Définition de « émotivité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emotivite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émotivité pour aider à enrichir la compréhension du mot émotivité et répondre à la question quelle est la définition de emotivite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : émotivité (f)

  • (term|Psychologie et de Biologie) Faculté de s’émouvoir ou Disposition à s’émouvoir.


    Définitions de « émotivité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMOTIVITÉ, subst. fém.

    A.? Aptitude à éprouver des émotions; niveau de sensibilité, degré suivant lequel chaque personne est capable de s'émouvoir. L'émotivité d'un enfant, d'un artiste. Il [Byron] avait une émotivité formidable : il était perméable à toutes les puissances qu'a la vie pour nous affecter (Barrès, Amori,1902, p. 67):
    Au sens le plus général, l'émotivité mesure la sensibilité à l'ébranlement d'un psychisme individuel, que la source de l'ébranlement soit interne ou externe. On pourrait aussi la nommer irritabilité psychique, par analogie avec les propriétés de la matière vivante. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 225.
    ? Spéc., PSYCHOL. L'un des critères qui permet l'analyse et le classement des caractères (v. émotif B, emploi subst.).
    B.? En partic. Aptitude à s'émouvoir facilement, à réagir trop vivement aux stimuli même très faibles, caractérisée aussi par une insuffisance de l'inhibition, une incapacité à s'adapter aux situations nouvelles, imprévues. Émotivité déréglée, extraordinaire; être d'une folle émotivité. Synon. hyperémotivité, impressionnabilité; anton. impassibilité, indifférence, sang-froid.Le pôle d'émotivité maxima, le retentissement prolongé des émotions (Mounier, Traité du caractère,1946p. 231).Walter est (...) d'une émotivité démesurée; sauf à la défiance, il ne possède aucune retenue. Il hennit (Morand, Eur. gal.,1925, p. 32).
    Prononc. et Orth. : [em?tivite]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1877 (Littré Suppl.). Dér. de émotif*, émotive; suff. -ité*. Cf. aussi l'angl. emotivity, dès 1854 (Hickok, Ment. Philos., 176 ds NED : Emotivity [is a] term for the capacity of feeling). Fréq. abs. littér. : 202. Fréq. rel. littér. : xixes. : néant, xxes. : a) 77, b) 812.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    émotivité \e.m?.ti.vi.te\ féminin

    1. (Psychologie) Faculté de s'émouvoir ou disposition à s'émouvoir.
      • La première partie de ce guide traite de l'émotivité, de chaque type d'émotif et propose les moyens qui permettent à l'émotif, non seulement de retrouver la paix intérieure, mais aussi de réaliser son épanouissement total. (Raymond de Saint-Laurent, Le guide de l'émotif, 1967)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMOTIVITÉ. n. f.
    T. de Psychologie et de Biologie. Faculté de s'émouvoir ou Disposition à s'émouvoir.

    Littré

    ÉMOTIVITÉ (é-mo-ti-vi-té) s. f.
    • Terme de physiologie psychique. Degré suivant lequel chaque personne est sujette à s'émouvoir de quelque impression perçue. Les régions cérébrales qui sont douées de sensibilité, d'émotivité?, Luys, Etudes de physiologie et de pathologie cérébrales, p. 113.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « émotivité »

     Dérivé de émotive, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Voy. ÉMOTION.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉMOTIVITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1877 (Littré Suppl.). Dér. de émotif*, émotive; suff. -ité*. Cf. aussi l'angl. emotivity, dès 1854 (Hickok, Ment. Philos., 176 ds NED : Emotivity [is a] term for the capacity of feeling).

    émotivité au Scrabble


    Le mot émotivité vaut 13 points au Scrabble.

    emotivite

    Informations sur le mot emotivite - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émotivité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emotivite

    Les rimes de « émotivité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de émotivité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de perversité      Rimes de dictais      Rimes de émettaient      Rimes de assistai      Rimes de éditer      Rimes de illimitée      Rimes de transmutait      Rimes de exemptés      Rimes de réputés      Rimes de préméditait      Rimes de dentées      Rimes de pétais      Rimes de exaltées      Rimes de à-côté      Rimes de invitée      Rimes de commentait      Rimes de disputée      Rimes de déshérités      Rimes de chanté      Rimes de déconnectée      Rimes de excitais      Rimes de rajoutait      Rimes de cacaotés      Rimes de mandatez      Rimes de glougloutait      Rimes de aéroportées      Rimes de densité      Rimes de insultés      Rimes de imputée      Rimes de invitais      Rimes de remporter      Rimes de redoutaient      Rimes de adversités      Rimes de marmottait      Rimes de enter      Rimes de emportées      Rimes de daté      Rimes de interprétaient      Rimes de re-ressortait      Rimes de voter      Rimes de contentai      Rimes de traficoté      Rimes de consentais      Rimes de permissivité      Rimes de traitées      Rimes de fréquenté      Rimes de transmettais      Rimes de inhabitée      Rimes de exceptés      Rimes de supplémenter     

    Mots du jour

    perversité     dictais     émettaient     assistai     éditer     illimitée     transmutait     exemptés     réputés     préméditait     dentées     pétais     exaltées     à-côté     invitée     commentait     disputée     déshérités     chanté     déconnectée     excitais     rajoutait     cacaotés     mandatez     glougloutait     aéroportées     densité     insultés     imputée     invitais     remporter     redoutaient     adversités     marmottait     enter     emportées     daté     interprétaient     re-ressortait     voter     contentai     traficoté     consentais     permissivité     traitées     fréquenté     transmettais     inhabitée     exceptés     supplémenter     


    Les citations sur « émotivité »

    1. Dans le meilleur des cas, un écrivain est un petit monstre que la nature ou les tortures subies dans son enfance ont doté de deux anomalies (outre, évidemment, une émotivité de midinette): une hypertrophie de l'imagination et une hypertrophie du bagou.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


    2. On a toujours l’impression, quand on demande aux gens de se servir de leur raison, qu’on va faire du tort à quelque chose de beaucoup plus essentiel à quoi il ne faudrait pas toucher : l’imagination, la spontanéité, l’émotivité, la passion, le sentiment, etc. Les droits de l’affectivité semblent devenus imprescriptibles et les défenseurs de la raison passent presque toujours pour naïfs ou pour autoritaires et répressifs. Je n’ai, pour ma part jamais réussi à percevoir la logique ou la raison comme répressives.

      Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Le Philosophe et le Réel (entretiens avec Jean-Jacques Rosat, Hachette Littératures, 1998)


    3. La foi sert de carburant aux écrivains dont l'émotivité s'assèche.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    4. Il y avait le sport, il y avait le cinéma. Il y avait le corps et le rêve: la danse allait proposer des performances sportives, mais en associant le mouvement physique, la performance, à une émotivité. Et en donnant des choses à voir. Des images.

      Auteur : Maurice Béjart - Source : Un instant dans la vie d'autrui (1979)


    Les citations sur émotivité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emotivite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emotivite »

    ÉmoiÉmollient, enteÉmolumentÉmonctoireÉmondationÉmondementÉmonderÉmondeur, euseÉmondoirÉmorfilerÉmotionÉmottementÉmotteur, euseÉmottoirÉmoucherÉmouchetÉmouchetÉmoucheurÉmouchoirÉmoudreÉmoulageÉmouleurÉmousseÉmoussé, éeÉmoussementÉmousserÉmousserÉmoustillerÉmouvementÉmouverÉmouvoir

    Les mots débutant par emo  Les mots débutant par em

    émoiémoisémollientémollienteémolumentsémondaitémondéémondéeémondéesémonderémonderaémondeurÉmondevilleémondonsémotifémotifémotifsémotifsémotionémotionnanteémotionneémotionnéémotionnelémotionnelleémotionnellementémotionnellesémotionnelsémotionsémotiveémotivesémotivitéémouchetsémouluémouluémoulueémoulueémoulusémoussaémoussaiémoussaientémoussaitémoussantémousseémousséémousséémousséeémousséeémousséesémousséesémoussement

    Les synonymes de « emotivite»

    Les synonymes de émotivité :

      1. sensibilité
      2. impressionnabilité
      3. excitabilité
      4. réceptivité
      5. affectivité
      6. émotion
      7. sentiment
      8. compassion
      9. pitié
      10. délicatesse

    synonymes de émotivité

    Fréquence et usage du mot émotivité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emotivite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émotivité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émotivité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émotivité     Citation sur émotivité   Poèmes émotivité   Proverbes émotivité   Rime avec émotivité    Définition de émotivité  


    Définition de émotivité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émotivité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émotivité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 09:39:18