Définition de « ravi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ravi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ravi pour aider à enrichir la compréhension du mot Ravi et répondre à la question quelle est la définition de ravi ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|?a.vi) ravi (m)
Définitions de « ravi »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAVI, -IE, part. passé, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
ravi \?a.vi\ masculin
-
Enchanté ; très content.
- La salade bulgare était un peu plus sophistiquée qu'ailleurs et l'agneau mangeable. En tout cas, Mara était ravie comme une enfant. ? (Gérard de Villiers, SAS : Tuez le pape, Malko Productions, 2001)
- (Provence) (Vieilli) Retardé mental, simplet.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Enlever de force, emporter avec violence. Ravir une femme. Ravir le bien d'autrui. Il s'emploie aussi figurément et signifie Enlever, ôter, priver de. Ravir l'honneur à une jeune fille. Ravir à un général la gloire d'une action.
RAVIR signifie encore Charmer l'esprit ou le cœur de quelqu'un, faire éprouver un transport d'admiration, de plaisir, etc. Les merveilles que vous me racontez me ravissent. C'est une beauté qui ravit tous ceux qui la voient, qui ravit tous les cœurs. Cette musique a ravi tous ceux qui l'ont entendue. Ce prédicateur, cet avocat a ravi tout son auditoire. Un homme ravi de joie, ravi d'admiration, Un homme transporté de joie, d'admiration. Par exagération et fam., Être ravi de quelque chose, En éprouver un vif plaisir, en être bien aise. Je suis ravi de vous voir. Je suis ravi de vos succès. Je suis ravi qu'il ait gagné son procès. J'apprends que vous avez fait un heureux mariage, j'en suis ravi.
RAVIR, dans le langage religieux, signifie Transporter au ciel. Saint Paul fut ravi jusqu'au troisième ciel. Dans le langage mystique, Être ravi en extase, Être transporté hors de soi par une forte contemplation et par l'effet d'une grâce particulière. Ce saint a été plusieurs fois ravi en extase. Fig., Être ravi en extase, Être transporté hors de soi par un sentiment très vif d'admiration. À la vue de ce grand monument, il fut ravi en extase.
À RAVIR, loc. adv. De façon admirable. Elle chante à ravir. Cette femme est belle à ravir. Elle est mise à ravir, coiffée à ravir.
Littré
- 1Enlevé de force. Enfants ravis par des pirates.
-
2Ravi au ciel, enlevé, transporté jusque dans le ciel.
S'il fallait être ravi comme Paul jusques dans le ciel
, Massillon, Carême, Prière 1.Ils disent que saint Eucher ayant été ravi dans le ciel, il vit Charles-Martel tourmenté dans l'enfer inférieur
, Montesquieu, Esp. XXXI, 11.Dans le langage mystique, être ravi en extase, être transporté hors de soi par l'effet d'une forte contemplation et d'une grâce particulière.
Dans le langage général, ravi en extase, transporté d'admiration. À la vue de ce grand spectacle il fut ravi en extase.
Ravi hors de soi-même, saisi d'un transport qui absorbe toutes les facultés de l'âme.
Philis, qui me voit le teint blême, Les sens ravis hors de moi-même, Et les yeux trempés tout le jour
, Malherbe, V, 10.Souvent il [David] ne pensait qu'à célébrer la gloire de Salomon son fils?; et, tout d'un coup ravi hors de lui-même et transporté bien au delà, il a vu celui qui est plus que Salomon en gloire aussi bien qu'en sagesse
, Bossuet, Hist. II, 4. -
3Enchanté, charmé, transporté. Ravi de joie, d'étonnement.
Et mon âme est ravie Que mon coup d'essai plaise à qui je dois la vie
, Corneille, Cid, III, 6.Tout le monde était ravi en admiration de ses paroles
, Bossuet, Nouv myst. 4.Et ravi de l'éclat immortel d'une vie toujours si réglée et toujours si irréprochable
, Bossuet, Mar.-Thér.Triomphe, disait-il, immortelle nature, Tandis que devant toi ta frêle créature, Élevant ses regards de ta beauté ravis, Va passer et mourir?; triomphe?! tu survis?!
Lamartine, Harold, 42.Familièrement et par exagération, être ravi de quelque chose, en éprouver un vif plaisir, en être bien aise.
Je sais ta passion, et suis ravi de voir Que tous ses mouvements cèdent à ton devoir
, Corneille, Cid, II, 2.Madame de Chaulnes est ravie de m'emmener
, Sévigné, 532.Vous auriez été ravie de l'entendre, et moi encore plus ravie de vous le voir entendre
, Sévigné, 27.Mazarin, que les négociations attiraient souvent à Turin, fut ravi d'y trouver un homme d'une si grande capacité
, Bossuet, le Tellier.Être ravi que, avec le subjonctif. Je suis ravi qu'il ait gagné son procès.
On le trouve aussi avec l'indicatif.
Il est ravi que je suis hors d'affaire
, Sévigné, 26 juill. 1675.
Encyclopédie, 1re édition
RAVI, (Géogr. mod..) riviere de l'Inde, dans les états du Mogol. Elle a sa source dans les montagnes de Nagracut ; & après avoir reçu les eaux de deux autres rivieres, elle se perd dans la riviere de l'Inde, vis-à-vis de Buchor.
Étymologie de « ravi »
- Participe passé de ravir, du latin rapere (« enlever de force »).
ravi au Scrabble
Le mot ravi vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot ravi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ravi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ravi »
On recherche une rime en VI .
Les rimes de ravi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en vi
Rimes de revit Rimes de suivit Rimes de ravie Rimes de inassouvies Rimes de servi Rimes de desservis Rimes de couvis Rimes de assouvis Rimes de ravis Rimes de resservit Rimes de envie Rimes de ravit Rimes de asservi Rimes de ravi Rimes de suivis Rimes de servie Rimes de assurances-vie Rimes de non-vie Rimes de indivis Rimes de nervis Rimes de circonscrivit Rimes de lavis Rimes de vie Rimes de entrevit Rimes de Vivy Rimes de inassouvi Rimes de resservi Rimes de vits Rimes de récrivit Rimes de poursuivies Rimes de flavie Rimes de gravie Rimes de prescrivit Rimes de nervi Rimes de envies Rimes de transcrivis Rimes de vis Rimes de vit Rimes de poursuivit Rimes de proscrivit Rimes de survie Rimes de servis Rimes de suivi Rimes de asservies Rimes de peccavi Rimes de suivie Rimes de convient Rimes de obvie Rimes de dévient Rimes de vitMots du jour
revit suivit ravie inassouvies servi desservis couvis assouvis ravis resservit envie ravit asservi ravi suivis servie assurances-vie non-vie indivis nervis circonscrivit lavis vie entrevit Vivy inassouvi resservi vits récrivit poursuivies flavie gravie prescrivit nervi envies transcrivis vis vit poursuivit proscrivit survie servis suivi asservies peccavi suivie convient obvie dévient vit
Les citations sur « ravi »
- Il m'a souvent paru qu'à partir d'un certain degré de sérieux, de gravité, un homme, dans la vie, est un infirme, on a toujours envie de l'aider à traverser la rue.Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)
- La gravitation ne peut quand même être tenue responsable du fait que les gens tombent amoureux.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- Béni soit « cela » qui m'a préservé des routes banales, qui m'a fait gravir les Himalayas et ces invisibles Himalayas de la pensée si infiniment plus élevés que les autres !Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- Les hommes cherchent toujours une falaise à gravir, ou une falaise du haut de laquelle se jeter. Mais les femmes sont capables de vivre une vie à côté de cette même falaise, au pied du mur ou au bord du gouffre, de vivre une vie coupée en deux. Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable
- Pairemutation: changement de sexe. «Depuis sa pairemutation, Robert peut enfin mettre des strings et des soutiens-gorge pigeonnants et se faire appeler Micheline, elle est ravie!»Auteur : Anne de Bartillat - Source : Le Fauxcabulaire (1999)
- Elle lui sauta aux yeux, furieuse comme une lionne à qui on a ravi ses petits (j'ai peur que la comparaison ne soit ici trop magnifique).Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)
- Oui, c'est l'amour qui vivifie tout. Eh! où serait donc le bonheur, s'il n'était dans le sexe enchanteur qui nous ravit sans cesse? qui voudrait supporter le poids de la vie, étant privé du bonheur qu'il nous donne?Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : Mémoires ou essais sur la musique
- Picard n'est fin, mais se ravise.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le malheur déteint sur nous et nous ravit notre force. Mais il faut trouver le courage d'agir.Auteur : Laurent Seksik - Source : Les derniers jours de Stefan Zweig (2012)
- N'enlève pas les semences du laboureur: tout ravisseur est l'objet de l'exécration publique.Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence
- Une certaine légèreté demande plus d'efforts que la pesanteur, les leçons de morale, la gravité, l'ennui qui s'en dégage. Mais elle est liée aussi à une certaine grâce, au charme, au plaisir.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Extrait d'un Entretien avec Pascale Frey, Janvier 1994
- Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence dont elle nous entraîne. J'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle n'engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige.Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan
- Lorsque l'homme se libère de la gravitation terrestre, c'est pour subir les contraintes de l'apesanteur.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)
- Ils se regardèrent, émus, ravis. Tous deux sentirent qu'ils s'aimaient. Sans se l'être jamais dit, ils en avaient la certitude délicieuse et profonde. C'est le miracle de l'amour de n'avoir pas besoin de mots pour se comprendre.Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : La Sève immortelle (1925)
- Ainsi n'écoute jamais ceux qui te veulent servir en te conseillant de renoncer à l'une de tes aspirations. Tu la connais, ta vocation, à ce qu'elle pèse en toi. Et si tu la trahis c'est toi que tu défigures, mais sache que ta vérité se fera lentement car elle est naissance d'arbre et non trouvaille d'une formule, car c'est le temps d'abord qui joue un rôle, car il s'agit pour toi de devenir autre et de gravir une montagne difficile. Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Le temps, ça se prend ou ça se perd! Si vous voulez en disposer, vous ne pouvez que l'attraper, le choper, le ravir. C'est un choix à faire dans les priorités que vous vous donnez.Auteur : Hubert Nyssen - Source : Lira bien qui lira le dernier: lettre libertine sur la lecture (2004)
- Hommes legers et dispos, accoustumez de gravir aux montagnes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 18
- Le grand désir du plaisir admirable
Se doit nourrir par un contentement
De souhaiter chose tant agréable.
Que tout esprit peut ravir doucement.
Ô que le fait doit être grandement
Rempli de bien, quand pour la grand' envie
On veut mourir, s'on ne l'a promptement
Mais ce mourir engendre une autre vie.Auteur : Pernette Du Guillet - Source : Rymes de gentile et vertueuse dame Pernette du Guillet Lyonnoise (1545), Heureuse est la peine - L'amour refuse les baisers qu'il veut qu'on lui ravisse.Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes et Maximes
- Jospin, lui, c'est pas le genre à conduire le gouvernement en état d'ivresse. Faut dire qu'on lui a retiré des points sur son permis depuis sa sortie de route en Cisjordanie, lors d'un dérapage incontrolé avec projection de graviers...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Mais le bonheur, où est-il? c'est un souris qui s'efface, une voix qui se fait entendre en cessant, un rapt,
Un trensport précaire, et le ravissement de notre découverte est mêlé à nos sanglots.Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (1893-1901), III - Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Travis imagina la truite mouchetée sous la glace, montant dans ses rêves gober à la surface des éphémères jaunes vifs, rêvant du printemps en attendant patiemment que passe l'hiver.Auteur : Ron Rash - Source : Le Monde à l'endroit (2012)
- Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)
- La mort n'est pas si cruelle à nous ravir ce qu'on aime; non pas si cruelle que l'oubli.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Journal de Paul-Jean Toulet
Les mots proches de « ravi »
Ravage Ravageant, ante Ravagement Ravager Ravageur Ravalé, ée Ravalement Ravaler Ravaudage Ravauder Ravauderie Ravaudeur, euse Rave Ravelin Raveluche Ravi, ie Ravier Ravière Ravigoter Ravilir Ravin Ravine Ravinée Ravinement Raviner Ravir Ravisement Raviser (se) Ravissamment Ravissant, ante Ravissement Ravisseur Ravitaillement Ravitailler Raviver RavoirLes mots débutant par rav Les mots débutant par ra
ravage ravage ravagé ravagé ravagea ravageaient ravageais ravageait ravageant ravageante ravagée ravagée ravagées ravagées ravagent ravager ravagera ravagerai ravageraient ravagèrent ravages ravages ravagés ravagés ravageur ravageur ravageurs ravageurs ravageuse ravageuse ravageuse ravageuses ravageuses ravagez raval ravala ravalai ravalaient ravalais ravalait ravalant ravalât ravale ravalé ravalée ravalées ravalement ravalent ravaler ravalera
Les synonymes de « ravi»
Les synonymes de ravi :- 1. content
2. satisfait
3. heureux
4. enchanté
5. radieux
6. réjoui
7. gai
8. comblé
9. aise
10. joyeux
11. rassasié
12. enthousiaste
13. emporté
14. transporté
15. excité
16. passionné
17. fervent
18. chaleureux
19. enflammé
20. ardent
21. extatique
22. béat
23. extasié
24. allègre
25. enjoué
26. rieur
27. rayonnant
28. jovial
29. riant
30. guilleret
31. badin
32. ensole
synonymes de ravi
Fréquence et usage du mot ravi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ravi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ravi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ravi ?
Citations ravi Citation sur ravi Poèmes ravi Proverbes ravi Rime avec ravi Définition de ravi
Définition de ravi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ravi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ravi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
