Définition de « assouvit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assouvit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assouvit pour aider à enrichir la compréhension du mot Assouvit et répondre à la question quelle est la définition de assouvit ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe assouvir.

    Pas de définition complémentaire
    ASSOUVIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. (?) « satisfaire entièrement » (Chansons du Châtelain de Coucy, V ds Littré : Jamais mes ieuz [je] ne verrai aseuvis De regarder sa bele face tendre) cette chanson ne figure pas dans l'éd. A. Lerond, Chansons attribuées au Chastelain de Couci, Paris, 1964, mais on trouve un emploi semblable du verbe asouvey?r (ibid., XXXIII, 5) dans une chanson qui est prob. de Jakemes (fin xiiies.); 2. fin xiie? début xiiies. acevir « rassasier » (Loherains, Ars. 3143, fo2eds Gdf. Compl. : Trestoz les a fait au souper asseir, Molt les a fait richement acevir); 1268-71 assouvir (E. Boileau, Métiers, 1repart., I, 53 ds Gdf. Compl.); 3. début xviies. pronom. « se contenter, se satisfaire » (Saint-Amant, Elégie à Damon ds Dict. hist. Ac. fr. : pour moy, comme je puis, par tout je m'en acquitte, Sçachant que la Raison, qui connoist son mérite, Requiert que le devoir ne se puisse assouvir En moy de la louer, en toy de la servir). Du gallo-rom. *assopire « calmer » (FEW t. 1, p. 161b; EWFS2, 56; Dauzat 1969) du lat. sopire « endormir » (v. aussi assoupir), le croisement avec l'a. fr. assevir « achever » du lat. pop. *assequi?re, lat. class. assequi? « atteindre » (Varron, Ling. 1, 68 ds TLL s.v., 860, 49) explique la forme acevir au sens 2 et les emplois de assouvir au sens de « achever » attestés en a. fr. dep. ca 1200 (Aye d'Avignon, 125, éd. F. Guessard et P. Meyer ds T.-L. : si tost que j'avroie ma bataille asouvie).

    assouvit au Scrabble


    Le mot assouvit vaut 11 points au Scrabble.

    assouvit

    Informations sur le mot assouvit - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assouvit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assouvit

    Les rimes de « assouvit »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de assouvit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de écrivis      Rimes de Yougoslavie      Rimes de gravit      Rimes de décrivit      Rimes de servi      Rimes de assouvis      Rimes de vit      Rimes de vît      Rimes de demi-vie      Rimes de convient      Rimes de inassouvi      Rimes de desservit      Rimes de à l'envi      Rimes de dévient      Rimes de eau-de-vie      Rimes de entrevis      Rimes de flavie      Rimes de suivie      Rimes de non-vie      Rimes de poursuivies      Rimes de assouvies      Rimes de ravit      Rimes de desservis      Rimes de convie      Rimes de resservis      Rimes de Moldavie      Rimes de suivi      Rimes de envient      Rimes de prescrivis      Rimes de entrevît      Rimes de survie      Rimes de écrivit      Rimes de assouvie      Rimes de Vivy      Rimes de desservi      Rimes de vis      Rimes de sévît      Rimes de indivis      Rimes de survis      Rimes de servi      Rimes de desservies      Rimes de circonscrivit      Rimes de demi-vies      Rimes de poursuivie      Rimes de servis      Rimes de akvavit      Rimes de nervi      Rimes de inassouvie      Rimes de servie      Rimes de mi-vie     

    Mots du jour

    écrivis     Yougoslavie     gravit     décrivit     servi     assouvis     vit     vît     demi-vie     convient     inassouvi     desservit     à l'envi     dévient     eau-de-vie     entrevis     flavie     suivie     non-vie     poursuivies     assouvies     ravit     desservis     convie     resservis     Moldavie     suivi     envient     prescrivis     entrevît     survie     écrivit     assouvie     Vivy     desservi     vis     sévît     indivis     survis     servi     desservies     circonscrivit     demi-vies     poursuivie     servis     akvavit     nervi     inassouvie     servie     mi-vie     


    Les citations sur « assouvit »

    1. Le tueur en série choisit ses victimes au cas par cas, chacun a une identité pour lui et il assouvit sur elle ses fantasmes. Le tueur de masse exprime une colère, il envoie un message sans individualiser ses proies et son but est supprimer un maximum de gens en un minimum de temps.

      Auteur : Antoine Renand - Source : Fermer les yeux (2020)


    2. «Les femmes sont dépensières»: c'est ce qu'on dit quand une femme s'achète un maillot de bain. Un homme qui s'achète une Porsche assouvit une passion, faut pas confondre!

      Auteur : Isabelle Alonso - Source : Et encore, je m'retiens!: propos insolents sur nos amis les hommes (1995)


    3. Le propre de l'amour est de voir les personnes et les choses autrement qu'elles ne sont en réalité. C'est un désir qui ne s'assouvit jamais, bien qu'il n'est pas toujours une chose sensuelle; il est la folie ou la poésie de l'amitié.

      Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)


    4. Une chair qui s'assouvit accompagne toujours un esprit incapable d'adhérer au surnaturel.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    5. Un corps miné et lentement détruit à la fois par la durée et par le désir, par les années et par une passion qui ne s'assouvit plus.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    6. Quand on éprouve une passion vraie, la présence de la personne aimée n'assouvit-elle pas nos désirs les plus violents? Quand nous sommes admis devant elle, n'est-ce pas le bonheur du chrétien devant Dieu? Voir, n'est-ce pas adorer?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    7. Besoins : S'agissant de leur satisfaction lorsqu'ils sont naturels, l'animal se montre à la fois moins pudique que l'homme puisqu'il les assouvit en public et plus discret car il n'en parle jamais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur assouvit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assouvit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assouvit »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assouvit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assouvit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assouvit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assouvit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assouvit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assouvit     Citation sur assouvit   Poèmes assouvit   Proverbes assouvit   Rime avec assouvit    Définition de assouvit  


    Définition de assouvit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assouvit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assouvit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:33:17