Définition de « servi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot servi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur servi pour aider à enrichir la compréhension du mot Servi et répondre à la question quelle est la définition de servi ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppms=oui)
Définitions de « servi »
Trésor de la Langue Française informatisé
SERVIR, verbe
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
S'acquitter de certains offices, de certaines obligations envers une personne ou une collectivité. Servir le roi. Servir son pays. Servir l'État. Servir Dieu, Rendre à Dieu le culte qui lui est dû et s'acquitter de tous ses devoirs de religion. Dans le culte catholique, Servir la messe, Être auprès du prêtre qui célèbre la messe, pour dire les réponses, présenter l'eau et le vin, etc.
SERVIR s'emploie aussi absolument et se dit seulement du Service militaire. Il a servi au Maroc, en Syrie. Il a servi sous les ordres de ce général. Il a servi dans l'infanterie, dans l'artillerie, dans l'aviation, dans la marine.
SERVIR signifie particulièrement S'acquitter de certaines fonctions auprès de quelqu'un comme domestique. Servir un maître. Il me sert depuis trois ans en qualité de valet de chambre. Il aime à se faire servir. Absolument, Ce domestique est trop vieux, il ne peut plus servir. Servir à table, Présenter les plats, verser à boire, donner et retirer les assiettes, etc. Servir quelqu'un, Lui donner sa part des mets dont se compose un repas. Vous êtes bien mal servi. Il s'est servi le dernier.
SERVIR signifie, par extension, Rendre à quelqu'un les mêmes services qu'un domestique rend à son maître. Elle servait son amie malade, sa vieille mère infirme. Elle se dévoue à servir les pauvres. Se servir soi-même, Faire soi-même pour son service ce que d'autres font faire par un domestique.
SERVIR se dit en outre d'un Commerçant, d'un artisan relativement à la personne qu'il fournit, pour laquelle il travaille. Servir un client. Le boucher nous a mal servis aujourd'hui. Se servir chez un marchand, Avoir l'habitude d'acheter chez lui.
SERVIR signifie aussi Rendre de bons offices à quelqu'un, l'aider, le seconder, l'assister. Servir ses amis. Il m'a bien servi dans cette affaire. Je vous servirai partout de mon crédit. Il vous a servi en ami véritable. Servir les passions de quelqu'un, Lui fournir les moyens de satisfaire ses passions. Servir la religion, Se dévouer au service de la religion. Pour vous servir, Formule de politesse dont on se sert pour dire à quelqu'un qu'on est à sa disposition pour lui rendre service.
SERVIR s'emploie dans un sens analogue avec un nom de chose comme sujet. Les circonstances, les événements l'ont bien servi. Sa mémoire l'a mal servi en cette occasion, Il a manqué de mémoire.
SERVIR signifie encore Faire fonctionner. Il se dit spécialement, en termes de Guerre, en parlant de Pièces d'artillerie. Servir une batterie. Servir une pièce de canon. En termes de jeu de Paume et de Tennis, Servir la balle et absolument Servir, Lancer la balle à celui avec qui l'on joue. En termes de jeu de Cartes, Servir des cartes et absolument Servir, Distribuer, donner des cartes.
SERVIR se dit aussi en parlant des Mets qu'on place sur la table. Servir le dîner. Servir le potage. Servir un gigot, un plat de légumes, l'entremets, le dessert. Absolument, À quelle heure voulez-vous qu'on serve? Servez à huit heures. Servez chaud. Le dîner est servi, On peut se mettre à table. On dit dans le même sens : Vous êtes servi. Madame est servie. Servir à déjeuner, à dîner, à souper, Servir à une ou plusieurs personnes de quoi déjeuner, etc. On nous servit à dîner. Servir à quelqu'un d'une viande, d'un plat, Donner d'une viande, d'un plat à quelqu'un. On dit aussi Servir à boire à quelqu'un. Fig. et fam., Servir un plat de sa façon, Dire ou faire quelque chose qui soit conforme au caractère, aux manières, aux habitudes que l'on a. Il est le plus souvent péjoratif. Ce maître chanteur vous a servi un plat de sa façon. On dit au sens de riposte : Il avait voulu me nuire, je lui ai servi un plat de ma façon. En termes de Finance. Servir une rente, Payer le revenu, l'intérêt d'une somme constituée en rente. En termes de Jurisprudence, Servir une redevance, Acquitter la redevance convenue.
SERVIR est aussi verbe intransitif et signifie Être utile à quelqu'un. Que lui sert d'amasser tant de biens? Cela ne vous sert de rien. Ce livre lui a bien servi dans son travail. Il signifie absolument Être d'usage. Ces gants pourront vous servir encore. Ce meuble, cet instrument, cette machine ne peut plus servir. Fig., Il n'y a qu'un mot qui serve se dit lorsqu'on veut se faire bien comprendre et préciser le sens de ses paroles.
SERVIR signifie encore Être utile, bon, propre à quelque chose. Ce bateau sert à passer la rivière. À quoi sert cette machine? Cet instrument sert à tel usage. Les troupes qui servent à la défense des frontières. Cela ne servirait qu'à l'indisposer contre vous. Il ne sert à rien de s'emporter. À quoi sert-il, que sert-il, que sert de s'emporter? Il s'emploie aussi avec la préposition de et signifie Tenir lieu de, tenir la place de, faire l'office de. Il m'a servi de père. Il lui a servi de modèle. Que cela vous serve de leçon. Mon manteau me servira de couverture. Servir de prétexte. Cela vous servira d'excuse, de preuve. Fig., Servir de jouet, de plastron, de couverture. Voyez JOUET, PLASTRON, COUVERTURE.
SE SERVIR DE signifie Faire usage de. Il s'est servi de mon argent. Se servir de toutes sortes de moyens. Il se sert trop souvent du même mot. Se servir de la règle et du compas. Le papier dont je me sers pour vous écrire.
Littré
-
1Qui reçoit les offices de domestiques. Bien servi, mal servi.
Et j'ai des serviteurs, et ne suis point servi
, Molière, Femm. sav. II, 9. -
2Couvert de mets.
Il faut quatre repas?; il y aura vingt-cinq tables servies à cinq services, sans compter une infinité d'autres qui surviendront
, Sévigné, 43.Il se dit du repas même.
Une collation servie à six services
, Corneille, le Ment. III, 2. -
3Il se dit de la messe.
Je célébrais la messe servie par mes élèves
, Genlis, Maison rust. t. II, p. 8, dans POUGENS. -
4Fourni pour ou de.
Le roi? la mena [la reine d'Angleterre] à Saint-Germain, où elle se trouva toute servie, comme la reine, de toutes sortes de hardes
, Sévigné, 10 janv. 1689.Lui seul [Sulli] établit [dans l'armée qui assiégeait Amiens] un hôpital beaucoup mieux servi que ne l'a jamais été celui de Paris
, Voltaire, Hist. parl. XXXVIII. -
5 Terme de chasse. Tué avec telle ou telle arme.
L'un de ces derniers [sangliers], servi au couteau de chasse ?a failli faire payer cher cette audace au veneur?
, Moniteur univ. 13 nov. 1867, p. 1405, 3e col.
servi au Scrabble
Le mot servi vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot servi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot servi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « servi »
On recherche une rime en VI .
Les rimes de servi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en vi
Rimes de peccavi Rimes de vies Rimes de poursuivis Rimes de récrivit Rimes de chènevis Rimes de entrevis Rimes de poursuivies Rimes de obvie Rimes de demi-vie Rimes de servis Rimes de suivi Rimes de affidavit Rimes de re-vie Rimes de servies Rimes de prescrivis Rimes de assouvies Rimes de ensuivie Rimes de ravis Rimes de sévi Rimes de servies Rimes de vis-à-vis Rimes de Yougoslavie Rimes de devis Rimes de survit Rimes de servi Rimes de sévit Rimes de gravis Rimes de demi-vies Rimes de servit Rimes de couvis Rimes de suivie Rimes de sylvie Rimes de ravi Rimes de resservi Rimes de entrevit Rimes de asservie Rimes de envient Rimes de Vivy Rimes de servi Rimes de ravie Rimes de transcrivit Rimes de resservit Rimes de inscrivit Rimes de envies Rimes de convie Rimes de carvi Rimes de prévis Rimes de sévît Rimes de à l'envi Rimes de suivitMots du jour
peccavi vies poursuivis récrivit chènevis entrevis poursuivies obvie demi-vie servis suivi affidavit re-vie servies prescrivis assouvies ensuivie ravis sévi servies vis-à-vis Yougoslavie devis survit servi sévit gravis demi-vies servit couvis suivie sylvie ravi resservi entrevit asservie envient Vivy servi ravie transcrivit resservit inscrivit envies convie carvi prévis sévît à l'envi suivit
Les citations sur « servi »
- Le plus maigre filet d'eau peut servir dans un incendie.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Tout ce qui s'appelle en France courtisans, serviteurs, flatteurs, adulateurs, complaisants, flagorneurs et autres gens vivant de bassesse et d'intrigues.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Aux âmes dévotes de la paroisse de Véretz (1821)
- Je ne vois pas ce qui m'obligerait à servir des films de chez papa à des gamins de 17 ans.Auteur : Luc Besson - Source : Sans référence
- La philosophie technocratique elle-même est affectée de violence asservissante.Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)
- Cette petite victoire est de grand sens. Elle me montre que mon instrument est encore de bon service, à la condition, toutefois, qu'on ne le laisse pas chopper.Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme
- L'artifice du costume et de la parure est de ceux qui, par la sotte vanité et le servile esprit d'imitation, entraînent le plus souvent à la corruption générale de la société.Auteur : Jean Jacques Elisée Reclus - Source : L'Homme et la Terre (1905)
- Le fer se rouille, faute de s'en servir, l'eau stagnante perd de sa pureté et se glace par le froid. De même, l'inaction sape la vigueur de l'esprit.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets
- Un menteur est un homme qui ne sait pas tromper. Un flatteur, celui que ne trompe ordinairement que les sots. Celui qui sait se servir avec adresse de la vérité et qui en connaît l'éloquence, peut seul se piquer d'être habile.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Il affecta de ne point plier sa serviette, assena sur la nappe un petit coup de poing puis se retira, très digne, à pas comptés.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières
- Mieux vaut encor
Inquiétude
Et liberté,
Que servitude
Et sûreté.Auteur : Jacques-Charles-César Formage - Source : Fables choisies mises en vers (1798), IV, 1, Le Serin et la Fauvette - Sans être prisonnier du carcan d'un voyage organisé, on éprouve la même asphyxie, la même impossibilité à intérioriser un lieu, à voir et à se mouvoir, lorsqu'une personne bien intentionnée se propose de vous servir de guide et ne vous lâche pas. Grâce à elle, vous ne vous perdez pas et vous ne manquez rien « d'important ».Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)
- Qui ne sait pas se servir de la fortune quand elle vient,
Ne doit pas se plaindre quand elle s'en va.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Service: C'est rendre service aux enfants que de les calotter; aux animaux, que de les battre; aux domestiques, que de les chasser; aux malfaiteurs, que de les punir.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le beau n'est pas dégradé pour avoir servi à la liberté et à l'amélioration des multitudes humaines.Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde.Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007
- Beaucoup de vieillards, il est vrai, sont expédiés à l'asile par les hospices ou maisons de retraite qui se vident par regorgement sur l'hôpital psychiatrique, lorsqu'on a besoin de lits : lorsqu'il a besoin de lits le service de médecine doit lui-même se faire de la place...Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.
- Les honoraires sont toujours supérieurs au service rendu et inférieurs au travail accompli.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- L'habitude est plus forte que l'homme, et réussit toujours à l'asservir.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)
- L'homme de pouvoir est détruit par le pouvoir, l'homme d'argent par l'argent, l'homme servile par la servilité, l'homme de plaisir par le plaisir. Ainsi le Loup des steppes fut-il détruit par sa liberté.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- Alors un de ceux qui étaient avec Jésus, portant la main à son épée, la tira, en frappa un des gens du grand prêtre, et lui coupa l'oreille. Mais Jésus lui dit: Remettez l'épée au fourreau, car tous ceux qui se serviront de l'épée périront par l'épée.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVI, 51-52
- Nous sommes des serviteurs inutiles; nous n'avons fait que ce que nous devions faire.Auteur : La Bible - Source : Luc, XVII, 10
- Je ne nie pas la divinité de Boccace, et je reconnais que les compositions de Pétrarque sont merveilleuses; mais, bien que j'admire leur génie, je ne cherche pas à me servir d'eux comme d'un masque. Je crois au jugement de ces deux esprits éternels; mais, tout en croyant en eux, j'ajoute aussi quelque peu de foi au mien.Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia
- Mais quand les services sont si éminents qu'ils excèdent les bornes de la reconnaissance, ils ne sont payés que par l'ingratitude.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)
- Aimer est bon, mieux est être aimé - L'un est servir et l'autre dominer.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Les armes dites de dissuasion sont les moins coûteuses puisque, quand elles sont efficaces, on n'a pas à les utiliser et qu'elles peuvent donc resservir indéfiniment.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les mots proches de « servi »
Sérac Sérail Séran Sérancer Séraphin Séraphique Séraphisme Serdeau Serein, eine Serein Sereiner Sérénade Sérénité Séreux, euse Serf, erve Serfouette Serfouir Serge Sergent Sergenter Sergenterie Sergeon Serger ou sergier Sergerie Sérial, ale Séricicole Série Sériel, elle Sérieusement Sérieux, euse Serin, ine Serinage Seriner Serinette Seringue Seringuement Seringuer Sériosité Serment Sermenté, ée Sermon Sermonnaire Sermonner Sermonneur Sérosité Sérotine Serpe Serpeau Serpent SerpentaireLes mots débutant par ser Les mots débutant par se
sera sera sérac séracs serai serai seraient seraient sérail Serain Seraincourt Seraincourt Seraincourt Seraing Seraing-le-Château serais serais serait serait Sérandon Séranon Serans Serans Seranville Séranvillers-Forenville séraphin seraphine séraphins séraphique séraphiques seras seras Seraucourt Seraucourt-le-Grand Seraumont Serazereux Serbannes serbe serbe serbes serbes serbo-croate serbo-croate Serbonnes Serc?ur Serches Sercus Sercy Serdinya Sère
Les synonymes de « servi»
Les synonymes de servi :- 1. fourni
2. approvisionné
3. armé
4. garni
5. livré
6. muni
7. nanti
8. pourvu
synonymes de servi
Fréquence et usage du mot servi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « servi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot servi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Servi ?
Citations servi Citation sur servi Poèmes servi Proverbes servi Rime avec servi Définition de servi
Définition de servi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot servi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot servi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
