Définition de « quantique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quantique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quantique pour aider à enrichir la compréhension du mot Quantique et répondre à la question quelle est la définition de quantique ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.tik) quantique (mf)

  • Qui concerne l’étude de la matière dans le cadre de la théorie des quanta. - Les électrons sont des objets éminemment quantiques.


    Définitions de « quantique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUANTIQUE, adj.

    PHYS. Relatif aux quanta ou à la théorie des quanta. Physique quantique. Suivant Bohr, l'atome ne se comporte pas comme un système classique susceptible d'échanger de l'énergie de façon continue. Il ne peut exister que dans un certain nombre d'états stationnaires ou états quantiques ayant chacun une énergie bien définie (A. Messiah,Mécan. quantique, t. 1, 1965, pp. 19-20).
    ? Théorie quantique. Théorie qui concerne l'interaction de la matière et du rayonnement (d'apr. Charles 1960).
    ? Mécanique quantique. V. mécanique II A 1.
    ? Nombres quantiques. V. nombre A 3 b.
    Prononc. et Orth.: [kw? ?tik], [k? ?-]. Lar. Lang. fr.: [kw-]. V. quadri-. Homon. cantique. Étymol. et Hist. 1924 (N. R. Campbell, Théorie Quantique des Spectres, trad. 1924, p. 100 d'apr. Bachelard, Le Nouvel esprit scientifique, 1934, p. 118 ds Doc. DDL). Dér. de quantum* étymol. B; suff. -ique*. Bbg. Quem. DDL t. 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    quantique \k??.tik\ ou \kw??.tik\ féminin au singulier uniquement

    1. Mécanique quantique.
      • Donc, la relativité c'est pour les grands objets et la quantique pour les petits. (Jose rodrigues dos Santos, La formule de Dieu, page 165, 2012)

    Adjectif - français

    quantique \k??.tik\ ou \kw??.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui obéit aux lois de la mécanique quantique.
      • Les électrons sont des objets éminemment quantiques.
    2. (Par extension) Qui passe brutalement d'une valeur à une autre, sans valeurs intermédiaires.
    3. (Figuré) Qui est à deux endroits à la fois (par référence à l'expérience de Schrödinger).
      • Face à cette débauche d'énergie ridicule, le globe-trotteur ­d'appartement a inauguré une nouvelle forme de voyage quantique lui permettant d'être à la fois là et ailleurs. (Nicolas Santolaria, Typologie de l'estivant : le globe-trotteur d'appartement sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 21 août 2017, consulté le 21 août 2017)
    4. (Usage critiqué) Terme nébuleux associé à la mouvance New Age utilisé pour moderniser et donner du crédit à tout concept pseudoscientifique ayant trait à la spiritualité, à l'ésotérisme, en profitant de la notoriété et du principe d'incertitude de la physique quantique pour justifier des notions non empiriques.
      • S'agissant de la « médecine quantique », je dois avouer n'en avoir trouvé aucune définition en bonne et due forme ? une carence qui en dit déjà long sur l'embarras inavoué de ses promoteurs ?, seulement une multitude d'affirmations bavardes et filandreuses ne prenant appui sur aucun fait observé et énonçant des objectifs creux pour ne pas dire vides. (Aslangul Claude, Théorie quantique et médecine : le point de vue d'un physicien, dans Hegel (ISSN 2269-0530), no 2, 2016, Vol. 6, p. 137 [texte intégral])
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « quantique »

    Dérivé de quantum (« quantité finie et déterminée »), lui-même issu du latin quantum (« combien »). Ceci parce que les grandeurs étudiées par la physique quantique prennent des valeurs discrètes (au sens mathématique, opposé à continu).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUANTIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1924 (N. R. Campbell, Théorie Quantique des Spectres, trad. 1924, p. 100 d'apr. Bachelard, Le Nouvel esprit scientifique, 1934, p. 118 ds Doc. DDL). Dér. de quantum* étymol. B; suff. -ique*.

    quantique au Scrabble


    Le mot quantique vaut 23 points au Scrabble.

    quantique

    Informations sur le mot quantique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quantique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quantique

    Les rimes de « quantique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de quantique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de pleurétique      Rimes de diagnostiques      Rimes de antiseptiques      Rimes de eidétique      Rimes de pharmaceutiques      Rimes de cryptique      Rimes de république      Rimes de démagogique      Rimes de prosaïque      Rimes de colique      Rimes de psychanalytiques      Rimes de barbiturique      Rimes de mécanique      Rimes de hispanique      Rimes de épidémiologique      Rimes de dalmatique      Rimes de magique      Rimes de mimétique      Rimes de télégraphiques      Rimes de complique      Rimes de orthopédiques      Rimes de dermique      Rimes de aéronautiques      Rimes de caustiques      Rimes de mastique      Rimes de narcotique      Rimes de sténographiques      Rimes de semi-automatiques      Rimes de problématique      Rimes de sidaïque      Rimes de lévitique      Rimes de asiatique      Rimes de ex-flic      Rimes de radiographique      Rimes de viatique      Rimes de cliniques      Rimes de plastiques      Rimes de septicémique      Rimes de philologique      Rimes de balistique      Rimes de iambique      Rimes de niques      Rimes de hystériques      Rimes de nordique      Rimes de apoplectique      Rimes de schnick      Rimes de orphiques      Rimes de stratosphérique      Rimes de machinique      Rimes de amylique     

    Mots du jour

    pleurétique     diagnostiques     antiseptiques     eidétique     pharmaceutiques     cryptique     république     démagogique     prosaïque     colique     psychanalytiques     barbiturique     mécanique     hispanique     épidémiologique     dalmatique     magique     mimétique     télégraphiques     complique     orthopédiques     dermique     aéronautiques     caustiques     mastique     narcotique     sténographiques     semi-automatiques     problématique     sidaïque     lévitique     asiatique     ex-flic     radiographique     viatique     cliniques     plastiques     septicémique     philologique     balistique     iambique     niques     hystériques     nordique     apoplectique     schnick     orphiques     stratosphérique     machinique     amylique     


    Les citations sur « quantique »

    1. Il y a des gens qui tentent de prendre le contrôle de l’existence en faisant un coup d’État, en devenant dalaï-lama ou en étudiant la mécanique quantique. Ma mère n’a pas besoin de tout ça. Elle fait du théâtre amateur et elle cuisine, c’est suffisant.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


    2. Pour découvrir ce qu'est le monde de la réalité quantique, il ne faut pas se l'imaginer, mais plutôt spécifier très exactement comment nous l'observons.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    3. Un écrivain est un être immatériel, une pensée qui se déroule, et vous vous escrimez à localiser un être de chair en un point sur la terre. Ce que vous avez entrepris n'a pas de sens. L'écrivain relève de la physique quantique, comme les électrons.

      Auteur : Eric Faye - Source : L'Homme sans empreintes (2008)


    4. Les difficultés qu'éprouvent les physiciens et bien d'autres personnes à accepter la réalité quantique me rappellent la façon dont réagissent les enfants lorsqu'ils sont confrontés à un concept qu'ils n'ont pas encore assimilé.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    5. L'électron ne semble exister en tant qu'objet réel que lorsque nous l'observons! ... La réalité quantique est rationnelle, mais elle n'est pas visualisable.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    6. Nous pouvons apprivoiser le monde quantique à l'aide de nos mathématiques, mais cela ne l'empêche pas d'être étrange, plus étrange même que tout ce que peut nous proposer notre imagination.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    7. La nouvelle mécanique des matrices ne permettait pas aux physiciens de se faire une image de l'atome et des processus quantiques; elle avait été inventée précisément pour éviter d'avoir à se faire une telle représentation.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    8. La mécanique quantique… livre beaucoup, mais ne nous rapproche pas vraiment du secret de l'Ancien. En tout cas, je suis convaincu qu'il ne joue pas aux dés.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre en décembre 1926 à Max Born, Physicien théoricien


    9. Le courage, la lâcheté, la peur, l'insouciance ne sont peut-être que des états quantiques finalement, des images floues qui dépendent des circonstances, des interprétations, du statut de l'observateur et qui changent tout le temps, à toute vitesse.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    10. Ce qui a changé ma vie, mon écriture, ça a été le passage d'une conception du monde à une autre totalement différente. C'était lorsque je suis passé de la physique classique à la physique quantique.

      Auteur : Armand Gatti - Source : En février 2010, dans l'émission Hors-champs


    11. La relativité a éliminé l'illusion Newtonienne d'un espace et d'un temps absolu; la théorie quantique a supprimé le rêve d'un processus de mesure contrôlable. Le chaos élimine l'utopie Laplacienne d'une prédicabilité déterministe.

      Auteur : James Gleick - Source : La Théorie du Chaos


    12. L'amour n'était rien moins que l'Espace qui lie, cette impossibilité subquantique transportant les informations de photon à photon.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    Les citations sur quantique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quantique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quantique »

    QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartier

    Les mots débutant par qua  Les mots débutant par qu

    quadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique

    Les synonymes de « quantique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot quantique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quantique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quantique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quantique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quantique     Citation sur quantique   Poèmes quantique   Proverbes quantique   Rime avec quantique    Définition de quantique  


    Définition de quantique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quantique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quantique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 13 novembre 2025 12:15:42