??\ masculin

    1. Poids, ce que quelqu'un, quelque chose pèse.
      • Il vaut son pesant d'or se dit figurément d'un homme, d'une chose qui a toutes sortes de qualités.

    Adjectif - français

    pesant \p?.z??\

    1. Qui a du poids, qui est soumis à la force de la pesanteur.
      • Tous les corps sont pesants.
    2. Qui pèse ; qui est lourd.
      • Les étriers, larges et pesants, sont attachés à des anneaux de fer au moyen d'étrivières très courtes en soie ou en lanières de cuir tressées. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 85)
    3. (Figuré) Où l'on éprouve un sentiment de pesanteur.
      • ? Cher de Thou, j'ai gardé de grands secrets sur mon c?ur, et croyez qu'ils y ont été bien pesants. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
      • Une atmosphère pesante et troublante régnait encore entre les murs aux boiseries sévères, sous le plafond à écussons [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Avoir la tête pesante,
      • Sommeil pesant.
      • Ivresse pesante.
    4. (Figuré) Ennuyeux, un peu bête. En parlant de l'esprit, du discours, du style, etc., Qui manque de vivacité, de légèreté, de grâce.
      • Il a l'esprit pesant.
      • Son style est pesant.
      • C'est un écrivain bien pesant.
      • Cet homme est pesant.
    5. Qui est tardif, lent.
      • Le b?uf est un animal pesant.
      • Une marche pesante.
      • Ce cheval est pesant à la main, il porte la tête basse et il s'appuie sur le mors.
      • Cheval pesant, cheval qui ne s'enlève pas facilement du devant.
    6. (Figuré) Qui est onéreux, fâcheux, fatigant, incommode.
      • C'est une charge pesante que d'avoir une nombreuse famille sur les bras.
      • C'est un pesant fardeau que l'héritage d'un nom fameux.
      • Un joug pesant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PESANT (pe-zan, zan-t') adj.
    • 1Qui pèse. Laissez-là ces mousquets trop pesants pour vos bras, Boileau, Épître IV.

      Fig. Plier la tête sous le pesant joug de la nécessité, Rousseau, Lett. à M. D. Corresp. t. II, p. 10, dans POUGENS.

      Terre pesante, ancien nom de la baryte.

    • 2 Terme de physique. Qui est doué de la propriété de tendre vers le centre de la terre, et qui, même lorsqu'il est retenu par quelque obstacle, exprime encore sa tendance à tomber par la pression qu'il exerce contre cet obstacle, c'est-à-dire par son poids. On sait par toutes les expériences que les corps pesants tombent de quinze pieds dans la première seconde de leur chute, Fontenelle, Newton.
    • 3Qui est du poids réglé par la loi. Espèces pesantes.
    • 4 Terme de marine. Un grain est pesant, le vent est pesant, quand leur violence est dans le cas de faire incliner le navire outre mesure, ou, seulement, quand il y a danger pour la mâture et la voilure.

      La mer est pesante, quand la lame retombe sur elle-même avec fracas.

      Un navire est pesant, lorsqu'il a des formes trop renflées, ou qu'en général il marche mal ou se meut malaisément.

    • 5 Terme de manége. Cheval pesant, celui qui ne s'enlève pas facilement du devant.

      Ce cheval est pesant à la main, il porte la tête basse, il s'appuie sur le mors.

      Fig. Cet homme est pesant à la main, il est ennuyeux, incommode dans la conversation.

    • 6Il se dit des coups qui tombent avec poids, qui sont violents. Des coups pesants ébranlèrent la porte.

      Avoir la main pesante, le bras pesant, être fort et robuste. donner de grands coups. Et n'était que ses mains sont un peu trop pesantes, J'en serais fort satisfait, Molière, Amph. II, 1.

      Fig. Il a la main pesante, se dit de celui dont la vengeance est à craindre.

    • 7Qui manque d'agilité, de légèreté.

      Ce chirurgien, ce maître d'écriture, ce peintre a la main pesante, il opère, il écrit, il peint sans légèreté.

      Un pied pesant, une marche, une danse sans légèreté. Tous entonnent un hymne?; et, couronné de chêne, Chacun d'un pied pesant frappe gaiement la plaine, Delille, Géorg. I.

    • 8Lent, tardif. Il s'avança avec toute la diligence dont était capable une armée aussi pesante que la sienne, Vaugelas, Q. C. III, 7. Elle [Irène] lui demande [à Esculape] pourquoi elle devient pesante, La Bruyère, XI. Comme Catulus était âgé et pesant, tout roulait sur Sylla, Vertot, Révol. rom. x, p. 20. Le tétras a les ailes courtes, et, par conséquent, le vol pesant, Buffon, Ois. t. III, p. 308.
    • 9 Fig. Qui engourdit. Sommeil pesant. Ivresse pesante.

      Avoir la tête pesante, éprouver un sentiment comme d'un poids dans la tête.

    • 10 Fig. Qui manque de grâce, de prestesse, de vivacité, en parlant des personnes. Il n'est pas sans esprit?; mais, né triste et pesant, Il veut être folâtre, évaporé, plaisant, Boileau, Épît. IX. La Fontaine, si connu par ses Fables, et toutefois si pesant en conversation, Saint-Simon, 28, 73. Les grâces qu'il [Fontenelle] répandait sur la philosophie semblaient une profanation à ceux qui ne se croient solides que parce qu'ils sont pesants, Duclos, ?uv. t. IX, p. 319.

      Il se dit aussi des choses. Style pesant. Il n'oublia pas la fiole de Roland, qui était le sujet du voyage?; il eut assez de peine à la porter, car l'esprit de ce héros était de sa nature assez pesant, Fontenelle, les Mondes, 2e soir. Il méprise Racine, il insulte à Corneille, Lulli n'a point de sons pour sa pesante oreille, Voltaire, Ép. 50.

    • 11 Fig. À charge, qui semble peser, en parlant des personnes et des choses. Ne considérez point cette grandeur suprême, Odieuse aux Romains et pesante à moi-même, Corneille, Cinna, II, 1. La garde de deux filles est une charge un peu trop pesante pour un homme de mon âge, Molière, Préc. 5. Il n'y a personne qui ne connaisse quelque douleur d'estomac?; celle que vous sentez est plus piquante et plus pesante, Sévigné, 24 janv. 1680. Je ne crois point vous avoir été pesante, Sévigné, 7 juin 1675. Il me souvient encore comme il faut vivre pour n'être pas pesante, Sévigné, 21 juin 1671. Sa croix a été plus incommode que pesante, Fléchier, Mme de Mont. Soit qu'en le conjurant de ne rien dire je lui eusse rendu mon secret plus pesant et plus difficile à garder, Marivaux, Marianne, 5e part. Le fardeau de la vie est trop pesant pour moi, Voltaire, Sémiram. I, 5. Ou les douleurs du corps si pesantes à l'âme, Chénier, Élég. XXXIII. Vivant, du rang suprême on sent mal le fardeau?; Mais qu'un sceptre est pesant, quand on entre au tombeau?! Ducis, Hamlet, II, 3.
    • 12Onéreux. Je comprends fort bien? la dépense de votre voyage?; je l'avais dit à notre abbé comme une chose pesante pour vous, Sévigné, 20 mai 1672.
    • 13 Substantivement. Valoir son pesant d'or, avoir d'excellentes qualités, en parlant des personnes, une grande valeur, en parlant des choses. Otez-vous vitement, je tiens une pensée Qui vaut son pesant d'or?, Scarron, Jodelet ou le maître valet, III, 7. Il est vrai que les femmes [d'une certaine société] valent leur pesant d'or, Sévigné, 6 mai 1676. Cet homme-là vaut son pesant d'or, Dancourt, le Chev. à la mode, IV, 2.
    • 14 S. m. Morceau de fer ou de plomb que les tailleurs mettent sur leur ouvrage pour l'assujettir?; on dit aussi plomb.
    • 15Espèce de verroterie, qui sert à la traite, sur les côtes d'Afrique, et dont on distingue deux espèces, la jaune et la verte.
    • 16Adverbialement. Mille livres pesant.

    HISTORIQUE

    XIe s. La bataille est merveilluse et pesant, Ch. de Rol. CIX. Li adoubé [armés de toutes pièces] en sont li plus pesant [lourds], ib. CLXXVI.

    XIIe s. Li cous fu mout pesant, le fit agenouiller, Ronc. 196.

    XIIIe s. Du mautemps ert [était] sa robe un peu pesant et sale, Berte, XXVII. Et veoit que il estoit pesant et vius, et fist par conselgs que ses fius [son fils] fu coronés à Rains, Chron. de Rains, p. 10.

    XIVe s. Toute eau pesante est malvese, Oresme, Eth. 182.

    XVe s. Vous avez mort le fils du comte de Stafford?; pesantes nouvelles seront au pere quand il le saura, Froissart, II, II, 235. Le comte Guy de Blois, quoiqu'il ne fust pas bien haitié, mais tout pesant pour la forte et longue maladie qu'il avoit eue en l'esté, Froissart, II, II, 211. Si fut la chose moult bien discutée, comme il affiert [convient] à si pesante besongne, Bouciq. III, 4. Il [un vin] vaut bien vrayement Son pezant d'argent, Basselin, Vau de Vire, 39.

    XVIe s. Il renvoya à Rome la plus pesante partie de son armée, retenant avec luy les plus dispos et legers, Amyot, Cam. 64. À pesant beuf il faut dur esguillon, Marot, J. V, 177. Une chaisne d'or pesante 25 063 marcz d'or, Rabelais, Garg. I, 8. Il ne trouve rien de trop chaud ny trop pesant, Cotgrave ? Que si Dieu prend à gré ces premices, je veux, Quand mes fruicts seront meurs, lui payer d'autres v?ux, Me livrer aux travaux de la pesante histoire, D'Aubigné, Trag. Feux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PESANT, LOURD, (Synon.) voyez l'article Pesanteur.

    Le mot de lourd regarde plus proprement ce qui charge le corps : celui de pesant a un rapport plus particulier à ce qui charge l'esprit. Il faut de la force pour porter l'un, de la supériorité de génie pour soutenir l'autre.

    L'homme foible trouve lourd ce que le robuste trouve léger ; l'administration de toutes les affaires d'un état est un fardeau bien pesant pour un seul : mais on dit une lourde faute, pour signifier une grande imprudence, une faute qui ne pourroit être faite par un habile homme. (D. J.)

    Pesant, Pesanteur, (Critiq. sacrée.) Ces mots au figuré signifient poids aggravant ; la pesanteur de la main de Dieu, dans l'Ecriture, est un terme métaphorique, qui marque la rigueur de ses châtimens. Un joug pesant, désigne l'esclavage sous un maître dur. Alligant onera gravia ; Matt. xxiij. 4. les Pharisiens attachent des fardeaux insupportables ; ces fardeaux étoient les fardeaux rigoureux de la loi, joints à ceux de leurs traditions. Populus gravis, marque un grand. Je te louërai, Seigneur, au milieu d'un peuple nombreux ; Ps. iv. 18. Muscæ gravissimæ ; Exod. viij. 24. une multitude de mouches très-incommodes. Væ populo gravi ; Is. j. 4. malheur au peuple chargé d'iniquités. Dormiebat sopore gravi ; Jon. j. 15. Jonas dormoit d'un profond sommeil. (D. J.)

    Pesant, (Maréchallerie.) Un cheval pesant est celui qui marche grossierement, & court sans aucune légéreté.

    Pesant ou Plomb, terme de Tailleurs, &c. & autres ouvriers qui travaillent en couture. C'est un morceau de fer ou de plomb couvert d'étoffe, qu'ils posent sur l'ouvrage qu'ils travaillent afin de l'assujettir. On l'appelle plus ordinairement un plomb, à cause de la matiere principale dont il est fait.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pesant »

    Du participe présent de peser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PESANT, -ANTE, part. prés., adj., subst. masc. et adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1121-34 adverbialement (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1042); ca 1140 subst. «poids» (Geoffroi Gaimar, Hist. des Angl., éd. A. Bell, 4998: vint unces de pesant); 1160-74 sun pesant d'or «l'équivalent de son poids en or» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 1374); ca 1270 (Richars li Biaus, 2076 ds T.-L.: destrier Qui son pesant valoit d'or mier); 2. 1680 technol. (Rich.: Pesant. C'est un assez gros morceau de fer, ou de plomb envelopé de toile, ou d'étofe qu'on met sur la besogne pour la tenir lorsqu'on travaille). Part. prés. subst. de peser*.

    pesant au Scrabble


    Le mot pesant vaut 8 points au Scrabble.

    pesant

    Informations sur le mot pesant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pesant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pesant

    Les rimes de « pesant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de pesant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de aspergeant      Rimes de vaporisant      Rimes de déshumanisant      Rimes de faisans      Rimes de dégorgeant      Rimes de balisant      Rimes de galvanisant      Rimes de indulgents      Rimes de omniprésent      Rimes de improvisant      Rimes de terrorisants      Rimes de révisant      Rimes de médisant      Rimes de dérangeant      Rimes de humanisant      Rimes de harmonisant      Rimes de climatisant      Rimes de dévalorisant      Rimes de Azerbaïdjan      Rimes de sergents      Rimes de brisant      Rimes de franchisant      Rimes de ignifugeant      Rimes de songeant      Rimes de ionisant      Rimes de convergents      Rimes de anabolisants      Rimes de rasant      Rimes de immortalisant      Rimes de allégeant      Rimes de mobilisant      Rimes de indigent      Rimes de déduisant      Rimes de égalisant      Rimes de tranquillisant      Rimes de soupesant      Rimes de divisant      Rimes de dirigeant      Rimes de superposant      Rimes de artisan      Rimes de encourageants      Rimes de égorgeant      Rimes de figeant      Rimes de plaisants      Rimes de symbolisant      Rimes de saccageant      Rimes de écrasants      Rimes de autosuffisants      Rimes de terrorisant      Rimes de opposant     

    Mots du jour

    aspergeant     vaporisant     déshumanisant     faisans     dégorgeant     balisant     galvanisant     indulgents     omniprésent     improvisant     terrorisants     révisant     médisant     dérangeant     humanisant     harmonisant     climatisant     dévalorisant     Azerbaïdjan     sergents     brisant     franchisant     ignifugeant     songeant     ionisant     convergents     anabolisants     rasant     immortalisant     allégeant     mobilisant     indigent     déduisant     égalisant     tranquillisant     soupesant     divisant     dirigeant     superposant     artisan     encourageants     égorgeant     figeant     plaisants     symbolisant     saccageant     écrasants     autosuffisants     terrorisant     opposant     


    Les citations sur « pesant »

    1. De l'affreux égoïsme est né le célibat. Mais son joug plus pesant venge le mariage.

      Auteur : Jean-François Ducis - Source : Epîtres


    2. Blaise, le crétin, ouvrait des yeux pesants d'incompréhension. Il pleurait sans un reniflement, les épaules tombées comme pour s'excuser de ses pleurs. Ses larmes d'innocent versées dans ce tumulte se paraient d'un sens majestueux et prophétique.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    3. Debout ! La honte est lourde et pesantes les chaînes, - Debout, il est beau de mourir !

      Auteur : Louise Michel - Source : À ceux qui veulent rester des esclaves


    4. Penché contre un grand fleuve, infiniment mes rames
      M'arrachent à regret aux riants environs;
      Ame aux pesantes mains, pleines des avirons,
      Il faut que le ciel cède au glas des lentes lames.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Rameur


    5. Il est parfois sage de sauvegarder les mythes. Trop de science peut devenir un pesant fardeau.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)


    6. Des imprudentes ont même envoyé paître leur soutien-gorge en oubliant que les seins aussi obéissent à la pesanteur.

      Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)


    7. Le sentiment du devoir apporte une sorte de bénédiction sur chaque acte accompli; on se sent un être moral; on échappe à la pesanteur ...

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 18 décembre 1946


    8. Quand nous ne voyons dans le corps vivant que grâce et souplesse, c'est que nous négligeons ce qu'il y a en lui de pesant, de résistant, de matériel enfin.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    9. En apesanteur, un lit sans matelas est encore plus confortable que la plus moelleuse des couches sur Terre.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : L'Odyssée de l'espace (1968-1997)


    10. La loi de la pesanteur n'agit pas sur les sociétés humaines, et ce n'est pas dans les lieux bas qu'elles trouvent leur équilibre.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 à Albi.


    11. Quand il rentre, haletant, fier de lui, dans la chaleur et la lumière, il lui semble qu'il échange des loques pesantes de boue et de pluie contre un vêtement neuf et léger.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Les Poules


    12. Bientôt le silence de toute la nature l'invite au repos; un calme délicieux suspend ses sens; sa paupière s'appesantit, ses idées fuient, échappent, elle s'endort.

      Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Traité des sensations (1754), Acuité des sens


    13. La foule est rétive à l'entrainement des paladins. Les lourdes masses, les multitudes, fragiles à cause de leur pesanteur même, craignent les aventures; et il y a de l'aventure dans l'idéal.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V


    14. Ses cheveux, appesantis par la chaleur, croulaient lourdement sur sa nuque dorée, et elle était belle ainsi, déchevelée, négligée, languissante à tenter Satan et à venger Eve!

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    15. A pesant boeuf dur aiguillon.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Qu'il s'agisse de n'importe quel labeur, la sagesse de l'homme consiste à attacher son char à une étoile, et à voir ce labeur fait par les dieux mêmes. Le moyen d'être fort, c'est d'emprunter la puissance des éléments. La force de la vapeur, de la pesanteur, du galvanisme, de la lumière, des aimants, du vent, du feu, nous sert jour après jour, et ne nous coûte rien.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


    17. Les injures suivent la loi de la pesanteur. Elles n'ont de poids que si elles tombent de haut.

      Auteur : François Guizot - Source : Sans référence


    18. L'air est lourd autour de nous. La vieille Europe s'engourdit dans une atmosphère pesante et viciée. Un matérialisme sans grandeur pèse sur la pensée, et entrave l'action des gouvernements et des individus.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903)


    19. Nous avons inventé les mots pour échapper à la loi de la pesanteur, pour retarder l'instant fatal de la chute.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)


    20. Le lit, c'est le champ de l'esprit délivré de la pesanteur. Il faut être couché pour voir le ciel.

      Auteur : Paul Morand - Source : L'heure qu'il est (1938)


    21. Ce même amour, nous le retrouvons bien, mais déplacé, ne pesant plus sur nous, satisfait de la sensation que lui accorde le présent et qui nous suffit, car de ce qui n'est pas actuel nous ne nous en soucions pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    22. Maintenant que l'hiver de notre mécontentement
      S'est changé en été glorieux par ce soleil d'York;
      Et toute la nuée pesant sur ma maison
      Engloutie dans le sein profond de l'océan.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)


    23. Ces paroles me donnaient bien le sentiment de cette stagnation du passé qui dans certains lieux, par une sorte de pesanteur spécifique, s'immobilise indéfiniment, si bien qu'on peut le retrouver tel quel.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    24. Un pauvre bûcheron, tout couvert de ramée,
      Sous le faix du fagot, aussi bien que des ans
      Gémissant et courbé marchait à pas pesants,
      Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XVI, la mort et le bûcheron


    25. Vous n'aviez pas encore atteint l'âge où je touche, déjà plus d'un tyran, plus d'un monstre farouche avoit de votre bras senti la pesanteur; déjà, de l'insolence heureux persécuteur, vous aviez des deux mers assuré les rivages.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 5, Hippolyte


    Les citations sur pesant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pesant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pesant »

    PesagePesammentPesant, antePesanteurPesatPesé, éePèse-lettresPeserPesettePeseur, eusePesonPessairePessePessimismePestePesterPestifèrePestiféré, éePestilencePestilent, entePestilentiel, elle

    Les mots débutant par pes  Les mots débutant par pe

    pesapesagepesaipesaientpesaispesaitpesammentpesantpesantpesantepesantespesanteurpesanteurspesantspesâtPescadoiresPeschadoiresPeschePescherpesépèsepèse-acidepèse-bébépèse-lettrepèse-personnepèse-personnespeséepeséepeséespeséespèsentpeserpèserapèseraipèseraientpèseraispèseraitpèseraspesèrentpèserontpeséspèsespesetapesetaspeseursPéseuxPeseuxpesezpesionsPeslières

    Les synonymes de « pesant»

    Les synonymes de pesant :

      1. accablant
      2. affligeant
      3. alourdissant
      4. oppressnt
      5. ennuyeux
      6. épais
      7. dense
      8. gros
      9. fort
      10. solide
      11. consistant
      12. pâteux
      13. gluant
      14. visqueux
      15. grossier
      16. lourd
      17. ramassé
      18. dru
      19. indigeste
      20. inassimilable
      21. pénible
      22. bête
      23. massif
      24. plein
      25. pur
      26. trapu
      27. oppressant
      28. écrasant
      29. épuisant
      30. étouffant
      31. suffocant
      32. ess

    synonymes de pesant

    Fréquence et usage du mot pesant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pesant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pesant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pesant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pesant     Citation sur pesant   Poèmes pesant   Proverbes pesant   Rime avec pesant    Définition de pesant  


    Définition de pesant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pesant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pesant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 16:50:18