Définition de « assiégeant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assiegeant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assiégeant pour aider à enrichir la compréhension du mot Assiégeant et répondre à la question quelle est la définition de assiegeant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.sje.???|t) assiégeant

  • Qui assiège. - L’armée assiégeante. Les troupes assiégeantes. (fr-rég|a.sje.???) assiégeant (m) (Surtout au (p))

  • Celui qui assiège. - Les assiégeants ont beaucoup avancé les travaux cette nuit. (-note-) : On dit aussi avec un sens collectif: L’assiégeant et l’assiégé, pour Les assiégeants et les assiégés. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe assiéger. (-réf-)


    Définitions de « assiégeant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSIÉGEANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    A.? Part. prés. de assiéger*.
    B.? Emploi adj. Qui assiège (une ville, une citadelle, etc.) :
    1. ... il était à craindre que si l'ennemi marchait vigoureusement sur Castel-Novo, il ne forçât Vaubois, n'arrivât à Mantoue, ne surprît l'armée assiégeante, ne se joignît à la garnison, ne coupât la retraite au quartier général et à l'armée qui était à Ronco. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1,1823, p. 552.
    ? P. métaph. :
    2. ... l'hiver, les nuées, la mer assiégeante, enveloppaient Gilliatt, le cernaient lentement, se fermaient en quelque sorte sur lui, et le séparaient des vivants comme un cachot qui monterait autour d'un homme. Tout contre lui, rien pour lui; il était isolé, abandonné, affaibli, miné, oublié. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 297.
    ? Emploi subst. L'artillerie des assiégeants; forcer les lignes des assiégeants :
    3. Cet argent servit cependant en partie à mettre en état de défense les passages des rivières et la ville de Paris. On releva les murs, on fit provision de pierres et de plomb pour jeter sur les assiégeans. Les habitans furent tenus de se fournir de vivres pour un an. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4,1824, p. 126.
    4. Voilà qui est bouffon : il me tient bloqué et me demande la paix; c'est l'assiégeant qui capitule. Courier, Lettres de France et d'Italie,1807, p. 747.
    ? Au fig. :
    5. En réalité, toute l'éducation moderne tend à nous armer contre le spirituel. Pour avoir la paix, pour établir un équilibre durable (mais quelle paix et quel équilibre?) on nous apprend à déjouer toutes les ruses de ce perpétuel assiégeant qui est Dieu. On lui oppose une invincible tiédeur, mais pour peu qu'on cède sur un point, c'est le ciel tout entier avec ses gouffres et ses millions d'astres qui se rue en nous. Green, Journal,1942, p. 220.
    PRONONC. : [asje? ? ?], fém. [-? ?:t]. Passy 1914 transcrit la 2esyllabe du mot avec [?] ouvert (cf. aussi Harrap's 1963).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 112.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    assiégeant \a.sje.???\ masculin (Surtout au pluriel)

    1. Celui qui assiège.
      • Le prince, pour toute réponse, jeta le sien du haut de la muraille ; puis, comme la nuit s'avançait, assiégés et assiégeants firent leurs dispositions, les uns d'attaque et les autres de défense. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
      • D'un autre côté, les assiégeants cherchaient à mettre le feu à ces hourds de bois qui rendaient le travail des sapeurs impossible [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Les assiégeants laissèrent sur le carreau 5.000 morts, dont 1.200 travailleurs. Il y en eut 800 du côté des assiégés. (F. Azibert, « Lille (1708) », dans Sièges célèbres : étude historique sur les défenses de places, Paris : chez Charles Delagrave, 1890)
      • Ayant acquis la preuve des relations qui existaient entre Césaire et les assiégeants, les habitants décidèrent de déposer l'évêque dans une barque et de le lâcher sur le Rhône. [?] et, sans doute pour éviter que le fugitif ne renseignât les assiégeants sur la situation de la ville, on dût renoncer au projet. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)

    Adjectif - français

    assiégeant \a.sje.???\

    1. Qui assiège.
      • L'armée assiégeante. Les troupes assiégeantes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSIÉGEANT (a-sié-jan, jan-t')
    • 1 Adj. Qui assiége une place forte. Les troupes assiégeantes.
    • 2 S. m. L'assiégeant avait fait de grands progrès. Mais se mêler ici parmi les assiégeants, Voltaire, Adélaïde, I, 3.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ASSIÉGEANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    assiégeant au Scrabble


    Le mot assiégeant vaut 11 points au Scrabble.

    assiegeant

    Informations sur le mot assiegeant - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assiégeant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assiegeant

    Les rimes de « assiégeant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de assiégeant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z@

    Rimes de singeant      Rimes de lyophilisant      Rimes de piégeant      Rimes de déposant      Rimes de mi-plaisant      Rimes de omniprésents      Rimes de infligeant      Rimes de sympathisants      Rimes de luisant      Rimes de judaïsant      Rimes de stigmatisant      Rimes de outrageant      Rimes de ionisant      Rimes de autodétruisent      Rimes de arrangeants      Rimes de cotisant      Rimes de suffisants      Rimes de préjugeant      Rimes de franchisant      Rimes de omniprésent      Rimes de empesant      Rimes de agonisant      Rimes de misant      Rimes de médisant      Rimes de démoralisants      Rimes de labialisant      Rimes de hypnotisant      Rimes de obligeants      Rimes de tranquillisants      Rimes de galvanisant      Rimes de nuisant      Rimes de jean      Rimes de paralysant      Rimes de puisant      Rimes de déplaisant      Rimes de convergents      Rimes de autosuffisants      Rimes de exigeant      Rimes de affligeant      Rimes de déduisant      Rimes de reprisant      Rimes de complaisant      Rimes de intransigeant      Rimes de ravisant      Rimes de forgeant      Rimes de caractérisant      Rimes de dédramatisant      Rimes de relativisant      Rimes de détruisant      Rimes de culpabilisant     

    Mots du jour

    singeant     lyophilisant     piégeant     déposant     mi-plaisant     omniprésents     infligeant     sympathisants     luisant     judaïsant     stigmatisant     outrageant     ionisant     autodétruisent     arrangeants     cotisant     suffisants     préjugeant     franchisant     omniprésent     empesant     agonisant     misant     médisant     démoralisants     labialisant     hypnotisant     obligeants     tranquillisants     galvanisant     nuisant     jean     paralysant     puisant     déplaisant     convergents     autosuffisants     exigeant     affligeant     déduisant     reprisant     complaisant     intransigeant     ravisant     forgeant     caractérisant     dédramatisant     relativisant     détruisant     culpabilisant     


    Les citations sur « assiégeant »

    1. Nous sommes les Romains de l'an trois cent cinquante :
      Les Barbares déjà déferlent, assiégeant
      Les confins de l'Empire où leur houle fréquente
      Fait veiller tard les chefs aux vains lauriers d'argent.


      Auteur : Fernand Gregh - Source : Couleur de la vie (1927), Idées tristes


    Les citations sur assiégeant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assiegeant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assiegeant »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assiegeant»

    Les synonymes de assiégeant :

      1. encerclant
      2. poursuivant

    synonymes de assiégeant

    Fréquence et usage du mot assiégeant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assiegeant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assiégeant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assiégeant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assiégeant     Citation sur assiégeant   Poèmes assiégeant   Proverbes assiégeant   Rime avec assiégeant    Définition de assiégeant  


    Définition de assiégeant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assiégeant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assiégeant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 14:36:03