Définition de « appelais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appelais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appelais pour aider à enrichir la compréhension du mot Appelais et répondre à la question quelle est la définition de appelais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe appeler.

    Pas de définition complémentaire
    APPELER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xes. trans. « s'adresser (à) » (Passion du Christ, 178 ds Bartsch, Chrestomathie, 9eéd., 1908, p. 8 : Envers Jhesum sos olz torned, si pïament lui appelled), seulement en a.fr.; b) ca 1040 id. « (d'un inanimé) l'inviter à venir en se servant de la voix ou d'un signe » (Alexis, éd. G. Paris, XIII, 61 : Quant en la chambre furent tuit soul remes, Damz Alexis la prist ad apeler : La mortel vide li prist molt a blasmer); c) ca 1152 « invoquer » (Dialogue Grégoire, p. 9 ds Gdf. Compl. : Apelanz lo nom de Crist); 1539 appeler à son secours (Est.); 2. a) ca 1100 « (d'un inanimé) faire venir, mander » (Roland, éd. Bédier, 506 : Dist Blancandrins : Apelez le Franceis : De nostre prod m'ad plevie da feid); id. spéc. « (en parlant de Dieu) reprendre (qqn) à soi par la mort » (Ibid., 2261); b) 1160-70 dr. appeler de « citer qqn en l'accusant devant un tribunal » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 4194 ds T.-L. : Oiez de qoi on vos apele Que Tristan n'ot vers vos amor De putée ne de folor); 1174 « recourir à un tribunal supérieur » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, Ms. Wolfenbüttler, éd. I. Bekker, 10 a 7, ibid.); id. « défier (en provoquant éventuellement le duel) » (Id., Ibid., 10 b 14, ibid.); c) av. 1585 « (d'un inanimé) réclamer, entraîner » (Ronsard, 607 ds Littré : La vieille injure appelle la nouvelle); 3. ca 1175 « désigner qqn (ou qqc.) par son nom ou par un nom donné » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 586 : Se je vos ai fol apelé, je vos pri qu'il ne vos an poist). Empr. au lat. appellare « adresser la parole à » dep. Plaute, 184 ds TLL s.v., 273, 11 (cf. sens 1 et 2), attesté notamment au sens 1 c (Pacuvius, Trag., 197, ibid., 47); au sens 2 b « accuser » (Cicéron, Deiot., 3, ibid., 274, 38) et « faire appel à » (Id., Quinct., 29, ibid., 273, 62); au sens 3 (Plaute, Amph., 813, ibid., 274, 51).

    appelais au Scrabble


    Le mot appelais vaut 12 points au Scrabble.

    appelais

    Informations sur le mot appelais - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appelais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appelais

    Les rimes de « appelais »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de appelais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de gueulait      Rimes de bolet      Rimes de emballée      Rimes de écervelés      Rimes de ficelai      Rimes de enrôlaient      Rimes de régalais      Rimes de picolait      Rimes de jonglais      Rimes de voilée      Rimes de renâclez      Rimes de enroulée      Rimes de isolaient      Rimes de ondulaient      Rimes de bottelé      Rimes de annulés      Rimes de les      Rimes de bigler      Rimes de roulés      Rimes de pantoufler      Rimes de atteler      Rimes de étranglait      Rimes de branlée      Rimes de bougainvillée      Rimes de prévalait      Rimes de repeuplées      Rimes de auréolée      Rimes de recalculez      Rimes de acculais      Rimes de voilés      Rimes de dépeuplées      Rimes de dévoilait      Rimes de entremêlaient      Rimes de biler      Rimes de profilée      Rimes de huit-reflets      Rimes de encerclez      Rimes de postulé      Rimes de recalés      Rimes de emballer      Rimes de ondulé      Rimes de goualer      Rimes de spéculait      Rimes de rissoler      Rimes de articulée      Rimes de enrôlait      Rimes de mouler      Rimes de bosselés      Rimes de bâclés      Rimes de tonnelets     

    Mots du jour

    gueulait     bolet     emballée     écervelés     ficelai     enrôlaient     régalais     picolait     jonglais     voilée     renâclez     enroulée     isolaient     ondulaient     bottelé     annulés     les     bigler     roulés     pantoufler     atteler     étranglait     branlée     bougainvillée     prévalait     repeuplées     auréolée     recalculez     acculais     voilés     dépeuplées     dévoilait     entremêlaient     biler     profilée     huit-reflets     encerclez     postulé     recalés     emballer     ondulé     goualer     spéculait     rissoler     articulée     enrôlait     mouler     bosselés     bâclés     tonnelets     


    Les citations sur « appelais »

    1. Je me rappelais aussi la jeune fille aux yeux d'azur, le demi-sourire qu'elle m'avait adressé dans la pénombre de la grange - elle m'avait souri, n'est-ce pas, puisque ses dents éclatantes me tenaient à présent lieu d'étoiles ?

      Auteur : Victor Dixen - Source : Animale (2013-2015), Prélude


    2. J'appelais de mes voeux la parution du chef-d'oeuvre de l'écrivain véritable: un livre blanc, constitué de pages blanches, sans un seul mot. Au lecteur d'y lire ce qu'il voudrait, au gré de sa plus grande liberté.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Le Monde à côté (2001)


    3. Quand je voulais savoir quelque chose sur ce métier j'appelais Jean-Claude. Il connaissait tout, l'humeur, la santé des gens, c'était une bête de curiosité.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Réaction au décès de Jean-Claude Brialy, 20 minutes du 1er juin 2007.


    4. Mozart a toujours été mon gardien radieux, je l'appelais le Petit Génie, le Maître du Choeur des Anges. C'était cela Mozart, tandis que Beethoven est le Maître de mon Coeur ténébreux, le capitaine de ma vie brisée et de tous mes échecs.

      Auteur : Anne Rice - Source : Le Violon (1997)


    5. Je n'ai pas peur tandis que mes pieds frappent la terre, que je sens le vent salé et chaud me fouetter le visage, que j'entends la fureur derrière moi, non ce n'est pas comme avant quand tout se ratatinait en moi, quand je ne savais plus qui j'étais ni comment je m'appelais. Non, tandis que je rejoins l'océan, je n'ai plus peur. Je m'appelle Moïse, j'ai quinze ans et je suis vivant.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    6. Pour le public, je m'appelais « Sissi », pour les producteurs, j'étais l'incarnation vivante de la douce et innocente altesse impériale (...). Je semblais être seule à le savoir : je n'étais pas Sissi. J'ai interprété Sissi, mais je ne ressemblais absolument pas, dans la vie, à ce personnage légendaire. A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    7. Quand je m'enfermais pour téléphoner à ma femme, on croyait que j'appelais Giscard.

      Auteur : Jean-Pierre Elkabbach - Source : Intervivew dans Elle, février 1982.


    8. Je m'appelle Angot depuis mes quatorze ans, où il m'a reconnue, loi sur la filiation de 72, avant je m'appelais Christine Schwartz, mais ça vous le savez, je l'ai écrit dans presque tous mes livres ; ou alors c'est que vous n'avez pas fait attention.

      Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


    9. Je voulais faire durer le désir et je l'appelais amour. Peut-être avait-il un autre nom? Lequel? Je cherche encore. Passion, folie, délivrance, perdition? Je luttais déjà bec et ongles. Cet amour-là était, serait ma guerre.

      Auteur : Robert Lalonde - Source : Espèces en voie de disparition (2007)


    10. Quand j'étais petit, je m'appelais Erik Satie ... comme tout le monde...

      Auteur : Erik Satie - Source : Sans référence


    11. J'appelais l'homme: l'animal capable d'une action gratuite.

      Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


    12. Je me rappelais que mon père avait coutume de dire que le but de la vie c'est de se préparer à rester mort très longtemps.

      Auteur : William Faulkner - Source : Tandis que j'agonise (1934)


    13. Les années 1990. C'était bizarre d'entendre une décennie que je ne me rappelais pas avoir vécue ainsi résumée en deux mots.

      Auteur : Steve S. J. Watson - Source : Avant d'aller dormir (2011)


    14. Ce qu'elle appelait le bonheur, c'est ce que j'appelais le repos, et moi je ne voulais ni ne pouvais me reposer.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    Les citations sur appelais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appelais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appelais »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appelais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot appelais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appelais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appelais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appelais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appelais     Citation sur appelais   Poèmes appelais   Proverbes appelais   Rime avec appelais    Définition de appelais  


    Définition de appelais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appelais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appelais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:32:02