Définition de « indulgent »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indulgent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indulgent pour aider à enrichir la compréhension du mot Indulgent et répondre à la question quelle est la définition de indulgent ?
Une définition simple : indulgent (m) ((f) : indulgente)
Définitions de « indulgent »
Trésor de la Langue Française informatisé
INDULGENT, -ENTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
indulgent \??.dyl.???\
- Qui pratique l'indulgence ; qui pardonne aisément les fautes ou les défauts.
- Mais la pauvre fille [...] était si compatissante pour les souffrances des animaux que, le plus souvent, voyant les contorsions des poissons qu'elle tirait de la rivière, elle les y remettait et ne rapportait guère que les écrevisses, qui souvent lui pinçaient les doigts jusqu'au sang, et pour lesquelles elle devenait alors moins indulgente. ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
- Pendant les répétitions, il a fait des raccords, ajouté des béquets, et aussi pratiqué des coupures qui ont précisément pour but de lui rendre ce public indulgent et favorable. ? (Anatole Claveau, Le Tout-Paris, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.26)
- (Par extension) Morale indulgente.
- (Par extension) Critique indulgente.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent. Un père indulgent. Il est trop indulgent pour ses enfants. Être indulgent pour les fautes de ses amis. Je vous prierais de revoir cet ouvrage, mais vous êtes trop indulgent. Un critique indulgent. On dit de même Morale indulgente. Critique indulgente.
Littré
-
1Qui a de l'indulgence, qui pardonne aisément.
Indulgents à leurs femmes
, Vaugelas, Q. C. 285.Sois-lui plus indulgent [au prochain] et pour toi plus sévère
, Corneille, Imit. II, 3.Mais chacun pour soi-même est toujours indulgent
, Boileau, Sat. IV.Rome lui sera-t-elle indulgente ou sévère??
Racine, Bérén. II, 2.Un homme dur au travail et à la peine, inexorable à soi-même, n'est indulgent aux autres que par un excès de raison
, La Bruyère, IV.Les pécheurs ne seront pas plus indulgents à son infortune
, Massillon, Avent, Jugement.Henri IV était indulgent à ses amis, à ses serviteurs, à ses maîtresses
, Voltaire, Hist. du parlem. XXXVII.Les succès et la prospérité adoucissent toutes les belles âmes?; il est si naturel d'être indulgent quand on est heureux?!
Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 33.Tout comprendre rend très indulgent, et sentir profondément inspire une grande bonté
, Staël, Corinne, XVIII, 5. -
2Il se dit des choses dans le même sens.
Pourquoi, lorsque mon c?ur si longtemps offensé, Indulgent pour vous seule, oubliait le passé?
, Voltaire, Mariamne, IV, 4.L'indulgente vertu parle par votre bouche
, Voltaire, Alz. I, 1.[Gens instruits qui] D'un regard indulgent contemplent nos erreurs
, Voltaire, Trois emper. en Sorb.Tout ce qu'en nos climats La nature indulgente a semé sous nos pas
, Voltaire, Scythes, I, 1. -
3 Par extension, qui se laisse aller à.
Ovide, en vers doux et mélodieux, Sut débrouiller l'histoire de ses dieux?: Trop indulgent au feu de son génie, Mais varié, tendre, plein d'harmonie
, Rousseau J.-B. Épît. I, 3.De ses refus d'apprêt oubliant l'artifice, Indulgente à l'amour, sans fierté, sans caprice, De son sexe cruel n'ayant que les appas
, Chénier, Élég. X. - 4 S. m. Nom par lequel les adhérents de Robespierre désignaient les dantonistes, auxquels ils reprochaient trop de mollesse.
REMARQUE
Outre indulgent à, on dit aussi indulgent pour, indulgent envers.
HISTORIQUE
XVIe s. Que c'est une farouche alliance de marier le divin avecques le terrestre, le raisonnable avecques le desraisonnable, le severe à l'indulgent, l'honneste au deshonneste
, Montaigne, IV, 304.
Étymologie de « indulgent »
Lat. indulgentem, part. présent de indulgere, accorder.
- (Siècle à préciser) Du latin indulgens (« indulgent, bienveillant »).
indulgent au Scrabble
Le mot indulgent vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot indulgent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot indulgent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « indulgent »
On recherche une rime en Z@ .
Les rimes de indulgent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Z@
Rimes de carbonisant Rimes de hispanisants Rimes de apaisant Rimes de osant Rimes de tarzans Rimes de mi-plaisant Rimes de sympathisant Rimes de puisant Rimes de dépaysant Rimes de labialisant Rimes de plaisant Rimes de jans Rimes de intelligents Rimes de mélangeant Rimes de fertilisant Rimes de prédisant Rimes de suffisant Rimes de transposant Rimes de ignifugeant Rimes de dirigeants Rimes de totalisant Rimes de disants Rimes de gens Rimes de courtisant Rimes de exposant Rimes de archaïsant Rimes de émargeant Rimes de propageant Rimes de misant Rimes de replongeant Rimes de devisant Rimes de diligents Rimes de faisan Rimes de rengorgeant Rimes de localisant Rimes de naufrageant Rimes de détergents Rimes de dérangeant Rimes de déstabilisant Rimes de courtisans Rimes de prisant Rimes de démoralisant Rimes de mobilisant Rimes de rasant Rimes de outrageants Rimes de intelligent Rimes de bronzant Rimes de agonisant Rimes de partageant Rimes de désobligeantMots du jour
carbonisant hispanisants apaisant osant tarzans mi-plaisant sympathisant puisant dépaysant labialisant plaisant jans intelligents mélangeant fertilisant prédisant suffisant transposant ignifugeant dirigeants totalisant disants gens courtisant exposant archaïsant émargeant propageant misant replongeant devisant diligents faisan rengorgeant localisant naufrageant détergents dérangeant déstabilisant courtisans prisant démoralisant mobilisant rasant outrageants intelligent bronzant agonisant partageant désobligeant
Les citations sur « indulgent »
- Tout auteur qui s'érige un tribunal où ses confrères sont cités, doit s'attendre, quelque indulgent qu'il se montre, à être lui-même cité par eux, et rigoureusement jugé sur les fautes les plus vénielles.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin
- Si tu es indulgent à propos d'une affaire qui s'est produite, ne favorise un homme qu'à cause de sa rectitude. Passe sur son ancienne faute, ne te souviens pas d'elle, dès lors qu'il est silencieux envers toi le premier jour.Auteur : Ptahhotep - Source : Enseignement de Ptahhotep
- Si je pouvais rester toujours jeune, je demeurerais célibataire. Je voudrais m'amuser tout le temps, et faire la coquette avec tout le monde, jusqu'à la veille d'être qualifiée de vieille fille; alors, pour échapper à cette ignominie, et après avoir fait des centaines de conquêtes et brisé le coeur de tous sauf un, je prendrais un mari, noble, riche, indulgent et que, d'autre part, cinquante belles dames mourraient d'envie d'épouser.Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)
- L'histoire me sera indulgente car j'ai l'intention de l'écrire.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- La retraite est rarement indulgente envers les hommes de pouvoir. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- Soyez indulgent pour les autres et sévères pour vous.Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Sans référence
- Je viens à vous, Seigneur, confessant que vous êtes - Bon, clément, indulgent et doux, ô Dieu vivant! - Je conviens que vous seul savez ce que vous faites - Et que l'homme n'est rien qu'un jonc qui tremble au vent.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)
- Nos propres erreurs et nos propres ridicules ayant rarement pour effet de nous rendre, même quand nous les avons percés à jour, plus indulgents à ceux des autres.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- C'est peut-être parce que le chardon pique qu'il ne craint pas la sécheresse. Il ne faut pas être trop indulgent: un peu de haine protège.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 juillet 1905
- Peu de gens sont capables de juger leurs propres ouvrages. Qu'on se loue ou qu'on se critique, on se trompe presque toujours : ou on est indulgent ou on est injuste.Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)
- Ce petit air narquois, légèrement supérieur mais indulgent qu'ils ont quand en leur présence un béotien se met à s'extasier, alors qu'il est évident que cela justement, cette partie-là, ce n'est pas mal fait ...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)
- Dieu qu'on révère, Dieu pour l'homme indulgent ne sera point sévère.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Sagesse XLIV, à Mademoiselle Louise B.
- Vis entre une épouse, une mère tendre qui te chériront à qui mieux mieux. Sois indulgent pour elles, heureux pour toi, mon fils; gai, libre et bon pour tout le monde; il ne manquera rien à ta mère.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence
- On n'est vraiment indulgent que quand on est amoureux fou; dès qu'on aime un rien moins, la vacherie naturelle reprend le dessus.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)
- La jeunesse n'est pas indulgente ; elle ne connaît pas la tentation.Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)
- On est indulgent pour les imperfections qui sont propres à chaque âge ; mais on ne pardonne pas l'humeur chagrine à quinze ans, ni l'étourderie à soixante.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- L'esprit supérieur qui, loin de railler, sait endurer la raillerie, se montrer indulgent aux imbéciles, ne pas s'irriter, ne jamais se venger, mais garder le calme fier d'une âme impassible.Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)
- Soyez sévère pour votre propre vin, à cause du plaisir que vous désirez faire aux autres, et indulgent pour le vin d'autrui, parce que c'est un ami qui vous le verse.Auteur : Maurice Constantin-Weyer - Source : L'âme du vin
- Je suis sévère pour ceux qui offensent mes principes, même quand ils sont de mes amis. Et indulgent pour ceux qui m'offensent en tant qu'homme.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)
- L'adversité, qui nous rend indulgents pour les autres, les rend sévères envers nous.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'âge rend indulgent sur le caractère et difficile sur l'esprit.Auteur : Suzanne Curchod de Nasse, dite Madame Necker - Source : Mélanges
- Si l'on regarde au fond de ce solitaire, sous une triple cuirasse de froideur indulgente, d'ordre poussé jusqu'aux minuties, et de politesse, il y a, d'abord, l'amour ardent de la vie, et l'instinct de la domination.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- Tout comprendre rend très indulgent.Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)
- Il mêle à la violence de ses diatribes une piété indulgente bien naturelle envers un inférieur qui fait ressortir sa gloire.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
Les mots proches de « indulgent »
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index IndextéritéLes mots débutant par ind Les mots débutant par in
indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisable
Les synonymes de « indulgent»
Les synonymes de indulgent :- 1. bienveillant
2. accueillant
3. affable
4. aimable
5. amical
6. brave
7. bon
8. débonnaire
9. compréhensif
10. favorable
11. gentil
12. ouvert
13. prévenant
14. clément
15. miséricordieux
16. magnanime
17. doux
18. généreux
19. humain
20. complaisant
21. serviable
22. obligeant
23. empressé
24. arrangeant
25. commode
26. facile
27. poli
28. souple
29. toléra
synonymes de indulgent
Fréquence et usage du mot indulgent dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « indulgent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indulgent dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Indulgent ?
Citations indulgent Citation sur indulgent Poèmes indulgent Proverbes indulgent Rime avec indulgent Définition de indulgent
Définition de indulgent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indulgent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot indulgent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
