Définition de « assouvi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assouvi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assouvi pour aider à enrichir la compréhension du mot Assouvi et répondre à la question quelle est la définition de assouvi ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe assouvir.

    Pas de définition complémentaire
    ASSOUVIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. (?) « satisfaire entièrement » (Chansons du Châtelain de Coucy, V ds Littré : Jamais mes ieuz [je] ne verrai aseuvis De regarder sa bele face tendre) cette chanson ne figure pas dans l'éd. A. Lerond, Chansons attribuées au Chastelain de Couci, Paris, 1964, mais on trouve un emploi semblable du verbe asouvey?r (ibid., XXXIII, 5) dans une chanson qui est prob. de Jakemes (fin xiiies.); 2. fin xiie? début xiiies. acevir « rassasier » (Loherains, Ars. 3143, fo2eds Gdf. Compl. : Trestoz les a fait au souper asseir, Molt les a fait richement acevir); 1268-71 assouvir (E. Boileau, Métiers, 1repart., I, 53 ds Gdf. Compl.); 3. début xviies. pronom. « se contenter, se satisfaire » (Saint-Amant, Elégie à Damon ds Dict. hist. Ac. fr. : pour moy, comme je puis, par tout je m'en acquitte, Sçachant que la Raison, qui connoist son mérite, Requiert que le devoir ne se puisse assouvir En moy de la louer, en toy de la servir). Du gallo-rom. *assopire « calmer » (FEW t. 1, p. 161b; EWFS2, 56; Dauzat 1969) du lat. sopire « endormir » (v. aussi assoupir), le croisement avec l'a. fr. assevir « achever » du lat. pop. *assequi?re, lat. class. assequi? « atteindre » (Varron, Ling. 1, 68 ds TLL s.v., 860, 49) explique la forme acevir au sens 2 et les emplois de assouvir au sens de « achever » attestés en a. fr. dep. ca 1200 (Aye d'Avignon, 125, éd. F. Guessard et P. Meyer ds T.-L. : si tost que j'avroie ma bataille asouvie).

    assouvi au Scrabble


    Le mot assouvi vaut 10 points au Scrabble.

    assouvi

    Informations sur le mot assouvi - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assouvi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assouvi

    Les rimes de « assouvi »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de assouvi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de servit      Rimes de envie      Rimes de inassouvis      Rimes de entrevit      Rimes de vit      Rimes de sévit      Rimes de décrivit      Rimes de entrevît      Rimes de gravit      Rimes de Bolivie      Rimes de inscrivis      Rimes de envies      Rimes de assouvies      Rimes de servi      Rimes de ensuivies      Rimes de affidavit      Rimes de non-vie      Rimes de inassouvies      Rimes de asservis      Rimes de asservie      Rimes de vis-à-vis      Rimes de dévie      Rimes de asservi      Rimes de vits      Rimes de assouvie      Rimes de servis      Rimes de ravi      Rimes de suivis      Rimes de servis      Rimes de poursuivie      Rimes de resservis      Rimes de sylvie      Rimes de suivis      Rimes de Quévy      Rimes de suivies      Rimes de poursuivis      Rimes de suivi      Rimes de assouvi      Rimes de suivie      Rimes de ensuivi      Rimes de Gouvy      Rimes de dévient      Rimes de flavie      Rimes de prescrivit      Rimes de servît      Rimes de ravie      Rimes de ravies      Rimes de Yougoslavie      Rimes de asservi      Rimes de gravi     

    Mots du jour

    servit     envie     inassouvis     entrevit     vit     sévit     décrivit     entrevît     gravit     Bolivie     inscrivis     envies     assouvies     servi     ensuivies     affidavit     non-vie     inassouvies     asservis     asservie     vis-à-vis     dévie     asservi     vits     assouvie     servis     ravi     suivis     servis     poursuivie     resservis     sylvie     suivis     Quévy     suivies     poursuivis     suivi     assouvi     suivie     ensuivi     Gouvy     dévient     flavie     prescrivit     servît     ravie     ravies     Yougoslavie     asservi     gravi     


    Les citations sur « assouvi »

    1. Besoins : S'agissant de leur satisfaction lorsqu'ils sont naturels, l'animal se montre à la fois moins pudique que l'homme puisqu'il les assouvit en public et plus discret car il n'en parle jamais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Elle étudia, dans Eugène Sue, des descriptions d'ameublements; elle lut Balzac et George Sand, y cherchant des assouvissements imaginaires pour ses convoitises personnelles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


    3. Le luxe est une forme de triomphe permanent sur tous ceux qui sont pauvres, arriérés, impuissants, malades, inassouvis.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    4. Il est heureux que le temps assouvisse les aspirations de la vengeance et fasse taire les élans de la fureur et de l'aversion.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    5. Je révais d'un amour tourmenté avec un Heathcliff provençal, quelque chose de compliqué qui m'aurait ravagée, laminée, laissée exsangue et assouvie.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


    6. Les vices moissonnent pour s'assouvir, les vertus glanent pour vivre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. L'instant n'est qu'un chamboulement physique; c'est déjà le geste accompli, le désir assouvi, le rien du présent qui s'assimile au passé et s'accouple à l'avenir. Il file entre les doigts pour ne jamais ressembler à ce qu'il a été.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


    8. La joie de satisfaire un instinct resté sauvage est incomparablement plus intense que celle d'assouvir un instinct dompté.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    9. Le propre de l'amour est de voir les personnes et les choses autrement qu'elles ne sont en réalité. C'est un désir qui ne s'assouvit jamais, bien qu'il n'est pas toujours une chose sensuelle; il est la folie ou la poésie de l'amitié.

      Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)


    10. L'assouvissement de l'après justifiait l'inappétence de l'avant. Elle le répugnait et il se faisait horreur!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    11. Il est moins doux d'assouvir son amour que de satisfaire sa vengeance.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Journal de Paul-Jean Toulet


    12. Tout désir est commémoratif. Toute aimée est la réincarnation d'une défunte inassouvie.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    13. Le souvenir des joies perdues vaut mieux que les désirs inassouvis.

      Auteur : Harry Bernard - Source : La Maison vide (1926)


    14. On ne tue pas un être sensible comme on briserait un objet. Il existe parmi les hommes des barbares qui aiment verser le sang, des brutes qui assouvissent sur les bêtes un besoin de tuer. On ne peut plus l'autoriser. De tels actes relèvent du crime.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


    15. Mais je refuse de parcourir le monde pour assouvir ce besoin obsessionnel, presque névrotique, que nous avons, nous photographes, à fixer, capturer l'histoire des êtres vivants, et remplir systématiquement nos photographies de figurants, habitants de la Terre, comme si nous étions en charge de rassurer la planète qu'elle est bien peuplée d'individus.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    16. Le désir est le grand ressort providentiel de l'activité; tout désir est une illusion, mais les choses sont ainsi disposées qu'on ne voit l'inanité du désir qu'après qu'il est assouvi.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), I, Certitudes


    17. L'Homme est un être de désir. Le travail ne peut qu'assouvir des besoins. Rares sont les privilégiés qui réussissent à satisfaire les seconds en répondant au premier. Ceux-là ne travaillent jamais.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


    18. Enfin après m'être assouvi de Rome, je voulus voir Naples.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    19. De par leur cri, les chouettes représentent la pénombre éclatante et les pensées inassouvies que nous avons tous en nous.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    20. Esprit éternel de l'âme indépendante ! c'est dans les cachots que tu brilles d'un plus vif éclat, car là le coeur est ton asile, le coeur que ton amour pour toi seul peut assouvir.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Prisonnier de Chillon (1816)


    21. Les cigarettes ont au moins le charme de vous laisser inassouvi.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891)


    22. La douleur est comme la passion. Pour s'en délivrer, il faut l'assouvir, toute.

      Auteur : Romain Rolland - Source : L'Ame enchantée, L'Eté (1924)


    23. Les amours non assouvies ne meurent pas; elles attendent dans l'ombre l'étincelle qui les fera flamber à nouveau.

      Auteur : Simone Piuze - Source : Les Noces de Sarah (1988)


    24. La science n'atteint jamais son but parce que le but n'en finit pas de se dérober - et qu'en vérité, il n'y a pas de but: le science est une tâche infinie. Sa grandeur est de se présenter comme un rêve toujours inassouvi.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    25. Les caresses homosexuelles n'impliquent ni défloration, ni pénétration: elles assouvissent l'érotisme clitoridien de l'enfance sans réclamer de nouvelles et inquiétantes métamorphoses.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    Les citations sur assouvi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assouvi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assouvi »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assouvi»

    Les synonymes de assouvi :

      1. repu
      2. gavé
      3. rassasié
      4. saturé
      5. soûl
      6. satisfait
      7. content
      8. aisé
      9. ravi
      10. heureux
      11. béat
      12. comblé
      13. réalisé

    synonymes de assouvi

    Fréquence et usage du mot assouvi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assouvi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assouvi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assouvi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assouvi     Citation sur assouvi   Poèmes assouvi   Proverbes assouvi   Rime avec assouvi    Définition de assouvi  


    Définition de assouvi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assouvi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assouvi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:30:17