Définition de « mécontenter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mecontenter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mécontenter pour aider à enrichir la compréhension du mot Mécontenter et répondre à la question quelle est la définition de mecontenter ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : mécontenter (t) (1ergroupe)

  • (ucf|rendre) mécontent. - Cet enfant mécontente ses maîtres, ses parents. - Ce ministre mécontente tous ceux qui ont affaire à lui. (-réf-)


    Définitions de « mécontenter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉCONTENTER, verbe trans.

    Mécontenter qqn.[Le compl. d'obj. désigne une pers., un coll.] Rendre quelqu'un mécontent en allant à l'encontre de ses désirs, de ses intérêts, en le privant de ce qui lui procure du plaisir; donner à quelqu'un des sujets de mécontentement. Synon. chagriner, irriter, fâcher; déplaire (à); anton. contenter, plaire, satisfaire.Mécontenter ses amis; mécontenter tout le monde.
    ? [Le suj. désigne une pers.] Quand il s'agit de dire aux hommes ce que je regarde comme vrai, je ne dois pas craindre de mécontenter une secte ou un parti (Senancour,Obermann, t.2, 1840, p.182):
    1. Il fut un temps où (...) je mécontentais mes amis en évoquant dans le cynisme ou simplement dans la légèreté ? pour me convaincre que j'en étais détaché ? un souvenir commun qui pouvait leur rester précieux. Sartre,Mots, 1964, p.198.
    ? [Le suj. désigne une action, un comportement, une manière d'être, etc.] L'enfant avait une intelligence si vive, qu'il allait toujours au-delà des questions des professeurs, ce qui mécontentait ces messieurs (Zola,E. Rougon, 1876, p.204).Le traité de 1860 conclu avec l'Angleterre abaisse les droits de douane, ce qui mécontente les industriels français (Cacérès,Hist. éduc. pop., 1964, p.29):
    2. ... elle redescendait aux heures des repas et le soir, mais éternellement morne, ne disant mot, souriant avec peine. Cette conduite impatientait et mécontentait son père et sa mère... Duranty,Malh. H. Gérard, 1860, p.174.
    ? Rare. [P. méton. du compl.] Mécontenter qqc.Il semblerait que l'intérêt immédiat d'un journal serait de ne rien publier qui pût mécontenter les intérêts commerciaux, industriels et financiers qui font de la publicité dans ses colonnes (Civilis. écr., 1939, p.42-15).
    ? Emploi pronom. réfl., rare. L'homme contient en soi-même de quoi rompre l'équilibre qu'il soutenait avec son milieu. Il contient ce qu'il faut pour se mécontenter de ce qui le contentait (Valéry,Variété [I], 1924, p.37).
    Prononc. et Orth.: [mek? ?t? ?te], (il) mécontente [mek? ?t? ?:t]. Ac. 1694, 1718: mescontenter, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. Fin xives. «être mécontent» (Récits d'un bourg. de Valenciennes, p.298 ds Gdf. Compl.); 1560 «rendre mécontent» (J. Grévin, L'Olympe, éd. L. Pinvert, p.261). Dér. de contenter*; préf. mé-, mes-*. Fréq. abs. littér.: 136.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    mécontenter transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Rendre mécontent.
      • Les parents eux-mêmes prenaient fait et cause contre leurs rejetons, ne voulant point mécontenter le Granger, un homme serviable [?]. (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Ce ministre mécontente tous ceux qui ont affaire à lui.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉCONTENTER. v. tr.
    Rendre mécontent. Cet enfant mécontente ses maîtres, ses parents. Ce ministre mécontente tous ceux qui ont affaire à lui.

    Littré

    MÉCONTENTER (mé-kon-tan-té) v. a.
    • 1Rendre mécontent. Cet enfant mécontente ses maîtres, ses parents. Mettez ceux [les moments] où j'ai pu vous mécontenter, au nombre de mes malheurs, et aimez-moi par générosité, si vous ne pouvez plus m'aimer par goût, Voltaire, Lett. Mme de Bernières, 16 oct. 1726.
    • 2Se mécontenter, v. réfl. Être mécontent. Voilà quelles raisons ôtent à vos services Ce qu'ils vous semblent mériter, Et colorent ces injustices Dont vous avez raison de vous mécontenter, Corneille, Agés. III, 4.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Valerius ayant entendu que le peuple se plaignoit et se mescontentoit de cela, il ne s'opiniastra pas, Amyot, Publ. 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mécontenter »

    Mécontent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MÉCONTENTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xives. «être mécontent» (Récits d'un bourg. de Valenciennes, p.298 ds Gdf. Compl.); 1560 «rendre mécontent» (J. Grévin, L'Olympe, éd. L. Pinvert, p.261). Dér. de contenter*; préf. mé-, mes-*.

    mécontenter au Scrabble


    Le mot mécontenter vaut 14 points au Scrabble.

    mecontenter

    Informations sur le mot mecontenter - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mécontenter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mecontenter

    Les rimes de « mécontenter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de mécontenter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de importées      Rimes de toasté      Rimes de impraticabilité      Rimes de flattée      Rimes de abritais      Rimes de habilités      Rimes de interjeter      Rimes de religiosité      Rimes de têt      Rimes de chantée      Rimes de chahutées      Rimes de pestais      Rimes de flaccidité      Rimes de abrité      Rimes de virilités      Rimes de décrétais      Rimes de crochetait      Rimes de illimités      Rimes de grattais      Rimes de fermenté      Rimes de confrontée      Rimes de épatez      Rimes de sensualité      Rimes de haute-fidélité      Rimes de déhotté      Rimes de dégotée      Rimes de endettés      Rimes de compartimenté      Rimes de annotais      Rimes de remontés      Rimes de complexité      Rimes de dictaient      Rimes de flattés      Rimes de planté      Rimes de montai      Rimes de anti-société      Rimes de regoûter      Rimes de arc-boutais      Rimes de enter      Rimes de illégalité      Rimes de recrutées      Rimes de intentés      Rimes de affectées      Rimes de précité      Rimes de arpenter      Rimes de réconforter      Rimes de gantés      Rimes de exploité      Rimes de trivialité      Rimes de marqueté     

    Mots du jour

    importées     toasté     impraticabilité     flattée     abritais     habilités     interjeter     religiosité     têt     chantée     chahutées     pestais     flaccidité     abrité     virilités     décrétais     crochetait     illimités     grattais     fermenté     confrontée     épatez     sensualité     haute-fidélité     déhotté     dégotée     endettés     compartimenté     annotais     remontés     complexité     dictaient     flattés     planté     montai     anti-société     regoûter     arc-boutais     enter     illégalité     recrutées     intentés     affectées     précité     arpenter     réconforter     gantés     exploité     trivialité     marqueté     


    Les citations sur « mécontenter »

    1. Le mécontentement, c'est le désir de mécontenter.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    2. Les amis, qu'on craint moins de mécontenter que les indifférents, sont toujours les derniers servis.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Mme d'Epinay


    3. Mieux vaut mécontenter par cent refus, que de manquer à une seule promesse.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    4. Les gouvernements impopulaires durent autant que les autres. D'abord il n'y a pas de gouvernements populaires. Gouverner, c'est mécontenter.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901), 11


    5. Il est bien plus facile de mécontenter la plupart des gens que de les contenter.

      Auteur : Alexis Tolstoï - Source : Sans référence


    6. Il n'est pas de gouvernements populaires. Gouverner, c'est mécontenter.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)


    7. Mieux vaut mécontenter par cent refus que manquer à une seule promesse.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    Les citations sur mécontenter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mecontenter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mecontenter »

    MécanicienMécaniqueMécaniqueMécaniquementMécaniserMécanismeMécanisteMécéneMéchageMéchammentMéchancetéMéchant, anteMècheMéchefMéchoirMécompteMécompté, éeMécompter (se)MéconnaissableMéconnaissanceMéconnaissant, anteMéconnaîtreMéconnu, ueMéconseillerMécontent, enteMécontentementMécontenterMécréanceMécréant, anteMécroireMécroyant

    Les mots débutant par mec  Les mots débutant par me

    mecmécanicienmécaniciennemécaniciennesmécaniciensmécaniquemécaniquemécaniquementmécaniquesmécaniquesmécanisaitmécanisationmécanisemécanisémécaniséemécaniséesmécanisermécanisésmécanismemécanismesmécanistesmécanomécanographiquesmécanosmeccanomeccanosMecémécénatmécènemécènesméchaitméchammentméchancetéméchancetésméchantméchantméchantméchanteméchantesméchantsméchantsmècheMechelenMechelen-aan-de-MaasMechelen-BovelingenméchermèchesMechmontméchouiméchouis

    Les synonymes de « mecontenter»

    Les synonymes de mécontenter :

      1. attrister
      2. chagriner
      3. peiner
      4. affliger
      5. assombrir
      6. rembrunir
      7. consterner
      8. décevoir
      9. contrarier
      10. désespérer

    synonymes de mécontenter

    Fréquence et usage du mot mécontenter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mecontenter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mécontenter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mécontenter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mécontenter     Citation sur mécontenter   Poèmes mécontenter   Proverbes mécontenter   Rime avec mécontenter    Définition de mécontenter  


    Définition de mécontenter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mécontenter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mécontenter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:18:20