Définition de « revis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur revis pour aider à enrichir la compréhension du mot Revis et répondre à la question quelle est la définition de revis ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe revivre. (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui )

  • Du verbe revoir.

    Pas de définition complémentaire
    REVIVRE, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. a) fin xes. « être de nouveau vivant » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 364); b) ca 1150 faire revivre « ressusciter (trans.) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 800); c) mil. xves. « revivre spirituellement par le salut de l'âme » (Cycle des Mystères des Premiers Martyrs, ms. 1131, Bibl. Ste-Geneviève, éd. G. A. Runnalls, Prologue, 50); 2. a) ca 1275 « se perpétuer, revivre mentalement (dans le souvenir de quelqu'un) » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 8116); b) 1310-1340 « faire revivre, ressusciter moralement, évoquer » (Jean de Condé, Dit de portejoie, 50, Dits et contes de Baudouin et Jean de Condé, éd. A. Scheler, t. 3, p. 231); 3. 1636 « (d'une chose) réapparaître, se renouveler, renaître » (Corneille, Le Cid, II, 5); 4. 1553 « vivre encore, continuer à avoir une existence » (Ronsard, ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 5); 5) 1564 « retrouver de la vitalité, des forces » (Id., ibid., t. 12, p. 217, vers 25); 6. 1690 « redevenir vif, neuf » (Fur.). B. Trans. 1. [fin xes. pronom. réfl. se revivre « ressusciter » (Passion, éd. Silvio D'Arco Avalle, 85)] xiiies. « ranimer, faire revenir à la vie » (La Chante-pleure, 218 ds Rutebeuf, ?uvres, éd. A. Jubinal, t. 3, p. 99); 1625 (Discours du Parlement de Dijon ds Variétés hist. et littér., éd. E. Fournier, t. 1, p. 40); 2. 1820 (Lamart., Médit., p. 174: revivre une seconde vie). Du lat. revivere « vivre à nouveau ».

    revis au Scrabble


    Le mot revis vaut 8 points au Scrabble.

    revis

    Informations sur le mot revis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot revis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revis

    Les rimes de « revis »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de revis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de poursuivît      Rimes de survit      Rimes de prévis      Rimes de inassouvies      Rimes de convient      Rimes de desservit      Rimes de suivis      Rimes de ravie      Rimes de affidavit      Rimes de asservies      Rimes de récrivit      Rimes de inassouvie      Rimes de revit      Rimes de gravis      Rimes de asservies      Rimes de peccavi      Rimes de sévit      Rimes de envies      Rimes de transcrivis      Rimes de assouvis      Rimes de asservi      Rimes de flavie      Rimes de vit      Rimes de suivit      Rimes de envie      Rimes de ravie      Rimes de desservis      Rimes de servis      Rimes de suivis      Rimes de couvis      Rimes de asservit      Rimes de octavie      Rimes de re-vie      Rimes de asservis      Rimes de vis      Rimes de entrevît      Rimes de asservie      Rimes de revis      Rimes de ravi      Rimes de chauvit      Rimes de servit      Rimes de desservie      Rimes de indivis      Rimes de Quévy      Rimes de olivie      Rimes de gravies      Rimes de vits      Rimes de dévient      Rimes de servi      Rimes de servît     

    Mots du jour

    poursuivît     survit     prévis     inassouvies     convient     desservit     suivis     ravie     affidavit     asservies     récrivit     inassouvie     revit     gravis     asservies     peccavi     sévit     envies     transcrivis     assouvis     asservi     flavie     vit     suivit     envie     ravie     desservis     servis     suivis     couvis     asservit     octavie     re-vie     asservis     vis     entrevît     asservie     revis     ravi     chauvit     servit     desservie     indivis     Quévy     olivie     gravies     vits     dévient     servi     servît     


    Les citations sur « revis »

    1. Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    2. J'ai remarqué que tout ce qui arrive d'important à n'importe qui était imprévu et imprévisible.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    3. Les gens veulent l'amour conjugal parce qu'il leur apporte un bien être, une certaine paix. C'est un amour prévisible puisqu'ils l'attendent , qu'ils l'attendent pour des raisons précises. Un peu ennuyeux, comme tout ce qui est prévisible. La passion amoureuse, elle, est liée au surgissement. Elle brouille l'ordre, elle surprend.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    4. Les épidémies ne font pas exception à la règle. Toutefois, un comportement qui ne surprend pas les scientifiques peut atterrer tous les autres. L’augmentation des cas devient ainsi « une explosion » ; dans les titres des journaux, elle est « inquiétante », « dramatique », alors qu’elle était juste prévisible. C’est la distorsion de ce qui est normal qui engendre la peur.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    5. Toute existence est à la fois banale, prévisible et extraordinaire.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Femme du Ve (2007)


    6. Je préfère un futur imprévisible à un futur imposteur.

      Auteur : Maurice Schumann - Source : Sans référence


    7. On éprouve de bien grandes surprises quant à l'héroïsme des humains dès que les temps du martyre sont proches ; jamais en ces matières je ne hasarderais la moindre prévision.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


    8. Qu'on établisse aujourd'hui ces mêmes docteurs pour réviseurs généraux de tout l'ouvrage (l'Encyclopédie), et qu'on nous donne par ces moyens des entraves intolérables, c'est à quoi je ne me soumettrai jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 20 janvier 1758


    9. Il ne cesse de lire, le poète à venir,
      Peut-être justement dans cette anthologie
      Révisée (car elle le sera, d'ici dix ans,
      Ce qui laisse à notre poète
      Tout le temps qu'il faut pour grandir) ;
      Bien qu'il ne cesse de lire, il ne comprend toujours pas
      Même dans son pays, il se sent « à côté »
      Il lit comme s'il écrivait entre les lignes
      Lignes d'autrui où il devine
      Bien peu de sens ou de folie.
      Par rapport au démon de tous ces gens, ses forces
      Sont comme le soutier par rapport au marin.
      Il lit mais il ne comprend rien
      Sauf dans quelque fragment d'une biographie
      Où il est écrit : « se donna la mort ».


      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pensées à effacer de mon destin


    10. Les femmes détestent les hommes trop prévisibles, elles adorent un certain coefficient de surprise ...

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


    11. Il est important, dans un monde en constante transformation, de faire tous les dix ans une révision de sa vision du monde.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


    12. Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    13. Les jugements qu'on porte sur les gens ne sont jamais définitifs, il découlent d'appréciations globales qui appellent aussitôt la révision. Les dispositions prises par les êtres humains ne sont rien d'autres que des fils pendants et des conjectures nébuleuses, quand bien même l'art prétend le contraire afin de nous rassurer.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    14. Il existe de fugitifs moments de bonheur que l'on se doit de faire durer en prévision des mauvais jours.

      Auteur : Ann Brashares - Source : L' amour dure plus qu' une vie (2011)


    15. La journée, je suis dans l'action. La nuit, je vis. Je revis. Je profite de la vie. Je ne suis pas dans le paraître. On ne me voit nulle part, mais je n'ai pas, pour autant, l'impression de vivre la moitié d'une vie.

      Auteur : France Gall - Source : Paris Match, le 02/08/2012


    16. La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    17. Tous les utopistes sans exception, ont eu la vue trop basse et ont manqué d'esprit de prévision.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


    18. On ne connaît jamais personne pour de bon. On le croit, oui, mais ils finissent toujours par vous désarçonner. Surtout quand il est question d'amour. Le coeur est l'organe le plus secret que nous ayons. Et le plus imprévisible.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


    19. Apprendre à connaître les femmes, c'est apprendre à connaître par avance le détail du mal qu'elles vous feront, sans aucun moyen de vous en garantir. Cette science-là consiste à augmenter la misère de l'amour par la prévision lucide de cette misère.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    20. Les conséquences de cette crise suscitée par la haine, à la veille de la signature des accords tunisiens et au moment où un effort sérieux allait être tenté pour pacifier le Maroc, demeurent imprévisibles.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    21. Contrairement aux comédiens ou aux athlètes qui n'ont qu'une chance, les écrivains peuvent réviser leur travail et le faire en privé, en secret.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    22. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    23. C'est l'imprévisible qui crée l'évènement.

      Auteur : Georges Braque - Source : Le Jour et la Nuit


    24. S'il est un domaine où la modestie devrait être la règle, n'est-ce pas la sexualité, avec tout ce qu'elle a d'imprévisible? Mais non, c'est à qui sera le plus avantageux, même dans la solitude.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    25. La loi est implacable, mais la loi est imprévisible. Nul n'est censé l'ignorer, mais nul ne peut la connaître.

      Auteur : Georges Perec - Source : W. ou le Souvenir d'enfance (1975)


    Les citations sur revis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revis »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot revis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot revis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Revis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations revis     Citation sur revis   Poèmes revis   Proverbes revis   Rime avec revis    Définition de revis  


    Définition de revis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot revis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot revis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:31:03