Définition de « assouvi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assouvi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assouvi pour aider à enrichir la compréhension du mot Assouvi et répondre à la question quelle est la définition de assouvi ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe assouvir.

    Pas de définition complémentaire
    ASSOUVIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. (?) « satisfaire entièrement » (Chansons du Châtelain de Coucy, V ds Littré : Jamais mes ieuz [je] ne verrai aseuvis De regarder sa bele face tendre) cette chanson ne figure pas dans l'éd. A. Lerond, Chansons attribuées au Chastelain de Couci, Paris, 1964, mais on trouve un emploi semblable du verbe asouvey?r (ibid., XXXIII, 5) dans une chanson qui est prob. de Jakemes (fin xiiies.); 2. fin xiie? début xiiies. acevir « rassasier » (Loherains, Ars. 3143, fo2eds Gdf. Compl. : Trestoz les a fait au souper asseir, Molt les a fait richement acevir); 1268-71 assouvir (E. Boileau, Métiers, 1repart., I, 53 ds Gdf. Compl.); 3. début xviies. pronom. « se contenter, se satisfaire » (Saint-Amant, Elégie à Damon ds Dict. hist. Ac. fr. : pour moy, comme je puis, par tout je m'en acquitte, Sçachant que la Raison, qui connoist son mérite, Requiert que le devoir ne se puisse assouvir En moy de la louer, en toy de la servir). Du gallo-rom. *assopire « calmer » (FEW t. 1, p. 161b; EWFS2, 56; Dauzat 1969) du lat. sopire « endormir » (v. aussi assoupir), le croisement avec l'a. fr. assevir « achever » du lat. pop. *assequi?re, lat. class. assequi? « atteindre » (Varron, Ling. 1, 68 ds TLL s.v., 860, 49) explique la forme acevir au sens 2 et les emplois de assouvir au sens de « achever » attestés en a. fr. dep. ca 1200 (Aye d'Avignon, 125, éd. F. Guessard et P. Meyer ds T.-L. : si tost que j'avroie ma bataille asouvie).

    assouvi au Scrabble


    Le mot assouvi vaut 10 points au Scrabble.

    assouvi

    Informations sur le mot assouvi - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assouvi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assouvi

    Les rimes de « assouvi »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de assouvi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de inassouvi      Rimes de ensuivit      Rimes de suivies      Rimes de assouvie      Rimes de ravi      Rimes de indivis      Rimes de lavis      Rimes de mi-vie      Rimes de gravies      Rimes de vis-à-vis      Rimes de suivie      Rimes de gravit      Rimes de Bolivie      Rimes de suivie      Rimes de flavie      Rimes de pont-levis      Rimes de écrivis      Rimes de desservi      Rimes de revit      Rimes de nervi      Rimes de vis-à-vis      Rimes de décrivis      Rimes de servis      Rimes de resservi      Rimes de proscrivit      Rimes de inassouvies      Rimes de survit      Rimes de suivi      Rimes de Vivy      Rimes de ensuivies      Rimes de non-vie      Rimes de ravie      Rimes de asservis      Rimes de ravie      Rimes de suivis      Rimes de écrivit      Rimes de servit      Rimes de resservis      Rimes de ravi      Rimes de sévi      Rimes de servies      Rimes de suivit      Rimes de ravi      Rimes de ravit      Rimes de inscrivis      Rimes de assouvit      Rimes de vit      Rimes de inassouvis      Rimes de revis      Rimes de servi     

    Mots du jour

    inassouvi     ensuivit     suivies     assouvie     ravi     indivis     lavis     mi-vie     gravies     vis-à-vis     suivie     gravit     Bolivie     suivie     flavie     pont-levis     écrivis     desservi     revit     nervi     vis-à-vis     décrivis     servis     resservi     proscrivit     inassouvies     survit     suivi     Vivy     ensuivies     non-vie     ravie     asservis     ravie     suivis     écrivit     servit     resservis     ravi     sévi     servies     suivit     ravi     ravit     inscrivis     assouvit     vit     inassouvis     revis     servi     


    Les citations sur « assouvi »

    1. Ce qui fait la passion du jeu plus forte que toutes les autres, c'est que, ne pouvant jamais être assouvie, elle ne peut jamais être lassée. C'est une maîtresse qui se promet toujours et qui ne se donne jamais. Elle tue, mais elle ne fatigue pas.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Femme au collier de velours (1850)


    2. Un corps miné et lentement détruit à la fois par la durée et par le désir, par les années et par une passion qui ne s'assouvit plus.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    3. La cigarette est le parfait exemple d'un parfait plaisir. C'est une chose exquise et qui nous laisse inassouvis.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    4. Les caresses homosexuelles n'impliquent ni défloration, ni pénétration: elles assouvissent l'érotisme clitoridien de l'enfance sans réclamer de nouvelles et inquiétantes métamorphoses.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    5. Esprit éternel de l'âme indépendante ! c'est dans les cachots que tu brilles d'un plus vif éclat, car là le coeur est ton asile, le coeur que ton amour pour toi seul peut assouvir.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Prisonnier de Chillon (1816)


    6. L'instant n'est qu'un chamboulement physique; c'est déjà le geste accompli, le désir assouvi, le rien du présent qui s'assimile au passé et s'accouple à l'avenir. Il file entre les doigts pour ne jamais ressembler à ce qu'il a été.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


    7. Les estomacs qui trouvent en la ratatouille humaine leur assouvissance ne sont pas larges.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 1er juin 1853


    8. Rien n'est plus triste qu'un désir assouvi. Il faut bien constater que, maintenant que nous avons la lune, nous ne savons pas quoi en faire.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    9. L'Homme est un être de désir. Le travail ne peut qu'assouvir des besoins. Rares sont les privilégiés qui réussissent à satisfaire les seconds en répondant au premier. Ceux-là ne travaillent jamais.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


    10. Le luxe est une forme de triomphe permanent sur tous ceux qui sont pauvres, arriérés, impuissants, malades, inassouvis.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    11. Les amours non assouvies ne meurent pas; elles attendent dans l'ombre l'étincelle qui les fera flamber à nouveau.

      Auteur : Simone Piuze - Source : Les Noces de Sarah (1988)


    12. L'assouvissement de l'après justifiait l'inappétence de l'avant. Elle le répugnait et il se faisait horreur!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    13. Le temps de la souffrance était révolu, et pourtant elle aurait voulu qu'il n'en fût rien, elle aurait voulu qu'il en restât toujours une trace - une grimace de douleur, un frisson, une partie de sa colère non encore assouvie.

      Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)


    14. L'amour est humain et ne vit qu'en nos vies
      L'amour cet éternel qui meurt inassouvi.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Nocturne


    15. Quand on éprouve une passion vraie, la présence de la personne aimée n'assouvit-elle pas nos désirs les plus violents? Quand nous sommes admis devant elle, n'est-ce pas le bonheur du chrétien devant Dieu? Voir, n'est-ce pas adorer?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    16. Je révais d'un amour tourmenté avec un Heathcliff provençal, quelque chose de compliqué qui m'aurait ravagée, laminée, laissée exsangue et assouvie.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


    17. Vois sur ces canaux
      Dormir ces vaisseaux
      Dont l'humeur est vagabonde;
      C'est pour assouvir
      Ton moindre désir
      Qu'ils viennent du bout du monde.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIII - L'invitation au voyage


    18. Le souvenir des joies perdues vaut mieux que les désirs inassouvis.

      Auteur : Harry Bernard - Source : La Maison vide (1926)


    19. La clientèle, dépouillée, violée, s'en allait à moitié défaite, avec la volupté assouvie et la sourde honte d'un désir contenté au fond d'un hôtel louche.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


    20. Toutes les joies de la terre n'assouviraient pas encore notre soif de bonheur, et une seule douleur suffit pour envelopper la vie d'un sombre voile, pour la frapper de néant sur tous les points!

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    21. Trop rares sont les coeurs humains ne cherchant pas l'occasion sur leur chemin d'assouvir quelque vengeance de meurtrissures passées.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    22. Besoins : S'agissant de leur satisfaction lorsqu'ils sont naturels, l'animal se montre à la fois moins pudique que l'homme puisqu'il les assouvit en public et plus discret car il n'en parle jamais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    23. La seule passion qu'elle n'eût jamais travaillé à éteindre dans son coeur, c'était l'amour maternel. Cette plaie-là, bien que fermée en apparence, était toujours saignante comme l'amour inassouvi.

      Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


    24. L'homme pour assouvir ses instincts est capable du pire et du meilleur, et jusqu'à mettre en danger sa propre espèce.

      Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)


    25. Le désir est le grand ressort providentiel de l'activité; tout désir est une illusion, mais les choses sont ainsi disposées qu'on ne voit l'inanité du désir qu'après qu'il est assouvi.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), I, Certitudes


    Les citations sur assouvi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assouvi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assouvi »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assouvi»

    Les synonymes de assouvi :

      1. repu
      2. gavé
      3. rassasié
      4. saturé
      5. soûl
      6. satisfait
      7. content
      8. aisé
      9. ravi
      10. heureux
      11. béat
      12. comblé
      13. réalisé

    synonymes de assouvi

    Fréquence et usage du mot assouvi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assouvi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assouvi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assouvi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assouvi     Citation sur assouvi   Poèmes assouvi   Proverbes assouvi   Rime avec assouvi    Définition de assouvi  


    Définition de assouvi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assouvi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assouvi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:30:11