Définition de « ébranlait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebranlait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébranlait pour aider à enrichir la compréhension du mot ébranlait et répondre à la question quelle est la définition de ebranlait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe ébranler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉBRANLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1428 Par son esbranler et debattre (A. Chartier, L'Espérance ou consolacion des trois vertus in ?uvres, 217 (1617) ds R.H.L., 11, 492 d'apr. Quem. Fichier); 1559 ces paroles esmeuvent et esbranlerent la plus part de l'armée de Demetrius (Amyot, Pyrrhus, 22 ds Littré); av. 1564 que cette sentence laquelle ne peut être aucunement esbranlée (Calvin, Inst. chrest., II, 6 ds Gdf. Compl.). Dér. de branler*; préf. é-*.

    ébranlait au Scrabble


    Le mot ébranlait vaut 11 points au Scrabble.

    ebranlait

    Informations sur le mot ebranlait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébranlait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebranlait

    Les rimes de « ébranlait »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de ébranlait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de point-clé      Rimes de musclés      Rimes de boursouflé      Rimes de basculais      Rimes de dépoiler      Rimes de nickelées      Rimes de annelé      Rimes de calai      Rimes de stérilet      Rimes de assimilées      Rimes de meublées      Rimes de dérouler      Rimes de ukulélé      Rimes de informulé      Rimes de défilais      Rimes de exilé      Rimes de bouclez      Rimes de étranglés      Rimes de régulée      Rimes de dentelées      Rimes de ficelés      Rimes de giclait      Rimes de raller      Rimes de calculer      Rimes de accablée      Rimes de interpellai      Rimes de position-clé      Rimes de sifflet      Rimes de branlée      Rimes de démantibulé      Rimes de démêlés      Rimes de accoler      Rimes de décapsulé      Rimes de déboussolés      Rimes de vermiculées      Rimes de gonflé      Rimes de ensablait      Rimes de céphalées      Rimes de attablées      Rimes de accablait      Rimes de musclées      Rimes de auréolés      Rimes de saoulez      Rimes de horripilaient      Rimes de branlez      Rimes de dételé      Rimes de affoler      Rimes de fuselée      Rimes de encapsuler      Rimes de phrases-clés     

    Mots du jour

    point-clé     musclés     boursouflé     basculais     dépoiler     nickelées     annelé     calai     stérilet     assimilées     meublées     dérouler     ukulélé     informulé     défilais     exilé     bouclez     étranglés     régulée     dentelées     ficelés     giclait     raller     calculer     accablée     interpellai     position-clé     sifflet     branlée     démantibulé     démêlés     accoler     décapsulé     déboussolés     vermiculées     gonflé     ensablait     céphalées     attablées     accablait     musclées     auréolés     saoulez     horripilaient     branlez     dételé     affoler     fuselée     encapsuler     phrases-clés     


    Les citations sur « ébranlait »

    1. Puis la dispute s'ébranlait. Verlaine, avec les siens, s'éloignait, dans un frappement pénible de galoches et de gourdin, développant une colère magnifique.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II


    2. Le battement sourd des foulons ébranlait les profondeurs sombres de la terre avec le bruit d'un gros coeur chargé de sang.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    3. Il la suivit dans la boutique, laissant entrebâillée la porte dont la moindre bougée ébranlait presque grotesquement un carillon.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    4. Quelquefois il était secoué par un hoquet sombre qui l'ébranlait comme une montagne de neige.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    Les citations sur ébranlait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebranlait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebranlait »

    ÉbranchementÉbrancherÉbranlé, éeÉbranlementÉbranlerÉbréché, éeÉbrèchementÉbrécherÉbreneur, euseÉbriétéÉbrieux, euseÉbriositéÉbrouementÉbrouerÉbrouer (s')Ébruiter

    Les mots débutant par ebr  Les mots débutant par eb

    ébranchaébranchaitébranchantébranchéébranchementébrancherébrancherezébranchésébranlaébranlaientébranlaitébranlantébranlâtébranleébranléébranléeébranléesébranlementébranlementsébranlentébranlerébranleraébranleraiébranleraientébranleraisébranleraitébranlèrentébranlésébréchaientébrècheébréchéébréchéébréchéeébréchéeébréchéesébréchéesébrécherébréchésébréchésébréchureébréchuresÉbréonÉbreuilébriétéébrouaébrouaientébrouaisébrouaitébrouantébroue

    Les synonymes de « ebranlait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ébranlait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebranlait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébranlait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébranlait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébranlait     Citation sur ébranlait   Poèmes ébranlait   Proverbes ébranlait   Rime avec ébranlait    Définition de ébranlait  


    Définition de ébranlait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébranlait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébranlait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:32:55