Définition de « tringler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tringler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tringler pour aider à enrichir la compréhension du mot Tringler et répondre à la question quelle est la définition de tringler ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|équiper) de tringles.

  • (arts) Tracer une ligne droite avec un cordeau coloré (de craie blanche, rouge etc.)

  • (popu) faire l’amour. - Sans la pilule ça serait encore un gros péché de tringler hors des liens conjugaux. - Alphonse Boudard (Les combattants du petit bonheur) (-réf-)


    Définitions de « tringler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRINGLER, verbe trans.

    A. ? Munir de tringles, renforcer avec des tringles. Il dévorait articles [de journaux], entrefilets, et il était peu de ces plaques en bois tringlées de fer, contre lesquelles son nez ne se fût cogné (Vallès, Réfract., 1865, p. 150).
    B. ? TECHNOL. ,,Tracer une ligne droite en battant une corde tendue enduite de blanc`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
    C. ? Arg. Posséder sexuellement. Oh! tu sais, des femmes qui aiment se faire tringler, je suis sûre qu'il n'y en a pas une sur cent : c'est un genre qu'elles se donnent, par snobisme (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 95).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?gle], (il) tringle [t? ? ?:gl?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1676 « marquer d'une ligne droite une pièce de bois à l'aide d'un fil tendu enduit de craie, qu'on soulève légèrement et qu'on laisse retomber » (Félibien, p. 763); 2. 1865 « garnir de tringles » (Vallès, loc. cit.); 3. 1935 arg. (Lacassagne, Arg. « milieu », p. 199). Dér. de tringle*; dés. -er.
    DÉR.
    Tringlage, subst. masc.Ensemble des tringles, barres et leviers constituant un ensemble mécanique. En pivotant, la roue entraîne l'autre roue, grâce à la barre d'accouplement. Ce tringlage doit donc être réglé avec beaucoup d'attention et, comme il commande les roues dans les deux sens, il doit être absolument exempt de jeu (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 229).? [t? ? ?gla:?]. ? 1resattest. a) 1912 « action de réunir à l'aide de petites tringles et d'écrous les différentes parties d'un bois gravé par plusieurs artistes » (Des.-Muller Impr.), b) 1927 « ensemble des tringles, barres et leviers d'un ensemble mécanique » (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 7, p. 148); de tringler, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    tringler \t???.?le\ transitif et intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Équiper de tringles.
    2. (Art) Tracer une ligne droite avec un cordeau coloré (de craie blanche, rouge etc.)
    3. (Argot) (Vulgaire) Posséder sexuellement.
      • Elle téléphone de temps en temps aux uns et autres... mais surtout elle surveille son Léon qu'il aille pas tringler les frimantes pendant le tournage. (Alphonse Boudard, Cinoche, éd. Gallimard, 1974)
      • Sans la pilule ça serait encore un gros péché de tringler hors des liens conjugaux. (Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur)
      • Et votre république moi j'la tringle. (Renaud, Où c'est qu'j'ai mis mon flingue ?)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TRINGLER. v. tr.
    T. d'Arts. Tracer, sur une pièce de bois qu'on veut façonner, une ligne droite, avec un cordeau frotté de blanc ou de rouge.

    Littré

    TRINGLER (trin-glé) v. a.
    • Parmi les charpentiers, marquer une ligne droite sur du bois, avec un cordeau bandé et frotté de craie, qu'on élève par le milieu, et qui marque la ligne en retombant sur le bois.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRINGLER, v. act. (Menuis.) c'est tracer une ligne droite avec le cordeau frotté de pierre blanche, noire ou rouge, pour la façonner. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tringler »

    Tringle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De tringle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRINGLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1676 « marquer d'une ligne droite une pièce de bois à l'aide d'un fil tendu enduit de craie, qu'on soulève légèrement et qu'on laisse retomber » (Félibien, p. 763); 2. 1865 « garnir de tringles » (Vallès, loc. cit.); 3. 1935 arg. (Lacassagne, Arg. « milieu », p. 199). Dér. de tringle*; dés. -er.

    tringler au Scrabble


    Le mot tringler vaut 9 points au Scrabble.

    tringler

    Informations sur le mot tringler - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tringler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tringler

    Les rimes de « tringler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de tringler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de modulés      Rimes de articulés      Rimes de encercler      Rimes de renfiler      Rimes de déceler      Rimes de gondolais      Rimes de croulaient      Rimes de gonflée      Rimes de mollets      Rimes de dribblais      Rimes de renifler      Rimes de strangulé      Rimes de redoublés      Rimes de renouvelée      Rimes de muselés      Rimes de adulée      Rimes de brûlées      Rimes de surgelée      Rimes de ficelaient      Rimes de boulé      Rimes de allez      Rimes de coulées      Rimes de transfilaient      Rimes de osselet      Rimes de poilais      Rimes de bariolés      Rimes de dégonflé      Rimes de annihiler      Rimes de bigler      Rimes de recarreler      Rimes de hurlée      Rimes de porte-clés      Rimes de roulais      Rimes de remodelées      Rimes de profilait      Rimes de récapituler      Rimes de titiller      Rimes de câblées      Rimes de giboulée      Rimes de cinglé      Rimes de miraculé      Rimes de ensorceler      Rimes de auréoler      Rimes de gueulai      Rimes de empilais      Rimes de surpeuplé      Rimes de malais      Rimes de cambriolais      Rimes de exilé      Rimes de petit-lait     

    Mots du jour

    modulés     articulés     encercler     renfiler     déceler     gondolais     croulaient     gonflée     mollets     dribblais     renifler     strangulé     redoublés     renouvelée     muselés     adulée     brûlées     surgelée     ficelaient     boulé     allez     coulées     transfilaient     osselet     poilais     bariolés     dégonflé     annihiler     bigler     recarreler     hurlée     porte-clés     roulais     remodelées     profilait     récapituler     titiller     câblées     giboulée     cinglé     miraculé     ensorceler     auréoler     gueulai     empilais     surpeuplé     malais     cambriolais     exilé     petit-lait     


    Les citations sur « tringler »

    1. Sans la pilule ça serait encore un gros péché de tringler hors des liens conjugaux... sans papa Fleming, sa pénicilline, certaines maladies seraient encore honteuses, ô combien!

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


    Les citations sur tringler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tringler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tringler »

    TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrière

    Les mots débutant par tri  Les mots débutant par tr

    tritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs

    Les synonymes de « tringler»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tringler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tringler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tringler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tringler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tringler     Citation sur tringler   Poèmes tringler   Proverbes tringler   Rime avec tringler    Définition de tringler  


    Définition de tringler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tringler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tringler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:47:17