Définition de « mathématiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mathematiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mathématiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Mathématiques et répondre à la question quelle est la définition de mathematiques ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Science des nombres et de l’espace. Nom générique par lequel on désigne l’arithmétique, la géométrie, la mécanique, etc. - Problème de mathématiques.

  • Science des formes de déduction. - Mathématiques pures, Celles qui considèrent les propriétés des nombres et des figures d’une manière abstraite - Mathématiques appliquées, Celles qui les considèrent dans leurs applications aux autres sciences (physiques, informatiques, naturelles). - La géométrie, l’algèbre, etc., appartiennent aux mathématiques pures; l’astronomie, la mécanique font partie des mathématiques appliquées.

  • Science des structures, des modèles ou de tous les mondes possibles.

  • Dans les établissements d’instruction publique, les cours qui traitent de cette matiere : - Cours de mathématiques. - Les mathématiques élémentaires - Les mathématiques spéciales, servant à la préparation des grandes écoles. Synonyme : Maths un cours de maths, maths sup, maths spé



    Pas de définition complémentaire
    MATHÉMATIQUE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. xiiies. art mathematique «science ayant pour objet les propriétés des grandeurs calculables» (A thirteenth century algorism in french verse d'apr. FEW t.6, p.491b); 2. 1377 «relatif à cette science» conclusions mathematiques (N. Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p.98); 3. 1680 «qui présente un caractère rigoureux» (Rich. t.2). B. Subst. 1. ca 1265 «ensemble des sciences ayant pour objet les propriétés des grandeurs calculables» (Brunet Latin, Li Livres dou Tresor, éd. F. J. Carmody, p.19); 1555 les matématiques (J. Peletier du Mans, Dial. de l'orthogr., 2eliv., p.76 ds Brunot t.2, p.57); 1765 mathématiques pures (Encyclop. t.10); 1820 cours de mathématiques élémentaires (Michelet, Mémor., p.85); 1831, août professeur de mathématiques spéciales (Id., Journal, p.101); 2. 1642 fig. (Lamothe Le Vayer, Vertu des païens, II, Julien ds Littré: faire de la morale une mathématique). Empr. au lat. mathematicus, adj., empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui concerne les sciences mathématiques», c'est-à-dire arithmétique, géométrie, astronomie, mécanique; d'abord adj. puis substantif.

    mathématiques au Scrabble


    Le mot mathématiques vaut 25 points au Scrabble.

    mathematiques

    Informations sur le mot mathematiques - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mathématiques au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mathematiques

    Les rimes de « mathématiques »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de mathématiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de iniques      Rimes de statiques      Rimes de polémique      Rimes de philharmonique      Rimes de diarrhéique      Rimes de épistémologique      Rimes de hanséatique      Rimes de cantiques      Rimes de psychotique      Rimes de footballistique      Rimes de acrobatique      Rimes de mésozoïque      Rimes de thermoélectriques      Rimes de idiomatique      Rimes de thrombolytique      Rimes de antidémocratique      Rimes de poliomyélitique      Rimes de diagnostique      Rimes de dalmatiques      Rimes de hystérique      Rimes de rappliques      Rimes de tiquent      Rimes de gnostique      Rimes de hygiénique      Rimes de prophylactique      Rimes de diplomatiques      Rimes de mathématique      Rimes de protoplasmique      Rimes de dyspepsique      Rimes de dytique      Rimes de hydrographiques      Rimes de sulfurique      Rimes de crique      Rimes de métrique      Rimes de paralytique      Rimes de jésuitique      Rimes de céramique      Rimes de politiques      Rimes de éthylique      Rimes de narcotique      Rimes de dithyrambiques      Rimes de hiératiques      Rimes de impudiques      Rimes de psychosomatique      Rimes de anarchiques      Rimes de photogéniques      Rimes de poétiques      Rimes de sciatique      Rimes de tragiques      Rimes de toniques     

    Mots du jour

    iniques     statiques     polémique     philharmonique     diarrhéique     épistémologique     hanséatique     cantiques     psychotique     footballistique     acrobatique     mésozoïque     thermoélectriques     idiomatique     thrombolytique     antidémocratique     poliomyélitique     diagnostique     dalmatiques     hystérique     rappliques     tiquent     gnostique     hygiénique     prophylactique     diplomatiques     mathématique     protoplasmique     dyspepsique     dytique     hydrographiques     sulfurique     crique     métrique     paralytique     jésuitique     céramique     politiques     éthylique     narcotique     dithyrambiques     hiératiques     impudiques     psychosomatique     anarchiques     photogéniques     poétiques     sciatique     tragiques     toniques     


    Les citations sur « mathématiques »

    1. Les mathématiques ne constituent pas à proprement parler une science.

      Auteur : Claude Allègre - Source : La Défaite de Platon (1995)


    2. Il me parut, comme à vous, un assez bon diable, et d'ailleurs je lui trouvai quelques connaissances mathématiques.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 décembre 1759


    3. J'ai fait dans ma jeunesse quatre ans de mathématiques. Mon professeur, M. Lefebvre de Courcy, me demandait un jour: Eh bien, Monsieur, que pensez-vous des X et des Y? - Je lui ai répondu: c'est bas de plafond.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Moi, l'amour, la femme


    4. Une science n'était vraiment développée que quand elle pouvait utiliser les mathématiques.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Souvenirs personnels sur Karl Marx (1890)


    5. Entre le pénis et les mathématiques, il n'existe rien ! Rien ! C'est le vide !

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. Le vaisseau de la théorie pouvait voguer sur les océans d'espoir et de grandeur mathématiques, mais seules les données avaient le pouvoir de gonfler les voiles.

      Auteur : Gregory Benford - Source : La Sphère (1999)


    7. L'imaginaire est mille et mille fois plus vaste que tous les livres de sciences et mathématiques. Deux et deux font quatre : pas d'autre issue possible.

      Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


    8. - Est-ce qu'elle reviendra? ... - - Oui, oui. - Juliette sembla rassurée. Sans doute ignorait-elle cette spécificité linguistique: en mathématiques, plus par plus font plus, alors que le mot oui multiplié par deux équivaut toujours à une négation.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires


    9. Avec le temps, il s'était persuadé qu'il ne savait rien faire en dehors de son élément, des ensembles ordonnés et transfinis des mathématiques. En vieillissant, les individus acquéraient généralement de l'assurance ; lui, il en perdait, comme si la sienne constituait une réserve limitée.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    10. La seule fréquentation des mathématiques ne mûrit guère le coeur ni le caractère.

      Auteur : René Barjavel - Source : Le Voyageur imprudent (1944)


    11. Les professeurs de français devraient être des professeurs de mathématiques: ils passent leur temps à compter les fautes des élèves.

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    12. Il y a dans la peinture, comme dans les mathématiques, un côté inéluctable.

      Auteur : Olivier Debré - Source : Sans référence


    13. Arrêtez donc de nous abreuver de ce slogan du tout mathématiques, tout science, tout économie. D'ailleurs, le tout économie a rendu le monde fou, fou, fou !

      Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


    14. Gaal Dornick a défini la Psychohistoire comme la branche des mathématiques qui traite des réactions des ensembles humains en face de phénomènes sociaux et économiques constants.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)


    15. Mathématiques. La préférence exclusive qu'on leur donne dans l'éducation a de grands inconvénients.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    16. Les mathématiques sont les ennemies acharnées de la mémoire, excellente par ailleurs, mais néfaste, arithmétiquement parlant!

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : La leçon


    17. Je dirai que la vérité que nous font connaître les démonstrations mathématiques est celle-là même que connaît la sagesse divine .

      Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)


    18. Mécanique: Partie inférieure des mathématiques.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. O mathématiques sévères, je ne vous ai pas oubliées, depuis que vos savantes leçons, plus douces que le miel, filtrèrent dans mon coeur, comme une onde rafraîchissante.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    20. Les mathématiques sont comme la logique de la physique.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Lettre à F. Schruder (1681).


    21. Tant que les lois mathématiques renvoient à la réalité, elles ne sont pas absolues, et tant qu'elles sont absolues, elle ne renvoient pas à la réalité.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Discours à l'Académie Scientifique de Prusse, Janvier 1921.


    22. Il y avait un homme qui, à douze ans, avec des barres et des ronds, avait créé les mathématiques ... cet effrayant génie se nommait Blaise Pascal.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    23. Les mathématiques, cette demi métaphysique (car l'esprit y opère sur des rapports qu'il conçoit comme dans la première de ces sciences sur des substances qu'il imagine).

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    24. Il (Galilée, à ceux qui lui demandaient à quoi servaient les recherches mathématiques) répondait que la géométrie servait principalement à peser, à mesurer et à compter: à peser les ignorants, à mesurer les sots, et à compter les uns et les autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    25. Mathématiques: Dessèchent le coeur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur mathématiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mathematiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mathematiques »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « mathematiques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mathématiques dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mathematiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mathématiques dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mathématiques ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mathématiques     Citation sur mathématiques   Poèmes mathématiques   Proverbes mathématiques   Rime avec mathématiques    Définition de mathématiques  


    Définition de mathématiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mathématiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mathématiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:37:01