Définition de « eau-de-vie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eau-de-vie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur eau-de-vie pour aider à enrichir la compréhension du mot Eau-de-vie et répondre à la question quelle est la définition de eau-de-vie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-comp-mf|eau|de-vie|o|d?.vi|p1=eaux|p2=de-vie) eau-de-vie (f)

  • Boisson alcoolisée, produit de la distillation d’un liquide faiblement alcoolisé. Synonyme : alcool , gnôle , péquet




    Définitions de « eau-de-vie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EAU-DE-VIE, subst. fém.

    Boisson alcoolisée obtenue par distillation du vin, du jus fermenté de certains fruits ou de substances alimentaires. Synon. pop. gnôle, goutte; arg. blanche, eau-d'aff(e).Le degré et le velouté de l'eau-de-vie de framboise (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 14):
    Pour moi, épris des lentes transformations, je crains que cet arrière-goût de rancio, où il y avait comme un soupçon de caramel, bouquet distinctif de nos antiques eaux-de-vie, ne soit désormais perdu. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 33.
    SYNT. Bouteille, flacon, litre d'eau-de-vie; cerises à l'eau-de-vie; eau-de-vie de grain, de pommes de terre.
    Prononc. et Orth. : [od(?)vi]. Ds Ac. depuis 1694. Qq. occurr. dans les fonds sans trait d'union, avec ou sans blanc : eau de vie, eaudevie. Étymol. et Hist. xves. [ms.] (Vertus du gin, Rom. 15, 164 ds T.-L.). Calque du lat. des alchimistes, aqua vitae (ca 1320 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 720. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 737, b) 1 897; xxes. : a) 1 569, b) 472. Bbg. Gossen (C. Th.). Zur lexikalen Gliederung des pikardischen Dialektraumes. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 141. ? Lew. 1960, p. 74.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    eau-de-vie \o d? vi\ féminin

    1. Boisson fortement alcoolisée, produit de la distillation d'un liquide faiblement alcoolisé.
      • [?] ; leurs soldats étaient épuisés ; ils ne les avaient soutenus que par des distributions d'eau-de-vie faite à profusion, [?]. (Général Antoine Chanzy, La Deuxième Armée de la Loire.)
      • Elle retrouva pourtant sa présence d'esprit pour aller atteindre, au haut d'une armoire, un bocal de mirabelles à l'eau-de-vie. (Émile Moselly, Terres lorraines)
      • D'abord la proximité des provinces petites-russiennes où, vous le savez, les eaux-de-vie se débitent librement ; quinze jours plus tard, je vous l'affirme, ce seront tous des soûlards invétérés. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes (1842) ; traduction de Henri Mongault (1949))
      • Démentirez-vous ce fait désolant que, dans certaines fermes, l'ouvrier agricole touche une partie de son pauvre salaire sous la forme de bouteilles de blanche, c'est à dire d'eau-de-vie ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Marcoul ne peut s'abstenir de trinquer avec son sauveur. Il n'aime pourtant guère cet alcool lourd et râpeux, si dur au palais. Mais les Ardennais ne jurent que par cette eau-de-vie de grains. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • À la suite de diverses consultations, le 24 mai 1679, le roi défend « de porter de l'eau-de-vie aux bourgades des Sauvages éloignées des habitations françaises » et ce sous peine d'amende et, en cas de récidive, de punition corporelle. (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 227.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EAU-DE-VIE
    • voy. EAU.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « eau-de-vie »

    (XIVe siècle) Du latin aqua vitae.
    • On attribue aux Arabes la découverte de l'art d'extraire l'alcool du vin et des autres boissons fermentées. Pendant longtemps, on n'employa qu'en médecine ce liquide qu'on croyait doué de propriétés merveilleuses et qu'on regardait comme une panacée universelle ; c'est ce qui justifie le nom d'aqua vitæ ou eau-de-vie qui lui fut donné par les alchimistes. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 141)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EAU-DE-VIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xves. [ms.] (Vertus du gin, Rom. 15, 164 ds T.-L.). Calque du lat. des alchimistes, aqua vitae (ca 1320 ds Latham).

    eau-de-vie au Scrabble


    Le mot eau-de-vie vaut 12 points au Scrabble.

    eau-de-vie

    Informations sur le mot eau-de-vie - 8 lettres, 6 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot eau-de-vie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eau-de-vie

    Les rimes de « eau-de-vie »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de eau-de-vie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de poursuivies      Rimes de transcrivit      Rimes de sévît      Rimes de écrivis      Rimes de ensuivi      Rimes de desservies      Rimes de inassouvies      Rimes de mi-vie      Rimes de survis      Rimes de couvis      Rimes de demi-vies      Rimes de gravi      Rimes de eaux-de-vie      Rimes de ravis      Rimes de resservit      Rimes de poursuivi      Rimes de envie      Rimes de inscrivit      Rimes de eau-de-vie      Rimes de chènevis      Rimes de assouvi      Rimes de vis-à-vis      Rimes de décrivit      Rimes de gravies      Rimes de ensuivie      Rimes de resservi      Rimes de entrevit      Rimes de asservie      Rimes de entrevît      Rimes de asservies      Rimes de servi      Rimes de sylvie      Rimes de dévie      Rimes de pont-levis      Rimes de sylvie      Rimes de ravis      Rimes de suivi      Rimes de servi      Rimes de ravi      Rimes de assurance-vie      Rimes de décrivis      Rimes de servie      Rimes de gravie      Rimes de lavis      Rimes de parvis      Rimes de vit      Rimes de servis      Rimes de asservit      Rimes de servît      Rimes de gravit     

    Mots du jour

    poursuivies     transcrivit     sévît     écrivis     ensuivi     desservies     inassouvies     mi-vie     survis     couvis     demi-vies     gravi     eaux-de-vie     ravis     resservit     poursuivi     envie     inscrivit     eau-de-vie     chènevis     assouvi     vis-à-vis     décrivit     gravies     ensuivie     resservi     entrevit     asservie     entrevît     asservies     servi     sylvie     dévie     pont-levis     sylvie     ravis     suivi     servi     ravi     assurance-vie     décrivis     servie     gravie     lavis     parvis     vit     servis     asservit     servît     gravit     


    Les citations sur « eau-de-vie »

    1. J'entendis une voix rauque et charmante, une voix hystérique et comme enrouée par l'eau-de-vie.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    2. Eau-de-vie, eau de mort.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Les hommes tiennent à leur religion comme les sauvages à l'eau-de-vie.

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : Système de la nature (1770)


    4. Quand il avait bu seulement un verre d'eau-de-vie, après les longues abstinences de la mer, tout de suite sa tête partait ...

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    5. Annette Minot, fruitière à la Halle, était notre cantinière; elle avait sa petite table de sapin, sa chaise et sa cruche d'eau-de-vie au milieu du Champ de Mars.

      Auteur : Erckmann-Chatrian - Source : Histoire d'un paysan (1867)


    6. Il y a un proverbe russe sur les petits verres d'eau-de-vie: Le premier entre comme un pieu, le deuxième passe comme un faucon, les autres voltigent comme de petits oiseaux.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Russie (1866)


    7. Une chose était certaine, plus on s'approchait de ces messieurs du pouvoir, meilleure était la nourriture. L'eau-de-vie aussi, d'ailleurs.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    8. Ma mère lui versa un verre d'eau-de-vie, qu'il but à la santé de la compagnie, car il avait de l'usage.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    9. Il a bu trop d'eau-de-vie... Il en est mort.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    10. Entre chaque plat on faisait un trou, le trou normand, avec un verre d'eau-de-vie qui jetait du feu dans les corps et de la folie dans les têtes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), Farce normande


    11. La poussière soulevée par les moutons, est l'eau-de-vie de loup.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    12. Leurs maris sont revenus sur ce même bâtiment qui a ramené Yves, et elles sont là postées; soutenues déjà par quelque peu d'eau-de-vie, elles font le guet, l'oeil moitié égrillard, moitié attendri.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    13. La bière émousse les souvenirs, l'eau-de-vie les enflamme. Seul le vin adoucit les peines d'un coeur languissant.

      Auteur : Patrick James Rothfuss - Source : Chronique du tueur de roi, 1. Le Nom du vent (2009)


    14. Les petits verres pour l'eau-de-vie, les gobelets épais pour les canons.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    15. Il ne savait que frictionner sans arrêt. Ses mains lui en faisaient mal. Il fit des frictions à l'eau-de-vie.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    16. Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie
      Ta vie que tu bois comme une eau-de-vie.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Zone


    17. O Reine des Bergers! - Porte aux travailleurs l'eau-de-vie, - Pour que leurs forces soient en paix - En attendant le bain dans la mer, à midi.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bonne pensée du matin


    Les citations sur eau-de-vie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eau-de-vie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eau-de-vie »

    EauEaubénitier

    Les mots débutant par eau  Les mots débutant par ea

    eaueau-de-vieeau-forteeau-minuteEaubonneEaubonneEaucourt-sur-SommeEauneseauxEaux-Bonneseaux-de-vieeaux-fortesEaux-PuiseauxEauze

    Les synonymes de « eau-de-vie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot eau-de-vie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eau-de-vie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot eau-de-vie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Eau-de-vie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vie     Citation sur vie   Poèmes vie   Proverbes vie   Rime avec eau-de-vie    Définition de eau-de-vie  


    Définition de eau-de-vie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot eau-de-vie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot eau-de-vie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 05:06:49