Définition de « spiritualité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spiritualite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spiritualité pour aider à enrichir la compréhension du mot Spiritualité et répondre à la question quelle est la définition de spiritualite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : spiritualité (f)

  • (term|Métaphysique) Caractère spirituel, nature spirituelle ; il s’oppose à Matérialité. - La spiritualité de l’âme.

  • Théologie mystique, de celle qui regarde la nature de l’âme, la vie intérieure. - Livre de spiritualité.

  • Nuance de pensée religieuse propre à une école théologique, à un institut religieux, à un peuple. - La spiritualité de saint Bernard. - La spiritualité franciscaine. - La spiritualité espagnole. (WP) (-réf-)


    Définitions de « spiritualité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPIRITUALITÉ, subst. fém.

    A. ? Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales.
    1. [Corresp. à esprit en tant que principe immatériel] PHILOS., RELIG. Synon. immatérialité, incorporalité, incorporéité; anton. corporalité, corporéité, matérialité.
    a) Qualité d'un être qui est esprit, qui n'a pas de corps. La spiritualité des anges, de Dieu, du Verbe. La spiritualité est le caractère et la qualité qui affectent les êtres immatériels: Dieu, les anges, l'âme qui est par nature séparable du corps et qui est immortelle (Religions1984).
    b) Qualité de ce qui est de l'ordre de l'esprit (considéré comme un principe indépendant), de ce qui concerne l'esprit ou dont l'origine n'est pas matérielle. [La philosophie spiritualiste] enseigne la spiritualité de l'âme, la liberté et la responsabilité des actions humaines, l'obligation morale, la vertu désintéressée, la dignité de la justice, la beauté de la charité (Cousin, Vrai,1836, p. VII).Les Pères de l'Église ont pu trouver dans le Phédon la doctrine de la spiritualité de l'âme qui leur était nécessaire, ils y ont encore trouvé plusieurs démonstrations de l'immortalité de l'âme et la conception d'une vie future, avec un ciel et un enfer, des récompenses et des châtiments (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 174).
    2. [Corresp. à esprit en tant que principe de la pensée, de l'âme; avec idée d'élévation au-dessus de la matière, du réel ou des sens]
    a) Domaine artist. (beaux-arts, mus.).Manière symbolique, idéaliste de représenter les choses. Anton. matérialité, réalisme.Spiritualité d'une peinture, d'une toile. Le dessin de Delacroix, intensité, spiritualité, aspiration vers l'infini (Barrès, Cahiers,t. 8, 1910, p. 214).Nous insisterons surtout sur cette spiritualité juvénile qui enveloppe toutes ses ?uvres [de Mozart], même Cosi fan tutte (Ghéon, Prom. Mozart,1932, p. 75).
    b) Parfois péj. et le plus souvent avec une connotation relig.
    ?) Vie de l'esprit; qualité d'une personne attachée aux choses de l'esprit, de l'âme, aux valeurs morales et religieuses. Synon. mysticisme, mysticité, religiosité; anton. matérialité.Elle est frappée (...) par l'absence de spiritualité chez la plupart des gens, de leur profonde indifférence aux choses de l'âme; elle voudrait faire un voyage au Tibet, le « toit du monde », dont la vie spirituelle l'attire (Green, Journal,1942, p. 231).Si la danse est parfois la griserie des mouvements elle est surtout: l'effort du corps vers la beauté, l'élan de l'esprit vers l'ordre et la vérité, la montée de l'âme vers la spiritualité (Bourgat, Techn. danse,1959, p. 127).
    ? [Avec une idée d'effort, de dépassement, d'ascension] Telle est d'abord la signification du doute cartésien: il apparaît avant tout comme un parti pris héroïque de la volonté pour l'élever du monde corporel au monde spirituel et atteindre la pleine spiritualité de l'esprit (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 79).
    ? [P. oppos. à la chair, au corps, aux sens] Anton. sensualité.Seulement l'Anglais, sous son masque de froideur et de spiritualité, étant de sa nature très libertin (...) quand il lui passe par la cervelle quelque fantaisie lubrique, l'homme va voir les filles (E. de Goncourt, Faustin,1882, p. 245).Et la spiritualité de cet homme, cette spiritualité dont faisaient foi la coupe si noble de son front (...) était si entière, qu'à vingt-six ans il était aussi chaste qu'une vierge (Bourget, Irrépar.,1884, p. 100).
    ?) Rare. [À propos d'une chose, d'une production hum.] Qualité de ce qui traduit la vie de l'esprit, le mysticisme; caractère religieux de quelque chose. L'idée est essentiellement sensuelle et l'animalité du poème est fonction fatale et agissante de sa spiritualité (Faure, Espr. formes,1927, p. 130).A Toulouse, l'église mère de l'Ordre [des dominicains] cet admirable monument d'une spiritualité si haute, a perdu ses vitraux, ses fresques et même le célèbre tombeau de saint Thomas d'Aquin (Mâle, Art relig.,1932, p. 465).
    ?) En partic. Qualité de ce qui éveille à l'esprit, de ce qui peut être porteur de vie spirituelle. Une spiritualité du dégagement est un complément indispensable de la spiritualité de l'engagement. Si ambiguë soit la voix multiple de Gide, on ne saurait oublier qu'elle balbutie avec ferveur cet Évangile du dégagement, si proche de l'Évangile de la Montagne (Mounier, Traité caract.,1946, p. 303).Parfois, il [le tuteur déterminatif] n'était que l'émissaire des hommes d'action ou de fonctionnaires se refusant à devenir des mécaniques. D'où la spiritualité du travail, de la route, des malades et des médecins, de l'Action catholique et même des anormaux qui devaient se sanctifier, comme les autres, par et malgré leur anormalité (Religions1984).
    B. ? THÉOLOGIE
    1. Théologie mystique qui a pour objet la vie de l'âme, la vie religieuse; ensemble des croyances, des principes ou des règles qui inspirent la vie de l'âme, le mysticisme religieux d'une personne, d'un groupe, d'une époque. Tandis que la magie évoluait de plus en plus vers une « philosophie de la nature » (...), la religion s'acheminait progressivement sinon vers une philosophie de l'esprit, du moins vers une doctrine et une pratique de la spiritualité pure (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 225).
    ? Le plus souvent loc. adj. inv. De spiritualité. Qui concerne la vie de l'âme, le mysticisme religieux. École, livre de spiritualité. Les Études franciscaines, publiées par les Capucins de Paris, publient à la fois des études de spiritualité, de science, d'histoire franciscaine et des articles d'intérêt général (Civilis. écr., 1939, p. 34-7).Ce livre [du Père de Caussade] est un des plus beaux que je connaisse de tous les ouvrages de spiritualité (Green, Journal,1955, p. 73).
    ? Parfois au plur. [Les mystiques] trouvent par là [les martyres chimériques] ce merveilleux qu'ils cherchent, comme une des choses les plus capables d'attirer les âmes à ces nouvelles spiritualités (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 579).
    2. [Avec une détermination explicite] Forme particulière que prennent ces principes et ces règles selon les écoles théologiques, les institutions religieuses, les peuples. La spiritualité chrétienne, ignatienne; la spiritualité de saint François, de Port-Royal. Y aurait-il eu incompatibilité manifeste entre la spiritualité de la Compagnie de Jésus et celle des oratoriens? L'abbé Houssaye paraît le croire (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 198).Les différences entre la spiritualité bénédictine et la spiritualité franciscaine (Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 268).
    ? Parfois au plur. Les spiritualités à voie étroite comme celle de Saint-Cyran et du puritanisme, et les spiritualités profuses qui, de François d'Assise à François de Sales, à Claudel ou à Péguy, appellent à soi toutes les voies de la terre (Mounier, Traité caract.,1946, p. 692).
    3. HIST. DE LA RELIG. CATH. La nouvelle spiritualité. Doctrine des mystiques quiétistes. Bossuet, qui le considérait fort [M. de Tillemont], lui avait envoyé son instruction de 1695 contre la nouvelle spiritualité des quiétistes (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 602).La nouvelle spiritualité de MmeGuyon, de Fénelon (Rob.1985).
    Prononc. et Orth.: [spi?it?alite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1350 « vie spirituelle » (Gilles le Muisit, Poésies, I, 127 ds T.-L.: li maisons avoit estet en grant prosperitet de religion, de spiritüalitet); b) 1690 livre de spiritualité (Fur.); 2. ca 1590 « qualité de ce qui est esprit » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 544). Empr. au lat. chrét.spirit(u)alitas « immatérialité, caractère de ce qui est surnaturel » (v. Blaise Lat. chrét.), qui a pris à l'époque médiév. le sens de « qui concerne la vocation religieuse, le clergé » (xiies., v. Nierm.), d'où espiritualité « biens de l'Église » (Charte de 1247 ds Du Cange, s.v. spiritualia) et plus gén. « ce qui est du domaine de la puissance séculière de l'Église » (1283, Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 1, p. 153), sens vivant jusqu'au xvies. (v. Gdf., s.v. esperituauté). Aux plans sém. et morphol. le développement de spiritualité est en liaison étroite avec celui de spirituel*. Fréq. abs. littér.: 346. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 313, b) 158; xxes.: a) 233, b) 978. Bbg. Gorcy (G.). Les Dér. d'esprit en fr. moderne... Spiritus: IVeColloquio internazionale. Roma, 7-9 gennaio 1983, Roma, 1985, pp. 449-492. ? Gordon (W. T.). A History of semantics. Amsterdam; Philadelphia, 1982, pp. 473-477.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    spiritualité \spi.?i.t?a.li.te\ féminin

    1. (Métaphysique) Caractère spirituel, nature spirituelle.
      • La spiritualité de l'âme.
      • Le mot « spiritualité » doit être pris avec beaucoup de délicatesse, car on le confond trop souvent avec « religion ». Je respecte les croyances religieuses qui viennent nourrir une spiritualité ; pris au sens philosophique, au sens très concret, « spiritualité » veut dire : donner du sens et de la valeur à ce que l'on est, à ce que l'on fait, à ce que l'on devient. (Marc Halévy Qu'est-ce qui nous arrive ? Banque Cantonale de Genève La scène se produit à 33'57")
    2. Théologie mystique qui regarde la nature de l'âme, la vie intérieure.
      • Passant une à une les autres preuves de l'existence de Dieu, Ockham montre qu'elles sont inconsistantes. Il en est de même de la spiritualité et de l'immortalité de l'âme. L'intuition interne nous révèle nos états psychologiques, la joie, la tristesse, nos volontés, nos différentes opérations intellectuelles, mais non une substance immatérielle qui en serait le sujet et qui serait la forme de notre corps. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
      • Peu de chefs religieux bénéficient d'une réputation aussi enviable que celle de Tenzin Gyasto, [?]. Nombre d'Occidentaux voient en lui un modèle de sagesse et de spiritualité. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
      • Tout ou presque dans l'antispécisme peut être ramené à une sorte de religion sécularisée, bien que ses militants soient plutôt athées ou porté sur les spiritualités asiatiques. Ils scindent le monde en deux. Les bons : les animaux , [?]. Et les méchants : ceux qui pensent [?] que l'homme vit dans le danger constant de s'animaliser. (Laurent Ottavi, Antispécisme, une religion qui s'ignore, dans Marianne n° 1169, 9 août 2019, pp. 64)
    3. Nuance de pensée religieuse propre à une école théologique, à un institut religieux ou à un peuple.
      • Introduire une spiritualité si raffinée, si haute, une telle prétention à la perfection suprême, dans ce monde convenu, cérémoniel de Versailles, et cela à une fin de règne où tout semblait glacé, quelle entreprise téméraire ! (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.143)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SPIRITUALITÉ. n. f.
    T. de Métaphysique. Caractère spirituel, nature spirituelle; il s'oppose à Matérialité. La spiritualité de l'âme. Il se dit aussi de la Théologie mystique, de celle qui regarde la nature de l'âme, la vie intérieure. Livre de spiritualité. Il désigne encore la Nuance de pensée religieuse propre à une école théologique, à un institut religieux, à un peuple. La spiritualité de saint Bernard. La spiritualité franciscaine. La spiritualité espagnole.

    Littré

    SPIRITUALITÉ (spi-ri-tu-a-li-té) s. f.
    • 1 Terme de métaphysique. Qualité de ce qui est esprit. La spiritualité commence, en l'homme, où la lumière de l'intelligence et de la réflexion commence à poindre, Bossuet, Connais. v, 13. On sait que la preuve de la spiritualité de l'âme, apportée par Descartes, le conduit nécessairement à croire que les pensées de l'âme ne peuvent être causes physiques des mouvements du corps, Fontenelle, Malebranche. Nous sommes prévenus que l'esprit humain est une substance indépendante du corps, laquelle n'y fait qu'une habitation passagère?; après quoi elle jouira sans lui de tous les avantages de la spiritualité, Boulainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 168. Ce fut lui [Platon] qui, le premier chez les Grecs, essaya de prouver par des raisonnements métaphysiques l'existence de l'âme et sa spiritualité, Voltaire, Phil. Établ. chr. 3.
    • 2 Terme de vie dévote. Tout ce qui a rapport aux exercices intérieurs d'une âme dégagée des sens, qui ne cherche qu'à se perfectionner aux yeux de Dieu. Il est presque toujours arrivé aux sectes d'une spiritualité outrée de tomber de là dans ces misères [les débauches sexuelles], Bossuet, Ét. d'orais. x, 3. Sans nous piquer aujourd'hui d'une spiritualité plus sublime que celle qui nous est enseignée par ce maître adorable [Jésus-Christ], Bourdaloue, Sur la récomp. des saints, 1er avent, p. 2. Ne vous figurez pas une dévotion de spiritualités imaginaires, qui se nourrit de réflexions, et qui laisse les saintes pratiques, Fléchier, Duc de Montaus. Je vous crois assez versée dans la spiritualité pour savoir que ce n'est pas le goût qu'on trouve dans la dévotion qui en fait la solidité, Maintenon, Lettre à Mme de la Viefville, 23 fév. 1706.

      La nouvelle spiritualité, le mysticisme de Mme de Guyon et de Fénelon. Il est certain que la nouvelle spiritualité rejette généralement les réflexions de tout l'état des contemplatifs ou des parfaits, Bossuet, Ét. d'orais. v, 2. Fénelon ne douta pas de lui faire bientôt [à l'évêque de Chartres] perdre terre par la nouvelle spiritualité de Mme Guyon, Saint-Simon, 34, 136. Devenue veuve dans une assez grande jeunesse, avec du bien, de la beauté et un esprit fait pour le monde, elle [Mme Guyon] s'entêta de ce qu'on appelle la spiritualité, Voltaire, Louis XIV, 38.

    • 3En général, caractère de ce qui est dégagé de la matière et des sens. La même raison de spiritualité, qui avait fait permettre le célibat, imposa bientôt la nécessité du célibat même, Montesquieu, Espr. XXIII, 21. C'est encore au christianisme que l'on doit ce sentiment perfectionné [l'amour]?; c'est lui qui, tendant sans cesse à épurer le c?ur, est parvenu à jeter de la spiritualité jusque dans le penchant qui en paraissait le moins susceptible, Chateaubriand, Génie, II, III, 2.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Bonne coze est et porfitavle, et selonc Dieu et selonc le siecle, que cil qui gardent le [la] justice esperituel se mellassent de ce qui apartient à l'esperitualité tant solement, Beaumanoir, I, 1.

    XIVe s. Aussi comme il n'est au monde que un solail qui signifie l'esperitualité, ne que une lune qui denote la temporalité, semblablement doivent estre seulement deux princes souverains, un espirituel et l'autre temporel, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVe s. Le recteur, les maistres et les clercs solennelz? [Charles V] mandoit souvent? usoit de leur conseilz de ce qui appartenoit à l'esperituaulté, Christine de Pisan, Charles V, III, 12.

    XVIe s. Selon qu'ils [les esprits] se sont plus ou moins esloingnez de leur spiritualité, Montaigne, II, 291. Quand prestres sans iniquité En l'eglise Dieu serviront, Quand en spiritualité Simonie plus ne feront, Jean Bouchet, Ballades, Annales poét. t. III, p. 171.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SPIRITUALITÉ, s. f. (Gramm.) on dit la spiritualité de l'ame, pour désigner cette qualité qui nous est inconnue, & qui la distingue essentiellement de la matiere. Voyez l'article Ame.

    Le même mot se prend aussi pour une dévotion honnête, recherchée, qui s'occupe de la méditation de ce qu'il y a de plus subtil & de plus délié dans la religion.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « spiritualité »

    Lat. spiritalitatem ou spiritualitatem, de spiritalis ou spiritualis, spirituel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (milieu du XIVe siècle) espiritualité. Emprunté au latin spiritalitas ou spiritualitas « spiritualité, immatérialité?[1] ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPIRITUALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1350 « vie spirituelle » (Gilles le Muisit, Poésies, I, 127 ds T.-L.: li maisons avoit estet en grant prosperitet de religion, de spiritüalitet); b) 1690 livre de spiritualité (Fur.); 2. ca 1590 « qualité de ce qui est esprit » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 544). Empr. au lat. chrét.spirit(u)alitas « immatérialité, caractère de ce qui est surnaturel » (v. Blaise Lat. chrét.), qui a pris à l'époque médiév. le sens de « qui concerne la vocation religieuse, le clergé » (xiies., v. Nierm.), d'où espiritualité « biens de l'Église » (Charte de 1247 ds Du Cange, s.v. spiritualia) et plus gén. « ce qui est du domaine de la puissance séculière de l'Église » (1283, Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 1, p. 153), sens vivant jusqu'au xvies. (v. Gdf., s.v. esperituauté). Aux plans sém. et morphol. le développement de spiritualité est en liaison étroite avec celui de spirituel*.

    spiritualité au Scrabble


    Le mot spiritualité vaut 14 points au Scrabble.

    spiritualite

    Informations sur le mot spiritualite - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spiritualité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spiritualite

    Les rimes de « spiritualité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de spiritualité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de supputaient      Rimes de exaltés      Rimes de désenchantées      Rimes de rebutés      Rimes de pimentée      Rimes de absenté      Rimes de impatientez      Rimes de fonctionnalité      Rimes de rabotée      Rimes de haute-fidélité      Rimes de disparité      Rimes de épatais      Rimes de incrustées      Rimes de rapiater      Rimes de visitées      Rimes de affrété      Rimes de déconcertés      Rimes de empiétez      Rimes de massivité      Rimes de pétées      Rimes de empâter      Rimes de sportivité      Rimes de impétuosité      Rimes de trottez      Rimes de exalté      Rimes de quittés      Rimes de impatientait      Rimes de constitutionnalité      Rimes de limité      Rimes de parasitait      Rimes de impopularité      Rimes de sautées      Rimes de thés      Rimes de asticoté      Rimes de créditer      Rimes de sortez      Rimes de déculotté      Rimes de reportées      Rimes de réalités      Rimes de médités      Rimes de affectés      Rimes de immutabilité      Rimes de dégotté      Rimes de désinfectées      Rimes de revisitée      Rimes de casquettés      Rimes de confronté      Rimes de respectai      Rimes de butté      Rimes de clapotait     

    Mots du jour

    supputaient     exaltés     désenchantées     rebutés     pimentée     absenté     impatientez     fonctionnalité     rabotée     haute-fidélité     disparité     épatais     incrustées     rapiater     visitées     affrété     déconcertés     empiétez     massivité     pétées     empâter     sportivité     impétuosité     trottez     exalté     quittés     impatientait     constitutionnalité     limité     parasitait     impopularité     sautées     thés     asticoté     créditer     sortez     déculotté     reportées     réalités     médités     affectés     immutabilité     dégotté     désinfectées     revisitée     casquettés     confronté     respectai     butté     clapotait     


    Les citations sur « spiritualité »

    1. La spiritualité m'intéresse mais pas la religion ou la mystique. Nous souffrons d'ailleurs beaucoup de l'absence d'une sorte de spiritualité laïque.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Interview dans le magazine Le Monde, 25 mars 2002, Bernard Werber, le neurone pensant.


    2. La clé qui ouvre l'accès à tous les niveaux de la spiritualité, c'est la volonté.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    3. L'esprit de perfection appartient à l'univers de l'âme. Il est une âme. C'est par notre matérialisme essentiellement perfectionniste que s'affirme notre spiritualité.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)


    4. La connaissance sans sagesse n'est d'une grande utilité, et il n'est pas de sagesses sans spiritualité.

      Auteur : Isabel Allende - Source : Fille du destin (1999)


    5. Tout changerait si l'homme consentait une fois à être spiritualité. Mais sa nature mentale, vitale et physique se révolte contre la loi supérieure. Il aime son imperfection.

      Auteur : Aurobindo Ghose, dit Sri Aurobindo - Source : Aperçus et Pensées


    6. J'ai appris beaucoup sur la vie, grâce aux livres et à la spiritualité. Mon désespoir, c'est de ne jamais avoir eu d'enfants.

      Auteur : Dalida - Source : Rencontre avec un artiste, FR3, source INA-Musée national des archives télévisées et de la télévision, 1984, dans édition presse nc, Dalida.


    7. Aider l'homme à surmonter ces passions, tel est le but de tout enseignement moral; et cette domination est un préliminaire et un accompagnement essentiel de la vie de spiritualité mystique.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    8. Je l'examine du coin de l'oeil des pieds à la tête. Vers le milieu du corps, je constate que sa spiritualité se manifeste à tel point que, pour sûr, il pourrait s'en servir comme trique pour biquette.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


    9. Je m'intéresse à la spiritualité, mais il est inutile de dire que je ne suis pas un homme de religion.

      Auteur : Jacques Languirand - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    10. C'est sans doute l'existence de notre corps, semblable pour nous à un vase où notre spiritualité serait enclose, qui nous induit à supposer que tous nos biens intérieurs, nos joies passées, toutes nos douleurs sont perpétuellement en notre possession.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    11. La religion me paraît très dangereuse par son côté brutal, totalitaire. L'islam est devenu une loi terrifiante, qui n'édicte que des interdits, bannit le doute, et dont les zélateurs sont de plus en plus violents. Il faudrait qu'il retrouve sa spiritualité, sa force première. Il faut libérer, décoloniser, socialiser l'islam

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Marianne Payot, « Boualem Sansal : “Il faut libérer l'islam” », L'Express, 14 août 2011.


    12. En toute chose, le progrès s'obtient par l'entraînement et l'exercice régulier; il en va de même en spiritualité.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    13. Il l'a inscrite au catéchisme. On ne peut pas demander aux enfants de ne croire que dans la spiritualité de Samsung.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    14. Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    15. Le prisonnier qui ne croyait plus à l'avenir - son avenir - était perdu. En perdant cette foi, il perdait sa spiritualité: il se laissait dépérir moralement et physiquement.

      Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


    16. L'amour du prochain est peut-être la spiritualité que j'ai développée depuis mon accident. Dans un sens, même si je ne crois pas en Dieu, l'essaie de me comporter comme s'il regardait.

      Auteur : Christopher Reeve - Source : Interview Paris Match n°2555, 14 mai 1998


    17. Il y a une spiritualité dans la souffrance, le tourment.

      Auteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.


    18. Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa force. Un exemple concret : Arnaud Beltrame. On a dit qu'il s'était sacrifié. C'est tout l'inverse. C'est une véritable mission, une mission de vie. Il a opposé au terrorisme un vrai projet, un projet de spiritualité.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    19. Il résulte des conditions barbares dans lesquelles la sculptureest enfermée, qu'elle réclame, en même temps qu'une exécution très parfaite, une spiritualité très élevée.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    20. L'art doit naître du matériau et la spiritualité doit emprunter le langage du matériau.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


    21. La réussite matérielle requiert d'être organisé et actif; il en va de même en spiritualité.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    22. La spiritualité, ce n'est pas de savoir ce que vous voulez, mais de comprendre ce dont vous n'avez pas besoin.

      Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Sans référence


    23. Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophique

      Auteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009


    24. Il peint la cathédrale de Rouen dans toute sa vérité, avec en prime, le mysticisme du moyen âge, la spiritualité et tout le bordel.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    25. L'amour, quel autre mot pourrait donc venir donner une enveloppe verbale adaptée de nos spiritualités à l'intime accord qui compose la nature des choses et au rythme grave et grand qui réalise tout l'univers.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


    Les citations sur spiritualité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spiritualite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spiritualite »

    SpicSpinal, aleSpinelleSpinosismeSpinosisteSpinthrien, enneSpiraleSpireSpiritualiserSpiritualisteSpiritualitéSpirituel, elleSpirituellementSpiritueux, euse

    Les mots débutant par spi  Les mots débutant par sp

    spispicspicaSpicherenspicsspiculesspiderSpiennesSpiereSpiere-Helkijnspinspinaspina-bifidaspina-ventosaspinalspinalespinauxSpincourtspinnakerspinnakersspinozismespiralespiralespiraléspiraléesspiralerspiralesspiralesspiralésspirespiréesspiresspiritespiritespiritesspiritesspiritismespiritualisaientspiritualisespiritualiséspiritualiserspiritualismespiritualistespiritualistesspiritualistesspiritualitéspiritualitésspirituelspirituelspirituelle

    Les synonymes de « spiritualite»

    Les synonymes de spiritualité :

      1. immatérialité

    synonymes de spiritualité

    Fréquence et usage du mot spiritualité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spiritualite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spiritualité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spiritualité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spiritualité     Citation sur spiritualité   Poèmes spiritualité   Proverbes spiritualité   Rime avec spiritualité    Définition de spiritualité  


    Définition de spiritualité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spiritualité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spiritualité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 12:18:07