Définition de « astrophysique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot astrophysique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur astrophysique pour aider à enrichir la compréhension du mot Astrophysique et répondre à la question quelle est la définition de astrophysique ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|branche) de l’astronomie qui étudie les composants l’univers (galaxies, étoiles, planètes, milieu interstellaire) sous un angle physico-chimique. (-hyper-) astronomie : L’astronomie académique se confond aujourd’hui avec l’astrophysique. (fr-accord-mf|pron=as.t?o.fi.zik) astrophysique (mf)

  • Relatif à l’astrophysique.


    Définitions de « astrophysique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASTROPHYSIQUE, subst. fém.

    ASTRON. Partie de l'astronomie qui étudie les propriétés physiques et chimiques des astres à l'aide notamment de l'analyse spectrale :
    1. Aussi la spectrographie reste-t-elle, aujourd'hui, un bel outil indispensable à l'astronomie. En fait toute l'astrophysique moderne en est issue. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 541.
    ? Astrophysique théorique. Interprétation théorique des données physiques observées. Astrophysique stellaire :
    2. Enfin, au-delà de notre galaxie, existent les nébuleuses extragalactiques par millions et par milliards, que l'on a commencé depuis peu de temps à dénombrer et à étudier systématiquement. On voit donc se dessiner les traits principaux de l'astrophysique stellaire : dénombrement d'étoiles, statistique stellaire, dynamique et cinématique stellaire. E. Schatzman, Astrophysique,1963, p. 2.
    ? Emploi adj. Qui est relatif à l'astrophysique. Phénomènes astrophysiques.
    Rem. 1reattest. 1928 (Lar. 20e); comp. de l'élément préf. astro-* et de physique*.
    PRONONC. : [ast? ?fizik].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    BBG. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Muller 1966. ? Sc. 1962. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    astrophysique \as.t??.fi.zik\ féminin

    1. Branche de l'astronomie qui étudie les composants de l'univers (galaxies, étoiles, planètes, milieu interstellaire) sous un angle physico-chimique.
      • L'astrophysique a pour objectif de comprendre la physique de l'origine, de la structure et de l'évolution des astres et même celle de l'Univers dans son ensemble (la cosmologie). (Jean Heyvaerts, Astrophysique: Étoiles, univers et relativité, 2006)
      • "À terme, NGC 1052-DF4 sera cannibalisée par le grand système entourant NGC 1035, avec au moins certaines de ses étoiles flottant librement dans l'espace lointain", a dit Ignacio Trujillo, coauteur de l'étude, de l'Institut d'astrophysique des Canaries, cité dans le communiqué. (Agence France Presse, Une galaxie perd sa matière noire sous l'influence d'une autre, radio-canada.ca, 29 novembre 2020)

    Adjectif - français

    astrophysique \as.t??.fi.zik\ masculin et féminin identiques

    1. (Astronomie) Relatif à l'astronomie sous un angle physicochimique.
      • Mais par quels processus astrophysiques des trous des millions de fois plus lourds peuvent-ils apparaître puisqu'il n'existe pas d'étoile dépassant les 200 masses solaires. (Les trous noirs galactiques pourraient se nourrir d'amas globulaires, Futura-Sciences, 31 mai 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « astrophysique »

    (XXe siècle) De physique avec le préfixe astro-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASTROPHYSIQUE, subst. fém.
    attest. 1928 (Lar. 20e); comp. de l'élément préf. astro-* et de physique*.

    astrophysique au Scrabble


    Le mot astrophysique vaut 34 points au Scrabble.

    astrophysique

    Informations sur le mot astrophysique - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot astrophysique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    astrophysique

    Les rimes de « astrophysique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de astrophysique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de chiquent      Rimes de dialectique      Rimes de chromatiques      Rimes de herméneutique      Rimes de merdique      Rimes de romantiques      Rimes de cytotoxique      Rimes de séraphique      Rimes de neurolinguistique      Rimes de phonétique      Rimes de galvanique      Rimes de S.H.A.P.E. Belgique      Rimes de chaotique      Rimes de caïques      Rimes de Zellik      Rimes de pacifiques      Rimes de poétique      Rimes de diagnostics      Rimes de holographique      Rimes de sciatique      Rimes de soporifiques      Rimes de anorexique      Rimes de basiliques      Rimes de uniques      Rimes de orphique      Rimes de sikh      Rimes de pique-niques      Rimes de égocentriques      Rimes de gnostique      Rimes de frigorifiques      Rimes de moustique      Rimes de chic      Rimes de aspics      Rimes de étique      Rimes de hydraulique      Rimes de biotechnique      Rimes de édénique      Rimes de arctique      Rimes de diatonique      Rimes de pharmacologique      Rimes de explique      Rimes de criques      Rimes de tétaniques      Rimes de pathétique      Rimes de merdiques      Rimes de mélodramatique      Rimes de radiogoniométrique      Rimes de poliomyélitique      Rimes de allergique      Rimes de ecclésiastique     

    Mots du jour

    chiquent     dialectique     chromatiques     herméneutique     merdique     romantiques     cytotoxique     séraphique     neurolinguistique     phonétique     galvanique     S.H.A.P.E. Belgique     chaotique     caïques     Zellik     pacifiques     poétique     diagnostics     holographique     sciatique     soporifiques     anorexique     basiliques     uniques     orphique     sikh     pique-niques     égocentriques     gnostique     frigorifiques     moustique     chic     aspics     étique     hydraulique     biotechnique     édénique     arctique     diatonique     pharmacologique     explique     criques     tétaniques     pathétique     merdiques     mélodramatique     radiogoniométrique     poliomyélitique     allergique     ecclésiastique     


    Les citations sur « astrophysique »

    1. Trou noir : Phénomène astrophysique troublant

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur astrophysique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot astrophysique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « astrophysique »

    AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

    Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

    AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

    Les synonymes de « astrophysique»

    Les synonymes de astrophysique :

      1. astronomie
      2. cosmogonie
      3. cosmographie
      4. cosmologie

    synonymes de astrophysique

    Fréquence et usage du mot astrophysique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « astrophysique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot astrophysique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Astrophysique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations astrophysique     Citation sur astrophysique   Poèmes astrophysique   Proverbes astrophysique   Rime avec astrophysique    Définition de astrophysique  


    Définition de astrophysique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot astrophysique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot astrophysique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:34:06