Définition de « intransigeant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intransigeant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intransigeant pour aider à enrichir la compréhension du mot Intransigeant et répondre à la question quelle est la définition de intransigeant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??t.???.zi.???|t)

  • Qui ne transige pas, qui n’accepte pas de transaction, d’accommodement.

    Définitions de « intransigeant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTRANSIGEANT, -ANTE, adj.

    Qui se refuse à toute concession sur le plan des principes. Intransigeant et cassant; sectaire et intransigeant; défenseur, dessein, enthousiasme, exclusivisme intransigeant; attitude, finalité, liberté, morale intransigeante. Elle aimait Olivier pour tout ce qu'il avait de différent d'elle et de son monde : parce qu'il était pauvre, parce qu'il était intransigeant dans ses idées morales, parce qu'il était maladroit dans le monde (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1119).Il différait encore des jansénistes intransigeants par l'idée beaucoup plus orthodoxe qu'il se faisait de la tradition (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 442).Tolstoï, apôtre intransigeant de la chasteté (Du Bos, Journal,1924, p. 80).
    Rem. Emploi subst. attesté dans le titre du journal fondé en 1880 par H. Rochefort L'Intransigeant.
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ? ?zi? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1875 (J. Simon ds Journal officiel, 26 janv., p. 672, 2ecol. ds Littré Suppl. : parti intransigeant). Empr. à l'esp.intransigente, qui désigna en 1873 les républicains fédéralistes insurgés contre le pouvoir central, dér. de transigente, propr. part. prés. de transigir « transiger », empr. au lat. transigere « id. » (v. Cor., s.v. exigir). Fréq. abs. littér. : 152. Bbg. Darm. 1877, p. 259.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    intransigeant \??t.???.zi.???\

    1. Qui ne transige pas ; qui n'accepte pas de transaction ou d'accommodement.
      • Vilfredo Pareto raille les naïfs bourgeois qui sont heureux de ne plus être menacés par les marxis­tes intransigeants et de tomber sous la coupe des marxistes transigeants. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908, bas de page 107)
      • Et ce fut pour lui tout à coup une découverte incroyable ; il comprit [?] que nulle part au monde il ne restait d'endroit où un Smallways pourrait orgueilleusement lever la tête, voter pour la guerre ou pour une politique étrangère énergique et intransigeante, et demeurer en sécurité, loin de ces atroces conséquences de son vote. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l'édition de 1921)
      • Et d'autre part, toujours plus intransigeant quant à l'application de ses canons, le clergé exige, au concile de Paris (614), que les juifs qui contreviendraient à l'interdiction d'exercer des fonctions publiques, soient convertis au christianisme. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Il existe un libéralisme radical, dur, intransigeant, qu'illustre de manière presque trop parfaite Hayek, comme il existe des types de libéralisme plus souples, plus ouverts à certaines questions, ou même à d'autres traditions de pensée. (Olivia Leboyer, Élite et Libéralisme, CNRS Éditions, 2012, page 248)

    Nom commun - français

    intransigeante \??t.???.zi.???t\ féminin (pour un homme, on dit : intransigeant)

    1. Personne qui ne transige pas.
      • Es-tu plutôt une intransigeante, une conformiste ou une dépendante anonyme ? (Cindy Ghys, J'arrête d'être parfaite !: 21 jours pour lâcher prise, 2018)

    Nom commun - français

    intransigeant \??t.???.zi.???\ masculin (pour une femme, on dit : intransigeante)

    1. Personne qui ne transige pas.
      • Mais, réfléchissant encore davantage, je me suis aperçu que tout homme digne de ce nom est comme moi un intolérant, c'est-à-dire un intransigeant sur l'essentiel. (Jean Guitton, Silence sur l'essentiel, 1986)
      • Lénine y préconisa la formation d'un parti d'intransigeants, hostiles aux libéraux. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTRANSIGEANT, ANTE. adj.
    Qui ne transige pas, qui n'accepte pas de transaction, d'accommodement.

    Littré

    INTRANSIGEANT (in-tran-zi-jan, jan-t') adj.
    • Qui ne transige pas, qui n'accepte aucun accommodement. On nous a quelquefois reproché d'être [nous républicains] un parti peu politique, un parti intransigeant, J. Simon, Journ. offic. 26 janv. 1875, p. 672, 2e col.

      Substantivement, les intransigeants, ceux qui n'acceptent aucun accommodement en politique, en religion, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « intransigeant »

    In? négatif, et transiger. L'introduction de ce mot est toute récente, de l'espagn. los intransigentes, qualification donnée aux républicains fédéralistes qui firent la guerre civile plutôt que de se soumettre à la république unitaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de transigeant, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTRANSIGEANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1875 (J. Simon ds Journal officiel, 26 janv., p. 672, 2ecol. ds Littré Suppl. : parti intransigeant). Empr. à l'esp.intransigente, qui désigna en 1873 les républicains fédéralistes insurgés contre le pouvoir central, dér. de transigente, propr. part. prés. de transigir « transiger », empr. au lat. transigere « id. » (v. Cor., s.v. exigir).

    intransigeant au Scrabble


    Le mot intransigeant vaut 14 points au Scrabble.

    intransigeant

    Informations sur le mot intransigeant - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intransigeant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intransigeant

    Les rimes de « intransigeant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de intransigeant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z@

    Rimes de vampirisant      Rimes de présent      Rimes de rasant      Rimes de subtilisant      Rimes de évasant      Rimes de dégorgeant      Rimes de exposant      Rimes de Sint-Jan      Rimes de anabolisants      Rimes de ex-agent      Rimes de cortégeant      Rimes de contredisant      Rimes de maîtrisant      Rimes de mi-indulgent      Rimes de démoralisant      Rimes de terrorisant      Rimes de reposants      Rimes de hébergeant      Rimes de brisants      Rimes de arabisants      Rimes de analysant      Rimes de pulvérisant      Rimes de dépaysant      Rimes de stérilisant      Rimes de relativisant      Rimes de naufrageant      Rimes de adonisant      Rimes de symbolisant      Rimes de usant      Rimes de révisant      Rimes de dégageant      Rimes de luisant      Rimes de causant      Rimes de euphorisants      Rimes de fusant      Rimes de alezans      Rimes de Gent      Rimes de gambergeant      Rimes de exempt      Rimes de refaisant      Rimes de décourageant      Rimes de épuisant      Rimes de décourageants      Rimes de parmesans      Rimes de usant      Rimes de adjugeant      Rimes de présupposant      Rimes de lyophilisant      Rimes de transposant      Rimes de écrasant     

    Mots du jour

    vampirisant     présent     rasant     subtilisant     évasant     dégorgeant     exposant     Sint-Jan     anabolisants     ex-agent     cortégeant     contredisant     maîtrisant     mi-indulgent     démoralisant     terrorisant     reposants     hébergeant     brisants     arabisants     analysant     pulvérisant     dépaysant     stérilisant     relativisant     naufrageant     adonisant     symbolisant     usant     révisant     dégageant     luisant     causant     euphorisants     fusant     alezans     Gent     gambergeant     exempt     refaisant     décourageant     épuisant     décourageants     parmesans     usant     adjugeant     présupposant     lyophilisant     transposant     écrasant     


    Les citations sur « intransigeant »

    1. J'aime l'amour fulgurant, impossible, au-dessus de tout, impitoyable, intransigeant. Je ne pardonne pas à l'amour qui compromise, qui s'arrange, qui descend sur terre et obéit aux lois idiotes de notre société.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    2. Il n'y a rien comme la jeunesse pour proclamer des manifestes irréfléchis, intransigeants.

      Auteur : Daniel Woodrell - Source : Faites-nous la bise (1996)


    3. Rappelez-vous que jusqu'à nouvel ordre nous sommes trop faibles pour ne pas être intransigeants.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : A Maurice Schumann, Londres le 28 juin 1940, à propos des négociations avec les Alliés.


    4. Une bonne loi ne peut être qu'intransigeante. Son unique mission est d'interdire, jamais d'autoriser ou de tolérer, sinon elle se mêlerait de régenter la liberté des êtres et perdrait son autorité.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    5. Je ne suis guère intransigeant, mais il n'est rien que je supporte aussi mal que l'impolitesse. L'injure et la grossièreté elles-mêmes m'offusquent beaucoup...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes


    6. Jamais encore la vérité ne s'est accrochée au bras d'un intransigeant.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    7. Est-ce que l'adulte qui fait une grande carrière dans le monde trahit l'adolescent intransigeant qu'il a été ? Est-ce qu'il y a un sens à se faire un idéal de l'enfance et à passer sa vie à se lamenter parce qu'on en a perdu l'innocence ?

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    8. Comme il est difficile d'être intransigeant sans être con.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


    9. Il n'existe pas de force plus intransigeante, et plus intègre, que la naissance d'une certitude.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    10. Fort éloigné d'être le meilleur peintre actuel, si on juge suivant les critères conventionnels, Warhol est par contre l'un des grands artistes les plus importants de notre temps, car il domine la plus intransigeante branche conceptuelle de l'art abstrait.

      Auteur : Lucy Lippard - Source : Sans référence


    Les citations sur intransigeant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intransigeant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intransigeant »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intransigeant»

    Les synonymes de intransigeant :

      1. autoritaire
      2. despotique
      3. impérieux
      4. dominateur
      5. dictatorial
      6. tyrannique
      7. hautain
      8. cassant
      9. impératif
      10. intolérant
      11. doctrinaire
      12. dogmatique
      13. exalté
      14. fanatique
      15. rigide
      16. sévère
      17. systématique
      18. tranchant
      19. intraitable
      20. dur
      21. désagréable
      22. raide
      23. revêche
      24. farouche
      25. acariâtre
      26. inébranlable
      27.

    synonymes de intransigeant

    Fréquence et usage du mot intransigeant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intransigeant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intransigeant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intransigeant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intransigeant     Citation sur intransigeant   Poèmes intransigeant   Proverbes intransigeant   Rime avec intransigeant    Définition de intransigeant  

    Définition de intransigeant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intransigeant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intransigeant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:23:56