Définition de « simulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot simule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur simulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Simulé et répondre à la question quelle est la définition de simule ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|si.my.le) simulé

  • Fictive, ayant fait l’objet d’une simulation. - Vente simulée. - Donation simulée. - Réconciliation simulée. - Dévotion simulée. - Attaque simulée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe simuler.

    Pas de définition complémentaire
    SIMULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1330 « faire apparaître comme réelle une chose qui ne l'est pas » simuler que boisteus soient (Guillaume de Digulleville, Pelerinage vie hum., 9958 ds T.-L.); d'où 1558 simulé part. passé adj. « feint, apparent » Iucundité ... non simulée (Rabelais, Epistre du Lymosin ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 276); b) av. 1679 dr. simulé « id. » « que l'on feint pour cacher sa véritable intention » (Retz, Mém., t. II, liv. III, p. 164 ds Pougens ds Littré); 1762 simuler une vente, une donation (Ac.); 2. 1819 « (d'une chose) offrir l'apparence de » le râle ... simule le roulement d'un tambour (Laennec, Auscult., t. 2, p. 8); 3. a) 1842 « faire le simulacre de » on simulait une petite guerre (Reybaud, J. Paturot, p. 181); b) 1964 « représenter artificiellement un fonctionnement réel » un mécanisme électronique ... simule le comportement de réflexe conditionné (Couffignal, Mach. penser, p. 125). Empr. au lat. class.simulare « rendre semblable; feindre », dér. de similis « semblable, pareil ».

    simulé au Scrabble


    Le mot simulé vaut 7 points au Scrabble.

    simule

    Informations sur le mot simule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot simulé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    simule

    Les rimes de « simulé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de simulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de petit-lait      Rimes de révélaient      Rimes de acculée      Rimes de porte-clés      Rimes de enroulaient      Rimes de contemplez      Rimes de somnolaient      Rimes de craquelés      Rimes de accablaient      Rimes de postulaient      Rimes de survolait      Rimes de meublés      Rimes de drapelets      Rimes de excellé      Rimes de déboussolé      Rimes de querellais      Rimes de annulées      Rimes de signalé      Rimes de allait      Rimes de dédoublaient      Rimes de ravalai      Rimes de mantelets      Rimes de martelés      Rimes de remodelée      Rimes de racolaient      Rimes de isolez      Rimes de gondoler      Rimes de débouclez      Rimes de démêlés      Rimes de désolé      Rimes de inoculées      Rimes de halaient      Rimes de ficelé      Rimes de idée-clé      Rimes de articulez      Rimes de sellée      Rimes de perlait      Rimes de effilées      Rimes de bosselés      Rimes de troubler      Rimes de accablé      Rimes de reparlais      Rimes de emballées      Rimes de désenfler      Rimes de refoulé      Rimes de dessellé      Rimes de emballais      Rimes de stimuler      Rimes de tourneboulés      Rimes de cavalais     

    Mots du jour

    petit-lait     révélaient     acculée     porte-clés     enroulaient     contemplez     somnolaient     craquelés     accablaient     postulaient     survolait     meublés     drapelets     excellé     déboussolé     querellais     annulées     signalé     allait     dédoublaient     ravalai     mantelets     martelés     remodelée     racolaient     isolez     gondoler     débouclez     démêlés     désolé     inoculées     halaient     ficelé     idée-clé     articulez     sellée     perlait     effilées     bosselés     troubler     accablé     reparlais     emballées     désenfler     refoulé     dessellé     emballais     stimuler     tourneboulés     cavalais     


    Les citations sur « simulé »

    1. Je ne fis rien pour dissimuler quoi que ce soit. Je suppose qu'ils attendaient que je me dégonfle.

      Auteur : Boris Vian - Source : J'irai cracher sur vos tombes (1946) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)


    2. L'écriture filmique ou littéraire prend pour référence la quotidienneté; mais dissimule avec soin la référence.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    3. Il y a déjà trop de souffrances dans le monde. Le problème apparaît quand on commence à croire que la souffrance, toute cette souffrance dissimulée, interminable, doit forcément avoir un sens.

      Auteur : James Sallis - Source : Le tueur se meurt (2013)


    4. Qui ne sait dissimuler ne peut régner.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. La modestie est un abus de confiance si elle dissimule un vrai talent ou une erreur stratégique si elle avoue de réelles faiblesses.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    6. Une dot est un présent fait au futur pour dissimuler l'imparfait.

      Auteur : Henry Gauthier-Villars, dit Willy - Source : Les aphorismes de Willy


    7. Ce que mon pays possède d'unique, ce sont des vertus si anciennes, si bien disimulées, si orgueilleuses, si pudiques, si anti-modernes, qu'un étranger, par sa seule présence, les met en fuite.

      Auteur : Paul Morand - Source : Chronique du XXe siècle, IV. Champion du monde (1930)


    8. Comment savoir si, derrière tel vieillard à bout de course, ne se dissimule pas une robuste Eminence grise, et si cette faiblesse n'est pas en réalité plus redoutable que la vigueur de tel autre rival bâti en force?

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    9. L'histoire enseigne qu'un pays capable de dépersonnaliser ainsi les passions jusqu'à les faire objectives, devient lentement, sous le couvert de ce formalisme, le plus dissimulé et le plus redoutable de tous.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    10. Combien tu me manques, Jean. Toi, tu as su tout dissimuler sous le rire, moi j'y parviens de moins en moins. Je ne le dis pas, je parle peu ces choses, mais à toi, à quoi servirait de cacher ce qui se passe sur mon coeur ?

      Auteur : Michel Serrault - Source : ...vous avez dit Serrault ? (2001)


    11. Les plaisanteries sur des gens comme Paula sont courantes. Au bout du compte ces plaisanteries disent que les femmes ont beau être stupides, elles sont quand même bien gentilles. Oui, elles sont quand même bien gentilles. Par ailleurs les plaisanteries disent que les hommes ont beau être brutaux, dissimulés, rusés et retors, ils sont quand même bien gentils. Oui, ils sont quand même bien gentils.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    12. Nos émotions les plus hautes sont mortes. Nous sommes réduits à les simuler.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Défense de Lady Chatterley


    13. Plus vous cherchez à cacher quelque chose, plus vous attirez la curiosité sur ce que vous souhaitez dissimuler.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    14. Moi il me font rire les joueurs de foot, ils se prennent un ballon dan la tête, ils hurlent par terre en se tenant la jambe.. pour une fois que ce sont les hommes qui simulent !

      Auteur : La Bajon - Source : Anne-Sophie Bajon, La Bajon - Best of 2018


    15. Le visage contient souvent deux messages : ce que le menteur veut montrer et ce qu'il cherche à dissimuler.

      Auteur : Paul Ekman - Source : Je sais que vous mentez (l'art de détecter ceux qui vous trompent) (2010)


    16. L'homme se déprave dès qu'il a dans le coeur une seule pensée qu'il est constamment forcé de dissimuler.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    17. Ne dissimule point le bien qu'on t'a su faire;
      En public nommes-en l'auteur:
      Celui que tu feras, sois habile à le taire;
      Fais sentir le bienfait, cache le bienfaiteur.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XV


    18. À quoi sert de savoir ? Il faut toujours préférer l’obscurité à la science. L’ignorance est bonne camarade, et la vérité ne fabrique jamais du bonheur. Autant être simulés et heureux.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


    19. L'histoire, dont l'impartialité doit résister à l'horreur même qu'inspire la férocité, est obligée, en peignant les gouvernements les plus odieux, à ne pas plus dissimuler leurs talents que leurs crimes.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    20. On s'exerce à durcir son coeur, on se cache de la pitié, de peur qu'elle ne ressemble à la faiblesse; on se fait effort pour dissimuler le sentiment divin de la compassion, sans songer qu'à force d'enfermer un bon sentiment on étouffe le prisonnier.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    21. Dissimuler est un grand point;
      C'est dans l'art de régner l'importante maxime.


      Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : La Vulpéïde (1815)


    22. Je préfère vos larmes à votre sourire ;
      Les larmes sont confiantes, et le sourire est dissimulé ;
      Le sourire, c'est le voile sous lequel le coeur se cache pour mentir.


      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838)


    23. Parfois nous nous servons d'expressions absurdes et affichons des poses ridicules afin de dissimuler des sentiments pourtant simples.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


    24. Il m'est aussi arrivé de dissimuler une carte dans l'une de mes chaussettes et, lors de mon pic de paranoïa, dans ma joue, afin de pouvoir l'avaler si nécessaire. » Pour se cacher de potentielles écoutes du FBI dans sa maison, il effectuait les copies de ces données planqué « sous une couverture (…) parce que le coton reste plus fort que les caméras.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    25. S'il n'existait la fidélité pour les départager on aurait aujourd'hui bien de la peine à distinguer un homme d'un chien: ils dissimulent tous les deux leurs traits sous les poils.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur simulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot simule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « simule »

    SimagréeSimandreSimarreSimiadésSimien, ienneSimiesqueSimilaireSimilitudeSimoniaqueSimonieSimplartSimpleSimpleSimplementSimplesseSimplet, etteSimplicitéSimplificateurSimplificationSimplifierSimplismeSimulacreSimulateur, triceSimulationSimulé, éeSimulerSimultané, éeSimultanéitéSimultanément

    Les mots débutant par sim  Les mots débutant par si

    simaSimacourbesimagréesimagréesSimandreSimandre-sur-SuranSimandresSimandresSimardsimarreSimencourtSimeyrolsSimiane-CollongueSimiane-la-RotondesimiensimiensimiennesimienssimienssimiesquesimiesquessimilairesimilairementsimilairessimilaritésimilaritéssimilisimilicuirsimilitudesimilitudessimilorsimilorssimonSimon-la-Vineusesimone simoniaqueSimorresimounsimplesimpleSimplésimplementsimplessimplessimplessesimpletsimpletsimpletssimpletssimplette

    Les synonymes de « simule»

    Les synonymes de simulé :

      1. affecté
      2. apprêté
      3. placé
      4. atteint
      5. artificiel
      6. fabriqué
      7. feint
      8. factice
      9. faux
      10. imité
      11. contrefait
      12. inventé
      13. truqué
      14. fictif
      15. imaginaire
      16. littéraire
      17. contraint

    synonymes de simulé

    Fréquence et usage du mot simulé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « simule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot simulé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Simulé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations simulé     Citation sur simulé   Poèmes simulé   Proverbes simulé   Rime avec simulé    Définition de simulé  


    Définition de simulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot simulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot simulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:22:40