Définition de « ravi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ravi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ravi pour aider à enrichir la compréhension du mot Ravi et répondre à la question quelle est la définition de ravi ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|?a.vi) ravi (m)
Définitions de « ravi »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAVI, -IE, part. passé, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
ravi \?a.vi\ masculin
-
Enchanté ; très content.
- La salade bulgare était un peu plus sophistiquée qu'ailleurs et l'agneau mangeable. En tout cas, Mara était ravie comme une enfant. ? (Gérard de Villiers, SAS : Tuez le pape, Malko Productions, 2001)
- (Provence) (Vieilli) Retardé mental, simplet.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Enlever de force, emporter avec violence. Ravir une femme. Ravir le bien d'autrui. Il s'emploie aussi figurément et signifie Enlever, ôter, priver de. Ravir l'honneur à une jeune fille. Ravir à un général la gloire d'une action.
RAVIR signifie encore Charmer l'esprit ou le cœur de quelqu'un, faire éprouver un transport d'admiration, de plaisir, etc. Les merveilles que vous me racontez me ravissent. C'est une beauté qui ravit tous ceux qui la voient, qui ravit tous les cœurs. Cette musique a ravi tous ceux qui l'ont entendue. Ce prédicateur, cet avocat a ravi tout son auditoire. Un homme ravi de joie, ravi d'admiration, Un homme transporté de joie, d'admiration. Par exagération et fam., Être ravi de quelque chose, En éprouver un vif plaisir, en être bien aise. Je suis ravi de vous voir. Je suis ravi de vos succès. Je suis ravi qu'il ait gagné son procès. J'apprends que vous avez fait un heureux mariage, j'en suis ravi.
RAVIR, dans le langage religieux, signifie Transporter au ciel. Saint Paul fut ravi jusqu'au troisième ciel. Dans le langage mystique, Être ravi en extase, Être transporté hors de soi par une forte contemplation et par l'effet d'une grâce particulière. Ce saint a été plusieurs fois ravi en extase. Fig., Être ravi en extase, Être transporté hors de soi par un sentiment très vif d'admiration. À la vue de ce grand monument, il fut ravi en extase.
À RAVIR, loc. adv. De façon admirable. Elle chante à ravir. Cette femme est belle à ravir. Elle est mise à ravir, coiffée à ravir.
Littré
- 1Enlevé de force. Enfants ravis par des pirates.
-
2Ravi au ciel, enlevé, transporté jusque dans le ciel.
S'il fallait être ravi comme Paul jusques dans le ciel
, Massillon, Carême, Prière 1.Ils disent que saint Eucher ayant été ravi dans le ciel, il vit Charles-Martel tourmenté dans l'enfer inférieur
, Montesquieu, Esp. XXXI, 11.Dans le langage mystique, être ravi en extase, être transporté hors de soi par l'effet d'une forte contemplation et d'une grâce particulière.
Dans le langage général, ravi en extase, transporté d'admiration. À la vue de ce grand spectacle il fut ravi en extase.
Ravi hors de soi-même, saisi d'un transport qui absorbe toutes les facultés de l'âme.
Philis, qui me voit le teint blême, Les sens ravis hors de moi-même, Et les yeux trempés tout le jour
, Malherbe, V, 10.Souvent il [David] ne pensait qu'à célébrer la gloire de Salomon son fils?; et, tout d'un coup ravi hors de lui-même et transporté bien au delà, il a vu celui qui est plus que Salomon en gloire aussi bien qu'en sagesse
, Bossuet, Hist. II, 4. -
3Enchanté, charmé, transporté. Ravi de joie, d'étonnement.
Et mon âme est ravie Que mon coup d'essai plaise à qui je dois la vie
, Corneille, Cid, III, 6.Tout le monde était ravi en admiration de ses paroles
, Bossuet, Nouv myst. 4.Et ravi de l'éclat immortel d'une vie toujours si réglée et toujours si irréprochable
, Bossuet, Mar.-Thér.Triomphe, disait-il, immortelle nature, Tandis que devant toi ta frêle créature, Élevant ses regards de ta beauté ravis, Va passer et mourir?; triomphe?! tu survis?!
Lamartine, Harold, 42.Familièrement et par exagération, être ravi de quelque chose, en éprouver un vif plaisir, en être bien aise.
Je sais ta passion, et suis ravi de voir Que tous ses mouvements cèdent à ton devoir
, Corneille, Cid, II, 2.Madame de Chaulnes est ravie de m'emmener
, Sévigné, 532.Vous auriez été ravie de l'entendre, et moi encore plus ravie de vous le voir entendre
, Sévigné, 27.Mazarin, que les négociations attiraient souvent à Turin, fut ravi d'y trouver un homme d'une si grande capacité
, Bossuet, le Tellier.Être ravi que, avec le subjonctif. Je suis ravi qu'il ait gagné son procès.
On le trouve aussi avec l'indicatif.
Il est ravi que je suis hors d'affaire
, Sévigné, 26 juill. 1675.
Encyclopédie, 1re édition
RAVI, (Géogr. mod..) riviere de l'Inde, dans les états du Mogol. Elle a sa source dans les montagnes de Nagracut ; & après avoir reçu les eaux de deux autres rivieres, elle se perd dans la riviere de l'Inde, vis-à-vis de Buchor.
Étymologie de « ravi »
- Participe passé de ravir, du latin rapere (« enlever de force »).
ravi au Scrabble
Le mot ravi vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot ravi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ravi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ravi »
On recherche une rime en VI .
Les rimes de ravi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en vi
Rimes de gravis Rimes de suivie Rimes de envient Rimes de ravies Rimes de vit Rimes de poursuivît Rimes de nervi Rimes de revit Rimes de convie Rimes de servit Rimes de peccavi Rimes de récrivit Rimes de devis Rimes de dévie Rimes de ensuivies Rimes de suivis Rimes de prescrivit Rimes de transcrivis Rimes de servis Rimes de nervis Rimes de assouvi Rimes de chauvit Rimes de suivit Rimes de asservi Rimes de inassouvies Rimes de sévît Rimes de inscrivis Rimes de servi Rimes de survit Rimes de lavis Rimes de assouvis Rimes de assurances-vie Rimes de suivies Rimes de Quévy Rimes de survis Rimes de desservies Rimes de ponts-levis Rimes de assouvit Rimes de sévi Rimes de servie Rimes de sévit Rimes de vis-à-vis Rimes de suivie Rimes de ravi Rimes de assouvies Rimes de suivi Rimes de inassouvis Rimes de asservie Rimes de préavis Rimes de avisMots du jour
gravis suivie envient ravies vit poursuivît nervi revit convie servit peccavi récrivit devis dévie ensuivies suivis prescrivit transcrivis servis nervis assouvi chauvit suivit asservi inassouvies sévît inscrivis servi survit lavis assouvis assurances-vie suivies Quévy survis desservies ponts-levis assouvit sévi servie sévit vis-à-vis suivie ravi assouvies suivi inassouvis asservie préavis avis
Les citations sur « ravi »
- Chacun la regardait comme si elle était à la fois en bas de l'échelle et en haut des marches. Ils la jugeaient à l'aune d'un escalier qu'elle ne voulait pas gravir. Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Je t'aime avec un fanatisme qui n'exclut pas cette ravissante quiétude d'un amour sans orages possibles.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Lettre, à Madame Hanska
- La piste du porte-avions Charles-de-Gaulle étant trop courte, il ne transportera que des hydravions, et le tour sera joué!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Jospin, lui, c'est pas le genre à conduire le gouvernement en état d'ivresse. Faut dire qu'on lui a retiré des points sur son permis depuis sa sortie de route en Cisjordanie, lors d'un dérapage incontrolé avec projection de graviers...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Mais ce souffle d'amour, ce baiser que j'envie,
Sur tes lèvres encor je n'ose le ravir;
Accordé par ton coeur, il doublera ma vie.
Ton sommeil se prolonge, et tu me fais mourir:
Je n'ose le ravir.Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Romances, Le Réveil - J'ai passé l'âge heureux où la fleur de la vie,
L'amour, s'épanouit et parfume le coeur;
Et l'admiration, dans mon âme ravie,
N'a plus pour la beauté qu'un rayon sans chaleur.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835) - La télévision appelle à la dramatisation, au double sens : elle met en scène, en images, un évènement et elle en exagère l'importance, la gravité et le caractère tragique.Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sur la télévision (1996)
- De toutes les choses qui se communiquent, la réflexion et la gravité sont les plus contagieuses.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)
- Que j'aime à la presser, quand sa taille légère - Emprunte du sérail les magiques atours; - Ou qu'à mes sens ravis sa tunique étrangère - D'un sein voluptueux dessine les contours!Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours
- Un tribunal est une usine qui trie la violence par degrés de gravité, qui transforme les suspects en criminels. Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 15
- Ne permettons pas qu'on nous enlève la part de nature que nous renfermons. N'en perdons pas une étamine, n'en cédons pas un gravier d'eau.Auteur : René Char - Source : Sans référence
- Songez qu'un même jour leur ravira leur mère,
et rendra l'espérance au fils de l'étrangère,
à ce fier ennemi de vous, de votre sang,
ce fils qu'une amazone a porté dans son flanc,
cet Hippolyte...Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Oenone - Un tilleul qui embaume dans la fin du jour, c'est un ravissement qui s'imprime en nous de manière indélébile et, au creux de notre joie d'exister, trace un sillon de bonheur que la douceur d'un soir de juillet à elle seule ne saurait expliquer.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)
- Je me félicite toujours plus du hasard qui nous a portés à aimer la lecture... C'est un magasin de bonheur toujours sûr et que les hommes ne peuvent nous ravir.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettre à sa soeur Pauline, 1810.
- Il croit que l'Histoire ne sauvegarde que la gravité, le désespoir ou la mélancolie. La légèreté sera balayée selon lui. «L'eau de rose ne se conserve pas: on ne se souvient que du sang».Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)
- Les lecteurs sont des voyageurs; ils circulent sur les terres d'autrui, nomades braconnant à travers les champs qu'ils n'ont pas écrits, ravissant les biens d'Egypte pour en jouir.Auteur : Michel de Certeau - Source : L'Invention du quotidien (1990), 1. Arts de faire
- Ce mot avait de quoi me faire plaisir. Mais il comportait un détail qui me ravit au plus haut point : il était écrit en japonais.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)
- Demain, je sortirai pour ne plus revenir;
Car je foule la fleur sitôt qu'elle est ravie,
Et mon bonheur, à moi, n'est pas de cette vie.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Vie, poésies et pensées de Joseph Delorme (1829) - Et voilà, se dit-elle en voyant le garçon apparaître avec son plateau, cela ne saurait tarder. Un sourire ravi sur les lèvres, elle se verse une tasse, avale une gorgée délicieuse et attend l'arrivée de l'idée.Auteur : Helen Fielding - Source : Olivia Joules ou l'Imagination hyperactive (2004)
- Quand les gens sont heureux, avait-t-elle dit à Elisabeth, ils ont une réserve dans laquelle puiser, alors qu'elle, elle était comme une roue dégonflée qui cahote sur les gravillons.Auteur : Virginia Woolf - Source : Mrs. Dalloway (1929)
- Je ne me pardonne pas d'être né. C'est comme si, en m'insinuant dans ce monde, j'avais profané un mystère, trahi quelque engagement de taille, commis une faute d'une gravité sans nom.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Pour gravir un échelon dans la hiérarchie, il faut souvent passer par l'escalier de service.Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence
- Quand on voit le style naturel, on est tout étonné et ravi, car on s'attendait de voir un auteur, et on trouve un homme. Au lieu que ceux qui ont le goût bon et qui en voyant un livre croient trouver un homme, sont tout surpris de trouver un auteur.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 29
- Comme le disent les Chinois : qui n'est pas venu sur la Grande Muraille n'est pas un brave, et qui vient sur la Grande Muraille conquiert la « bravitude » .Auteur : Ségolène Royal - Source : Sur TF1, 6 janvier 2007, prononcé lors d'une visite sur la muraille de Chine.
Les mots proches de « ravi »
Ravage Ravageant, ante Ravagement Ravager Ravageur Ravalé, ée Ravalement Ravaler Ravaudage Ravauder Ravauderie Ravaudeur, euse Rave Ravelin Raveluche Ravi, ie Ravier Ravière Ravigoter Ravilir Ravin Ravine Ravinée Ravinement Raviner Ravir Ravisement Raviser (se) Ravissamment Ravissant, ante Ravissement Ravisseur Ravitaillement Ravitailler Raviver RavoirLes mots débutant par rav Les mots débutant par ra
ravage ravage ravagé ravagé ravagea ravageaient ravageais ravageait ravageant ravageante ravagée ravagée ravagées ravagées ravagent ravager ravagera ravagerai ravageraient ravagèrent ravages ravages ravagés ravagés ravageur ravageur ravageurs ravageurs ravageuse ravageuse ravageuse ravageuses ravageuses ravagez raval ravala ravalai ravalaient ravalais ravalait ravalant ravalât ravale ravalé ravalée ravalées ravalement ravalent ravaler ravalera
Les synonymes de « ravi»
Les synonymes de ravi :- 1. content
2. satisfait
3. heureux
4. enchanté
5. radieux
6. réjoui
7. gai
8. comblé
9. aise
10. joyeux
11. rassasié
12. enthousiaste
13. emporté
14. transporté
15. excité
16. passionné
17. fervent
18. chaleureux
19. enflammé
20. ardent
21. extatique
22. béat
23. extasié
24. allègre
25. enjoué
26. rieur
27. rayonnant
28. jovial
29. riant
30. guilleret
31. badin
32. ensole
synonymes de ravi
Fréquence et usage du mot ravi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ravi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ravi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ravi ?
Citations ravi Citation sur ravi Poèmes ravi Proverbes ravi Rime avec ravi Définition de ravi
Définition de ravi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ravi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ravi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
