Définition de « batiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot batiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur batiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Batiste et répondre à la question quelle est la définition de batiste ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.tist) batiste (f)

  • Espèce de toile de lin ou de chanvre très fine et d’un tissu très serré. - Un mètre de batiste. - Un mouchoir de batiste. - De belle batiste. - On dit aussi quelquefois toile de batiste. Synonyme : cambric, lawn




    Définitions de « batiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BATISTE, subst. fém.

    TEXT. Toile fine et blanche de lin ou parfois de chanvre. Drap, mouchoir de batiste; en batiste :
    1. C'était une belle toile de batiste blanche et souple comme du satin, ornée en bas d'une légère broderie, ... Janin, L'Âne mort et la femme guillotinée,1829, p. 200.
    2. Il y avait de tout, en effet... des corsets de soie, des bas de soie, des chemises de soie et de fine batiste, des amours de pantalons, ... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 230.
    SYNT. Batiste d'Écosse. Étoffe de coton finement tissée (L'Observateur des modes, 1819, p. 47; attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.). Batiste de soie. Tissu de soie qui imite la batiste de lin et qui sert à la fabrication de dessous féminins comme les soutiens-gorge, les corsets, etc. (Attesté dans Lar. 20e, Lar. encyclop.). Batiste hollandée. Toile de lin ou de chanvre, très forte et rappelant la toile de Hollande. (Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle).
    ? P. méton. Vêtement, surtout pièce de lingerie en cette matière :
    3. Furieuse, elle [Fanny] bondit, s'échappa de la chambre, à moitié nue, la batiste ouverte. A. Daudet, Sapho,1884, p. 34.
    ? Lang. région. ,,Percaline, lustrine`` (Canada 1930, Bél. 1957). Une doublure en batiste (Bél.1957).
    Prononc. : [batist]. Homon. : baptiste. Étymol. et Hist. 1401 Flandre soye batiche « tissu très fin » (Dehaisnes, Documents et extraits divers concernant l'histoire de l'art dans la Flandre, l'Artois et le Hainaut avant le XVes. d'apr. Höfler dans Z. Rom. Philol., t. 80, p. 457 : Item, II chains de soye batiche, dont l'un est vermeil); 1499 thoiles batiches (Wilbert 361, Ibid.); 1536 toile de baptiste (Cpte roy. de Nic. de Troyes, fo8 vodans Gay, s.v. batiste); 1590 p. ell. batiste (Inventaire de Jehan Verryer, seigneur du Bosq et scytoien de Bordeaux dans Havard); 1712 baptiste (Inventaires de mobiliers écclésiastiques et civils, p. p. M. l'abbé L. Bosseb?uf dans Z. Rom. Philol., t. 80, p. 463). Prob. dér. du rad. de battre* terme bien attesté au Moy. Âge au sens de « arçonner (la laine) », G. de Poerck, La Draperie médiév. en Flandre et en Artois, t. 2, 1951, p. 17; suff. -isse (a. fr. -ice; dial. pic. -iche) fém. de -eiz, -iz (< -aticius, -iticius), très fréquemment attesté dans la terminol. text. pour former des adj. dér. de verbes : bourre laniche (de laner), bourre tondice (de tondre), laine jettice (de jeter), Höfler, loc. cit., p. 462. La forme mod. est due à un rapprochement pop. avec le nom propre Baptiste prononcé Batisse, batiste étant une forme hypercorrecte par fausse régression pour batisse. L'hyp. traditionnelle (FEW t. 1, p. 241b) d'une dér. à partir de Baptiste, nom du premier fabricant de ce tissu, ne repose sur aucune base historique. Fréq. abs. littér. : 102.
    BBG. ? Duch. 1967, § 70. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 76. ? Höfler (M.). Fr. batiste und das volksetymologische Denkmal. Z. rom. Philol. 1964, t. 80, pp. 455-464. ? Pt Rob. [Cr. Arveiller (R.). Fr. mod. 1968, t. 36, no4, p. 343]. ? Vidos (B.E.). Mots créés, mots empr. et curiosités lexicol. Revista portuguesa de filologia. 1951, t. 1, no4, p. 287, 289.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    batiste \ba.tist\ féminin

    1. (Textile) Espèce de toile de lin ou de chanvre très fine et d'un tissu très serré.
      • Mademoiselle de Langeais ouvrit la boîte, y trouva un mouchoir de batiste très-fine, souillé de sueur. (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
      • Une des recherches de leur luxe est encore d'avoir un très beau mouchoir de batiste brodé garni de dentelles. (Flora Tristan, Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
      • Il appuya sa tête livide sur l'épaule de la jeune femme, et ses doigts crispés se cramponnèrent, en la déchirant, à la fine batiste brodée qui couvrait d'un flot de gaze le corps de Marguerite. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VIII)
      • Les nuées se déchirèrent comme un voile de batiste, et les flots joyeux du soleil inondèrent la montagne entièrement repeinte à neuf. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 119)
      • Elle chiffonne toujours dans sa main un petit mouchoir de batiste? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 140)
      • Étendue sur le lit de batiste, vêtue d'une légère combinaison de soie, la señorita Lynch était d'une beauté interminable. (Gabriel García Márquez, L'Amour aux temps du choléra, traduction d'Anne Morvan, 1987, page 311)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BATISTE. n. f.
    Espèce de toile de lin ou de chanvre très fine et d'un tissu très serré. Un mètre de batiste. Un mouchoir de batiste. De belle batiste. On dit aussi quelquefois Toile de batiste.

    Littré

    BATISTE (ba-ti-st') s. f.
    • Toile de lin, très fine.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BATISTE, s. f. (Comm.) toile de lin fine & blanche qui se fabrique en Flandre & en Picardie : on en distingue de trois sortes ; il y a la batiste claire, la moins claire, & la hollandée ; les deux premieres ont deux tiers, ou trois quarts & demi de large, & se mettent par pieces de six à sept aunes ; la hollandée porte deux tiers de large, & douze à quinze aunes de long. De quelque longueur que les ouvriers fassent les batistes claires, les courtiers les réduisent à douze aunes, & ces douze aunes en deux pieces de six. Les morceaux enlevés de ces pieces se nomment coupons, s'ils sont de deux aunes juste ; s'ils ont plus ou moins de deux aunes, on les bâtit, & on les vend comme la piece. Les batistes viennent des manufactures enveloppées dans des papiers bruns battus ; chaque paquet est d'une piece entiere, ou de deux demi-pieces : on en emplit des caisses de sapin, dont les ais sont assemblés avec des chevilles au lieu de clous, ce qui est très-commode ; car en cloüant les ais, on pourroit aisément percer les pieces. L'on fait avec cette toile des fichus, des mouchoirs, des surplis, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « batiste »

    Probablement dérivé du radical de battre attesté au sens de « arçonner (la laine) » avec le suffixe -isse, -ice ; dialectale picard -iche) féminin de -eiz, -iz, fréquemment attesté dans le textile pour former des adjectifs bourre laniche (de laner ? voir laneis), bourre tondice (de tondre), laine jettice (de jeter). Le rapprochement populaire avec Baptiste étant une forme hypercorrecte par fausse régression pour batisse. L'hypothèse d'une dérivation à partir de Baptiste, nom du premier fabricant de ce tissu, ne repose sur aucune base historique pour certains. Pour d'autres le nom viendrait de Baptiste de Chambray tisseur du XIIe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Baptiste, nom du premier fabricant de cette toile, de ?????????, proprement le baptiseur (voy. BAPTISER). Sa statue est à Cambrai.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BATISTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1401 Flandre soye batiche « tissu très fin » (Dehaisnes, Documents et extraits divers concernant l'histoire de l'art dans la Flandre, l'Artois et le Hainaut avant le XVes. d'apr. Höfler dans Z. Rom. Philol., t. 80, p. 457 : Item, II chains de soye batiche, dont l'un est vermeil); 1499 thoiles batiches (Wilbert 361, Ibid.); 1536 toile de baptiste (Cpte roy. de Nic. de Troyes, fo8 vodans Gay, s.v. batiste); 1590 p. ell. batiste (Inventaire de Jehan Verryer, seigneur du Bosq et scytoien de Bordeaux dans Havard); 1712 baptiste (Inventaires de mobiliers écclésiastiques et civils, p. p. M. l'abbé L. Bosseb?uf dans Z. Rom. Philol., t. 80, p. 463). Prob. dér. du rad. de battre* terme bien attesté au Moy. Âge au sens de « arçonner (la laine) », G. de Poerck, La Draperie médiév. en Flandre et en Artois, t. 2, 1951, p. 17; suff. -isse (a. fr. -ice; dial. pic. -iche) fém. de -eiz, -iz (< -aticius, -iticius), très fréquemment attesté dans la terminol. text. pour former des adj. dér. de verbes : bourre laniche (de laner), bourre tondice (de tondre), laine jettice (de jeter), Höfler, loc. cit., p. 462. La forme mod. est due à un rapprochement pop. avec le nom propre Baptiste prononcé Batisse, batiste étant une forme hypercorrecte par fausse régression pour batisse. L'hyp. traditionnelle (FEW t. 1, p. 241b) d'une dér. à partir de Baptiste, nom du premier fabricant de ce tissu, ne repose sur aucune base historique.

    batiste au Scrabble


    Le mot batiste vaut 9 points au Scrabble.

    batiste

    Informations sur le mot batiste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot batiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    batiste

    Les rimes de « batiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de batiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de égoïstes      Rimes de concordistes      Rimes de laxiste      Rimes de Diest      Rimes de rigoriste      Rimes de shintoïste      Rimes de néfaste      Rimes de carliste      Rimes de écologiste      Rimes de cymbalistes      Rimes de culturiste      Rimes de réductionniste      Rimes de hyperréalistes      Rimes de salutistes      Rimes de individualiste      Rimes de bouddhiste      Rimes de fleuriste      Rimes de existentialistes      Rimes de artistes      Rimes de ripostes      Rimes de enthousiaste      Rimes de physiologiste      Rimes de unionistes      Rimes de matérialiste      Rimes de éditorialiste      Rimes de intimistes      Rimes de traditionalistes      Rimes de neurobiologiste      Rimes de prétextes      Rimes de stratégiste      Rimes de jouxte      Rimes de pacifiste      Rimes de bolchevistes      Rimes de tractoriste      Rimes de baptistes      Rimes de sadomasochiste      Rimes de internationaliste      Rimes de nordistes      Rimes de Reningelst      Rimes de biochimiste      Rimes de généraliste      Rimes de radical-socialiste      Rimes de ouest      Rimes de reste      Rimes de élitiste      Rimes de royalistes      Rimes de juste      Rimes de fabuliste      Rimes de sexiste      Rimes de injuste     

    Mots du jour

    égoïstes     concordistes     laxiste     Diest     rigoriste     shintoïste     néfaste     carliste     écologiste     cymbalistes     culturiste     réductionniste     hyperréalistes     salutistes     individualiste     bouddhiste     fleuriste     existentialistes     artistes     ripostes     enthousiaste     physiologiste     unionistes     matérialiste     éditorialiste     intimistes     traditionalistes     neurobiologiste     prétextes     stratégiste     jouxte     pacifiste     bolchevistes     tractoriste     baptistes     sadomasochiste     internationaliste     nordistes     Reningelst     biochimiste     généraliste     radical-socialiste     ouest     reste     élitiste     royalistes     juste     fabuliste     sexiste     injuste     


    Les citations sur « batiste »

    1. Un costume tailleur noir médiocrement coupé, étroit aux emmanchures, et la chemisette de batiste blanche, très fine, un peu bridée à la hauteur des seins.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    2. Son corps maigre flotte dans la chemise et à travers la batiste apparaît sur sa poitrine et jusqu'à ses flancs la répugnante morsure des ventouses.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Madame Dargent


    Les citations sur batiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot batiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « batiste »

    BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatture

    Les mots débutant par bat  Les mots débutant par ba

    bâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux

    Les synonymes de « batiste»

    Les synonymes de batiste :

      1. toile
      2. lin
      3. linon

    synonymes de batiste

    Fréquence et usage du mot batiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « batiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot batiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Batiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations batiste     Citation sur batiste   Poèmes batiste   Proverbes batiste   Rime avec batiste    Définition de batiste  


    Définition de batiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot batiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot batiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:08:39