Définition de « journalistes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot journalistes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur journalistes pour aider à enrichir la compréhension du mot Journalistes et répondre à la question quelle est la définition de journalistes ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
JOURNALISTE, subst.
Étymol. et Hist. 1704 (Trév.). Dér. de journal*, subst.; suff. -iste*.

journalistes au Scrabble


Le mot journalistes vaut 19 points au Scrabble.

journalistes

Informations sur le mot journalistes - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot journalistes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

journalistes

Les rimes de « journalistes »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de journalistes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de orthophonistes      Rimes de cinéastes      Rimes de intimiste      Rimes de expressionnistes      Rimes de pugiliste      Rimes de portraitiste      Rimes de révisionnistes      Rimes de éclairagiste      Rimes de consistent      Rimes de irréalistes      Rimes de bouddhiste      Rimes de psycholinguistes      Rimes de xylophoniste      Rimes de unijambistes      Rimes de intimistes      Rimes de coexistent      Rimes de jansénistes      Rimes de juste      Rimes de manifeste      Rimes de indigeste      Rimes de colonialistes      Rimes de existentialiste      Rimes de violonistes      Rimes de best      Rimes de étalagiste      Rimes de sensualiste      Rimes de légitimistes      Rimes de criminologiste      Rimes de rouste      Rimes de restes      Rimes de ouest      Rimes de franquiste      Rimes de compost      Rimes de urbaniste      Rimes de arriviste      Rimes de parlementariste      Rimes de aquarellistes      Rimes de turfistes      Rimes de féministe      Rimes de fascistes      Rimes de auguste      Rimes de péagiste      Rimes de réajuste      Rimes de dadaïstes      Rimes de langoustes      Rimes de récidivistes      Rimes de digests      Rimes de orthophoniste      Rimes de rexistes      Rimes de finaliste     

Mots du jour

orthophonistes     cinéastes     intimiste     expressionnistes     pugiliste     portraitiste     révisionnistes     éclairagiste     consistent     irréalistes     bouddhiste     psycholinguistes     xylophoniste     unijambistes     intimistes     coexistent     jansénistes     juste     manifeste     indigeste     colonialistes     existentialiste     violonistes     best     étalagiste     sensualiste     légitimistes     criminologiste     rouste     restes     ouest     franquiste     compost     urbaniste     arriviste     parlementariste     aquarellistes     turfistes     féministe     fascistes     auguste     péagiste     réajuste     dadaïstes     langoustes     récidivistes     digests     orthophoniste     rexistes     finaliste     


Les citations sur « journalistes »

  1. Ces journalistes qui se posent en censeurs et s'arrogent le droit de trancher de tout, de tuer un homme ou de le porter aux nues selon leur humeur du jour, ne sont point crieurs publics, ni batteurs de tam-tams. La complexité de leur caractère autorise à dire qu'ils sont les deux à la fois car souvent un seul article fait plus de bruit que huit tam-tams déchaînés et lorsqu'ils se mettent en tête d'orchestrer une affaire, ils n'y vont jamais de main morte.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  2. Politiciens et journalistes: deux espèces en voie de prolifération caractérisées par une langue d'un bois si dur qu'on pouvait en faire des battes de base-ball.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Temps mort (1998)


  3. Les journalistes sont des avocats qui écrivent.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  4. Les journalistes, ils viennent quand une pièce a beaucoup de succès. Seulement, une fois que ça marche, on n'a plus besoin d'eux.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  5. Pour bien écrire, il faut beaucoup lire. J’ai lu et relu les journalistes les plus cotés de France, j’ai lu également les grands classiques. A travers cette lecture massive, j’ai recherché, par-delà mon plaisir de lecteur, ce qui allait me servir dans le journalisme, le rythme, le vocabulaire, la fluidité.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  6. La politique, chez nous, souffre de passionner davantage les journalistes spécialisés que les électeurs.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Que l'histoire politique puisse jouer un rôle dans ma propre vie continuait à me déconcerter, et à me répugner un peu. Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. La France, comme les autres pays d'Europe occidentale, se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence ; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques - sans doute parce que j'étais moi-même passablement résigné et apathique. Je m'étais trompé.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


  8. En vacances, l'élu important doit jouer au tarot avec sa famille, au tennis avec ses gardes du corps et à cache-cache avec les journalistes qui ont sacrifié leurs congés pour décrire les siens.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. On peut réussir sans gagner de l’argent, même si le contraire est plus souvent vérifié. Je pense avoir réussi dans le journalisme à La Marseillaise, qui n’était pas riche, et avoir été considéré comme l’un des meilleurs journalistes de Marseille, puisque j’ai gagné deux fois le prix Martini du meilleur article.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  10. Quand je voyais Vivien, il pestait contre les médias (et j'en faisais partie), traitant les journalistes de « chiens de garde du système ». Il croyait encore à la sincérité des convictions… La réalité est toute bête : un jeune qui choisit ce métier doit reformater son cerveau à la pensée autorisée. Et, plus tard, il a une famille à nourrir, une maîtresse, une résidence secondaire à payer… Donc obligé de mentir pour garder son temps d'antenne ou sa rubrique…

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  11. Les avocats sans clients se font journalistes, et plaident pour tout le monde, en attendant de plaider pour quelqu'un.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  12. Ce qui est désespérant avec les journalistes, c'est que, quand ils reproduisent vos propos dans leur gazette, ils vous font parler comme eux. Moyennant quoi, on a toujours l'air d'un imbécile.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


  13. Tout le monde ment. La vérité, les vraies décisions, se découvrent derrière des portes où les journalistes ne viennent pas. Tout le monde manipule tout le monde et c'est ce qui rend la politique dangereuse et pasionnante à la fois...

    Auteur : Bruno Kreisky - Source : Propos publié par Mark Balisse dans Libération du 26 avril 1963.


  14. Les journalistes me paraissent constitués comme les Dieux du Walhalla, qui se coupaient en pièces tous les jours, et se relevaient en parfaite santé tous les matins.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


  15. Les journalistes ne doivent pas oublier qu'une phrase se compose d'un sujet, d'un verbe et d'un complément. Ceux qui voudront user d'un adjectif passeront me voir dans mon bureau. Ceux qui emploieront un adverbe seront foutus à la porte.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Circulaire signée alors qu'il était rédacteur en chef de L'Aurore.


  16. Les seuls journalistes bien payés étaient ceux des journaux télévisés, et ceux-là méritaient autant le titre de journaliste que la qualification d'astronaute.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  17. On demande souvent aux romanciers s'ils croient que l'histoire qu'ils racontent est vraisemblable, sans doute c'est qu'on les confond avec les journalistes, qui ont le devoir d'être des gens sérieux.

    Auteur : Jacqueline Harpman - Source : Orlanda (1996)


  18. Pour certains journalistes, l'humour est une langue étrangère. Ils ont besoin de sous-titres.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  19. Les journalistes ne disent jamais la vérité, même quand ils la disent.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Série bête et méchante


  20. Certains journalistes parlent d'un livre sans l'avoir feuilleté par conscience professionnelle afin de se trouver dans les conditions exactes d'ignorance du public auquel ils s'adressent.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  21. Recevoir un grand nombre de journalistes est un plaisir. Un petit nombre: un ennui. Un seul d'entre eux: un supplice.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  22. Les journalistes, occidentaux surtout, étaient de ceux à qui il fallait sans cesse rappeler les évidences.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Babylon Babies (1999)


  23. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias. La télévision, surtout, suscite des arguments simplistes, doublés d'un recours systématique aux clichés. J'entendais par exemple récemment, lors de la vague de froid de janvier, des journalistes évoquer la présence de neige en termes de « manteau blanc ». C'est infantile et stupide. C'est comme s'il fallait masquer le réel mesurable par une formule, pour mieux éloigner la chose.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  24. Les journalistes sont les rois du baratin, c'est bien connu.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  25. Les journalistes sont les courtisans de la plèbe.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


Les citations sur journalistes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot journalistes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « journalistes »

JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

Les synonymes de « journalistes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot journalistes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « journalistes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot journalistes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Journalistes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations journalistes     Citation sur journalistes   Poèmes journalistes   Proverbes journalistes   Rime avec journalistes    Définition de journalistes  


Définition de journalistes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot journalistes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot journalistes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 15:29:21