Définition de « asservi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asservi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asservi pour aider à enrichir la compréhension du mot Asservi et répondre à la question quelle est la définition de asservi ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe asservir.


    Définitions de « asservi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSERVI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de asservir*.
    II.? Adj. [Se dit d'une pers., de son âme, de son intelligence, de sa pensée, etc., d'un peuple, d'une race, de la matière, de la nature, de choses abstr.]
    A.? [Suivi d'un compl. introd. par la prép. à, désignant le plus souvent des choses abstr.] Soumis à, dépendant, esclave de :
    1. L'architecture, après avoir atteint la plus haute perfection possible du style gothique, tenta d'acquérir en richesse ce qu'elle perdait peut-être en pureté. La peinture et la sculpture, abritées sous son ombre, asservies à ses dispositions, traitées jusqu'ici comme de simples dépendances, ne se contentaient plus d'animer les vitraux et de donner une population aux niches des basiliques; ... Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 29.
    2. S'ils devaient mourir, il était convenable qu'ils croient que c'était non par ordre, mais par choix; non en esclaves, mais en hommes libres; non asservis à une discipline et obéissants, mais dans un élan, et avec la claire conscience de servir en mourant leurs raisons mêmes de vivre. Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 187.
    B.? Absol. Esprit asservi :
    3. D'une autre part, les Anglois, qui étoient presque réduits en servitude, se rapprochèrent de l'indépendance, et les François, qui n'étoient ni très-libres, ni très-asservis, demeurèrent à-peu-près au même point. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2,1803, p. 568.
    4. Le mesurable a conquis presque toute la science et en a discrédité toutes les parties où il n'a pas pu s'introduire. La pratique presque tout entière lui est soumise. La vie, déjà à demi asservie, circonscrite ou alignée ou assujettie, se défend difficilement contre les horaires, les statistiques, les mensurations et les précisions quantitatives, dont le développement en réduit de plus en plus la diversité, ... Valéry, Variété 2,1929, p. 33.
    ? Spéc., DR. Fonds asservi. Fonds grevé d'une servitude*.
    ? Emploi subst. :
    5. ... la dictature du prolétariat correspond à une division de la société en maîtres et en asservis; ... Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 253.
    PRONONC. : [as? ?vi].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 320. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 637, b) 373; xxes. : a) 360, b) 399.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    asservi \a.s??.vi\

    1. Qui est soumis, sous le contrôle, en état de dépendance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSERVI (a-sèr-vi, vie) part. passé.
    • Rendu esclave. La patrie asservie. Asservi par les passions. Asservi aux circonstances. Du Danube asservi les rives désolées, Racine, Baj. II, 1. La Judée asservie et ses remparts fumants, Racine, Bérén. II, 2. Quoi?! votre âme à l'amour en esclave asservie, Racine, Andr. I, 1. Aricie à ses lois tient mes v?ux asservis, Racine, Phèd. IV, 2. Rome à trois affranchis si longtemps asservie, Racine, Brit. I, 2. Je vois à l'amour seul ma maîtresse asservie, Voltaire, Zaïre, I, 5. Deux sceptres en ma main, Albe à Rome asservie Parlent bien hautement en faveur de sa vie, Corneille, Horace, V, 3. Vit-on jamais une âme en un jour? Asservie en esclave à plus d'événements, Corneille, ib. IV, 3. Sous tes lois me tenant asservie, Corneille, Cinna, III, 4. être asservi par les lois de l'honneur au déréglement de la conduite d'autrui, Molière, le Fest. III, 5. À ses lois je me trouve asservie, Molière, Psy. v. Malgré le sort qui sous sa loi Tient la vertu même asservie, Béranger, Filleule. Ces astres asservis à la loi qui les presse, S'attirent dans leur course et s'évitent sans cesse, Voltaire, Henr. VII.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « asservi »

    Adjectivation du participe passé de asservir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSERVIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1200 trans. « mettre dans l'état de servitude, réduire en esclavage » (J. Bodel, Saxons, XXVI ds Gdf. Compl. : Ains i lairoit la teste que il fust aservis); absol. début xixes. (P. L. Courier, I, 226 ds Littré); b) 1280-1300 « id. » fig. (G. d'Amiens, Escanor, éd. Michelant, 10689 ds T.-L.); 2. ca 1275 réfl. « se soumettre à qqc. » (J. de Meung, Rose, éd. Fr. Michel, 15729, ibid. : Tout me voil a vous aservir). Dér. de serf*; préf. a-1*; dés. -ir. Cf. lat. adservire au sens 2, « s'asservir à, s'assujettir à » (Cicéron, Tusc., 2, 56 ds TLL s.v., 872, 12).

    asservi au Scrabble


    Le mot asservi vaut 10 points au Scrabble.

    asservi

    Informations sur le mot asservi - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot asservi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    asservi

    Les rimes de « asservi »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de asservi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de servi      Rimes de assouvis      Rimes de poursuivi      Rimes de prévit      Rimes de re-vit      Rimes de entrevis      Rimes de Gouvy      Rimes de octavie      Rimes de suivi      Rimes de non-vie      Rimes de poursuivies      Rimes de poursuivis      Rimes de sévit      Rimes de assouvies      Rimes de indivis      Rimes de ensuivie      Rimes de servies      Rimes de inscrivit      Rimes de gravies      Rimes de asservi      Rimes de vis      Rimes de poursuivît      Rimes de préavis      Rimes de suivis      Rimes de ensuivies      Rimes de suivies      Rimes de vis      Rimes de suivît      Rimes de chènevis      Rimes de suivit      Rimes de prescrivis      Rimes de envies      Rimes de décrivis      Rimes de ravi      Rimes de circonscrivit      Rimes de suivis      Rimes de eaux-de-vie      Rimes de ravies      Rimes de ravies      Rimes de Yougoslavie      Rimes de re-vie      Rimes de sévît      Rimes de affidavit      Rimes de gravis      Rimes de servît      Rimes de eau-de-vie      Rimes de écrivis      Rimes de gravi      Rimes de olivie      Rimes de avis     

    Mots du jour

    servi     assouvis     poursuivi     prévit     re-vit     entrevis     Gouvy     octavie     suivi     non-vie     poursuivies     poursuivis     sévit     assouvies     indivis     ensuivie     servies     inscrivit     gravies     asservi     vis     poursuivît     préavis     suivis     ensuivies     suivies     vis     suivît     chènevis     suivit     prescrivis     envies     décrivis     ravi     circonscrivit     suivis     eaux-de-vie     ravies     ravies     Yougoslavie     re-vie     sévît     affidavit     gravis     servît     eau-de-vie     écrivis     gravi     olivie     avis     


    Les citations sur « asservi »

    1. Qui peut vivre libre, ne n'asservisse pas.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    2. L'être humain est étrange. Il ne tolère que ce qu'il parvient à asservir, y compris ses semblables.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    3. A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire qui empêche de tout refaire proprement selon la raison et la morale.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : L'Enfer


    4. Si la guerre ne donne point au vainqueur le droit de massacrer les peuples vaincus, ce droit qu'il n'a pas ne peut fonder celui de les asservir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    5. L'homme né pour la liberté, sentant qu'on cherche à l'asservir, aime souvent mieux se faire corsaire que de devenir esclave.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


    6. Puisqu'il suit l'âme jusque dans le fond de l'abîme, où il la tient captive et asservie, quand, malgré lui, sera-t-elle en état d'en sortir?

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    7. Je t'aime comme un être au-dessus de ma vie,
      Comme une antique aïeule aux prévoyants discours,
      Comme une soeur craintive, à mes maux asservie,
      Comme un dernier enfant, qu'on a dans ses vieux jours!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    8. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoine

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    9. Si quelqu'un me montrait entre l'indépendance complète et l'asservissement entier de la pensée une position intermédiaire où je puisse espérer me tenir, je m'y établirais peut-être; mais qui découvrira cette position intermédiaire.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    10. Il n'y a rien de commun en effet entre un maître et un esclave, on ne peut parler et communiquer avec un être asservi.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    11. Nous combattons l'Eglise et le christianisme parce qu'ils sont la négation du droit humain et renferment un principe d'asservissement humain.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la Chambre des députés, 3 mars 1904


    12. Je serais heureux de servir, ce qui me répugne, c'est d'être asservi.

      Auteur : Aleksandr Sergueïevitch Griboïedov - Source : Le Malheur d'avoir trop d'esprit, II, 2


    13. Il est fort regrettable qu'une partie de notre communauté soit pratiquement réduite en esclavage, mais suggérer pour résoudre ce problème d'asservir la communauté toute entière est puéril.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    14. Je combattrai quiconque prétendra asservir à un individu comme à une masse d'individus, la liberté de l'homme.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    15. Les hommes qui asservissent le temps en ne permettant pas aux veilles d'être différentes des éendemains sont plus forts que la mort.

      Auteur : Jean Ray - Source : Le Grand Nocturne


    16. La philosophie technocratique elle-même est affectée de violence asservissante.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    17. Il fallait que la femme ait tout quitté pour me suivre, qu'elle fût mon ombre, une chose asservie à l'ombre de mon ombre, un timbre-poste sur mon corps.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


    18. Je ne m'asservis pas aux livres, mais les livres à moi.

      Auteur : Etienne Pasquier - Source : Recherches de la France


    19. La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    20. Le vin qui libère et asservit, je le bois, parfois sans mesure excessive, mais toujours dans la joie, par amour de la vie plutôt que du morne plaisir, avec l'Aimée, avec les amis, sans une once de tristesse.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    21. La conscience de cette vérité éternelle que chaque être est enchaîné à sa propre nature et que ce qu'un homme désire le plus ardemment finit toujours par l'asservir.

      Auteur : John Galsworthy - Source : Le Patricien (1923)


    22. On n'est jamais si bien asservi que par soi-même.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    23. Etre asservi à soi-même est le plus pénible des esclavages.

      Auteur : Sénèque - Source : Questions naturelles, Préface du 3e Livre


    24. Pour la première fois, mon père éprouva de la honte à prodiguer des soins médicaux aux Ottomans. Sa conscience lui commandait, certes, de soulager la souffrance des hommes quels qu’ils soient, sans distinction de race ou de couleur, mais l’idée de porter secours à ceux qui occupaient son pays et asservissaient son peuple lui apparut tout à coup intolérable.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    25. A celui qui donne un baiser ou un coup
      Rendez un baiser ou un coup
      Mais à celui qui donne sans que vous puissiez rendre
      Offrez toute la haine de votre coeur
      Car vous étiez esclaves et il vous asservit.


      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


    Les citations sur asservi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asservi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « asservi »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « asservi»

    Les synonymes de asservi :

      1. esclave
      2. assujetti
      3. captif
      4. serf
      5. prisonnier
      6. maîtrisé
      7. vaincu
      8. dominé
      9. possédé
      10. contrôlé

    synonymes de asservi

    Fréquence et usage du mot asservi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « asservi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot asservi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Asservi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations asservi     Citation sur asservi   Poèmes asservi   Proverbes asservi   Rime avec asservi    Définition de asservi  


    Définition de asservi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot asservi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot asservi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:33:34