Définition de « redouté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot redoute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur redouté pour aider à enrichir la compréhension du mot Redouté et répondre à la question quelle est la définition de redoute ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « redoute »
Trésor de la Langue Française informatisé
REDOUTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
redoute \??.dut\ féminin
-
(Militaire) Pièce de fortification détachée ; petit fort fermé, construit en terre ou en maçonnerie, et propre à recevoir de l'artillerie.
- Le château, à la vérité, était séparé de cette barbacane par le fossé, et il n'était pas possible aux assiégeants d'attaquer la poterne du fort, située en face de celle de la redoute. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- La veille même du combat de Zouafques, le prince Thomas avait emporté plusieurs redoutes à la faveur desquelles il rétablit aussitôt ses communications avec les assiégés [?] ? (Mémoires authentiques du duc de La Force, maréchal de France, et de ses deux fils, vol. 1, Paris, 1843, p. C)
- On pouvait même l'entourer d'une enceinte palissadée, qui s'appuierait aux premières rampes de la falaise, et couronner le cap lui-même d'une redoute fortifiée [?] ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Pendant vingt-quatre heures, dans la redoute solitaire, Drogo allait être le seul commandant. Quoi qu'il arrivât, on ne pouvait demander du secours. Même si l'ennemi survenait, le fortin devait se suffire à lui-même. Le roi lui-même, entre ces murs, pendant vingt-quatre heures, comptait moins que Drogo "[?] ? (Dino Buzzati, Le Désert des Tartares, 1940)
-
(Régionalisme) (Vieilli) Endroit public où l'on s'assemblait pour jouer, pour danser.
- Aller à la redoute. Le bal de la redoute.
-
(Vieilli) Cette fête elle-même.
- Le bal de la princesse ne les eût pas fait revenir, mais un de leurs cousins était fort malade, et puis le duc tenait beaucoup à une redoute qui avait lieu cette nuit-là et où lui-même devait paraître en Louis XI et sa femme en Isabeau de Bavière. ? (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, t. III, Le Côté de Guermantes, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 860)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pièce de fortification détachée; petit fort fermé, construit en terre ou en maçonnerie, et propre à recevoir de l'artillerie. Prendre une redoute. Attaquer, enlever une redoute. Il se disait aussi, dans quelques villes, d'un Endroit public où l'on s'assemblait pour jouer, pour danser. Aller à la redoute. Le bal de la redoute. Il se dit encore aujourd'hui de la Fête elle-même. Il y a ce soir, au casino, une redoute rose et noire.
Littré
-
1Ouvrage de fortification, complétement fermé et ne présentant pas d'angles rentrants (si l'ouvrage présente des angles rentrants, c'est un fort). Redoute carrée. Redoute circulaire.
Les ennemis en étaient encore à la première redoute, dont ils n'avaient pu même gagner le fossé
, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 161.On ne voyait que des hommes et des femmes occupés à mettre à l'abri les meubles et les troupeaux de leurs habitations, à élever des redoutes, à creuser des fossés
, Chateaubriand, Natch. 2e partie.Sur ce sol désolé [à la Moskowa] gisaient trente milliers de cadavres à demi dévorés?; quelques squelettes restés sur l'éboulement de l'une de ces collines dominaient tout?; il semblait que la mort eût établi là son empire?; c'était cette terrible redoute, conquête et tombeau de Caulaincourt
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 7.Faites promptement fortifier la gorge de la redoute avec ces chariots
, Mérimée, l'Enlèvement de la redoute. -
2
Autrefois, nom donné à deux grands bateaux joints par de grosses poutres?; les deux bateaux et l'intervalle qui les sépare forment un grand carré environné de balustres?; le pont et l'intérieur portent environ douze cents hommes?; les quatre coins sont garnis de bastions avec des canons?; cet engin sert à traverser les fleuves
, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 124. -
3Il se dit dans quelques villes d'un endroit public où l'on danse, où l'on joue.
Les gazetiers ont traduit le mot ridotto par redoute, qui signifie une espèce de fortification?; mais un homme qui sait la langue conservera toujours le mot d'assemblée
, Voltaire, Dict. philos. Langues.Il y a ce soir à la redoute un grand bal paré et masqué, où toute la ville doit se rendre
, Picard, Alc. de Molorido, I, 1.
HISTORIQUE
XVIe s. ?aussi tost fist une ferme et rude sortie, met en fuitte l'armée, prend toutes leurs redotes
, D'Aubigné, Hist. II, 67. Les Espagnols? commencerent une grande tranchée en prenant leur ligne à un angle avec des rameaux, grandes ridoutes pour le combat
, D'Aubigné, ib. II, 94.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
REDOUTE. Ajoutez?:REMARQUE
Dans le XVIIIe siècle, redoute, au sens de lieu d'assemblée pour danser et jouer, n'était pas encore reçu?; et l'on se servait du mot italien ridotto. Tout allait bien, si ma fortune au jeu ne s'était pas démentie?; mais je perdis au ridotto, en une soirée, 1300 sequins que j'avais amassés
, Cazotte, le Diable amoureux, ch. VII.
Encyclopédie, 1re édition
REDOUTE, s. f. en terme de fortification, est un ouvrage auquel on donne la figure d'un quarré, d'un bastion ou d'une demi-lune. On place les redoutes au pié du glacis, & alors elles s'appellent communément lunettes. Voyez Lunette. On en construit aussi dans les environs des places, à la portée du fusil des ouvrages les plus avancés. On choisit pour cela les lieux par où l'ennemi peut s'approcher de la place : les redoutes placées dans ces endroits servent à enfiler les travaux de l'ennemi dans les sieges, & à lui rendre les approches de la place plus difficiles. On employe encore ces ouvrages pour couvrir les écluses & les différens postes qu'on veut conserver dans les environs des places.
Les redoutes doivent être placées de maniere que l'ennnemi ne puisse ni les tourner, ni empêcher leur communication avec la ville. On doit observer qu'elles ne puissent pas après avoir été prises, lui servir de rempart contre le feu de la place.
Pour construire une redoute B vis-à-vis une place d'armes rentrante P, Pl. IV. de fortif. fig. 3, on menera par le sommet in de l'angle rentrant de la contrescarpe, & par celui de l'angle saillant de la place d'armes P, une ligne mn qu'on prolongera indéfiniment vers la campagne. On prendra le point n à 20, 30, ou 40 toises de cette place d'armes, suivant qu'on voudra que la redoute soit plus ou moins avancée dans la campagne. On menera par le point n une perpendiculaire à la ligne mn qu'on prolongera de part & d'autre de cette ligne, & sur laquelle on prendra no & np de 15 ou 20 toises pour les demi-gorges de l'ouvrage. Par les points o & p, on élevera les perpendiculaires oq, pr, à chacune desqu'elles on donnera 10 ou 12 toises, elles seront les flancs de la redoute. Des points q & r, pris pour centres & d'un intervalle de 25, 30 ou 35 toises ; on décrira deux arcs qui se couperont dans un point s, duquel on tirera les lignes sq, sr, qui seront les faces de la redoute. On donne à cet ouvrage un parapet de 7 ou 8 piés de hauteur, & de 18 d'épaisseur. On lui mene une ou deux banquettes, ensorte que le parapet n'ait que 4 piés & demi d'élevation sur la banquette. Cet ouvrage a un fossé de 8 ou 10 toises parallele à ses faces, lorsqu'il est sec, & de plus parallelement aussi à ses flancs quand il est plein d'eau. Dans le premier cas, il forme une espece de rampe douce des flancs à l'angle flanqué, où il doit avoir 8 ou 9 piés de profondeur. On le dispose ainsi, afin qu'il soit vu du chemin-couvert dans toute son étendue, & que l'ennemi, après s'en être emparé, ne s'y trouve pas à couvert du feu de la place. Les redoutes sont ordinairement entourées d'un chemin-couvert. Lorsqu'il y a plusieurs front de fortification, accompagnés de redoutes au pié du glacis ; le chemin-couvert qui les enveloppe, forme un avant chemin-couvert, comme à Landau, Luxembourg & plusieurs autres places. Les redoutes sont de terre ou de maçonnerie. Il y en a de voutées à l'épreuve de la bombe. On les appelle redoute cazemattées. Il y en a à Luxembourg de cette espece : ces redoutes ne peuvent gueres être détruites que par les mines, ce qui est une affaire difficile & de longue discussion.
On communique du chemin-couvert de la place aux redoutes & aux lunettes, par une espece de double chemin-couvert, qui va de l'angle saillant des places d'armes, devant lesquelles ces ouvrages sont construit, à la gorge des mêmes ouvrages. On construit cette communication en menant des paralleles de part & d'autre de la ligne Tn, & à la distance de 9 piés. L'élevation de terre qui lui sert de parapet, se perd en glacis, comme celui du chemin-couvert. La communication a une banquette de chaque côté avec des palissades. L'entrée du chemin-couvert est fermée par une traverse T, qui empêche que l'ennemi ne voye dans la place d'armes, après s'être emparé de la redoute. On pratique dans l'épaisseur du parapet de la communication, à côté de la traverse T, un petit passage de part & d'autre, d'environ 2 piés de largeur. La traverse a 4 ou 5 toises de longueur & 3 d'épaisseur. Elle a une banquette du côté intérieur, vers le chemin-couvert de la place. Cette traverse se nomme le tambour. Voyez Tambour. Elle sert encore à flanquer ou à défendre la communication laquelle a plusieurs tambours ou traverses. Lorsqu'il n'y a point d'avant fossé à la place, outre la communication dont on vient de parler, il y en a ordinairement une autre souteraine, qui est plus sûre que la premiere : lorsque les redoutes sont un peu avancées dans la campagne, elle met en état de les soutenir avec beaucoup d'opiniâtreté. Les communications des redoutes de Luxembourg sont de cette maniere.
Il faut observer 1°. que les faces des redoutes ou lunettes doivent être défendues par les branches du chemin-couver, sur lesquelles tombe leur prolongement ; qu'ainsi l'angle flanqué s de la redoute B ne pourroit être plus avancé dans la campagne, parce qu'alors le prolongement de ses faces pourroit tomber au-delà des angles E & F du chemin-couvert, auquel cas elles ne seroient plus défendues. Les parties Eu & tF, sont celles qui défendent la redoute B.
2°. Que l'angle flanqué des redoutes ou des lunettes ne doit jamais avoir moins de soixante degrés. S'il se trouve plus aigu, il faut diminuer les faces & augmenter la gorge de quelques toises, de maniere cependant que la redoute ou lunette se trouve toujours bien flanquée & défendue du chemin-couvert.
3°. Bien prendre garde, dans l'établissement des redoutes, & en général dans la position de tous les ouvrages qu'on construit au-delà du glacis, qu'ils ne puissent pas être pris par leur gorge ou tournés ; c'est-à-dire, que l'ennemi ne puisse pas diriger ou conduire les approches entre cet ouvrage & la place, sans être obligé de l'attaquer en forme ; car autrement la construction en devient totalement inutile pour sa défense. Les redoutes ou lunettes vis-à-vis les places d'armes rentrantes du chemin-couvert ne sont point aussi exposées à cet inconvénient que celles des places d'armes saillantes ; c'est pourquoi elles doivent y être placées préférablement. Elles ont d'ailleurs l'avantage, dans cette premiere position, de pouvoir prendre des revers sur l'ennemi, lorsqu'il veut s'établir sur les angles saillans du glacis, qui sont les premiers objets de son attaque : ce qui le met dans la nécessité de s'emparer de ces ouvrages pour pouvoir avancer ses travaux avec succès.
La construction des redoutes qu'on établit dans la campagne, c'est-à-dire, dans les environs des places, n'est susceptible d'aucune difficulté. On donne au côté des redoutes quarrées, 20 ou 25 toises de longueur ; la gorge de celles qui sont en forme de bastions, a 15 ou 18 toises, les faces 17 ou 20, & les flancs 8 ou 10. On peut augmenter ou diminuer ces mesures, suivant l'usage particulier auquel chaque redoute est destinée, & à la quantité de monde qu'elle doit contenir.
Il est d'usage de relever tous les jours la garde que l'on met dans les redoutes ; mais lorsqu'elles se trouvent trop éloignées de la place, on les construit comme des especes de petits forts particuliers. On les fait entierement de maçonnerie, & on leur donne un ou deux étages, pour y distribuer les logemens nécessaires aux officiers & aux soldats qu'on y met en garnison. On y construit aussi quelquefois, quand le terrein le permet, un soûterrein où l'on pratique un magazin à poudre, & un autre pour les vivres ou munitions de bouche. On peut aussi y construire une citerne dans laquelle on conduit les eaux de la pluie qui tombent sur la partie supérieure de la redoute, laquelle partie se nomme plate-forme. Cette plateforme a un parapet de maçonnerie percé de tous côtés par des embrazures pour tirer le canon, ou des crenaux pour tirer le fusil. La partie supérieure de ces redoutes saille quelquefois en machicoulis, afin de faire découvrir le pié du mur de la redoute. On les appelle alors redoutes à machicoulis. Voyez Machicoulis.
On construit encore des redoutes dans les lignes de circonvallation & de contrevallation, dans les différens postes qu'on veut garder à la guerre, & même quelquefois devant le front des armées en bataille, pour les fortifier, & leur servir d'espece de retranchement. Voyez Ordre de bataille. Ces redoutes sont de terre avec un rempart fraizé. Voyez Fraizes.
On peut encore se servir des redoutes pour former une espece de ligne de circonvallation autour des places, comme M. le maréchal de Saxe l'avoit fait à Maestricht en 1748 ; plusieurs militaires pensent que cette circonvallation formée d'ouvrages ainsi détachés est plus avantageuse que les lignes ordinaires. Nous observerons seulement ici sur ce sujet que les plus fameux capitaines anciens & modernes se sont servi très-avantageusement de ces lignes : qu'on n'a point encore d'exemple à alléguer en faveur des circonvallations formées de redoutes détachées ; & que dans un objet aussi important, l'amour de la nouveauté ne doit point nous porter à changer l'ancienne méthode qu'autant qu'il sera bien prouvé que la nouvelle est plus avantageuse ; & c'est ce qu'on n'a point encore fait. Nous renvoyons pour le détail de cette espece de problème militaire, à notre traité de l'attaque des places, seconde édition, dans lequel nous avons examiné les avantages & les inconvéniens des deux especes de lignes dont il s'agit. (Q)
Redoute a crémaillere, c'est une redoute ordinaire dont les faces forment des especes de redans perpendiculaires les uns aux autres de trois piés de côté ou de saillie.
L'objet de ces redans est de défendre toutes les parties de la redoute, c'est-à-dire, les angles qui dans les autres constructions ne sont pas défendues. Ingénieur de campagne par M. de Clairac.
Cette sorte de redoute demande du tems pour être construite solidement : ce qui fait qu'elle ne peut guere s'employer que dans les endroits que l'on peut fortifier à loisir. (Q)
Redoute, s. f. (Hist. mod.) en Italien ridotto. C'est un lieu public établi à Venise, où l'on s'assemble pour jouer à des jeux de hasard & sur-tout au pharaon. C'est toujours un noble Vénitien qui tient la banque, & il a à ses côtés deux dames masquées pour l'avertir des fautes d'inadvertence qu'il pourroit commettre à son préjudice. On n'y entre que masqué, & c'est pendant le carnaval que se tient la redoute. Les étrangers se plaignent de ne gagner presque jamais au jeu qui s'y tient.
Étymologie de « redoute »
Ital. ridotto, réduit, retraite, de ridurre, reduire?; c'est l'équivalent de notre réduit, s. m. On voit comment le mot peut signifier à la fois un ouvrage de fortification et un lieu où l'on danse.
- (XVIe siècle) De l'italien ridotta (« redoute »), féminin de ridotto, du latin reductus ; le français a réduit avec un sens similaire de « lieu retiré ».
redouté au Scrabble
Le mot redouté vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot redoute - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot redouté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « redouté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de redouté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de biseautées Rimes de superfluité Rimes de éventées Rimes de originalités Rimes de excentricité Rimes de gîter Rimes de singularités Rimes de brevetés Rimes de éjecté Rimes de gâtés Rimes de chahutais Rimes de court-circuitées Rimes de gigotait Rimes de quantité Rimes de dépités Rimes de habilités Rimes de regrettai Rimes de tripotais Rimes de récitait Rimes de protestez Rimes de reconnectés Rimes de exaltait Rimes de chantés Rimes de hoquetai Rimes de décolletés Rimes de contractées Rimes de prospectais Rimes de heurter Rimes de recomptais Rimes de grignotait Rimes de ventée Rimes de hydratez Rimes de visitait Rimes de encroûter Rimes de sabotait Rimes de empruntés Rimes de démâtait Rimes de jointés Rimes de contez Rimes de translucidité Rimes de amputées Rimes de botté Rimes de habitée Rimes de entêtés Rimes de gâté Rimes de rameuter Rimes de affûter Rimes de scrutaient Rimes de fiertés Rimes de duvetéesMots du jour
biseautées superfluité éventées originalités excentricité gîter singularités brevetés éjecté gâtés chahutais court-circuitées gigotait quantité dépités habilités regrettai tripotais récitait protestez reconnectés exaltait chantés hoquetai décolletés contractées prospectais heurter recomptais grignotait ventée hydratez visitait encroûter sabotait empruntés démâtait jointés contez translucidité amputées botté habitée entêtés gâté rameuter affûter scrutaient fiertés duvetées
Les citations sur « redouté »
- Seigneur, à vos bontés laissez un libre cours;
Qui se vainc une fois peut se vaincre toujours:
Ce n'est pas un effort que votre âme redoute.Auteur : Pierre Corneille - Source : Tite et Bérénice (1670), II, 2, Domitian - Celui qui a failli faire naufrage redoute jusqu'aux eaux tranquilles.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le sentiment d'attente ne s'ajuste qu'au seul printemps. Avant lui, après lui nous escomptons la moisson, nous supputons la vendange, nous espérons le dégel. On n'attend pas l'été, il s'impose ; on redoute l'hiver.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- Je suis à l'ordinaire plutôt réservée, je n'aime pas parler qu'à bon escient et redoute toujours les situations où il faut exprimer des émotions.Auteur : Pierrette Fleutiaux - Source : Histoire du tableau (1977)
- Redoute la volupté; elle est mère de la douleur.Auteur : Solon - Source : Sans référence
- Ce que je redoute le plus, je crois, c'est la mort de l'imagination. Quand le ciel, dehors, se contente d'être rose, et les toits des maisons noirs: cet esprit photographique qui, paradoxalement, dit la vérité, mais la vérité vaine, sur le monde.Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)
- Les gens craignent de mourir parce qu'ils redoutent l'inconnu. Mais justement, qu'est-ce que l'inconnu ? Je te propose Oscar, de ne pas avoir peur mais d'avoir confiance.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)
- Alors même que les hommes redoutent la mort, ils l'envisagent souvent comme une solution à tous leurs problèmes, sans même se rendre compte qu'elle ne résout rien. Absolument rien. Elle n'a pas à résoudre quoi que ce soit. Ce n'est pas son rôle.Auteur : Philippe Claudel - Source : L'Enquête (2010)
- Dans les jeunes étreintes on a peur de donner la vie; dans les dernières, on redoute de donner la sienne.Auteur : Roger Judrin - Source : Sans référence
- De même que l'amour nous fait trouver plus belle la femme aimée, l'angoisse que nous inspire une femme redoutée donne un relief démesuré au moindre défaut de ses traits...Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux
- L'amour a, pour nous prendre, - De si doux attraits, - Que, de soi, sans attendre, - On voudrait se rendre - A ses premiers traits; - Mais tout ce qu'on écoute - Des vives douleurs - Et des pleurs qu'il nous coûte, - Fait qu'on en redoute - Toutes les douceurs.Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673)
- Tout ce que redoutent d'y trouver les féministes, tout ce qu'espèrent y trouver les anti féministes ne s'y trouve pas (dans ce film).Auteur : Federico Fellini - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 29 mars 1980.
- J'ignorais la douceur féminine. Ma mère - Ne m'a pas trouvé beau. Je n'ai pas eu de soeur. - Plus tard, j'ai redouté l'amante à l'oeil moqueur. - Je vous dois d'avoir eu, tout au moins, une amie. - Grâce à vous une robe a passé dans ma vie.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 6, Cyrano
- Des vivants l'on voit plus volontiers les défauts, des morts plus volontiers les qualités. Un mort n'est plus à redouter, il a ce grand mérite aux yeux des vivants.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- De tous les arts qui recherchent la renommée, celui de l'acteur est le plus incertain. L'acteur seul redoute les arrêts du temps. Son souvenir n'est perpétué que par une faible tradition.Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : Monodie sur la mort de Garrick
- Si on redoute le lendemain, c'est parce qu'on ne sait pas construire le présent, on se raconte qu'on le pourra demain et c'est fichu parce que demain finit toujours par devenir aujourd'hui, vous voyez?Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Je redoute moins les fins de mois que la fin de moi.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- On passe sa vie à redouter la violence du monde extérieur, et on s'aperçoit qu'elle est en nous, pour finir.Auteur : Dominique Barbéris - Source : Les Kangourous (2002)
- Ce petit nombre d'hommes auxquels la Providence a soumis leurs semblables, et qui n'ont à redouter sur la terre que le moment où ils la quittent.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- Hélas! un coeur saignant d'une blessure intérieure n'a plus rien à redouter des atteintes du dehors: déchu de tout ce qu'il connaît de bonheur, qu'importe dans quel abîme il tombe.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Giaour (1813)
- Ce n'est pas la mort qu'il faut redouter, c'est une vie passée dans l'injustice, car ce serait le plus grand des malheurs que de descendre aux enfers la conscience gonflée de crimes.Auteur : Platon - Source : Gorgias, 80
- Au début, quand on aime vraiment quelqu'un, la plus grande peur, c'est que celui que nous aimons cesse de nous aimer. Ce que nous devrions redouter, c'est que nous cessions de l'aimer, une fois qu'il est mortAuteur : Gregory David Roberts - Source : Shantaram (2006)
- Ce que nous avons le plus à redouter, c'est la colère des maîtres et aussi leur affection.Auteur : Aleksandr Sergueïevitch Griboïedov - Source : Le Malheur d'avoir trop d'esprit, I, 2
- Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d’avoir une opinion. Depuis l’arrivée de Charcot il y a vingt ans, il se dit que l’hôpital de la Salpêtrière a changé, que seules les véritables hystériques y sont internées. Malgré ces allégations, le doute subsiste. Vingt ans n’est rien, pour changer des mentalités ancrées dans une société dominée par les pères et les époux. Aucune femme n’a jamais la totale certitude que ses propos, son individualité, ses aspirations ne la conduiront pas entre ces murs redoutés du treizième arrondissement. Alors, elles font attention. Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Quel mortel reste juste s'il ne redoute rien ?Auteur : Eschyle - Source : Les Euménides, 520
Les mots proches de « redoute »
Rédacteur Rédaction Rédactionnel, elle Redan Redanser Redarder Rédarguer Reddition Redébattre Redébuter Redéchausser Redécider Redécorer Redédier Redéfaire Redéfier Redéfiler Redélibérer Redemander Redémettre (se) Redémolir Rédempteur Rédemption Redénoncer Redépêcher Redépouiller Redéranger Redescendre Redésirer Redessiné Redessiner Redétaler Redétruire Redevable Redevance Redevenir Redevoir Rédhibitoire Redicter Rediffamer Rédiger Rédimer Redîner Redingote Redire Rediscuter Rediseur, euse Redit, ite Redite RediviniserLes mots débutant par red Les mots débutant par re
red river rédacteur rédacteurs rédaction rédactionnel rédactionnelle rédactions rédactrice rédactrices redan Rédange reddition redéconner redécoré redécoupage redécouvert redécouverte redécouvertes redécouverts redécouvraient redécouvrait redécouvrant redécouvre redécouvrent redécouvrions redécouvrir redécouvrira redécouvriront redécouvris redécouvrît redécouvrit redécouvrons redéfini redéfinir redéfinis redéfinissons redéfinition redégringoler redemanda redemandai redemandaient redemandais redemandait redemandant redemande redemandé redemandent redemander redemanderai redemanderait
Les synonymes de « redoute»
Les synonymes de redouté :- 1. blockhaus
2. fortin
3. fort
4. forteresse
5. fortification
6. bunker
7. bastion
8. retranchement
9. casemate
10. batterie
11. poste
12. ferté
13. bastide
14. abri
15. citadelle
16. enceinte
17. château
18. ciadelle
19. bal
20. fête
synonymes de redouté
Fréquence et usage du mot redouté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « redoute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot redouté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Redouté ?
Citations redouté Citation sur redouté Poèmes redouté Proverbes redouté Rime avec redouté Définition de redouté
Définition de redouté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot redouté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot redouté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
