Définition de « alezan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alezan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alezan pour aider à enrichir la compréhension du mot Alezan et répondre à la question quelle est la définition de alezan ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-an|al.z)

  • Couleur fauve, tirant sur le roux de la robe des chevaux.(couleur|

  • A76726) - Un cheval alezan. (-note-) Dans les expressions : couleur alezan clair, ou jument alezan doré par exemple, alezan reste invariable. (fr-rég|al.z??)

  • Cheval à la robe couleur alezan. - Il était monté sur un alezan.


    Définitions de « alezan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALEZAN, ANE, adj. et subst.

    A.? Adj. [En parlant d'un cheval] Dont la robe et les crins sont de couleur fauve tirant sur le roux. Un cheval alezan :
    1. À gauche du perron, sous un auvent, un charmant coupé, attelé de deux chevaux irlandais alezan clair, était à la disposition du maître ou de la maîtresse du logis, cocher sur le siège. P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 95.
    2. Lusignan, un bai très foncé, d'une forme irréprochable, fut presque oublié dans la surprise que causa Nana. On ne l'avait pas vue ainsi, le coup de soleil dorait la pouliche alezane d'une blondeur de fille rousse. Elle luisait à la lumière comme un louis, neuf, la poitrine profonde, la tête et l'encolure légères, dans l'élancement nerveux et fin de sa longue échine. É. Zola, Nana,1880, pp. 1399-1400.
    3. ... il cherchait le terme qui photographierait d'un seul coup la fastueuse jument qu'il imaginait. (...) Un soir, il annonça triomphalement qu'il avait trouvé : ,,une noire jument alezane.`` Le noir indiquait discrètement l'élégance, toujours selon lui. ? Ce n'est pas possible, dit Rieux. ? Et pourquoi? ? Alezane n'indique pas la race mais la couleur. ? Quelle couleur? ? Eh bien, une couleur qui n'est pas le noir, en tout cas! A. Camus, La Peste,1947, p. 1327.
    Rem. 1. Alezan reste invariable dans les expressions précisant la couleur : couleur alezan, jument alezan clair, alezan doré, ... 2. Syntagmes un cheval de poil alezan, une jument alezane, un cheval alezan brûlé, alezan moreau, alezan doré (Ac. 1835); robe alezane, poil alezan (Littré-Robin 1865).
    B.? Subst. masc.
    1. Cheval de couleur alezan :
    4. Et à ce propos, il nous racontait qu'il avait eu envie d'un alezan doré, que lui avait enlevé le général Patrat et sur lequel le général fut tué à Palestro, coupé en deux par un dernier boulet à l'aventure, dans cette affaire où pas un homme de son corps ne fut blessé. E. et J. de Goncourt, Journal,juin 1869, p. 528.
    5. Naturellement je ne me souviens pas de la séance mais, il paraît, que lorsque grand-père m'eut installé à califourchon sur le dos de l'animal, un fougueux alezan, et qu'il eut fait claquer son fouet, je ne tombai point de cheval et je réussis à m'agrapper je ne sais comment à la crinière de la bête qui galopait ventre à terre. B. Cendrars, Bourlinguer,1948, pp. 218-219.
    2. L'alezan. La couleur elle-même.
    Rem. Syntagmes alezan clair ou poil de vache, alezan commun, ? bai, ? obscur, ? brûlé (d'apr. Nysten 1814-20).
    ? Arg. Masquer en alezan :
    6. Les maquignons dissimulent un vilain cheval sous une couche de peinture qui tombe au premier lavage; ils nomment ce système de teinture masqué en alezan. (Rabasse). L. Larchey, Dict. historique d'argot,1878, p. 236.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [alz? ?], fém. [-an]. 2. Hist. ? Fér. 1768 écrit : alezan ou alzan (cf. aussi Littré et DG). Fér. Crit. t. 1 1787 rappelle que Trév. orthographie le mot : alesan ou alsan. Pour Ac. t. 1 1932 : ,,alezan reste invariable``.
    Étymol. ET HIST. ? 1534 adj. (Rabelais, Gargantua, I, XII ds Gdf. Compl. : De bailbrun, d'alezan, de gris pommelé); 1611 subst. (Cotgr. : Alezan. A sorrell horse). Empr. à l'esp. alazán « brun rougeâtre (en parlant du cheval) » attesté dep. 1280 env. (General Estoria, d'apr. Cor. t. 1 1954; cf. en 1550, Horozco, Refranes ds Al. 1958, s.v. : Alazán tostado, antes muerto que cansado), de l'ar. az'ar « brun rougeâtre » (Cor., loc. cit., FEW t. 19,s.v. az'ar, etc.) plutôt que de l'ar. al hisa?n « cheval de race » (Lok. 1927, s.v.) qui ne convient pas sémantiquement.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 69.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 292. ? Fér. 1768. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 73. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Prév. 1755. ? Thomas 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    alezan \al.z??\ masculin

    1. Couleur fauve tirant sur le roux (au sujet de la robe des chevaux). #A76726
      • Alezan est une couleur de robe de base du cheval dans le domaine de l'hippologie (alezan sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    2. Cheval à la robe alezane.
      • [?] : le grand vizir vient de m'envoyer un joli cheval tout harnaché à l'arabe. C'est un étalon barbe, pas grand, mais bien formé et bien musclé, un alezan étoile de blanc au front, dont la robe dorée, la queue et la crinière blondes, longues et fournies, reluisent au soleil. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 112)
      • Près de la grille, un alezan tout sellé, qu'un vieux serviteur tient en bride. (Michel Zévaco, Le Capitan, chapitre I, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • D'autre part, l'alezan n'est à sa place que dans les brancards d'un cabriolet ; c'est une bête encore jeune et orgueilleuse, qui ne mesure pas son effort. Attelé au landau, il tirerait du même pas qui lui est habituel et risquerait de se fatiguer. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 76)

    Adjectif - français

    alezan \al.z??\

    1. Dont la robe est d'une couleur fauve tirant sur le roux (au sujet de la robe des chevaux). #A76726
      • Eh bien ! imaginez-vous que ce charmant cheval alezan et ce joli petit jockey à casaque rose m'avaient, à la première vue, inspiré une si vive sympathie (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), volume 1, page 669)
      • Tchitchikov ignorait aussi bien Khvostyriov que la jument alezane. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALEZAN, ANE. adj.
    Qui est de couleur fauve, tirant sur le roux. Il ne se dit qu'en parlant de Chevaux. Un cheval alezan. Une jument alezane. Dans les expressions Couleur alezan, Jument alezan clair, Alezan doré, ALEZAN reste invariable. Il est aussi nom masculin et signifie un Cheval de poil alezan. Il était monté sur un alezan.

    Littré

    ALEZAN (a-le-zan, za-n', ou al-zan, za-n')
    • 1 Adj. Ne s'emploie qu'on parlant du cheval ou de la jument. Il désigne ce genre de robe dans laquelle le corps est recouvert de poils rouges ou bruns plus ou moins foncés, les crins et les extrémités étant de même couleur ou d'une nuance plus claire. L'alezan fauve, l'alezan clair, l'alezan cerise, l'alezan doré, l'alezan châtain, l'alezan brûlé?: telles sont les espèces que l'on distingue. On voit au côté droit, sur un cheval alezan, un cavalier enveloppé dans un manteau rouge, Fénelon, XIX, 335.
    • 2 S. m. Un alezan.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ALEZAN. - REM. ALEZAN, BAI. Le cheval alezan a les crins et les extrémités de la même couleur que la robe, tandis que le cheval bai a les crins et les extrémités noirs.


    HISTORIQUE

    XVIe s. La pluspart du temps il alloit à cheval monté sur une grande haquenée alezanne qui avoit plus de vingt ans, Brantôme, d'Estrées.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « alezan »

    Espagn. alazan?; portug. alazão. On le fait venir de l'arabe?: ou al hasan, le beau, l'élégant?; ou al hisan, cheval beau et de race?; ou al' athan, la fumée, par comparaison avec la couleur qu'indique alezan.


    ÉTYMOLOGIE

    Arabe, ahlas, fém. Hals?, qui caractérise un cheval de couleur alezane, Marcel Devic, Dict. étym., qui tire le mot français du féminin arabe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'espagnol alazán, dérivé de l'arabe ??????? (elHasan_) al-hasan « le beau ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALEZAN, ANE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1534 adj. (Rabelais, Gargantua, I, XII ds Gdf. Compl. : De bailbrun, d'alezan, de gris pommelé); 1611 subst. (Cotgr. : Alezan. A sorrell horse). Empr. à l'esp. alazán « brun rougeâtre (en parlant du cheval) » attesté dep. 1280 env. (General Estoria, d'apr. Cor. t. 1 1954; cf. en 1550, Horozco, Refranes ds Al. 1958, s.v. : Alazán tostado, antes muerto que cansado), de l'ar. az'ar « brun rougeâtre » (Cor., loc. cit., FEW t. 19,s.v. az'ar, etc.) plutôt que de l'ar. al hisa?n « cheval de race » (Lok. 1927, s.v.) qui ne convient pas sémantiquement.

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    B. 2. Subst. masc. « couleur fauve tirant sur le roux ». Attesté depuis 1534 (Rabelais, Gargantua, chapitre 11, page 83 : on luy [à Gargantua] feist un beau grand cheval de boys [...]. Et luy faisoyt changer de poil (comme font les moines de courtibaux selon les festes), de bailbrun, d'alezan, de gris pommellé, de poil de rat). - 
    A. Adj. « (d'un cheval) dont la robe est de couleur fauve tirant sur le roux ». Attesté depuis 1552 (Rabelais, Quart Livre, chapitre 2, page 40 : Feist aussi achapter trois beaulx et jeunes unicornes : un masle, de poil alezan tostade [« alezan brûlé, roux foncé »] , et deux femelles, de poil gris pommelé). - 
    B. 1. Subst. masc. « cheval de couleur alezan ». Attesté depuis 1599 (Grison, Ecuirie, page 3 : entre tous les poils, le Bay chastain [...] & encore (Sauro metalino[)] roux metallin, lequel en lãgue Espagnole s'appelle (alazan tostado) alezan obscur, sont les plus attrempez, & les plus estimez : de faict ils sont de plus robuste, & de plus gentille nature. Apres eux sont plus à priser ceux qui de plus pres leur ressemblent : entre lesquels sont le Bay doré ou rouge en couleur [...]. Le (Sauro) roux ou alezan à guise de charbon ardent, & non de flamme[...]). Première attestation lexicographique : 1611 (Cotgrave : Alezan. A sorrell horse ; or the sorrell colour of horses). - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt à l'espagnol alazán adj. « (d'un cheval) roux, brun rougeâtre » (attesté depuis ca 1275, Alfonso X, General Estoria, in DCECH 1, 111). Le lexème espagnol est lui?même certainement emprunté à l'arabe ?????? [?a?hab] adj. « fauve ; roux » (cf. Reig, Dictionnaire 3163, Corriente, Diccionario 115 et Quinsat, LHF 3), contrairement à ce qu'indiquent TLF et DCECH. Cf. von Wartburg in FEW 19, 13b , az?ar, qui classe également à tort le lexème sous cet étymon.


    Rédaction TLF 1972 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2010 : Esther Baiwir. - Relecture mise à jour 2010 : Éva Buchi ; Jean-Loup Ringenbach ; Youssef Ayache ; Nadine Steinfeld.


    alezan au Scrabble


    Le mot alezan vaut 15 points au Scrabble.

    alezan

    Informations sur le mot alezan - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alezan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alezan

    Les rimes de « alezan »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de alezan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de judaïsant      Rimes de gisants      Rimes de poétisant      Rimes de imperméabilisant      Rimes de reconstruisant      Rimes de gorgeant      Rimes de énergisant      Rimes de paralysant      Rimes de démobilisant      Rimes de bienfaisants      Rimes de tamisant      Rimes de inintelligent      Rimes de rhumatisants      Rimes de pisan      Rimes de sympathisant      Rimes de plongeant      Rimes de présent      Rimes de euphorisants      Rimes de causant      Rimes de érigeant      Rimes de intelligent      Rimes de dirigeant      Rimes de dépolitisant      Rimes de autodétruisent      Rimes de sympathisant      Rimes de argent      Rimes de dérangeant      Rimes de recroisant      Rimes de organisant      Rimes de byzantinisant      Rimes de redisant      Rimes de saccageant      Rimes de cotisant      Rimes de exempt      Rimes de besant      Rimes de encourageant      Rimes de usant      Rimes de fourrageant      Rimes de enduisant      Rimes de localisant      Rimes de paralysants      Rimes de arabisant      Rimes de stabilisant      Rimes de imposants      Rimes de explosant      Rimes de siégeant      Rimes de polarisant      Rimes de excisant      Rimes de détergent      Rimes de irisant     

    Mots du jour

    judaïsant     gisants     poétisant     imperméabilisant     reconstruisant     gorgeant     énergisant     paralysant     démobilisant     bienfaisants     tamisant     inintelligent     rhumatisants     pisan     sympathisant     plongeant     présent     euphorisants     causant     érigeant     intelligent     dirigeant     dépolitisant     autodétruisent     sympathisant     argent     dérangeant     recroisant     organisant     byzantinisant     redisant     saccageant     cotisant     exempt     besant     encourageant     usant     fourrageant     enduisant     localisant     paralysants     arabisant     stabilisant     imposants     explosant     siégeant     polarisant     excisant     détergent     irisant     


    Les citations sur « alezan »

    Les citations sur alezan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alezan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alezan »

    AléatoireAlectonAlêneAlénoisAlenti, ieAlentirAlentour ou à l'entourAlentoursAlérionAlerteAlerteAlerteAlevinerAlexandrinAlexipharmaqueAlexitèreAlezan, ane, ou alzan, aneAlèze

    Les mots débutant par ale  Les mots débutant par al

    alealéaalea jacta estaléasaléatoirealéatoirementaléatoiresalémaniquesAlembonAlençonAlençonAlençonAlençonalençonnaisalençonnaisealènealentialentiealentiesalentisalentouralentoursAlényaaléoutienalephAlériaAlériaalertaalertaitalertantalertâtalertealertealertealertealertealertéalertéalertéealertéealertéesalertéesalertementalertentalerteralerteraalerteraialerteraisalerteraitalertèrent

    Les synonymes de « alezan»

    Les synonymes de alezan :

      1. brun

    synonymes de alezan

    Fréquence et usage du mot alezan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alezan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alezan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alezan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alezan     Citation sur alezan   Poèmes alezan   Proverbes alezan   Rime avec alezan    Définition de alezan  


    Définition de alezan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alezan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alezan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:52:33