Définition de « lavis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lavis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lavis pour aider à enrichir la compréhension du mot Lavis et répondre à la question quelle est la définition de lavis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : lavis (m)

  • (term|Dessin) Manière de colorier un dessin avec de l’encre de Chine, du bistre, de la sépia ou quelque autre substance colorante. - Dessin fait au lavis, ou - Dessin au lavis. - (ext) Un lavis. Un dessin, généralement de construction géométrique ou d’architecture, fait de cette manière. (WP) (-réf-)


    Définitions de « lavis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAVIS, subst. masc.

    BEAUX-ARTS
    A. ?
    1. Domaine du dessin.Procédé de coloriage consistant à teinter un dessin par applications légères et transparentes d'encre de Chine, de sépia, de bistre ou de couleurs étendues d'eau, exécutées en aplat et pouvant être superposées. Synon. aquatinte.Lavis monochrome; lavis à l'essence; colorier un dessin au lavis. Dessin au lavis (Ac.1835-1935).Pendant l'été, l'association, par groupes (...) fait des cours de trigonométrie pratique et de lavis d'après nature (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 392).Les Van Eyck (...) ébauchaient en un lavis très léger d'une seule teinte (Moreau-Vauthier, Peint.,1933, p. 26):
    1. Les gris ainsi obtenus sont en effet absolument différents de ceux que crayon, fusain ou lavis peuvent donner : d'une autre matière et d'un autre ton. Arts et litt.,1935, p. 28-12.
    2. Domaine de la grav.Procédé de gravure en creux basé sur le dépolissage et le matage du métal par application directe d'acide plus ou moins étendu d'eau. Sans parler des planches préparées (...) au lavis ou au pointillé, la combinaison des procédés a donné naissance à la gravure au pointillé et à la gravure en manière de crayon (Dacier1944, p. 8).
    3. Domaine de la lithographie.Procédé utilisant des techniques très diverses et visant à obtenir à l'impression les effets du dessin au lavis. Vers 1819, Gottfried Engelmann, de Mulhouse, imagine le lavis lithographique qui permet l'exécution de teintes légères (Civilis. écr.,1939, p. 10-5).
    B. ? P. méton. Dessin, ?uvre exécuté selon le procédé du lavis. Acheter un lavis. D'abord, un grand plan d'ombre ressemblant à un lavis d'encre de Chine sur un dessous de sanguine (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 4).[Fragonard] s'est dépensé surtout en menues ?uvres, esquisses, lavis, sanguines, enlevées avec une verve étourdissante (Hourticq, Hist. Art, Fr.,1914, p. 278):
    2. Seuls les lavis de Rembrandt, faits de taches que l'on croirait hasardeuses et de larges traits rageurs font pressentir ce drame technique... Arts et litt.,1935, p. 3-11.
    ? P. métaph. Dans le bleu indécis du soir, les rizières passent à côté de nous, grands miroirs gris peints çà et là, en lavis estompé (Malraux, Conquér.,1928, p. 14).
    Prononc. et Orth. : [lavi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1676 « couleur simple détrempée avec de l'eau (Félibien, p. 631); 2. av. 1678 « manière de colorer un dessin avec de l'encre de Chine ou toute autre couleur étendue d'eau » (Brosse, Manière de graver, 153 ds IGLF). Dér. de laver*; suff. -is*. Fréq. abs. littér. : 53.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lavis \la.vi\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Dessin) Manière de colorier un dessin avec de l'encre de Chine, du bistre, de la sépia ou quelque autre substance colorante.
      • Dessin fait au lavis, ou
      • Dessin au lavis.
      • (Par extension) Un lavis. Un dessin, généralement de construction géométrique ou d'architecture, fait de cette manière.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LAVIS. n. m.
    T. de Dessin. Manière de colorier un dessin avec de l'encre de Chine, du bistre, de la sépia ou quelque autre substance colorante. Dessin fait au lavis, ou Dessin au lavis. Par extension, Un lavis, Un dessin, généralement de construction géométrique ou d'architecture, fait de cette manière.

    Littré

    LAVIS (la-vî) s. m.
    • Terme de dessinateur. Manière de colorier un dessin avec de l'encre de Chine, du bistre, de la sépia ou quelque autre matière colorante délayée dans l'eau.

      Dessin fait de cette manière. Un beau lavis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LAVIS, le, (dans la Fortification) consiste dans l'art d'employer les couleurs dont on illumine les plans & les profils des différens ouvrages qu'on y construit. Laver un plan, c'est étendre sur les différentes parties les couleurs qu'on est convenu d'employer pour distinguer chacune de ses parties.

    Les couleurs dont on se sert pour cet effet, sont,

    1°. L'encre de la Chine.

    2°. Le rouge appellé carmin.

    3°. Le jaune appellé gomme gutte.

    4°. Le verd de vessie.

    5°. Le verd de gris liquide, communément appellé couleur d'eau.

    6°. Le bistre ou couleur de terre.

    7°. Le bleu appellé indigo.

    L'encre de la Chine sert à tirer toutes les lignes des plans & des profils, à l'exception néanmoins de celles qui représentent une épaisseur de maçonnerie, lesquelles se marquent avec le carmin. Telle est la ligne magistrale, ou le premier trait de la fortification, la contrescarpe, &c. lorsque la place est revêtue. Quand elle n'est point revêtue, ces lignes sont aussi marquées avec l'encre de la Chine, & dans ce cas toutes les lignes du plan sont noires ; autrement il y en a de noires & de rouges. L'encre de la Chine sert encore à ombrer les parties du plan qui en ont besoin.

    Le carmin sert à mettre au trait toutes les lignes qui expriment des épaisseurs de maçonnerie, comme on vient de le dire. Il sert aussi à laver les coupes des revêtemens, contre-forts, &c. marquées dans les profils ; l'emplacement des maisons dans les plans, les casernes, & enfin tous les ouvrages qui sont de maçonnerie.

    Le jaune sert à marquer les ouvrages projettés dans les plans, c'est-à-dire, ceux que l'on propose à exécuter, & qui sont distingués par cette couleur, de ceux qui sont construits.

    Le verd de vessie sert à laver les parties qui sont en gason, les taluds, les glacis, &c.

    La couleur d'eau sert à laver les fossés dans lesquels il y a de l'eau, les rivieres, &c.

    Le bistre est employé pour laver les coupes des terres ; il sert aussi de couleur de bois, pour laver les ponts.

    Le bleu ou l'indigo sert à marquer les ouvrages qui sont de fer, &c.

    L'encre de la Chine est en bâton ; on la détrempe en la frottant dans une coquille, dans laquelle on a versé un peu d'eau. On frotte le bâton sur cette coquille, jusqu'à ce que l'eau ait pris la force nécessaire pour l'usage que l'on en veut faire. Lorsqu'on veut s'en servir pour mettre au trait, on lui donne beaucoup plus de force que pour laver.

    Le carmin est en poudre ; il se détrempe avec de l'eau gommée. Cette eau se fait en mettant fondre environ un gros de gomme arabique blanche, la plus propre que l'on peut trouver, dans un verre plein d'eau. La gomme étant fondue, on met le carmin dans une coquille, & l'on verse dessus de cette eau. On délaye le carmin avec le petit doigt ou un pinceau, & on le mêle bien avec l'eau, jusqu'à ce que toutes les parties en soient imprégnées ; après quoi on laisse sécher le carmin dans la coquille, & lorsqu'on veut s'en servir, on en détrempe avec de l'eau commune, & l'on en met dans une autre coquille la quantité dont on croit avoir besoin. On évite d'en détremper beaucoup à la fois, parce qu'il se noircit, & qu'il perd de sa beauté lorsqu'il est détrempé trop souvent. Celui dont on se sert pour mettre au trait, doit être beaucoup plus foncé que celui qu'on prépare pour laver.

    L'indigo se détrempe avec de l'eau gommée, comme le carmin.

    La gomme gutte se détrempe avec de l'eau commune, de même que le verd de vessie, & le bistre, parce que ces couleurs portent leur gomme avec elles.

    La couleur d'eau s'emploie sans aucune préparation. Il faut seulement observer que lorsqu'elle se trouve trop foible, on lui donne de la force en la versant dans une coquille, & en la laissant ainsi exposée pendant quelque tems à l'air ; & qu'au contraire lorsqu'elle se trouve trop sorte, on l'affoiblit en la mélant avec un peu d'eau commune. Elément de Fortification. M. Buchotte, ingénieur du roi, a donné un traité des regles du dessein, & du lavis des plans.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    LAVIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1676 « couleur simple détrempée avec de l'eau (Félibien, p. 631); 2. av. 1678 « manière de colorer un dessin avec de l'encre de Chine ou toute autre couleur étendue d'eau » (Brosse, Manière de graver, 153 ds IGLF). Dér. de laver*; suff. -is*.

    lavis au Scrabble


    Le mot lavis vaut 8 points au Scrabble.

    lavis

    Informations sur le mot lavis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lavis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lavis

    Les rimes de « lavis »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de lavis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de vis      Rimes de sylvie      Rimes de prescrivis      Rimes de assouvi      Rimes de eau-de-vie      Rimes de non-vie      Rimes de sévit      Rimes de asservis      Rimes de transcrivis      Rimes de convie      Rimes de flavie      Rimes de Bolivie      Rimes de chènevis      Rimes de ravies      Rimes de envient      Rimes de demi-vie      Rimes de inassouvi      Rimes de suivie      Rimes de indivis      Rimes de asservit      Rimes de avis      Rimes de akvavit      Rimes de vis-à-vis      Rimes de ravit      Rimes de servis      Rimes de servies      Rimes de resservit      Rimes de servie      Rimes de Gouvy      Rimes de resservis      Rimes de survit      Rimes de vies      Rimes de poursuivit      Rimes de suivie      Rimes de envie      Rimes de asservis      Rimes de circonscrivit      Rimes de assouvies      Rimes de servît      Rimes de asservi      Rimes de mi-vie      Rimes de lavis      Rimes de revis      Rimes de ravi      Rimes de récrivit      Rimes de écrivis      Rimes de suivis      Rimes de obvie      Rimes de gravit      Rimes de poursuivi     

    Mots du jour

    vis     sylvie     prescrivis     assouvi     eau-de-vie     non-vie     sévit     asservis     transcrivis     convie     flavie     Bolivie     chènevis     ravies     envient     demi-vie     inassouvi     suivie     indivis     asservit     avis     akvavit     vis-à-vis     ravit     servis     servies     resservit     servie     Gouvy     resservis     survit     vies     poursuivit     suivie     envie     asservis     circonscrivit     assouvies     servît     asservi     mi-vie     lavis     revis     ravi     récrivit     écrivis     suivis     obvie     gravit     poursuivi     


    Les citations sur « lavis »

    1. Malavisé qui ne sait pas donner un oeuf pour avoir un boeuf.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    2. L'abbé de Choisy alla en Italie comme conclaviste du cardinal de Bouillon, après la mort de Clément X.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


    3. Il n'est pas d'individu plus fatalement malavisé que celui qui consume la plus grande partie de sa vie à la gagner.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : La vie sans principes (1863)


    4. Quels que soient nos luttes, nos triomphes, quelle que soit la façon dont ils nous affectent, ils ne tardent pas à se fondre en un lavis, à s'estomper, comme de l'encre diluée sur du papier.

      Auteur : Arthur Golden - Source : Geisha (1997)


    Les citations sur lavis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lavis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lavis »

    LavableLavageLavallièreLavanche ou lavangeLavandeLavandièreLavaretLavasseLaveLavé, éeLavementLaverLavetonLavetteLavoirLavure

    Les mots débutant par lav  Les mots débutant par la

    lavlavalavablelavableslavabolavabosLavacherieLavacquerielavagelavageslavailavaientlavaislavaitLavalLavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval-AtgerLaval-d'AixLaval-d'AurelleLaval-de-CèreLaval-du-TarnLaval-en-BrieLaval-en-LaonnoisLaval-le-PrieuréLaval-MorencyLaval-PradelLaval-RoquecezièreLaval-Saint-RomanLaval-sur-DoulonLaval-sur-LuzègeLaval-sur-TourbeLaval-sur-VologneLavaladeLavaldensLavaletteLavaletteLavaletteLavalléelavallièrelavallièresLavancia-Epercylavandelavandeslavandièrelavandières

    Les synonymes de « lavis»

    Les synonymes de lavis :

      1. aquarelle
      2. peinture
      3. gouache
      4. dessin

    synonymes de lavis

    Fréquence et usage du mot lavis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lavis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lavis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lavis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lavis     Citation sur lavis   Poèmes lavis   Proverbes lavis   Rime avec lavis    Définition de lavis  


    Définition de lavis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lavis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lavis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:33:28